En 2017, profitez de la vie, éclatez vous et vivez intensément vos passions. Très bonne année!
Après le rush de 2015, l'année écoulée a repris un rythme normal plus détendu pour moi, avec 32 publications. Les meilleurs moments ont incontestablement été la nuit du Mans Classic, la visite de l'usine Pagani, les Groupe C à Dijon Prenois par une matinée pluvieuse et les retrouvailles avec les FXX K dans les paddocks d'Hockenheim.
L'année qui commence sera celle des 70 ans de Ferrari, avec un programme qui n'est pas encore connu mais qui devrait être assez fourni. J'aimerais retourner aux 24 Heures du Mans et découvrir de nouveaux évènements comme l'Oldtimer Grand Prix ou les 6 Heures de Spa. J'aimerais revenir aux Mille Miglia mais en plein milieu du mois de mai, cela relève un peu du vœu pieu, même si le parcours plein ouest du Tour Auto ne me sera pas favorable. Et je n'ai toujours pas vu les McLaren P1 GTR et les Aston Martin Vulcan sur piste. Du potentiel donc.
Hélas mon hébergeur a totalement remanié son système de statistiques, et pas pour le meilleur. Je ne peux pas donc pas vraiment comparer avec les années précédentes mais j'ai le sentiment d'une légère baisse, même si les chiffres restent intéressants.
Coté audiences, en 2016 c'est toujours le Guide de Maranello qui domine de loin, avec plus de 12 000 vues, sensiblement comme en 2015. A ma grande surprise, les deux meilleures audiences de l'année hors Guide reviennent à d'anciens reportages: la visite du Musée Schlumpf et le shooting de la 205 GTI, avec près de 3000 vues chacun. Ils sont sans doute devenus viraux sur des forums. Le hit de l'année revient comme toujours à Rétromobile mais avec 2600 vues, c'est une contreperformance par rapport aux autres années (l'édition 2012 compte aujourd'hui plus de 15 000 visites). Les Porsche 917 et Ford GT40 ont attiré l'attention des amateurs de numéros de châssis, tandis que Chantilly et Genève complètent le podium de l'année 2016. Il est amusant de noter que les trois ventes aux enchères de début d'année se tiennent dans un mouchoir de poche: 1642, 1643 et 1644 visites!
En 2016, j'ai parcouru 7500 kilomètres en voiture, dans quatre pays, soit un peu plus qu'en 2015, mais non sans péripéties hélas, entre pannes et accident.
Comme d'habitude, l'année à commencé avec Rétromobile et ses ventes aux enchères. Le salon a encore tenu toutes ses promesses en terme de plateau, à défaut d'améliorer la qualité d'exposition.
RM a proposé une vente resserrée de grande qualité
aux Invalides, comme
d'habitude.
Plateau plus diversifié pour Bonhams, dans le cadre toujours imposant du Grand
Palais.
Mais c'est encore une fois Artcurial qui tient la vedette avec la vente record de la Ferrari 335S du Mas du Clos.
Le salon de Genève a encore une fois tenu ses promesses, avec son lot de
voitures inaccessibles: Lamborghini Centenario, Bugatti Chiron, Koenigsegg
Regera, Pagani Huayra BC et le restyling de la Ferrari FF.
J'ai ensuite fait un petit tour au Musée de l'Aventure Peugeot, à l'occasion
d'un passage à Sochaux
Puis ce fut la visite du premier salon
Auto Moto Rétro de Dijon: une entrée en
matière intéressante.
Pour la première étape du Tour Auto Optic 2000, j'ai été bien déçu par l'Abbaye
de Fontenay, et j'ai sauvé les meubles sur la route.
Au contraire, pour la deuxième étape je suis resté toute la journée dans le
cadre somptueux de l'Abbaye de Cluny.
J'ai ensuite eu la chance de faire une petite ballade photo avec une
Porsche 964
et une BMW Z3
Rendez vous incontournable, le Concours de la Villa d'Este, avec un vendredi
ponctué par quelques shootings,
la grosse journée du samedi, avec la parade
et le dimanche, petite journée mais toujours esthétiquement satisfaisante.
Avant de rentrer à la maison, petit détour par le
Museo Storico Alfa Romeo, près
de Milan: un choc visuel!
Le Grand Prix de l'Age d'Or a été marqué par le retour des Groupe C à Dijon Prenois, sous la pluie le vendredi
Je suis retourné le dimanche voir le plateau qui me manquait.
J'ai enfin pris le temps de visiter le Musée de Savigny les Beaune, avec ses
Abarth et ses avions à réaction.
Puis ce fut la première édition du
Concours d'Elégance Suisse au Château de
Coppet, pleine de promesses pour la suite.
Le gros morceau des années paires est toujours Le Mans Classic, avec un vendredi
plutôt contrariant
un samedi chargé avec la course des Groupe C et les parades
et la nuit la plus intense que j'aie faite au Mans: exceptionnelle!
Une vente Artcurial était proposée en marge de l'évènement.
Pour les vacances, quelques heures de spotting à Cannes avant de se consacrer
aux enfants
Puis c'est la rentrée et la troisième édition du
Concours Arts et Elégance de
Chantilly, qui s'est avérée une nouvelle fois très riche.
Cette fois c'est Bonhams qui s'est chargé de la vente aux enchères associée.
La suite s'est déroulée à Hockenheim pour les Ferrari Days. Le vendredi, prise
de contact avec un plateau de XX exceptionnel.
Le samedi, j'ai bien profité du parking et des FXX K en piste
tandis que le matin du dimanche a été consacré au show Ferrari
Pour la première fois, l'évènement Rêves d'enfants malades s'est déroulé sous la
pluie, ce qui a gravement porté préjudice à sa fréquentation, hélas.
Une semaine plus tard, je suis revenu à Dijon Prenois pour essayer de faire des
images différentes de l'habitude, à l'occasion de la
Motorscup
En enfin, l'année a pris fin sur la troisième édition du
Maranello Winter Raid,
avec un peu de spotting et la visite des Musées
ainsi qu'une exceptionnelle visite de la nouvelle
usine Pagani.
Le gros raté de cette année, il en faut malheureusement toujours un, concerne
les Finali Mondiali qui se sont tenues début décembre à Daytona. Je l'ai mis de
coté comme un "autre évènement aux USA" et "les Finali bof bof". Au final, le
parking à lui seul était dément, avec cinq des dix F60 America, trois modèles
issus de la division SP, 250 GTO, 330 P4, 288 GTO... Seule manquait la F50 GT
pour que je me pende. Le spectacle était aussi sur la piste avec les FXX K à
plus de 300 km/h sur le banking, le passage de la ligne d'arrivée par deux F1
côte à côte, ou sept 333 SP etc etc. Bref de gros regrets car j'aurais
certainement pu négocier un raid sur la Floride à la place du voyage peu
productif à Maranello. Cela confirme ce que je sais depuis déjà plusieurs
années: je me heurte à un plafond de verre qui m'empêche de voir de nouvelles
voitures, tant que je n'irai pas Outre-Atlantique, ce qui n'est pas facile à
justifier au niveau familial.
L'année 2016 n'aura pas été tendre avec les fans de musique et de cinéma mais
les amateurs de sport automobile ont eux aussi connu leur lot de chagrin avec
les disparitions de Maria Teresa De Filippis (1926 - 2016), première femme à
avoir participé à un Grand Prix de F1, Tyler Alexander (1940 - 2016), l'un des
membres fondateurs de McLaren, Brock Yates (1933 - 2016), journaliste, Chris
Amon (1943 - 2016), ancien pilote Ferrari, Ietoshi Kaneko, directeur
d'écurie au Mans, Michel Bonté (1947 - 2016), journaliste spécialiste du Mans, Georg Loos
(1943 - 2016), fondateur de l'écurie Gelo, Freddy Rousselle (1927 - 2016),
pilote des 24 Heures entre 1956 et 1958 et membre du Hall of Fame des 24 Heures.
Enfin, tout mon amour et mes remerciements à mon épouse qui garde nos enfants terribles et reste à la maison pendant que je pars en "vacances". Merci.
Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt