Pour une fois qu'Alexandre n'est pas là
pour assurer le réveil, le portable sonne à 06h45. Ce n'est vraiment pas une
vie. Je me précipite sur les volets pour découvrir le retour du temps
très gris. Vers 7h15, je suis sur les lieux où la Gransport est en effet
présentée. Les autres Bugatti sont toutes bâchées et recouvertes de
plastique.
La pluie ne tarde pas à faire son
apparition. L'une des premières voitures arrivées est la 410 Sport: je
n'aurais pas pu mieux choisir. La pelouse est encore déserte et s'offre à
nous.
Je vous laisse admirer l'intégration de l'insigne dans la
carrosserie
Petit à petit, le parc se remplit. La 250
Passo Corto arrive. Petite anecdote photographique: hier soir en préparant
mon matériel, j'ai assez stupidement mis en place le filtre polarisant, afin
de tester les explication de Julien en la matière. Du coup je me retrouve
avec le filtre installé et une luminosité médiocre. Et pas de boite pour le
ranger car j'ai décidé de rester léger. Hormis quelques essais, je traiterai
donc quasiment toutes mes photos au 70-200. La 250 Cabriolet suit de près.
Marcel Massini a évidemment prévu pour ses
poulains des abris montables afin des les protéger. A défaut d'être
esthétique, çà semble efficace. Ca manque grandement à la Morgan Supersport
dont le développement n'est apparemment pas allé jusqu'au toit.
Alléluia, la 400 SA roule de nouveau !
Les autres sont là aussi
Les Lamborghini
L'Hyperion arrive en faisant la preuve
de la souplesse de son embrayage: elle flotte sans difficulté sur la terre
détrempée, là où ses sœurs plus anciennes et sans doute un peu moins lourde
commenceront bientôt à patiner et à creuser de belles ornières.
C'est sûr que les vues face au lac sont un peu ternes
Les concept cars arrivent également. La
Gilda, bien placée
L'Aston
Perana
et la Mantide
Quelques minutes avant l'ouverture au
public, les Bugatti sont débâchées, à regrets.
Un bricolage de fortune est
improvisé pour couvrir l'intérieur des décapotables comme cette Type 13
Brescia ou cette minuscule Type 32 Grand Prix
Cette Type 57 Atalante n'a pas l'air plus heureuse
Vers 10h00, je décide de quitter les lieux
en passant par le showroom privé qui présente quelques voitures dignes
d'intérêt comme cette Delefosse ou cette Porsche.
Puis je retourne à la voiture sécher les
appareils qui ont été bien mouillés. Une petite pensée pour Jacky qui est
venu spécialement aujourd'hui pour se faire doucher et je suis parti. Matteo
m'a prévenu que la concession Lamborghini de Lugano organise une
présentation de la LP 560-4 Spider sur l'aérodrome d'Ambri, juste avant le
Gothard. Avec un peu de chances, il ne neige plus là bas. Quand
j'arrive, Matteo et son Esprit sont déjà sur place. Quatre LP 560-4 coupé
blanches (surprise surprise!) tournent sur la piste avec des invités.
Deux autres LP 560-4 sont en présentation
devant le hangar, une blanche et une noire. A l'intérieur, la Spider est là,
blanche (comme par hasard) avec un Roadster Murcielago noir.
Apparemment il y a un partenariat avec
Aston Martin qui présente sa gamme complète, dont cette magnifique DBS
(noire!)
Quelques minutes plus tard, une remorque
arrive est débarque une LP 560-4 Trofeo, qui sera sûrement amenée à
remplacer les Gallardo en GT3. Elle est très ... blanche comme vous aurez pu
le noter.
J'ai oublié de préciser qu'il pleut
toujours. Je m'amuse donc pendant quelques minutes à faire des filés au
25ème avant de faire retraite vers ma voiture,
non sans prendre quelques
clichés du parking ou trônent notamment ces deux Aston V8.
Retour à la maison tranquille vers 17h00,
un vrai confort. Pour conclure, j'ai vraiment été emballé par ce grand
weekend à Cernobbio pour le Concorso d'Eleganza Villa d'Este. Hormis le
temps maussade qui était aussi imprévisible qu'inévitable, çà restera comme
l'un de mes plus agréables évènements photographiques jusqu'à ce jour. Le
vendredi est une bénédiction pour les photographes, avec les voitures pour
eux seuls dans un cadre sublime. Le samedi propose cette ambiance Concours
un peu jet-set particulière et plaisante. Peut être l'occasion de
photographier des gens plutôt que des voitures mais ce n'est pas encore dans
mes mœurs. Et le dimanche avant l'ouverture au public, les voitures arrivent
unes à unes dans un cadre différent mais tout aussi charmant. Définitivement
à classer dans les évènements annuels incontournables.
Ca va continuer à s'enchainer en mai avec
certainement la SuperSérie FFSA le weekend du 08 mai (avec les F430 GT3, les
Saleen et j'espère la 550 Maranello) puis les Mille Miglia et la vente RM à
Maranello qui s'annonce absolument mythique.
2010: le vendredi
2010: le samedi
2010: le dimanche
2009: le vendredi
2009: le samedi
2007: premier contact
Retrouvez les précédentes éditions du
Concorso de la Villa d'Este
Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation
du site. A bientôt