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Pour la deuxième année, Bonhams organise en marge du Concours Arts et Elégance de Chantilly une vente restreinte d'une trentaine de lots, dont quelques uns très prestigieux. Honnêtement ça me va bien: c'est beaucoup plus facile à rédiger que les 200 lots de la vente du Grand Palais par exemple. Un petit reportage pour la forme, donc. Cette année, la tente est installée sur les pelouses du domaine et semble ouverte à tous, en tout cas le dimanche. Quand j'arrive, la vente a déjà eu lieu puisqu'elle s'est tenue le samedi soir, et quelques lots semblent avoir déjà disparu, comme l'Aurelia B20 GT ou une Horch. Je vous indique ci dessous les prix hors frais de vente (de 15%).

Voici d'abord une Nash Metropolitan 1500 Cabriolet de 1962. En tout plus de 100 000 Metropolitan de tout type ont été construits entre 1954 et 1961. Celle ci a été restaurée en 2006. Vendue 15 500 euros sur l'estimation basse.



Ici une Alfa Romeo Montreal de 1972, vendue 51 750 euros, dans l'estimation. Et une Alfa Romeo 2600 Spider Touring de 1962 totalement restaurée. vendue 86 250 euros, juste sous les estimations.



Ce Range Rover 4X4 de 1974 est estimé entre 40 et 60 000 euros. Il sort d'une restauration de 18 mois pour 20 000 euros. Adjugé 40 250 euros.



Cette DB Panhard HBR5 de 1958, châssis 1051, a été vendue neuve à Caracas, Venezuela, ou elle semble avoir couru. Invendue.

       

Cette Renault 5 Turbo 2 souffre d'un historique peu limpide et n'a du coup pas trouvé preneur.



Une superbe Porsche 964 Turbo ayant parcouru moins de 50 000 kilomètres, vendue sur l'estimation haute à 238 625 euros.



Voici l'une des 98 OSCA 1600 GT Coupé carrossées par Zagato, châssis 011. Apparemment elle a un historique en compétition assez fourni en 1964 et 1965. Vendue 293 000 euros, dans la fourchette basse. Hélas, comme j'étais vraiment pressé par le concours et ses à-côtés, je n'ai pas pu prendre le temps d'attendre un environnement clair autour des voitures.



Cette Maserati Mistral 400 coupé de 1967 n'a pas été vendue.



Voici l'une des 67 Jaguar XJ-S Lynx Eventer produite, une conversion en break de chasse que l'on a souvent vue dans l'espace pique-nique du concours. Vendue 70 000 euros, sur l'estimation basse.



Le clou de la vente est cette Mercedes-Benz 500 K Roadster de 1935. Ce châssis, numéro 105380, est celui qui fut exposé au Salon de Berlin en 1935, dans une teinte vert métallisé. Achetée par la famille Prym, elle fut volée et réapparut dans les années 70 aux Etats Unis. En mars 2012, la Mercedes fut exposée à Essen et les héritiers Prym en profitèrent pour la faire séquestrer. Un arrangement fut trouvé et la voiture leur fut finalement rendue. C'est donc la famille Prym qui la met en vente aujourd'hui. A 5.29 millions, elle assure à elle seule la réussite de la vente, même si l'estimation haute montait à 7 millions.

       



Cette British Salmon 20/29 HP 2.6 litre roadster de 1938 porte le numéro de châssis 110. Il s'agit de l'un des huit survivants sur douze produits, exposé au Salon de Londres 1938. Son historique est à priori limpide. Vendue 138 000 euros.



Ici une Ferrari 330 GT2+2 Série 1, châssis 6265GT. Invendue.

       

Cette McLaren 650S est celle qui a défilé à Chantilly en 2014. Commandée à MSO par McLaren Paris, elle n'affiche aujourd'hui que 28 kilomètres au compteur. Aucun amateur ne s'est manifesté. Pourtant elle est vraiment sympa.



Cette Dino 246 GT porte le numéro de série 6580 et est entre les mains du même propriétaire depuis 25 ans. Pas d'acheteur.



Voici une Horch 853 Spezialroadster, châssis 853177. Cette voiture a semble-t-il eu une histoire mouvementée durant la guerre car sa carrosserie d'origine aurait été perdue durant cette période, et elle se retrouva en Ukraine, affublée d'une carrosserie pick-up pour transporter des denrées sur l'exploitation agricole de son propriétaire. C'est Horch Classic qui est allé la chercher là bas en 2009 et a entrepris une restauration de 7 années et lui a construit cette robe de Spezialroadster. Vendue 1 million, sur l'estimation basse.



Destin quelque peu similaire pour cette Horch 780 B Cabriolet de 1934, châssis 78380, partie en Biélorussie pendant ou juste après la guerre. Elle n'a été retrouvée qu'en 2005, partiellement démontée dans une grange, et acquise par Horch Classic. Elle a ensuite été entièrement restaurée. Vendue 632 500 sur l'estimation basse.



Enfin cette Horch 853A Sportcabriolet, châssis 854126, a été retrouvée en 2012 en Ukraine et restaurée durant 4 ans chez Horch Classic. Vendue 632 500 sur l'estimation basse.



Ici une Rolls-Royce Silver Cloud III Cabriolet de 1965, châssis LCSC85B, vendue 207 000 euros.



Enfin, voici une Lincoln-Zephir V12 coupé de 1939, à moteur V12 de 4.4 litres. Le Musée d'Art Moderne de New York retint la Lincoln-Zephyr comme la «première automobile aérodynamique réussie». Estimée entre 80 et 120 000 euros, elle n'a pas séduit.



Avec un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros pour une vente aussi réduite, je pense que Bonhams ne peut que se féliciter de l'opération. Nul doute qu'elle sera reconduite pour la troisième fois l'année prochaine.

 

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