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Moins d'une semaine après que je vous en aie parlé, l'opportunité s'est présentée d'aller passer une journée à Genève pour faire un peu de spotting. Hier samedi, plusieurs photographes de ma connaissance y sont allés pour tenter de voir la Veyron Centenaire du Qatar mais ils ont fait chou blanc. Elle est apparemment déjà partie, avec les deux SLR Roadster qui l'accompagnaient. Pas trop de regrets, étant donné qu'elle passait sa journée bâchée: les traces de doigts sur l'aluminium brossé, çà ne le fait pas.

       

En tout cas, je pars dès que j'ai donné le biberon du matin. La circulation est plus que fluide. Je sors de l'autoroute à Morges comme d'habitude, pour passer à l'une des stations service de St Prex où se trouvent souvent des Lamborghini. Du bout de la ligne droite, un petit éclair vert pomme m'indique que je suis chanceux. Et en effet, une première voiture me saute aux yeux: il s'agit d'un magnifique Gallardo SE (pour Special Edition), l'exemplaire 209/250. Ce vert est à mes yeux la meilleure couleur pour une Lamborghini, idéalement renforcé ici par le toit noir caractéristique des SE.

 

Toit noir également pour cette autre Gallardo, équipée du pack Affolter Miami. 

Et dans un coin entre deux parasols bien défraichis, une Diablo bleue, elle aussi équipée d'un pack Affolter: Le Mans. Celle là n'a vraiment rien pour me plaire en revanche.   

 

J'arrive à Genève vers 10h00, accueilli par une 599 Fiorano noire en sens inverse. Le parking du Mont Blanc est désert. Et de fait, quand je me poste au bout du pont face à l'horloge florale, je constate que la circulation est très très clairsemée. Je n'ai jamais vu Genève aussi calme (mais c'est la première fois que j'y viens un dimanche). Premier spot: une Audi R8. Si le Qatar est parti, les Emirats sont toujours dans la place.

 

Vient ensuite cette Porsche 914 puis une première Maserati Granturismo S, qui repasse assez vite dans l'autre sens.

         

Puis c'est la première Ferrari: une 612 noire avec jantes Challenge du plus bel effet. Le top pour la Scaglietti.

 

D'un coté, le faible trafic me permet plus facilement d'isoler mes cibles. Voici une DB9 Volante que je vois à chacun de mes passages ici. Elle est facilement reconnaissable à sa conductrice qui porte le voile de façon très ...élégante.

 

Au bout d'une heure trente, la récolte est tout de même assez maigre. Je décide de bouger pour faire un tour des Palaces. Fiasco total: les Bergues, le Kempinsky ou le Président Wilson n'affichent que des énormes Mercedes 500S en devanture. En chemin, je remarque tout de même ce Touareg gris mat avec jantes anthracite. Quitte à rouler en "familiale", autant qu'elle soit aussi splendide que celle ci. Genève est un des royaumes des voitures de prestige mais également de la personnalisation, de plus ou moins bon goût d'ailleurs.

 

Je m'installe ensuite sur une terrasse publique qui surplombe la "croisette", un de mes spots habituels. Problème, un car est garé le long du trottoir et me bouche la vue sur les voitures qui arrivent dans un sens. A tel point que cette Gallardo Spider a vraiment failli me filer sous le nez. 

 

L'Audi R8 est vraiment populaire par ici. 

         

Au passage de cette DB9, il est évident que cet endroit ne tient pas toutes ses promesses. En plus du manque de visibilité, le soleil crée des reflets indésirables sur les carrosseries. Alors que je me répète qu'il faut bouger et aller voir ailleurs, je temporise encore quelques minutes. 

 

En repartant vers le Mont Blanc (le pont en tout cas), je fais quand même le tour du parking devant le Wilson où je trouve une GT2.

Alors que je lui tourne autour, un grondement rauque approche. C'est la première grosse prise de la journée: une LP640 Le Mans jaune, vraiment magnifique. Pendant que je la photographie, une Modena Spider passe le long du lac, je ne peux hélas pas être partout.

         

Vous noterez le sticker Maya l'abeille sur l'aile avant. Le propriétaire a de l'humour.

 

Le jaune reste à l'honneur puisqu'à peine aie je réintégré mon emplacement du matin que c'est une 550 Maranello qui se présente dans cette couleur très inhabituelle. 

 

Pour l'instant je suis encore loin d'avoir assez de matière pour pouvoir consacrer une mise à jour à cette journée mais çà commence à s'agiter un peu, avec les passages successifs de cette Nissan GTR full black, puis de cette Aston Martin V8 cabriolet

         

et de cette AC.    

 

Les Dubaïotes se présentent en force: l'Audi R8 refait un passage, suivie d'une Porsche 997 Turbo rouge. Le problème à Genève, c'est qu'on a souvent une Porsche dans le champ (ou deux). C'est sûrement une des marques les mieux représentées en ville.

        

Puis c'est au tour de cette impressionnante CL 500 Barbus noire. Le genre de voiture qui pourrait presque passer inaperçue, alors qu'elle abrite un V8 préparé à plus de 400 chevaux. Je ne sais pas si celle ci développe effectivement cette puissance, mais elle a quand même un sacré présence. Du fait de la circulation qui devient plus dense, je ne parviens à prendre qu'une photo de l'arrière, en espérant qu'elle repasse dans l'après midi.

 

Idem pour cette énorme Rolls Mansory Conquistador bicolore dont je ne peux obtenir qu'une image floue.

 

Blanc ou noir, ce sont les couleurs tendances de ces dernières années: faites votre choix! 

         

Mon cœur se met à battre un peu plus fort quand arrive une 599 GTB rouge. Si circuler à bord d'une 430 Scuderia est une expérience aussi intense qu'inoubliable, la ligne de la Fiorano est pour moi la plus belle réussite esthétique de Ferrari sur ces 20 dernières années. Avec les jantes Challenge, elle est sublime dans toutes les couleurs. Un vrai bijou.

 

Tout à coup, un bruit sauvage retentit dans mon dos. J'ai à peine le temps de me retourner qu'une sublime DBS me dépasse en pleine accélération. La mélodie du V12 est probablement l'une des plus extraordinaires de la production actuelle. Certaines 612 Scaglietti font un bruit similaire mais pas avec leur échappement de série.

 

A peine la DB9 de ce matin est elle repassée devant moi (elle parait bien aseptisée) qu'une autre 599 arrive, noire celle-ci. C'est sans doute celle qui m'a accueilli ce matin à mon arrivée.

         

       

Après une période de calme, je décide d'aller voir vers l'Hôtel des Bergues ce qu'il se passe. C'est le point chaud du spotting à Genève. Bien m'en a pris puisque la 599 rouge est là.

         

Elle accapare tellement mon attention que je n'avais même pas vu que la DBS était là également.

 

Quand je m'en aperçois, j'ai à peine le temps de faire quelques clichés qu'elle s'en va déjà. Ca s'est joué à peu de choses.

         

Histoire de garder un œil sur les allées et venues, je m'installe donc au bout du pont (l'autre bout). Ici c'est moins pratique car il y a 6 files de voitures qui se croisent dans un espace très réduit, avec un feu qui regroupe tout le monde, ce qui rend très compliquées les prises de vue, en particulier pour les voitures qui sont tout à fait à l'opposé . Exemple avec cette R8 que j'ai eue in extremis dans un trou de souris.

 

Bon, j'ai de la chance quand même puisque je réussis à attraper cette LP640 (en rafale pour assurer les dixièmes de secondes où aucune voiture ne s'interpose au premier plan)

         

La CL 500 Brabus repasse, ce qui me permet d'avoir une bonne vue de l'avant. Ouf!

 

Une Vanquish, qui n'accuse pas trop son âge malgré l'arrivée de la DBS.

         

La période est propice: les voitures se succèdent à un rythme assez soutenu. La 599 rouge quitte son emplacement. Une 575 tente de profiter de ma distraction pour se faufiler dans mon dos. 

         

Une des rares anciennes de la journée: Jaguar Type E. Le matin j'avais aussi vu cette Porsche 356.  

         

Et une M3 V8 cabriolet. J'avais loupé cette déclinaison de la sportive extrême de BMW. Ah bon, çà existe.

 

Vient ensuite une 612 Scaglietti apparemment bien chargée.

         

La R8 de Dubaï continue à faire des allers et retours. 

 

Je n'ai qu'à tourner la tête pour contrôler ce qui se passe devant les Bergues: ici un ML AMG.

 

Une Nième Maserati Granturismo. 

 

Puis c'est une F430 qui se présente. Ayant l'angle de vision limitée par le téléobjectif, j'ai bien failli louper la 612 rouge qui la suit de près. Lors d'une séance place de l'Etoile à Paris l'an dernier, c'est en regardant une photo de 430 Spider que je me suis aperçu de la présence d'une 612 blanche au second plan, alors que cette dernière était infiniment plus rare. Je ne l'avais pas vue du tout sur le moment.

            

En tout cas cette fois je ne rate pas cet exemplaire Tchèque d'une couleur peu courante. 

 

Je disais en début de reportage que les personnalisations étaient chose courante à Genève. Je comprends dès lors mieux pourquoi le Salon de Genève est celui que préfèrent les préparateurs. Je ne compte plus le nombre de Subaru, Lancer et autres Golf customisées que j'ai vues en une journée. Il y a de tout: du Dub Style comme sur cette 300C, ma foi pas vilaine

 

de l'anachronique comme sur cette vieille VW Karmann Ghia façon Hot Rod 

 

ou du très impressionnant comme ce X6 CLR X650 de chez Lumma, superbe dans cette livrée bordeaux.

 

Ca tombe bien, il s'arrête.

         

Il est déjà presque 16h00. La circulation entre Genève et Lausanne est souvent aléatoire et il n'est pas rare que le retour me prenne une heure de plus que l'aller. Si je veux être de retour pour le biberon d'Alexandre, il va donc falloir mettre les voiles assez vite. Cette Modena noire sera ma dernière prise avant de rejoindre le parking.

         

Par acquis de conscience, je fais rapidement les étages du parking, retrouvant la 612 rouge. J'ai déjà validé mon ticket donc pas trop le temps d'aller chercher le trépied pour la prendre, d'autant qu'elle n'est pas idéalement placée (alors que vu le désert dans le parking, si elle avait été seule dans le milieu.. bref). Je reprends donc la voiture. Coup d'œil sur les Bergues en traversant le pont: rien de neuf. Je décide quand même de tourner devant le Wilson par acquis de conscience, l'idée d'un doublé entre les deux LP640 (la jaune et la blanche) est assez séduisante. Finalement Maya est encore là, accompagnée d'une Porsche Turbo Cab. Il y a une place de parking à proximité, je fais trois photos rapides et je repars.

         

Du coup, ce détour m'amène devant Modena Cars, la concession Ferrari Genevoise. En vitrine, une Scuderia et une 16M jaune avec bas de caisse carbone. Je dois dire que je n'accroche pas à cette option. En partant, je croise de nouveau la 599 GTB noire. Décidément.

La circulation est à peine dense. Je sors de nouveau à St Prex, histoire de voir. A l'entrée de la zone commerciale, une Ferrari 365 GT 2+2 et une Rolls Corniche surgissent de nulle part. Elles se retrouvent trois voitures devant moi. Je regarde à peine les Lamborghini (rien de nouveau) et je suis. A Morges, je passe tout droit derrière eux alors que mon chemin devrait me ramener vers l'autoroute. Au bout de quelques centaines de mètres, un feu rouge immobilise tout le monde. J'en profite pour passer sur la voie qui tourne à gauche pour arracher une image avant de faire demi tour. J'aurais simplement pu mettre le frein à main, sortir de la voiture et aller faire une meilleure image mais je n'y ai pas pensé. 

Je reprends l'autoroute. A cet endroit il y a des travaux qui font que les voitures se croisent sur la même chaussée. Quelques minutes plus tard, je croise la LP640 Le Mans orange caméléon (vue l'an dernier aux portes ouvertes Affolter), et trois voitures derrière, une somptueuse Ferrari 250 GTE noire. Je me demande si je n'aurais pas loupé une concentration prometteuse. Le reste du voyage est sans histoire, hormis les quolibets de madame quand elle découvre le coup de soleil que j'ai pris.   

Voilà, çà faisait plus d'un an que je n'avais pas fait de séance de spotting. Je ne sais pas si le reportage vous aura intéressé: c'est un exercice assez particulier mais auquel Genève se prête assez bien. Il s'y mélange l'excitation de la chasse aux difficultés de prises de vues dans la circulation mais c'est aussi très formateur pour rester toujours attentif et reconnaitre immédiatement la présence d'une supercar. Pour ma part, j'aime beaucoup çà, même si cela signifie rester immobile sur un trottoir toute une journée.   

J'ai déjà une mise à jour surprise prête à publier mais je ne peux pas le faire tout de suite, pour des raisons que vous comprendrez le moment venu. Ce sera le point d'orgue de l'été. Après le 15 août ce sera les vacances. Mon épouse a choisi Cannes pour que je puisse faire une journée de photos à Monaco. Je reconnais que peu d'épouses doivent être aussi prévenantes. En plus, j'ai vu hier dans un reportage sur M6 qu'une boite de location Cannoise a en stock une 599 GTB Mansory. J'aurai une semaine pour la dénicher!

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