Retour

Avant de revenir sur les douze derniers mois, je vous souhaite à tous une année 2010 pleine d'émotions et de passion. J'espère que vous aurez de nombreuses occasions de vibrer au son de vos mécaniques préférées et d'admirer de magnifiques carrosseries.

Vous l'aurez constaté si vous avez suivi Arthomobiles pendant l'année qui vient de s'écouler, 2009 aura été très chargée en déplacements. Cela m'a permis de mettre en ligne 40 pages sur des sujets très variés: Musées, Salons, Rallyes historiques, Concours d'Elégance, Courses sur circuits, Ventes aux enchères, Visite d'usine, Course de côte, Spotting, Shooting privé... Arthomobiles pèse désormais plus de 115 pages et 10 000 photos en ligne, soit 5 Go (bon courage aux nouveaux arrivants). Quelques chiffres sur 2009:  au total plus de 11 000 kilomètres parcourus en voiture à la poursuite du cheval cabré (et d'autres). Ces efforts sont payants, puisque l'audience d'Arthomobiles a connu une croissance constante: 239 000 visites sur l'année, soit 655 par jour en moyenne avec une pointe à plus de 27 000 visiteurs en octobre (2,5 fois plus qu'en janvier, données fournies par l'hébergeur one.com), 1.5 To de données téléchargés par les visiteurs. J'en profite pour préciser que je vais mettre de coté Piwik pour les statistiques de fréquentation, qui demande trop de compétences techniques pour moi et me limite à des récaps à la semaine, et me rabattre sur Google Analytics. L'année prochaine, je devrais donc pouvoir fournir des données plus exhaustives.

Chiffres toujours: 248 inscrits à la newsletter en tout juste un an et de nombreuses belles rencontres au fil des évènements. C'est très satisfaisant par rapport à la petite communauté des internautes que je fréquente mais encore négligeable par rapport au nombre de casquettes Ferrari vendues chaque année en France. Chaque page est en moyenne vue entre 800 et 1000 fois la semaine suivant sa publication avant de connaitre une deuxième vie ensuite principalement grâce à Google Images. Il y a donc encore du travail, d'autant que j'aimerais pouvoir arrêter d'arroser tous les forums à chaque mise à jour. Au niveau des recettes, les bandeaux Adsense ont rapporté 96 euros, les dons de la page d'accueil 75 euros et la vente de reportages 125 euros. Un résultat encourageant et qui couvre quelques frais. Merci à tous ceux qui ont participé par quelques clics réguliers. Je tiens également à remercier tous les fidèles lecteurs du site pour leurs commentaires et leurs encouragements. Un grand MERCI, et n'hésitez pas à faire connaitre Arthomobiles autour de vous.

Je sais que j'avais déjà dit la même chose l'année dernière mais je ne pourrai pas maintenir un rythme aussi infernal en 2010. Pour le bien de ma vie familiale, de ma voiture et de mon compte en banque, il va falloir faire des choix. Je suis encore en phase d'apprentissage et je teste de nombreux évènements, en terme de plateau et d'intérêt (et d'audience, mais dans le bon sens du terme) afin de ne conserver par la suite que les meilleurs. Certains sont déjà des incontournables, comme Villa d'Este, la vente RM de Maranello, le Tour Auto ou Le Mans Classic. D'autres restent à découvrir, comme les 24 Heures du Mans, Sport et Collection et surtout les festivals de Goodwood. Attendez vous donc, sans doute, à des mises à jours moins fréquentes mais sur des évènements de plus grande envergure, et donc plus intéressants.

En attendant, je vous propose un retour sur les nombreux évènements de 2009 :

Hélas, pas de Cavallino Classic cette année donc pour meubler ce mois de janvier bien calme, je suis allé faire un tour à Mulhouse où se trouvent la concession Ferrari pour l'est de la France et la collection Schlumpf, le plus grand musée automobile d'Europe. A tel point que je n'ai pas réussi à le couvrir en totalité sereinement dans la journée.

       

Février est le mois de Retromobile, le salon de la voiture ancienne a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses avec de nombreux modèles très rares, notamment des Ferrari. Qui plus est, pour une fois, je suis plutôt satisfait de mes photos faites là bas.

       

En mars, c'est au tour du Salon de Genève de nous faire découvrir les dernières nouveautés des constructeurs. Cette année, pas mal d'évolutions de modèles existants, de la Ferrari 599 HGTE à la Pagani Zonda Cinque en passant par la Lamborghini LP670-4 SV. Mais surtout la 599XX, nouveau programme laboratoire ultra exclusif de Ferrari et la Pagani Zonda R et ses finitions hallucinantes. Deux bêtes de circuit qui selon toute vraisemblance ne connaitront jamais la consécration de la compétition. 

       

Pour mettre un terme provisoire aux photos d'intérieur, j'ai poussé jusqu'à Stuttgart pour la salon Retro Classics. Un grand nombre de Ferrari étaient présentes dont une magnifique 375MM ainsi que de très nombreuses Mercedes 300 SL. Pas mal de modernes s'étaient aussi glissées parmi les classiques. Un salon immense par la taille et qui cache de nombreuses perles très rares.

       

Enfin le retour à l'air libre mi mars pour une sortie circuit organisée par le pilote Christophe Tinseau. Porsche et Lotus constituent l'essentiel du plateau, complété par quelques Ferrari. Une belle opportunité de tester mon nouveau matériel et de découvrir le circuit du bord de la piste.

       

Encore à Prénois la semaine suivante pour le passage du Rallye de Paris. Un plateau de supercars extraordinaire, des conditions idéales: tout pour faire le premier gros reportage de 2009 et le plein de souvenirs. Dijon est vraiment un circuit très intéressant et très photogénique. Au programme Bugatti Veyron, Ferrari Enzo et Porsche Carrera GT ... parmi beaucoup d'autres.

        

       

Toujours Prénois avec cette fois les monstres du DTM Allemand qui viennent tâter la piste en prévision de la manche Française du championnat qui aura lieu au mois d'octobre. Seulement une dizaine de voitures présente mais çà a tourné très vite. Pour moi, retour derrière les grillages, reco des bons coins pour la course dans six mois et test du 300mm fixe: du bonheur.

         

La mi-avril voit le lancement d'un programme très chargé, qui débute avec le Tour Auto Optic 2000. J'ai rejoins la première étape dans l'Yonne pour le déjeuner puis à Prénois (encore!). On passe des monstres de puissance aux sublimes classiques. Chaque catégorie à ses charmes.

        

Et le lendemain, j'ai passé l'après midi aux Salines d'Arc et Senans où les voitures défilent une par une. Pas de stress, un cadre superbe, peu de monde, l'idéal pour faire de superbes images. Un pur bonheur.

         

Avril se poursuit avec la Concorso d'Eleganza à la Villa d'Este, un rendez vous dans un cadre somptueux qui permet de faire de magnifiques photos et d'admirer de nombreuses anciennes présentées dans un état exceptionnel. La première journée est réservée aux vérifications techniques et aux photographes mais la pluie s'est hélas également invitée.

       

Le deuxième jour est consacré au concours proprement dit: le soleil était de retour donc la journée fut des plus agréables. Avec en plus en exclusivité la mise en place des Bugatti du centenaire à la Villa Erba voisine.

       

Le dimanche à la Villa Erba est ouvert au public mais la météo plus humide que jamais m'a vite conduit à quitter les lieux, néanmoins très satisfait de ce weekend.

       

Le mois de mai débute avec la Super Série FFSA à Prénois, avec les impressionnantes GT1 et les débuts de l'Audi R8 Le Mans. Le chant du cygne d'une épreuve qui sera profondément remaniée en 2010 avec la disparition des GT1.

       

Puis arrive le plus gros voyage de l'année, celui qui m'aura apporté les émotions les plus fortes de ma vie de passionné itinérant. Tout commence à Brescia, pour un départ des Mille Miglia célébré au milieu d'une ferveur populaire qu'il faut vivre pour y croire.

       

Ensuite je descends à Maranello pour le premier jour de présentation des voitures devant être vendues aux enchères par RM le dimanche. Le plateau est assez incroyable.

       

Le lendemain, samedi, est une journée exceptionnelle, avec les démonstrations sur la piste de Fiorano des voitures de la vente. Ferrari soutient totalement RM en prêtant son circuit d'essai. J'ai la chance de pénétrer dans le Saint des Saints, et d'approcher la maison d'Enzo en personne. 

       

Puis c'est le passage des Mille Miglia au cœur de l'usine Ferrari pour un check point mémorable. Je vous assure que se retrouver quasiment seul dans ce sanctuaire habituellement ultra privé est une plongée dans la Quatrième Dimension.

       

Le dimanche, place aux affaires de gros sous, avec la vente en elle même, que j'observe avec intérêt car c'est ma toute première.  Pour la prochaine, j'irai plutôt rôder dehors: çà va une fois.

       

Le lundi avant de rentrer, Pagani m'offre une visite inoubliable de l'usine où sont fabriqués ses bijoux automobiles. Un moment très fort de cette année offert par cette marque totalement ouverte aux passionnés.

       

Quelques jours plus tard, décompression en douceur à la 7ème Giornata au château d'Arlay pour un moment de convivialité en famille autour de quelques belles Italiennes.

       

Encore une fois à Dijon pour un Grand Prix de l'Age d'Or en demi teinte. Plateau relativement modeste, espace club quasi désert, c'est sympa mais sans plus. Les Anglais sauvent les meubles pour le moment mais pour combien de temps?

       

Début juillet, c'est la course de côte de Vuillafans Echevannes dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. Je n'aurai guère apprécié les concurrents en action mais les à-côtés étaient très sympathiques, dont une décoiffante montée en Scuderia

       

Pour changer et revenir à une de mes disciplines favorites à mes débuts: une journée de spotting à Genève. On n'en revient jamais bredouille.

       

Dans le cadre de la création d'un livre photo pour le propriétaire, une journée de shooting exceptionnelle avec une 430 Scuderia. Le gros souvenir de l'été qui couronne quelques semaines de préparation au niveau des autorisations et des reconnaissances.

       

Je profite des photos du shooting pour m'amuser à faire quelques retouches. Place à la fantaisie. 

       

En août, nous partons en vacances sur la Riviera, l'occasion était trop belle de spotter et de ramener un long carnet de vacances. Bilan entre autres, trois Enzo et trois 16M.

       

Dans la foulée, c'est le Grand Prix Suisse à Berne, en commémoration du 75ème anniversaire avec un superbe plateau, quoique le doute soit hélas permis sur l'authenticité de nombreux modèles.

       

Régulièrement la course automobile vient nous rappeler à quel point elle est dangereuse et la fête tourne au drame. Ca a été le cas aux Six Heures de Dijon, endeuillées par la mort d'un commissaire de piste. Du coup les voitures sont restées longuement au paddock, ce qui m'a permis d'inaugurer mon nouveau très grand angle mais le cœur n'y était pas. Vite la suite !

       

Premier gros évènement depuis Maranello, la Gstaad Classic rassemble un plateau d'exception dans le cadre grandiose des Alpes Suisses. La première journée est consacrée aux vérifications techniques en parc fermé, sous une alternance de soleil et de pluie. Cà peut rendre des services.

       

La deuxième journée, le rallye proprement dit débute avec quatre épreuves spéciales sur routes fermées. Les montagnes sont un arrière plan tellement plus séduisant que les glissières d'un circuit. Un évènement déjà incontournable, dès sa première édition.

       

Semaine suivante, le plus gros ratage de l'année au Centenaire Bugatti. Je patiente des heures pour une parade très ennuyeuse alors que des dizaines de Veyron arrivent à l'usine à mon insu. J'en ai encore des boutons.

       

Le rythme devient un peu fou: deux jours plus tard, la nouvelle Ferrari 458 Italia est présentée au salon de Francfort. Même si il reste à la voir sur route, elle est très prometteuse et méritait bien une page spéciale qui a battu tous les records d'audience.

       

Il y avait tout de même d'autres belles choses lors de ce salon IAA. Lamborghini découvre la Reventon et Mercedes fait revivre la Gullwing.

       

Le vendredi qui suit, le Club Ferrari Suisse vient tourner à Dijon. Une arrivée très brumeuse. Honnêtement je pensais qu'ils seraient plus nombreux mais avec une 599, des Scuderia et deux 16M, j'aurais vraiment tort de me plaindre.

        

Le lendemain je reprends le chemin des Alpes pour assister à une étape des Red Days: un rallye de régularité convivial entre Turin et Megève. Ambiance sympathique, paysages superbes et plateau intéressant quoique limité.

       

En rentrant des Red Days, je fais la connaissance du Circuit de Bresse où vient tourner le Club Lamborghini Suisse Romand. Encore une fois le plateau n'est pas très fourni mais le circuit se prête bien aux photographes et quelques pilotes assurent le spectacle.

       

J'ai zappé le salon Geneva Classics pour cause de déménagement plus prenant que prévu mais il n'y avait aucune Ferrari cette année donc pas trop de regrets. Le DTM arrive à Dijon pour la manche Française du Championnat. La première journée est consacrée aux essais. La tribune montée pour l'occasion est une véritable bénédiction pour les photographes non accrédités. Cela dit, on peut regretter que seuls deux constructeurs, Audi et Mercedes, se battent en duel. 

       

Le dimanche, c'est jour de course avec un affluence record de 26 000 spectateurs. Les courses sont animées et passionnantes, quoique pas férocement photogéniques. Néanmoins il semblerait que des problèmes financiers hypothèquent l'avenir de cette manche Française du DTM. Dommage pour le spectacle.

       

Début décembre, on me communique une information disant que la concession Affolter de Porrentruy à reçu une Lamborghini Reventon Roadster. Je décide immédiatement d'aller la voir avant que son heureux propriétaire vienne en prendre possession. Dans la foulée, visite au Musée Peugeot en compagnie d'un passionné

       

Retour au circuit de la Bresse pour un Téléthon arrosé et fertile en glissades avant de partir faire un peu spotting à Genève pour compléter cette journée hivernale. Sympa quand même, hors saison.

       

S'il y a une chose que j'ai comprise, c'est que les plans préparés trop longtemps à l'avance ne se réalisent pas forcément mais voici quand même ma wish-list pour 2010, c'est à dire les évènements que j'aimerais absolument partager avec vous: le Tour Auto qui fêtera l'anniversaire de la 250 Passo Corto, la Villa d'Este bien sûr,  les Mille Miglia (avec un hommage spécial à Ferrari) et Le Mans Classic, incontournable. L'un des objectifs prioritaires sera de découvrir les 599XX en piste. Pour satisfaire mes envies de circuits, j'étudierai un retour aux 24H de Spa (bien que la création en 2010 du Championnat du Monde GT ait des conséquences sur le plateau) et les essais du Grand Prix de Monaco: des compétitions internationales prestigieuses. Sans oublier les Le Mans Series afin de voir enfin les protos Peugeot et Audi en action. (pourquoi pas au Mans d'ailleurs). Je suis aussi tenté par les 24 Heures du Nürbürgring si James Glickenhaus confirme la participation d'une adaptation de sa P4/5. Enfin, je me mettrais bien à l'aérien avec un meeting ou l'exercice annuel AXALP de l'armée Suisse. Et dire que j'ai annoncé vouloir réduire la voilure ...       

En tout cas, le calendrier 2010 quasi définitif est disponible en suivant ce lien

Quelques mots en hommage aux disparus de l'année écoulée: Tony Maggs (1937 - 2009), pilote Sud africain, 6ème au 24H du Mans 1964 sur une Ferrari 250 GTO -- Henry Surtees (1991 - 2009), fils du grand John Surtees (multiple Champion du Monde moto et Champion du Monde de F1 en 1964 sur Ferrari) disparu bien trop jeune lors d'une course de Formule 2 à Brands Hatch -- Denis Lelièvre, 65ans, commissaire de piste à Dijon Prénois, fauché dans l'exercice de sa passion -- Didier Micquée, 61 ans, pilote et figure bisontine, victime d'un malaise cardiaque lors de LM Story, alors qu'il pilotait une Debora (une marque bisontine également) -- Alberto Mostardini, ancien pilote Abarth -- Jean Sage (ci dessous), 68 ans, pilote, Directeur Sportif de Renault F1 au temps des turbos et grand collectionneur de Ferrari, que j'ai eu le plaisir de croiser à Palm Beach et à Prénois. Bon vent à tous !

 

Comme d'habitude, le mot de la fin pour exprimer ma reconnaissance et mon amour à mon épouse qui tolère mes fréquentes absences et les longues soirées devant l'ordinateur à préparer les mises à jour du site. Je pense avoir une idée de ce que cela représente comme sacrifice, afin que je puisse vivre pleinement ma passion. Merci infiniment !

 

PS: enfin, parce que je n'aime pas jeter, je vous présente la version de la carte de vœux qui n'a finalement pas été retenue par madame.

Et la carte pour la famille.

Retour