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Arthomobiles est en ligne depuis juin 2007, quelques jours avant le grandiose soixantième anniversaire de Ferrari à Maranello. Le déplacement suivant, mi-septembre (j'étais raisonnable à l'époque), concernait les Ferrari Racing Days à Hockenheim. Six ans plus tard, je m'apprête à faire mon retour sur le Hockenheimring pour une nouvelle édition des Racing Days. Une belle occasion de comparer l'évolution du programme dans le temps. La principale différence est connue: la disparition du Challenge Historique et l'apparition du programme XX (en 2006 mais qui n'était pas présent aux FRD en 2007). C'est surtout pour moi l'occasion de voir les 599XX en version EVO pour la première fois sur piste.

Après un bombardement massif de mails durant la semaine de l'évènement, j'obtiens confirmation de mon accréditation de la part du département Corse Clienti. Ouf. Hockenheim est relativement proche de chez moi puisqu'il ne faut que 3h30 pour y aller. Ca me dispense de dormir dans la voiture, ce qui n'est pas plus mal. En plus, le Welcome Center qui délivre les passes n'ouvre qu'à 09h00, ce qui me permet de mettre le réveil à 4h30: royal! Je n'ai que 20 kilomètres hors autoroute en tout donc ça se fait plutôt bien. Finalement, quand j'arrive vers 08h15, les hôtesses sont déjà au travail. Je ressors avec mon passe et une chasuble en échange de ma carte d'identité. Cinq minutes plus tard, je me gare dans l'enceinte du circuit.



Je me dirige d'abord vers le paddock où tout est encore calme. Les 458 Challenge qui s'élancent à 09h00 commencent à s''échauffer. Cette fois encore, je teste un nouvel équipement. Pour me débarrasser du sac à dos, j'ai opté pour une ceinture Lowepro avec plusieurs pochettes pour les objectifs. Je me suis aperçu que j'avais souvent la flemme de déposer le sac pour y prendre un nouvel objectif. Je sais, j'ai honte... Du coup j'ai pris uniquement le 6D avec le 24-105 à l'épaule, et 70-200, 300, 17-40 et Go-pro autour de la taille. Sauf qu'en quelques minutes, j'ai compris que le test va tourner court. Digit-Photo m'envoyé la commande très rapidement, comme d'habitude, mais le brelage n'était pas en stock. Et sans le support de ces bretelles, la ceinture à tendance à glisser. Comme je n'ai pas l'intention de m'en faire un corset, ni de la remonter toutes les 15 secondes, je reviens rapidement à la voiture pour un rééquipement standard: 6D + 24-105, 60D + 70-200 et le reste dans le sac à dos. Je recommencerai une fois le kit complété. Dans le paddock se trouve cette F40 exposée par le Kessel Racing.



Et une 599 GTO noire accompagnée d'une F12 pour les plus marquantes.



Devant l'immense hospitalité VIP, tous les modèles de la gamme sont là, ainsi que cette 458 GT3.



Sur la pitlane tout est calme. On s'affaire sereinement dans les boxes.

       

Les Allemands sont vraiment prêts à toutes les éventualités. A moins que ce ne soit un subtil appel à la prudence.



Cette fois, je me dirige vers le parking, qui commence à se remplir. Première bonne surprise, cette 599 Aperta. Un modèle qui ne court pas les rues.

       

Par contre, je suis déjà impressionné par le nombre de 599 GTO présentes. Je suis sous le charme de cette jaune,



mais cette bleue à bande blanche est presque aussi séduisante.



En voici deux autres plus classiques.

       

Une première Enzo arrive également. Le placeur fait relancer le moteur pour l'avancer de dix centimètres. Rigueur allemande.



Le ciel est intéressant mais peu évident à rendre en images.



J'y vais au bulldozer: développement RAW et fake sun (fausse lumière du soleil dans un coin de l'image). Pour ceux qui se poseraient la question, je ne shoote quasiment jamais en RAW sauf quand j'ai la retouche dans la tête au moment de la prise de vue et que je sais qu'elle nécessitera une plage dynamique importante.



Cette Dino arbore une teinte inhabituelle.



Une 599 GTO supplémentaire. En tout il y en a eu huit différentes sur le weekend, ce qui est un beau résultat.



On peut s'attendre à plusieurs centaines de voitures pour ce rassemblement donc je ne vais pas vous faire un catalogue de 458 rouges. Je vous montre donc les voitures les plus remarquables. Dans un sens ou dans un autre. Comme par exemple cette Superamerica bicolore. Chacun jugera.



Ah, voici une Ferrari 599 GTB HGTE 60F1, souvent abusivement appelée Alonso Edition. C'est la première que je croise. Il s'agissait en fait de célébrer la fin de la 599 GTB et le soixantième anniversaire de la première victoire de la Scuderia, remportée par feu Froilan Gonzalez à Silverstone en 1951. Produite à 60 exemplaires seulement, la voiture était disponible en trois livrées légèrement différentes inspirées de la F150° Italia que Fernando Alonso pilotait en 2011.



Cette 458 me rappelle un peu la F50 RRR vue à Cannes. Elle n'a pas soulevé le même tollé.



Celle ci est en Rosso Dino, une teinte qui tire sur l'orange et qui a presque disparu depuis que la Scuderia utilise des rouges bien plus foncés sur ses voitures.



Fake sun encore sur cette Superamerica. Il faut se rendre à l'évidence, c'est souvent une façon de cacher la misère ou d'égayer une photo particulièrement terne.



Je recherche aussi des combinaisons sympas: deux Testarossa,



les deux dernières générations de GT.



Deux F12.



Encore une 599 GTO. Celle ci est absolument parfaite, avec les jantes anthracite.



Sur cette F430, le délire a été poussé assez loin. L'illustration sur le capot avant est très glauque. J'adore.

       

Belle configuration sur cette F430 Spider, très classe.



Et une 355 Challenge homologuée.



Les arrivées se succèdent rapidement mais sans encombrement.

       

Ici une FF de bad boy, noir mat.



Et... une 599 GTO!



La F12 est déjà très présente. Cette voiture est vraiment une réussite spectaculaire et la digne descendante de la 599. La lignée des GT à V12 avant de Ferrari est un sans faute à mes yeux.



Le jaune est définitivement la couleur qui lui va le mieux à mes yeux.



Celle ci à une lame en carbone bordeaux. Attention aux ralentisseurs.



L'intérieur est lui aussi plutôt original.



Lors de la présentation de la Ferrari 458 Spider, certains ont déploré la disparition du capot moteur transparent. Ils ont été entendus: Capristo propose un capot en carbone avec une vitre permettant de dévoiler une partie de la mécanique, même si le plus intéressant est caché par le toit en dur.

       

Attention, débarquement de voitures tunées! Ca m'avait déjà frappé il y a sept ans, les allemands n'aiment pas avoir la même voiture que le voisin, quitte à utiliser des procédés assez douteux, le plus souvent à base de jantes rivetées ou colorées. Depuis, Novitec semble avoir régulé un peu le marché avec des préparations plus sobres. La partie que j'aime le moins est les feux arrière qui sont systématiquement fumés. Bof.

       

       

Encore une 599 GTO, je ne m'en plains pas.

       

Pas plus que de la proportion tout à fait correcte de voitures jaunes.



Quelques blanches également, comme cette 16M



ou cette FF séduisante,



même si je ne sais pas où le propriétaire est allé cherché un écusson Scaglietti de cette taille (ni quelle est sa signification sur cette auto).



Ah! Une F40. Pour l'instant les supercars ne sont pas très bien représentées.

       

Bien moins que les 599 GTO.



Je trouve que l'on a un peu trop vu de voitures mates mais cette 458 anthracite mat est vraiment sympathique.

A part de l'arrière.



Une 599 Novitec.

       

Je repasse un moment coté pitlane. Les 458 Challenge ont terminé.



Si j'ai bien saisi, tous les propriétaires de Ferrari ont un badge VIP qui leur donne accès un peu partout. Et comme on attend environ 300 à 400 voitures, ça représente plus de 600 personnes. Du coup, les boxes, et en particulier ceux des XX, sont très fréquentés. Je préfère m'en tenir à l'écart pour le moment.

       

Cette F1 blessée revient sur un plateau. J'ai bien peur que son weekend ne soit terminé.



Retour sur le parking pour voir arriver cette deuxième Enzo. Comme vous pouvez le voir, l'évènement se résume pour le moment à regarder les arrivées sur le parking en allant fureter de temps en temps dans le paddock. Cela dit, c'est très animé.

               



Voici une nouvelle GTO.



Bien posée.

       

Je ne sais pas si vous pourrez le croire mais depuis la présentation de la 430 Scuderia, qui date tout de même de 2007, j'attends d'en voir une dans la configuration de cette FF: bleu clair avec les étriers jaunes car j'aime beaucoup cette config sur la Scud. J'ai vu des milliers de Ferrari mais jamais celle ci (en fait une fois derrière des grillages aux Finali Mondiali). C'est quand même totalement improbable, d'autant qu'il s'agissait d'une couleur de présentation officielle, ce qui garantit généralement son succès.



En tout cas, j'ai trouvé ma config idéale pour la F12.



Je ne sais pas comment est organisé le filtrage à l'entrée mais manifestement quelqu'un pense que si c'est bas, rouge et bruyant, c'est une Ferrari. Hum.



Une autre 16M.



Bon, les choses sérieuses vont commencer: l'heure de la session XX approche. Il reste quelques 458 en piste.

Encore un traitement à la mitrailleuse lourde.

       

Les F1 sont bichonnées.



Une majorité des 599XX présentes est passée en EVO mais pas la totalité.



C'est parti. Les V12 s'ébrouent dans un bruit d'enfer et les mécaniciens sortent les voitures des boxes pour les aligner sur la pitlane. Je vous laisse savourer le son inimitable des V12.

 

Et en photos.

       

Chacune se met bien à ras de la gouttière mais pas forcément à la même distance de l'autre, et surtout pas selon le même angle, ce qui donne un alignement disparate. Il faudra encore travailler pour une ligne au cordeau.



Petit inventaire.

       

       

       

       

On est loin des pitlanes modernes de Spa et du Nürburgring.

       

Certains propriétaires de FXX sont des acharnés et continuent de participer aux meetings. Ils sont trop peu nombreux mais c'est un bonheur: la FXX est vraiment magnifique.

               

Les casques ne restent pas longtemps sur les voitures, il est temps de s'installer dans les cockpits.

       

Tout le monde est sanglé dans les voitures, les moteurs sont lancés. Les mécaniciens tiennent au bout de leur main la libération d'un véritable orage mécanique.



Et c'est parti. Un par un, les bolides s'élancent.

       

       



Il est temps d'essayer de faire un peu de photos de piste, même si le circuit m'est quasiment inconnu. Un peu d'histoire d'abord: l'Hockenheimring a été construit en 1932. A l'époque, il comprenait deux longues lignes droites dans la forêt, reliées par deux virages, pour une longueur de 8 kilomètres. A partir de 1957, le circuit accueillit le Grand Prix moto d'Allemagne en alternance avec d'autres circuits. C'est en 1965 que le stadium, un large espace entouré de tribunes, fit son apparition, suite à la construction d'une autoroute qui séparait la ville de la piste. En 1968, deux chicanes furent installées dans les lignes droites, suite à la mort de Jim Clark lors d'une course de Formule 2. En 1970, Hockenheim accueillit pour la première fois le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1. Après l'accident de Niki Lauda en 1976, le Nürburgring fut abandonné et la Formule 1 vint à Hockenheim pratiquement sans interruption pendant trente ans.

En 1982, une troisième chicane fut ajoutée à l'extrémité est du circuit suite à la mort de Patrick Depailler lors d'essais privés. Je vais parler comme un vieux mais je me souviens bien de l'époque où les F1 étaient lancées à fond dans les longues lignes droites, se dépassant à l'approche des chicanes, ainsi que de l'entrée très rapide et spectaculaire dans le Stadium. La longueur du circuit, alors de 6.8 kilomètres, imposait des Grand Prix de 45 tours. Sans doute pas assez pour la nouvelle F1 spectacle, qui estimait que les spectateurs ne pouvaient pas voir les dépassements (mieux vaut sans doute pas de dépassements du tout). En 2000, un spectateur réussit à s'introduire sur la piste coté forêt et la FIA en profita pour châtrer le circuit. Hermann Tilke redessina pour la saison 2003 un circuit de 4.5 kilomètres, évitant la forêt et se recentrant sur le Stadium. Pour résumer, le circuit était en deux parties: une rapide avec des dépassements et une lente sans dépassements. Il faudra m'expliquer comment la suppression de la partie intéressante peut profiter à la seconde mais enfin, c'est comme çà. Histoire d'être bien sûr, l'ancienne partie du circuit fut totalement détruite et reboisée. Il n'en reste absolument rien à ce jour. Aujourd'hui donc, le Grand Prix d'Allemagne se déroule en alternance sur le nouveau Hockenheim castré ou sur le nouveau Nürburgring émasculé. Faites votre choix.



Venez avec moi, je vous emmène en voie de sécurité pour prendre quelques images, mais surtout pour écouter les rétrogradages des 599XX, qui sont l'un des sons les plus caractéristiques et les plus extraordinaires du sport automobile. J'ai l'impression de combler un manque sur Arthomobiles en vous faisant enfin écouter ce son inimitable.

 

Donc comme vous l'avez peut être vu, je me retrouve d'abord dans le Stadium (Sachs sur le plan), une partie sinueuse entourée de tribunes qui permet en effet aux spectateurs de voir les voitures sur une distance assez longue, même si c'est à la queue-leu-leu.

       



La voiture médicale est dans les starting blocks, au sens littéral.



Je monte sur une plate-forme réservée aux photographes et qui surplombe les grillages.

       

       

Au 70-200 sur le Full Frame, je suis loin.

       

       

       

Manœuvre drastique: je mets le 300mm sur le 60D.

       

Tout de suite, je me sens plus proche de l'action.



Quand j'ai découvert l'EVO la première fois, je l'ai trouvée un peu trop extrême, dénaturant les lignes superbes de la 599.



Maintenant que je la vois dans son élément, la piste, je trouve que le nouveau kit lui confère une agressivité bienvenue.



Après tout, elle doit affirmer son identité de pistarde.



Par contre, les pilotes me semblent assez timorés. Tout le monde roule à une allure qui parait modérée.



Il faut dire qu'hier un gros crash a détruit une des 599, ce qui a peut être calmé les ardeurs de tout le monde. Et la 4 à l'air d'avoir déjà fait un bisou à une pile de pneus.

       

Une seule voiture attaque franchement le vibreur.

       

       

Sur la ligne droite opposée, je vois les disques de freins qui s'allument, une des spécialités des XX et un exercice que j'aime pratiquer.

       

Je décide de me rapprocher. Toutes les voies de sécurité sont grillagées, ce qui est inhabituel et ne doit pas faciliter le travail des photographes. J'arrive à me glisser entre le mur et le grillage dans un espace laissé libre pour les engins d'évacuation.

       

Malheureusement, les freins ne chauffent pas beaucoup et mon taux de déchets est astronomique dans cette position inconfortable.

       



La session se termine.

       

Ensuite, la piste est ouverte aux voitures des particuliers qui se sont inscrits. Je ne m'attarde pas.



Un deuxième groupe attend de prendre la piste,

       

dont cette 458 très préparée, et qui n'a pas peur de revendiquer une certaine philosophie.

       

Je retrouve Thomas en salle de presse pour manger un morceau: il y a des sandwichs tout à fait corrects et des boissons, c'est parfait. Nous décidons ensuite d'aller assister au départ de la course de 458 Challenge depuis le bout de la ligne droite des stands (Nordkurve). Une marche assez longue (et rapide car nous sommes à la bourre) pour voir la meute s'élancer.

       



Au bout de trois tours, nous revenons sur le parking.

       

Un deuxième intrus a réussi à se faufiler dans l'enclos des chevaux cabrés.



Depuis que je l'ai quitté pour aller voir les XX et les Challenge, le parking s'est complètement rempli. Parmi les nouvelles arrivantes se trouvent deux autres 599 GTB 60F1 Edition.

       



Une 458 qui voudrait bien être une 60F1 Edition.



Une Superamerica avec des protections en cuir jaune sur les rétroviseurs.



Ici une 458 Spider très inspirée de celle présentée dans l'Atelier Taylor Made du Salon de Genève 2013. A la présentation de la 458 Speciale, le propriétaire a du se dire qu'il avait eu du nez. J'adore!

       

Ouch, cette 599 pique les yeux! C'est une peinture et elle est à vendre. Bon courage.

       

Développée RAW.



Je ne peux pas nier que c'est un plaisir de se promener au milieu de ces centaines de Ferrari, à la recherche d'une combo originale ou d'une voiture qui sorte de l'ordinaire. Cela dit, pour être honnête, j'ai repris le reportage de 2007 (qui était bien plus court que celui ci). Et j'ai constaté (à la louche) la présence de deux 288 GTO, deux F50, six F40 et huit Enzo. C'est pas pour dire que c'était mieux avant mais quand même.



Pour me consoler, je refais un petit tour des 599 GTO!

       

       

cette GTB est superbe, même si il lui manque l'agressivité de sa sœur. C'est sans doute une des plus belles imitations que l'on puisse faire en restant strictement de série.



Dans la série "oui mais quand même", je précise aussi qu'il y a 7 ans, les voitures étaient rangées par marques et par couleur. Si même l'Allemagne perd sa légendaire rigueur, c'est que la crise a vraiment tout fichu en l'air. Plus sérieusement, j'ai la nette impression que mes reportages et mes images progressent en qualité et en exhaustivité, mais que d'un autre coté certains évènements sont en train de faiblir. Pas sûr que ça compense. En tout cas, si j'avais eu mon expérience et mon matériel actuel en 2007, je pense que le reportage aurait fait très mal (surtout la 250 Testa Rossa de Monteverde en dérive dans tous les virages). Snif.



Dès que Ferrari sort une livrée particulière, certains clients se ruent dessus. Cette 458 porte la bande à damiers qui était présente sur les toutes premières photos de la 458 Challenge.



Une troisième Enzo. Le propriétaire a choisi un emplacement particulièrement élégant pour placer la plaque d'immatriculation!

       

Même si le jaune a ma préférence, je trouve cette F12 grise avec étriers rouges magnifique.



Avec les Dino, cette 512 BB est la voiture la plus ancienne du parking. Non non, je ne vais pas recommencer.



Jaune, jaune.

       

       

Ca fait quand même de sacrés alignements.

       

Contre toute attente, j'aime bien cette 458 très spéciale.



Je monte sur une petite butte pour essayer de vous montrer une vue panoramique du parking. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas vu autant d'un coup.

       

Une des 60F1 a levé le capot. Le cache moteur est dédicacé, sans doute par les ouvriers qui ont fabriqué la voiture (ou par les mécaniciens de la Scuderia, qui sait). Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les 60F1 ou juste sur celle ci. C'est sympa en tout cas.

       



Il est temps de revenir un peu sur la pitlane. Une course de 458 Challenge va démarrer.



Les Formule 1 sont préparées pour leur prochaine session.

       

Mais ce sont les XX les seules qui m'intéressent vraiment. Les boxes ont été balisés pour empêcher les VIP d'entrer.

       

       

Ca me convient bien car c'est une vidéo que je veux faire depuis longtemps. L'ambiance studieuse des préparatifs

 

puis l'explosion de bruit quand les moteurs sont lancés.



A chaque fois, que ce soit aux Finali Mondiali, au Nürburgring ou à Spa, ce moment de (quasi) solitude au milieu des XX est mon préféré.

       

Etre seul avec une Ferrari est toujours un moment privilégié mais avec toutes ces bêtes sauvages, c'est un peu comme être au milieu de la cage aux lions durant leur sieste, c'est difficilement exprimable.

       

Qui plus est, les mécanos sont très sympas.

       

       

Les voitures sont presque prêtes: lavées, pneus changés, plein de carburant fait.

       

       

Dehors, la course de 458 Challenge bat son plein.

       



C'est une discipline assez violente, qui laisse souvent des voitures sur le carreau.

       

A l'image de celle ci qui rentre carrément sans portière.



Dans les boxes, les voitures s'ébrouent. Les mécaniciens se sont glissés à l'intérieur et chauffent la mécanique.

       

C'est LE grand moment, même si je trouve que les coups d'accélérateurs sont moins rageurs qu'avant. Les mécanos sont ils blasés?

       

       

Le propriétaire de celle ci a visiblement décrété que sa journée était terminée. Peut être a-t-il regardé la météo et anticipé ce qui allait se passer.

Les pilotes arrivent. J'ai le sentiment qu'il y a une différence d'âge moyen assez importante entre les propriétaires de FXX et ceux de 599XX.

       

Et c'est parti pour un nouvel alignement.

       

C'est seulement maintenant que les propriétaires sont autorisés à prendre possession du poste de pilotage.

       

       

Derniers instants de concentration.

       

Puis les fauves sont lâchés.

       

J'ai décidé de suivre cette session en pitlane car il s'y passe toujours quelque chose. Au bout de deux tours, certains pilotes rentrent déjà, s'arrêtent quelques secondes avant de repartir.

       

Dès que la voiture est immobilisée, une horde de mécaniciens l'entoure pour prendre la température des pneus, refroidir les freins...

       

La participation au programme XX est chère mais Ferrari ne se moque pas du client: la logistique est hallucinante à tous points de vue: humaine, mécanique, pneumatique, c'est un très gros barnum qui se déplace à travers le monde.

       

Je ne sais pas où était mon polarisant à ce moment là mais pas sur le 70-200! Ca manque, je trouve.

       

       

Il me semblait que durant les sessions officielles, les clients devaient enlever les stickers promotionnels de leurs voitures (contrairement aux sessions privées). Ce serait mieux parce que là, ça gâche un peu l'avant.

       

En tout cas, la pitlane est toujours très animée durant les sessions de XX. J'ai du m'apercevoir de quelque chose car le pola est de retour.

       



Et elle ne va pas tarder à l'être encore plus.



La pluie fait son apparition. Les voitures ne tardent pas à rentrer. Certains laissent la leur au mécanicien pour la ranger à l'abri.



D'autres réclament des pneus pluie. Une course contre la montre s'engage.

       

       

La bonne attitude selon moi car je me demande si je n'ai pas suivi davantage de sessions XX humides que sèches (il est vrai que je fréquente des circuits plutôt humides).

       

C'est un moment assez intense dans les stands, mais il ne faut pas s'emballer et rester vigilant.

       

Toutes les bonnes choses ont une fin. Même les plus acharnés sont contraints de rentrer une fois écoulé le temps imparti.

       

       

Quelques manœuvres et les hurlements se taisent d'un coup, laissant planer un décevant silence.

       

       

       

Mais réjouissez vous, c'est déguisé en homme orchestre que j'ai suivi cette session, GoPro sur le front. Ceux qui le souhaitent peuvent donc avoir du rab sous forme d'images animées. Je ne l'ai pas encore précisé mais suite aux Modena Trackdays, j'ai fait l'acquisition d'un boitier ajouré et surtout d'un petit micro sur prise jack afin d'améliorer la prise de son. Je vous propose donc une looongue vidéo (mais ça, ce sera une habitude) pour vous immerger dans la session complète, du début à la fin (en coupant quelques temps morts tout de même). Avec ça vous saurez tout sur le déroulement d'une session XX et la façon dont les images ci dessus ont été faites, j'espère que ça vous intéressera. Ca fait beaucoup de vidéos sur une seul page et un seul sujet mais selon moi c'est celle ci la plus intéressante.



Le programme du jour est quasiment bouclé, je reviens vers le parking. En chemin, je tombe sur cette combinaison intéressante chez Kessel Racing.

       

Le parking s'est bien vidé, ce qui donne un peu plus d'espace pour prendre les voitures.

       



Et permet de jouer un peu sur les perspectives.

       

       

C'est vraiment sympa.

       

Du coup, c'est maintenant que je fais mes photos de parking préférées.

       

       

Je reviens vers les voitures que j'aime le plus.

       

Je ne sais plus si j'ai mentionné à quel point j'adore le jaune.

       

       



Petit à petit, même les gros morceaux s'en vont.

       



Il est temps pour moi aussi de lever le camp. Je me poste à la sortie du circuit, par acquis de conscience, pour attendre le passage de quelques voitures.

       

Il est 18h00 passées, ça sort à un bon rythme.

       

       

       

       



Ce n'est pas un mauvais endroit mais la luminosité commence à faiblir.

       

       



Ca suffit pour aujourd'hui. Je fais la douzaine de kilomètres qui me sépare de l'hôtel, me bats avec le wifi anémique pendant que je décharge les cartes et recharge les batteries, le lot habituel du photographe.

Le bilan de la journée est largement positif: j'ai vu les 599XX EVO en piste, même si Hockenheim manque un peu de passages rapides et de gros freinage, j'ai fait quelques photos sympas sur le parking, même s'il n'y a pas eu de vision à couper le souffle. Une fois admise l'absence du Challenge Historique, je reconnais que la journée a été bonne. Demain, c'est rebelote, j'essaierai de trouver un endroit sympa en piste pour les XX. Il y aura aussi une démonstration de la Scuderia Ferrari, après quoi je devrai m'éclipser.

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