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Ouf, nous voici fin mai et il est enfin temps de commencer la saison des évènements en extérieur! J'ai laissé tomber le Rallye de Paris car j'avoue que spotter des routières modernes m'intéresse de moins en moins. Les abonnés à la newsletter ou à la page Facebook du site savent que j'ai dû renoncer au Tour Auto suite à l'hospitalisation de ma fille deux jours avant l'étape que je devais suivre. Elle hurlait dès qu'elle essayait de manger et ne s'alimentait plus du tout. Après deux jours et demi d'hôpital, elle est sortie avec une nette amélioration mais presque un mois plus tard, elle mange encore avec circonspection et pas de tout. Du coup, j'ai loupé l'un des Tour Auto les plus intéressants de ces dernières années en terme de châssis Ferrari inhabituels mais c'est la vie. La semaine dernière, une Testa Rossa qui sort très rarement a participé aux Mille Miglia, ce qui n'a rien arrangé à ma frustration et cerise sur le gâteau, un énorme évènement se prépare à Turin le même weekend que les 24 Heures du Mans. James Glickenhaus fait venir sa P4/5 des Etats Unis pour l'occasion.

Bon, la liste des engagés au Concorso n'est pas folle mais ce n'est pas la première fois que ça arrive et je n'ai jamais été déçu. Si une Porsche 2.7 RS ou une BMW M1 sont conviées, c'est sans doute qu'elles ont un petit quelque chose en plus que leurs sœurs. Qui plus est, James a annoncé sur Facebook qu'il viendrait par la route de Turin avec la SCG003 et la P4/5, une belle occasion de revoir cette dernière après notre brève rencontre à Villa Erba en 2007. Comme toutes les années impaires désormais, RM Auctions organise une vente en marge du concours, avec un spectaculaire plateau de Ferrari. Le weekend s'annonce donc prometteur et de toute façon, comment refuser trois jours de villégiature sur les rives du Lac de Come?

Bon, le réveil à 03h40 pique quand même un peu! Ca fait plus de sept ans que je me plains de mon état de fatigue permanent et je crois que ça va durer encore quelques années. Rien d'étonnant donc à ce que je doive faire une pause sieste d'une vingtaine de minutes en chemin. J'arrive à Cernobbio vers 09h15, dans le bon timing. Je me gare au parking P1 et prend une navette jusqu'à la Villa d'Este. Ceux qui sont déjà là me font part d'un léger blocage à l'entrée, la confirmation d'accréditation ne mentionnant pas le vendredi. Cela dit, ça n'a jamais été le cas lors des six éditions précédentes que j'ai couverte et le sujet n'a jamais posé le moindre problème. Etrange.

Pour l'instant, seules deux voitures sont dans la cour de l'hôtel: une Pegaso

et une superbe Miura en lime green. Les Miura ne sont pas rares au Concorso et elles sont toutes superbes.

       

       

Pendant plus d'une demie heure, rien ne bouge. Je décide de prendre une navette pour Villa Erba pour couvrir la vente RM pendant que tout est calme. Je vous laisserai découvrir la grosse surprise (et déception) de la mise en place des voitures dans le reportage dédié. Un peu dépité, je regarde ce qui se passe autour et j'aperçois une tache jaune clair au loin. Depuis quelques jours, BMW a teasé un nouveau concept car rendant hommage à la 3.0 CSL. Autant dire qu'il doit avoir des ailes assez larges. La marque est en train de réaliser ses photos promotionnelles devant la Villa Erba. J'approche en douceur, en essayant de reste discret.

Personne ne semble se formaliser de ma présence, je viens donc un peu plus près. Effectivement, elle est très musclée, j'aime beaucoup.

       

La voiture retourne vers son camion. C'est seulement à ce moment que l'un des accompagnateurs me dit "no photos". C'est un peu tard, j'ai la grosse exclusivité dans mon boitier et je suis le seul à l'avoir de si près. Cela dit, BMW est l'organisateur et il serait peu judicieux de les contrarier pour faire un peu de buzz. Je garde donc l'image pour moi.

A 11h30, je suis de retour à la Villa d'Este. Ca y est, ça bouge. La Ferrari 250 GT Europa se présente pour les vérifications techniques.

       

Parmi les 35 Europa GT produites, c'est la seule à avoir été habillée par Vignale.

Quant à cette imposante Mercedes-Benz 710 SS, elle est parfaitement placée.

       

Raphaël et Kevin me signalent la présence d'une Huayra à proximité de l'entrée. Elle est dans une superbe teinte marron avec les jantes dorées que je préfère.

Un des employés de l'hôtel me montre les escaliers de secours pour faire une vue du dessus. Sympa!

La 250 California est en train de passer au contrôle. Depuis l'an dernier, celui ci a lieu sous un auvent avec le nom des sponsors sobrement inscrits. On se croirait dans un photo call de festival de cinéma où les stars sont les voitures. J'aime bien.

       

Le duo de sudistes a convaincu l'accompagnateur de la voiture de l'amener derrière l'hôtel pour un shooting. C'est parti pour un grand vendredi! Arrivé dans le parc, ce sont pas moins de trois voitures qui sont présentes sur les différents spots disponibles. Il va falloir faire vite. Je commence avec la Maserati A6G/2000 Zagato.

La California est placée.

       

Vintage?

Le "balcon" n'est pas vraiment là pour ça mais bon.

       

La Maserati a bougé.

       

La châssis court est devant l'un des spots les plus emblématiques de l'endroit, même si Rolls Royce y dépose systématiquement un podium pour sa nouvelle série limitée.

En me couchant par terre, je sais que je tiens déjà l'une des plus belles photos du weekend.

Entre temps, la California s'est déplacée. Je ne sais toujours pas choisir une photo parmi plusieurs similaires.

       

Mais j'ai décidé d'ouvrir au maximum le plan chaque fois que ce serait possible.

Les voitures tournent,

       

       

prenant possession des spots emblématiques chacune à leur tour.

       

       

Voilà une combo assez rare, et l'une des photos du weekend. Ca fait déjà deux.

Bien sûr, le tour de force du photographe à la Villa d'Este est de faire croire qu'il est totalement seul avec les voitures alors qu'en réalité il y a au moins vingt autres photographes, les propriétaires, les ouvriers qui s'affairent à préparer le cocktail du soir, les femmes de chambre, des agents de sécurité et des véhicules utilitaires garés dans des endroits pas toujours pratiques. Beaucoup de bras levés, de sifflements mais pas d'échauffourées à déplorer.

       

J'aime beaucoup celle ci aussi:

Je repasse de l'autre coté. L'Europa GT est en train de rentrer au parking, pas de shooting pour elle.

Et c'est la Tour de France qui est en vérification. Elle va faire le tour... de l'hôtel.

En repassant coté jardin, je passe devant la Rolls Royce Phantom Limelight Edition, dont 25 exemplaires seront produits. La carrosserie est peinte en Gala Blue tandis que l'intérieur rivalise de luxe, évidemment.

 

La Tour de France est déjà en place.

       

       

Elle est l'une des plus authentiques mais comme d'habitude, nous verrons son historique demain à l'occasion de la parade. Cela dit, une certification Classiche, suivie d'une première apparition publique depuis des décennies lors d'un concours d'élégance, je ne serais pas surpris de retrouver cette voiture dans une vente aux enchères en 2016...

       

Je monte sur le balcon pour changer un peu d'angle de vue.

       

C'est le moment que choisissent les hommes de BMW pour amener le concept CSL, sans doute dans l'idée de faire quelques photos. Mauvaise idée dans un endroit infesté de photographes. Après quelques hésitations, la voiture fait demi-tour et repart.

La California semble quant à elle décidée à rester.

       

Ses accompagnateurs sont tranquillement installés dans des fauteuils juste à coté: bord de lac, soleil, fauteuil, voiture sublime... si ce n'est pas la Dolce Vita, je ne sais pas ce que c'est.

       

Je continue les allées et venues entre les deux endroits où se passe l'action. Coté pile, une sublime Alfa Romeo 8C  2300 Zagato, comme neuve.

       

       

C'est au tour de la Daytona Spider d'être examinée...

avant de faire le tour elle aussi. Elle s'installe vers la Tour de France.

       

C'est vraiment une voiture magnifique!

       

       

Puis elle rejoint la California pour un duo de spider somptueux.

       

Elle s'avance ensuite le chemin de parade.

           

       

Il faut être une statue pour rester indifférent à toutes ces merveilles.

La Mercedes n'a pas bougé d'un poil elle non plus.

       

C'est désormais la 166MM qui passe devant les vérificateurs. C'est une vraie orgie de Ferrari!

       

Le cuir montre les traces d'un usage intensif, ça change des sur-restaurations.

       

Le moteur brille de mille feux par contre.

       

Etre fan au point de collectionner les numéros de châssis, c'est une chose. Mais les vrais de vrais veulent aussi connaitre le numéro d'assemblage et le numéro de carrosserie!

La 166 MM part en shooting à l'extérieur de l'hôtel mais le propriétaire a promis de revenir dans le parc ensuite. La 212 Inter Vignale fait la queue.

       

Alors que la 166 MM disparait, un ovni rouge approche, que je prends d'abord pour une De Tomaso. En fait, c'est une AMC AMX/3.

       

La Miura passe par le parcours traditionnel. Il faut courir un peu mais ça vaut le coup.

       

Le responsable du shoot la fait mettre dans le sens inverse de d'habitude, dans une tentative de varier un peu les angles.

       

C'est parfaitement réussi! Encore une photo mémorable.

Et c'est la 212 qui s'installe. Le rythme est fou cette année.

       

       

C'est aussi une carrosserie Vignale, extrêmement originale et immédiatement identifiable malgré la grande variété du travail du carrossier.

       

       

Qui plus est, la combinaison bicolore de noir et de vert est celle que je préfère sur les Ferrari de route de cette époque.

       

       

Bon, il est presque 15h00, il faudrait penser à manger. Je pars avec Raphaël, Kevin et Romain acheter un sandwich dans une épicerie fine voisine. Sandwich bresaola et mozzarella avec une boisson pour 5 euros, je mangerais bien ça tous les midis. Au retour, la Berlinetta Lusso Touring est en train de s'avancer.

       

Je vous laisse deviner où elle se dirige. Hum, la place est déjà prise par l'OSCA de Corrado Lopresto.

       

Bon ben c'est reparti.

       

       

On est sûrement conditionné mais j'avoue que l'absence d'emblème sur le nez me dérange un peu. Je trouve ça un peu trop lisse en fait. Sans doute le conditionnement.

Ah, le propriétaire de la 166 MM a tenu sa promesse et a amené la voiture à l'issue de son shooting.

       

       

       

Les deux voitures qui figurent sur cette photo ont, contre toute attente, un point commun autre que leur ADN Ferrari. Saurez vous le trouver?

       

En tout cas la petite barquette est absolument magnifique.

       

       

Réponse du quizz: les deux voitures ont été habillées par Touring Superleggera.

Deux BMW 3.0 CSL sont arrivées. Ca commence à sentir l'hommage.

De l'autre coté, une deuxième Miura est garée. Celle ci ne participe pas au concours, c'est celle du speaker, Simon Kidston. Il s'agit du châssis 5110, la toute dernière Miura construite par Lamborghini.

       

Dommage que la verte soit partie.

C'est au tour de la Birdcage de se dévoiler.

       

       

Pour les novices, voici pourquoi la voiture est surnommée "cage à oiseaux".

Ah, le premier concept car! Il s'agit de la Lamborghini Asterion qui se déplace ici en mode électrique.

       

Bon, on n'a pas les deux Miura et celle qui reste s'intercale entre les deux "F12". Dommage.

Soudain, un bruit apocalyptique retentit. Une McLaren M1-A arrive à la manière des pures voitures de course: de façon très dynamique. Elle se conduit à l'arrêt ou à fond, mais pas entre les deux.

       

La Maserati va passer derrière. Admirez ce profil.

Chez BMW, les répétitions battent leur plein. Une petite piste à été fabriquée dans l'après midi: base en bois puis encollage au rouleau avant de lancer des particules noires sur le tout, l'illusion est parfaite. Il s'agit bien sûr de préparer la présentation officielle du concept CSL Hommage.

       

Toujours pas intéressée?

On y retourne!

       

       

Je pense que c'est la dernière pour moi. Plus, ce serait de la gourmandise.

       

       

Je sais que j'exagère un peu mais c'est tellement mieux de voir ce genre de joyau unique au monde ici plutôt que sur un stand de Rétromobile.

       

Hélas, c'est l'heure de la déception de la journée. Malgré son annonce, James Glickenhaus a changé d'avis sur la P4/5, pour d'obscures raisons de parking. Je descends d'ailleurs dans celui de la Villa où je trouve la SCG003 en train d'être toilettée.

J'y trouve également quelques merveilles qui se sont faites très discrètes aujourd'hui. On se retrouve demain!

       

En surface, les concurrents continuent à défiler.

Voici un autre concept car en compétition, la Maserati Mostro de Zagato. Ouille, c'est...particulier.

       

       

Voici une Pegaso TRES originale, surnommé "Cupula". Un mauvais esprit la surnomme immédiatement "voiture de Ronald McDonald".

       

Je vais voir un peu ce qu'il se passe à l'entrée. BMW fête aussi les 30 ans de la M3, avec notamment un modèle GT en vert. A priori c'est l'exemplaire numéro 1 sur les 356 produits (châssis EA40000).

Je croise cette Mercedes-Benz 540K,

avant de tomber sur la Maserati A6 1500S.

       

Elle aussi je l'ai déjà rencontrée à de multiples reprises.

       

Un photobomb d'Adolfo Orsi en personne, le plus grand spécialiste de Maserati et membre de la famille qui a longtemps détenu les commandes de la marque.

Il reste un camion dans les allées. Il s'apprête à dévoiler son chargement. C'est la Bentley EXP10, une des sensations du dernier salon de Genève.

       

Je fais même l'effort de courir un peu pour la devancer.

               

Dire que je n'avais même pas vu le numéro 6 à Genève. En fait, il est peint directement sur le radiateur, derrière la grille.

       

L'assistant de Simon emmène la Miura au parking.

       

Bon, il est 18h00, la journée a été bonne, mais aussi plutôt longue. Je dois récupérer les clés de mon hôtel avant 19h30 et la fatigue commence à se faire sentir.

Je rejoins le P1 en navette. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise sur ce parking. Ce soir, c'est une très belle Huracán verte. C'est ma première en extérieur et je dois reconnaitre que cette voiture est une belle réussite.

       

Ouf, ça fait du bien de prendre une douche et de se poser. A tel point que je n'ai pas le courage de ressortir pour manger. Je grignote tranquillement sur le lit en transférant les photos et en reconditionnant le matériel. Traditionnellement, la Villa impose de se lever très tôt, ce qui ne devrait pas poser de problème. En attendant, mieux vaut se coucher tôt. Extinction des feux à 22h00.

Cette première journée aura été mémorable. Je n'ai jamais vu autant de voitures passer en shooting dans le parc, et avec une relative variété dans les spots (qui ne sont en définitive pas bien nombreux, surtout maintenant que la petite esplanade sous l'arbre est réservée au cocktail). Qui plus est, je pense que j'ai fait certaines de mes plus belles photos depuis que je viens à la Villa. Il ne manquait finalement qu'une voiture vraiment extraordinaire. Je ne me suis toujours pas remis d'avoir loupé la 410 Sport Spyder en ici même 2009. Je donnerais cher pour l'avoir devant mon 6D aujourd'hui. Une de plus à classer dans le Grand Livre des Regrets et des Frustrations. Heureusement, le Livre des Satisfactions a quelques belles pages de plus ce soir.

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