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En 2017, profitez de la vie, éclatez vous et vivez intensément vos passions. Très bonne année!

Après le rush de 2015, l'année écoulée a repris un rythme normal plus détendu pour moi, avec 32 publications. Les meilleurs moments ont incontestablement été la nuit du Mans Classic, la visite de l'usine Pagani, les Groupe C à Dijon Prenois par une matinée pluvieuse et les retrouvailles avec les FXX K dans les paddocks d'Hockenheim.

L'année qui commence sera celle des 70 ans de Ferrari, avec un programme qui n'est pas encore connu mais qui devrait être assez fourni. J'aimerais retourner aux 24 Heures du Mans et découvrir de nouveaux évènements comme l'Oldtimer Grand Prix ou les 6 Heures de Spa. J'aimerais revenir aux Mille Miglia mais en plein milieu du mois de mai, cela relève un peu du vœu pieu, même si le parcours plein ouest du Tour Auto ne me sera pas favorable. Et je n'ai toujours pas vu les McLaren P1 GTR et les Aston Martin Vulcan sur piste. Du potentiel donc.

Hélas mon hébergeur a totalement remanié son système de statistiques, et pas pour le meilleur. Je ne peux pas donc pas vraiment comparer avec les années précédentes mais j'ai le sentiment d'une légère baisse, même si les chiffres restent intéressants.

Coté audiences, en 2016 c'est toujours le Guide de Maranello qui domine de loin, avec plus de 12 000 vues, sensiblement comme en 2015. A ma grande surprise, les deux meilleures audiences de l'année hors Guide reviennent à d'anciens reportages: la visite du Musée Schlumpf et le shooting de la 205 GTI, avec près de 3000 vues chacun. Ils sont sans doute devenus viraux sur des forums. Le hit de l'année revient comme toujours à Rétromobile mais avec 2600 vues, c'est une contreperformance par rapport aux autres années (l'édition 2012 compte aujourd'hui plus de 15 000 visites). Les Porsche 917 et Ford GT40 ont attiré l'attention des amateurs de numéros de châssis, tandis que Chantilly et Genève complètent le podium de l'année 2016. Il est amusant de noter que les trois ventes aux enchères de début d'année se tiennent dans un mouchoir de poche: 1642, 1643 et 1644 visites!

En 2016, j'ai parcouru 7500 kilomètres en voiture, dans quatre pays, soit un peu plus qu'en 2015, mais non sans péripéties hélas, entre pannes et accident.

Comme d'habitude, l'année à commencé avec Rétromobile et ses ventes aux enchères. Le salon a encore tenu toutes ses promesses en terme de plateau, à défaut d'améliorer la qualité d'exposition.

       

RM a proposé une vente resserrée de grande qualité aux Invalides, comme d'habitude.

       

Plateau plus diversifié pour Bonhams, dans le cadre toujours imposant du Grand Palais.

       

Mais c'est encore une fois Artcurial qui tient la vedette avec la vente record de la Ferrari 335S du Mas du Clos.

       

Le salon de Genève a encore une fois tenu ses promesses, avec son lot de voitures inaccessibles: Lamborghini Centenario, Bugatti Chiron, Koenigsegg Regera, Pagani Huayra BC et le restyling de la Ferrari FF.

       

J'ai ensuite fait un petit tour au Musée de l'Aventure Peugeot, à l'occasion d'un passage à Sochaux

       

Puis ce fut la visite du premier salon Auto Moto Rétro de Dijon: une entrée en matière intéressante.

       

Pour la première étape du Tour Auto Optic 2000, j'ai été bien déçu par l'Abbaye de Fontenay, et j'ai sauvé les meubles sur la route.

       

Au contraire, pour la deuxième étape je suis resté toute la journée dans le cadre somptueux de l'Abbaye de Cluny.

       

J'ai ensuite eu la chance de faire une petite ballade photo avec une Porsche 964 et une BMW Z3

       

Rendez vous incontournable, le Concours de la Villa d'Este, avec un vendredi ponctué par quelques shootings,

       

la grosse journée du samedi, avec la parade

       

et le dimanche, petite journée mais toujours esthétiquement satisfaisante.

       

Avant de rentrer à la maison, petit détour par le Museo Storico Alfa Romeo, près de Milan: un choc visuel!

       

Le Grand Prix de l'Age d'Or a été marqué par le retour des Groupe C à Dijon Prenois, sous la pluie le vendredi

       

Je suis retourné le dimanche voir le plateau qui me manquait.

       

J'ai enfin pris le temps de visiter le Musée de Savigny les Beaune, avec ses Abarth et ses avions à réaction.

       

Puis ce fut la première édition du Concours d'Elégance Suisse au Château de Coppet, pleine de promesses pour la suite.

       

Le gros morceau des années paires est toujours Le Mans Classic, avec un vendredi plutôt contrariant

       

un samedi chargé avec la course des Groupe C et les parades

       

et la nuit la plus intense que j'aie faite au Mans: exceptionnelle!

       

Une vente Artcurial était proposée en marge de l'évènement.

       

Pour les vacances, quelques heures de spotting à Cannes avant de se consacrer aux enfants

       

Puis c'est la rentrée et la troisième édition du Concours Arts et Elégance de Chantilly, qui s'est avérée une nouvelle fois très riche.

       

Cette fois c'est Bonhams qui s'est chargé de la vente aux enchères associée.

       

La suite s'est déroulée à Hockenheim pour les Ferrari Days. Le vendredi, prise de contact avec un plateau de XX exceptionnel.

       

Le samedi, j'ai bien profité du parking et des FXX K en piste

       

tandis que le matin du dimanche a été consacré au show Ferrari

       

Pour la première fois, l'évènement Rêves d'enfants malades s'est déroulé sous la pluie, ce qui a gravement porté préjudice à sa fréquentation, hélas.

       

Une semaine plus tard, je suis revenu à Dijon Prenois pour essayer de faire des images différentes de l'habitude, à l'occasion de la Motorscup

       

En enfin, l'année a pris fin sur la troisième édition du Maranello Winter Raid, avec un peu de spotting et la visite des Musées

       

ainsi qu'une exceptionnelle visite de la nouvelle usine Pagani.

       

Le gros raté de cette année, il en faut malheureusement toujours un, concerne les Finali Mondiali qui se sont tenues début décembre à Daytona. Je l'ai mis de coté comme un "autre évènement aux USA" et "les Finali bof bof". Au final, le parking à lui seul était dément, avec cinq des dix F60 America, trois modèles issus de la division SP, 250 GTO, 330 P4, 288 GTO... Seule manquait la F50 GT pour que je me pende. Le spectacle était aussi sur la piste avec les FXX K à plus de 300 km/h sur le banking, le passage de la ligne d'arrivée par deux F1 côte à côte, ou sept 333 SP etc etc. Bref de gros regrets car j'aurais certainement pu négocier un raid sur la Floride à la place du voyage peu productif à Maranello. Cela confirme ce que je sais depuis déjà plusieurs années: je me heurte à un plafond de verre qui m'empêche de voir de nouvelles voitures, tant que je n'irai pas Outre-Atlantique, ce qui n'est pas facile à justifier au niveau familial.

L'année 2016 n'aura pas été tendre avec les fans de musique et de cinéma mais les amateurs de sport automobile ont eux aussi connu leur lot de chagrin avec les disparitions de Maria Teresa De Filippis (1926 - 2016), première femme à avoir participé à un Grand Prix de F1, Tyler Alexander (1940 - 2016), l'un des membres fondateurs de McLaren, Brock Yates (1933 - 2016), journaliste, Chris Amon (1943 - 2016), ancien pilote Ferrari,  Ietoshi Kaneko, directeur d'écurie au Mans, Michel Bonté (1947 - 2016), journaliste spécialiste du Mans, Georg Loos (1943 - 2016), fondateur de l'écurie Gelo, Freddy Rousselle (1927 - 2016), pilote des 24 Heures entre 1956 et 1958 et membre du Hall of Fame des 24 Heures.

Enfin, tout mon amour et mes remerciements à mon épouse qui garde nos enfants terribles et reste à la maison pendant que je pars en "vacances". Merci.

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