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Le mois de mai est synonyme d'un évènement incontournable, à la fois d'un grand plaisir et d'une épreuve: le Concorso d'Eleganza Villa d'Este. Un plaisir car le cadre du lac de Come est magnifique, tout comme les lieux qui accueillent le concours. Et bien sûr le plateau est toujours exceptionnel. Une épreuve car il faut se lever très tôt tout au long des trois jours de l'évènement, et travailler très vite avant l'arrivée du public. Une épreuve qui commence d'ailleurs dès la demande d'accréditation presse car même si j'ai couvert la moitié des éditions depuis la reprise en main de l'organisation par BMW Group, je ne suis jamais sûr de la réponse. Cette année, celle ci, positive heureusement, n'est arrivée que neuf jours avant le début du concours. Un suspense dont je me serais bien passé.

Comme l'an dernier, Vincent m'accompagne. Le réveil sonne à 3h30 et quelques minutes plus tard, c'est parti. La route se déroule sans histoires, c'est du gâteau par rapport à la Cavalcade. Nous arrivons vers 08h30. J'espère que l'Arthomobiles III n'est pas affligée d'un mauvais karma car je me suis fait flasher deux fois sur le chemin. Une fois à Mulhouse dans une zone de travaux, qui devrait se solder par un 72 km/h pour 70, et une fois en Suisse où les limitations de vitesse sur autoroute ont la fâcheuse habitude de changer tous les trois kilomètres. Autre mauvaise surprise en arrivant à Cernobbio: les places de parking qui longent l'immense mur d'enceinte de la Villa Erba sont en cours de transformation en trottoir. Voilà qui va nous compliquer la tâche demain et dimanche. Et en plus, le parking P1, habituellement gratuit les années précédentes, est désormais à dix euros la journée. Les navettes média ne sont pas encore actives donc nous partons à pied. L'occasion au moins de nous faire dépasser par cette Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio.

Une fois à la grille de la Villa d'Este, le cinéma habituel commence: l'accréditation ne fait état que du samedi. On est vendredi, ce n'est pas mentionné sur le papier donc impossible d'entrer. CQFD. Heureusement, Matteo est là et ses compétences en langues étrangères option baratinage vont nous être utiles. Le vigile parle dans son talkie walkie avant de nous laisser entrer. Ouf, c'est bon signe pour la suite. Hélas jamais signe ne se sera avéré aussi trompeur mais c'est une histoire pour plus tard. Dans l'allée, nous sommes accueillis par la première voiture participante, cette étonnante Fiat 1100 par Frua. Comme l'année dernière, aucune liste d'engagés n'a été publiée donc c'est le noir total concernant ce que nous allons découvrir.

       

Chaque année, BMW amène de nombreux véhicules promotionnels, comme cette M4 très... verte.

Les vérifications techniques débutent dès le jeudi et se poursuivent aujourd'hui. Pour l'instant, c'est cette Cobra 427 qui passe l'examen.

       

Et voilà une Lamborghini 350 GT assez spéciale. Comme d'habitude, je détaillerai les voitures autant que possible lors de la parade du samedi.

Voici une Bentley 4 1/2 Litre Blower dotée d'une carrosserie unique destinée à battre le record du tour à Brooklands. Je vous dirai demain si elle y est parvenue.

       

       

Et un peu plus loin, une 3 Litre.

       

Ah, grosse surprise, BMW est en train de faire des photos de son concept Serie 8 dans les jardins d'une villa en contrebas des jardins de la Villa.

       

Et voici une Ferrari 365 California et une drôle d'OSCA.

       

Cette superbe Mercedes-Benz 540K vient de descendre d'une remorque.

       

La Ferrari se présente aux vérifications. Un de mes collègues propose au propriétaire de faire un shooting avant de rentrer au parking. C'est d'accord. Cà semble tellement simple que je me demande pourquoi j'en suis incapable.

C'est parti.

       

       

Comme d'habitude à la Villa, impossible de choisir entre les photos, donc j'en mets beaucoup très proches les unes des autres et je vous laisse décider laquelle est votre préférée.

       

       

Je reviens ensuite vers l'entrée, où une Miura est en train d'arriver.

       

Mon attention est attirée par un raffut d'enfer au bout de la pelouse. Il s'agit d'une superbe Fiat.

La Miura passe en shooting.

       

Tandis qu'une BB très originale arrive. Décidément ça s'agite.

       

On me dit que de l'autre coté, la Daytona Groupe IV a été débâchée. C'est parti pour une nouvelle traversée des jardins. Mais ça vaut le coup, elle est superbe.

       

       

       

Retour vers la réception de l'hôtel, où ont lieu les contrôles. Ca bouchonne un peu.

Je retrouve la 250 Europa Speciale de la Cavalcade.

       

La BB fait demi tour au lieu de retourner au parking: shooting!

Retour à l'arrière, après avoir photographié cette Ballot, qui sera bien mieux mise en valeur ici qu'à Rétromobile.

On a plus l'habitude de voir ce genre de teintes sur des Lamborghini mais pourquoi pas?

       

Une autre séance photo a lieu de l'autre coté, celle de la Fiat 8V Vignale.

       

       

Je l'adore.

Au moment de partir déjeuner, nous croisons cette Aston Martin DB4 Zagato.

Nous nous rendons dans une épicerie fine à deux pas de la Villa, qui fait des sandwiches avec des produits excellents et revenons les manger sur un muret qui donne sur le lac. Avec le soleil et les voitures qui passent, difficile de faire mieux.

       

Hors concours, cette Bentley et cette Bugatti se sont offert une petite ballade.

       

Par contre BMW apporte beaucoup moins de classiques et de concepts qu'il y a quelques années.

Le moment le plus étonnant de cette journée, qui n'en aura pas manqué, est l'arrivée de ce client de l'hôtel dans sa Bentley 4.5 Litre tout droit échappée des Mille Miglia.

       

Même le voiturier était interloqué.

       

De quoi banaliser cette Morgan Aero 8 ou l'Aston Martin Vanquish Zagato

       

Un petit tour dans le parking où les voitures qui ont passé le contrôle hier attendent sagement, la plupart sous une bâche.

Tout à coup, un bruit furieux réveille l'hôtel: il s'agit d'une superbe Maserati 300S

Miam

       

Pour rester dans la même marque, on me dit qu'une MC12 vient d'arriver. Je pars enquêter, croisant au passage cette chose étrange.

Effectivement, la voilà et elle est plus entourée qu'aucune ancienne.

En attendant que la frénésie retombe, je m'intéresse à l'Alfa Romeo "Villa D'Este" qui est sortie de la vitrine dans laquelle l'hôtel la garde.

La MC12 se place pour quelques photos.

       

       

L'objectif est de la descendre sur la pelouse. Comptez 30 minutes.

Du coup tous les spotters sont partis.

Retour aux vérifications. La présence de cette 250 Châssis Court tout juste sortie de restauration avait été supposée, elle est bien là. C'est une bonne nouvelle, même si elle fait déjà partie de ma liste de châssis dans une livrée rouge.

La 365 NART Spider part à l'arrière pour un shooting

       

Et le propriétaire de la Groupe IV a la bonne idée de venir faire un duo, dans un boucan d'enfer.

       

Moment d'exception, je me déchaine sur le déclencheur.

       

       

       

La Spider s'en va mais je continue à profiter de l'autre.

       

       

       

De son côté, BMW répète la présentation de la Serie 8 Concept en vue du cocktail du soir.

       

De nouveau un bruit se répand. Une Ruf est à l'entrée. Il s'agit d'une Turbo R à carrosserie entièrement en carbone.

       

       

J'aurais choisi une CTR 2017 mais c'est beau quand même.

       

Dans l'allée, un semi commence à décharger. Une Dino, hors compétition,

puis le choc de la journée!

C'est la Maserati A6G/2000 de la collection Baillon, adjugée par Artcurial en 2015.

       

C'est tellement bon de la voir autrement que dans le noir quasi complet de la vente! Son acheteur a eu le bon sens de la garder dans son jus.

       

Son propriétaire lui remet d'ailleurs ses roues d'origine, celles qui sont rouillées.

       

       

Et elle part, par ses propres moyens

direction le contrôle technique.

       

       

Dans son sillage, il y a tout de même pas mal d'huile à enlever (en fait on me souffle que c'est le camion qui l'aurait laissée).

La journée se termine avec quelques duos: British Racing Green

tenues de soirée

Admiratrice et admirée

Mercedes Benz

Je descends dans le parking où je retrouve la Maserati

       

Il est temps de rallier le parking, puis l'appartement loué par Raphaël à 9 kilomètres d'ici. La vue sur le lac y est particulièrement belle. Nous en profitons pendant au moins cinq minutes avant de nous atteler au reconditionnement du matériel et des hommes, d'aller manger et de nous écrouler sur les lits. Le sommeil n'est pas long à venir.

Voilà un vendredi qui aura été satisfaisant! Beaucoup de belles surprises, dans le concours et à coté, pas de problèmes pour les shootings, un temps impeccable... je suis vraiment content. Demain, comme d'habitude il faudra courir, profiter de la mise en place pour voir les voitures qui étaient absentes aujourd'hui avant l'arrivée de la foule, puis filer à Villa Erba pour découvrir les lots de la vente RM, revenir pour la parade et repartir de l'autre coté pour la vente en tant que telle. C'est ce qu'on aime!

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