Pour 2016, en toute simplicité, je vous souhaite la meilleure année possible
Ouuuf, voilà une longue année qui s'achève. En janvier je me suis lancé le défi stupide de publier un reportage par semaine durant toute l'année, pour voir si je pouvais tenir un rythme hebdomadaire. Pari tenu mais ça a été plus dur que je ne pensais. L'effort soutenu de rédaction m'a conduit à saturation au mois d'octobre, alors que j'avais l'impression de ne faire plus que ça. Et même pour certains abonnés de la newsletter, je pense que ça faisait beaucoup. Mais bref, c'est terminé, j'ai éclusé presque toutes mes idées pour les pages de châssis et Arthomobiles va reprendre un rythme de parution irrégulier.
Ce n'est pas le cas mais si Arthomobiles devait s'arrêter maintenant, je n'aurais aucun regret. Cette année, j'ai ajouté deux objectifs prioritaires à mon tableau de chasse, et non des moindres: les 24 Heures du Mans et le Goodwood Revival. Encore mieux, les deux se sont montrés à la hauteur de mes attentes. Si l'on ajoute à cela ma première rencontre en piste avec les FXX K, je peux dire que l'année automobile a été excellente. Et la nouvelle se présente très bien également; jugez plutôt: Peter Auto a annoncé l'arrivée des Groupe C dans tous ses évènements, dont l'Age d'Or et Le Mans Classic. Je veux revoir les FXX K en piste, même si le planning européen est très serré, et découvrir la F12 tdf en vrai. Et si je peux, j'aimerais assister à une session de McLaren P1 GTR. Il faut aussi que je visite le Museo Alfa Romeo. Pas mal de choses excitantes à venir, comme vous pouvez le voir.
En 2015, j'ai publié vingt huit reportages sur des évènements, une petite année, avec 24 pages de châssis pour faire le joint. Arthomobiles a reçu 408 000 visites soit 1127 par jour, une petite hausse par rapport à l'année dernière.
On ne va pas se mentir, les pages de châssis sont extrêmement pointues et n'ont pas déchainé les passions du plus grand nombre. La première n'arrive qu'à la trentième position des meilleures audiences (Jaguar). La palme revient comme chaque année au reportage sur Rétromobile (derrière le guide de Maranello). Le plus étrange (ou inquiétant?) est que dans le top 10 se trouvent 3 reportages publiés avant 2015. Sans doute ont ils fait le buzz sur des forums. Ainsi à la deuxième place se trouve la visite de la Collection Schlumpf, section de la guerre à nos jours hors compétition. Les ventes aux enchères en marge de Rétromobile arrivent respectivement troisième (Bonhams), dixième et onzième. Le Salon de Genève prend la quatrième place devant Chantilly. Puis viennent le shooting d'une 205 GTI (!!) et la visite du Musée Mercedes, devant le vendredi à la Villa d'Este.
Pour prendre un peu de recul, les audiences cumulées depuis que j'ai installé Google Analytics en janvier 2010 s'établissent comme suit: le guide de Maranello domine de très loin, devant la page récapitulative des Ferrari 250 GTO (16300 visiteurs uniques). Suivent Rétromobile 2012, le samedi à la Villa d'Este 2010, la visite de l'usine Pagani, l'exposition Ralph Lauren aux Arts Décoratifs, l'anniversaire des 250 GTO, Rétromobile 2011 et 2010, Le Mans Classic 2010 et le Road Trip à Maranello en Ferrari. Pas mal de grosses exclusivités donc, ce qui est une belle satisfaction, même s'il manque à mon goût la page sur le Louis Vuitton Classic Serenissima Run
En ce qui concerne les déplacements en Kia, c'est mon plus bas total de ces dernières années, avec un peu plus de 7000 kilomètres seulement. Il faut dire que les 1700 kilomètres du voyage à Goodwood ont été faits avec la voiture d'Antoine.
C'est le salon Rétromobile qui a ouvert le bal avec une édition en demi-teinte, malgré les Pegaso et les Bugatti Royale
Les maisons d'enchères se pressent désormais en marge du salon pour proposer leurs ventes. Voici d'abord RM Auctions, avec un plateau réduit mais de qualité
Bonhams s'installe de nouveau sous la nef du Grand Palais pour une vente éclectique
Mais c'est Artcurial qui fait sauter la banque cette année en dispersant la Collection Baillon, le Big Buzz de ce début 2015
Au salon de Genève, Ferrari présente sa 488 GTB et James Glickenhaus sa SCG-003, au cours d'une très belle édition, qui a également vu les premières des Porsche GT3 RS, Bentley EXP10, Koenigsegg Regera...
Pas de Tour Auto pour la première fois depuis 2007, pour cause de garde d'enfant malade. Dommage car le plateau était intéressant.
Je couvre ensuite Rétropolis, le salon de la voiture ancienne bisontin qui se tient tous les deux ans.
Puis c'est la Villa d'Este, avec un vendredi exceptionnellement fourni en shootings, source de quelques photos mémorables.
Le samedi est comme toujours la plus grosse journée, avec la parade, couverte sous un angle un peu différent de d'habitude et l'exposition des BMW Art Cars.
Et le dimanche, transfert à Villa Erba pour de nouveaux shootings en masse.
Là aussi, RM Auctions propose une vente de qualité.
Les années impaires se déroulent les Modena Trackdays, qui restent à Spa pour cette édition. Un gros plateau, avec parfois un petit goût de déjà vu mais la présence remarquée de cinq Koenigsegg
Le deuxième jour est un peu décevant, avec un concours d'élégance qui laisse un petit goût amer
Grande première pour Arthomobiles, je vais enfin assister aux 24 Heures du Mans. Vendredi statique avec la découverte du paddock, le pitwalk, le Musée du Mans et l'exposition Ford - Ferrari
Puis c'est la parade des McLaren F1 GTR et la course, une découverte pour moi, avec la recherche des meilleurs spots photos pour dégourdir le 100-400
Deuxième découverte majeure pour cette année, les nouvelles FXX K sont en piste pour les Ferrari Racing Days au Castellet. Premier contact le vendredi
Puis je passe la journée du samedi en piste pour voir évoluer ces nouveaux monstres, et quelques anciens.
Enfin, le dimanche matin, une séance sur la pitlane pour mes photos préférées du weekend.
En août, un petit résumé de mes vacances, avec trois heures de spotting à Cannes et la Hell's week de Roquebrune sur Argens.
Fin août le Raid Suisse Paris fait une apparition non loin de chez moi, avec un plateau diversifié et de qualité
Puis c'est la rentrée, avec la très belle deuxième édition du Concours Arts et Elégance de Chantilly.
Et l'inévitable vente aux enchères associée, encore par Bonhams
Juste après, c'est la rocambolesque aventure du Goodwood Revival, décidée au tout dernier moment, avec un premier contact inoubliable
Le samedi, l'évènement donne sa pleine puissance avec les six Cobra Daytona existantes rassemblées, et la course spéciale Ferrari. Et tant d'autres choses.
Enfin, dimanche, la folle course du Tourist Trophy
Ici aussi, la vente associée revient à Bonhams
Le surlendemain, j'avoue que le salon de Francfort parait un peu terne, malgré quelques concepts spectaculaires.
Traditionnellement, mi-octobre se tient à Prenois la journée Rêves d'enfants malades, qui me permet de faire un tour complet du circuit de Dijon, par l'intérieur et l'extérieur
L'année se termine tranquillement avec une sortie du Club Jurassien des Véhicules d'Epoque à quelques kilomètres de la maison.
Et donc j'ai aussi publié 24 pages de Mes plus belles rencontres, châssis par châssis pour recenser les voitures les plus significatives que j'ai rencontrées en neuf ans de déplacements, soit plus de 820 châssis parmi les plus prestigieux de l'histoire de l'automobile..
Au final, cette année aura été riche en moments forts, avec une Villa d'Este photographiquement très riche, mes premières 24 Heures du Mans, les FXX K, énormes, la CSL Hommage R à Chantilly et un Goodwood Revival inoubliable. J'ai exposé plus haut mes plans pour 2016, qui sera de toute façon plus calme que 2015 en terme de parutions mais j'espère toute aussi excitante.
Malheureusement le carnet noir est toujours aussi fourni. Cette année, le sport automobile, en particulier français, a déploré la disparition de grands noms: Robert Manzon (1917 - 2015), vainqueur du Grand Prix de Monaco 1952; Jean Pierre Beltoise (1937 - 2015), pilote français de Formule 1; Jem Marsh (1930 - 2015) co-fondateur de Marcos; Renzo Zorzi (1946 - 2015), pilote de F1 Italien; Ubaldo Sgarzi (1932 - 2015), bras droit de Ferruccio Lamborghini; Jules Bianchi (1989 - 2015), espoir français de la Formule 1; Eric Thompson (1919 - 2015), doyen des pilotes de F1 après Robert Manzon; Justin Wilson (1978 - 2015), pilote d'Indycar et Guy Ligier (1930 - 2015), pilote de F1 et fondateur de la marque Ligier.
Pour terminer, je remercie chacun de vous de votre fidélité et de vos encouragements, c'est grâce à vous et pour vous qu'Arthomobiles existe et poursuit ses aventures. Comme d'habitude, le mot de la fin pour mon épouse, qui a encore une fois fait preuve d'une souplesse et d'une compréhension hors du commun, en particulier lors de ce mois de septembre épique. Je t'aime.
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