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Il y a des courriers qui font particulièrement plaisir, en particulier quand on ne les attend pas. Après l'invitation à l'essai de la Ferrari FF à Obernai, Modena Motors me convie à l'inauguration de leur nouveau showroom à Strasbourg Bischheim. J'accepte évidemment avec plaisir, malgré la distance. Dès lors, je peux soit partir après le boulot et arriver juste à l'heure, soit poser une demi-journée de congé et prendre mon temps. C'est évidemment la deuxième solution que je choisis (même si contrairement à ce que vous pourriez croire, mon stock de jours de congé n'est pas extensible à volonté). En partant de Besançon à 12h30, j'arrive un peu avant 14h00 à... Mulhouse. Tant qu'à faire, autant profiter du voyage, n'est ce pas? Sur l'autoroute, j'ai dépassé un camion Luxury Racing qui augure du meilleur pour ce soir (599XX?). Seule une 458 Italia est garée devant la concession.

       



Mais rapidement, plusieurs autres voitures sont sorties de l'atelier. C'est un plaisir d'entendre ronronner les moteurs après quelques mois de disette.

       

C'est particulièrement vrai pour cette Granturismo S à la sonorité toujours aussi exceptionnelle. La neige a presque totalement disparu mais le froid reste vif.

       

Le temps de photographier cette 575 et cette Modena Spider et je retourne me réchauffer dans la voiture.

       

J'ai évidemment pris la précaution d'emporter un bouquin ("Memoirs of a racing man" de Jo Ramirez que je conseille très vivement aux anglophones). Tout à coup, un grondement rauque me fait lever les yeux. J'ai juste le temps d'attraper l'appareil pour souhaiter la bienvenue à cette 599 Fiorano pleine de caractère.



En full black avec les vitres latérales teintées, elle fait vraiment bad girl.

       

Les jantes sont des challenge standard, avec juste le liseré chromé plutôt inhabituel.



La 575 semble imposante quand elle est seule mais en fait la 599 à un gabarit supérieur.



Passé 15h30, les voitures du parking réintègrent l'atelier. Je comprends que la concession va fermer tôt pour rallier Strasbourg. Je décide de faire la même chose. Avant de partir, je rentre sur le parking du groupe VAG voisin. Dans le showroom Porsche, j'aperçois une 991 et chez Lamborghini une Aventador blanche: pas de quoi affronter le vent du nord. J'arrive à Bischheim un peu avant 17h00. Hélas, le GPS ne connait pas la rue Mathis. Après avoir tourné un moment, je me décide à appeler une collègue pour qu'elle me fasse un peu de radioguidage. Finalement il est presque 17h30 quand j'arrête de tourner en rond et découvre le pôle automobile flambant neuf: la taille des concessions Mercedes, Porsche, Audi et BMW est tout simplement impressionnante.  La concession Ferrari est plus modeste. A quelques mètres, un showroom semble consacré aux modèles d'occasion.

Je retrouve le camion Luxury Racing.

La réception commence dans deux heures. Je me présente à l'entrée et on me donne comme prévu un accès anticipé pour les photos. Les ouvriers et le traiteur s'affairent aux derniers réglages. Une structure temporaire a été montée pour accueillir les invités.



Le champagne est mis au frais, du Moët et Chandon, évidemment.

       

La concession est composée d'une partie circulaire où se trouve l'accueil et des bureaux à l'étage.

Ensuite se trouve un showroom plus grand qui semble réservé aux Maserati, si j'en crois la décoration et le salon de personnalisation de la marque.

Deux voitures s'y trouvent pour le moment, une GranCabrio noire

et une Granturismo noir mat.

       

Il y a également un superbe piano Fazioli, un facteur italien qui fabrique les pianos entièrement à la main. Je n'y connais rien mais il est superbe.

       

Je dois dire que la pièce très claire avec les deux voitures noires et le piano est un environnement absolument superbe! Trois instruments de musique exceptionnels.

       

       

Le coté courbe sera sans doute réservé à Ferrari, avec le même type de petit salon que celui que l'on retrouve sur le stand de la marque durant les salons de l'auto.

       

Un cadre vraiment très agréable.

       

Les voitures présentes sont une FF



une très belle California blanche,

       

et la 458 Spider qui est encore dissimulée.



Les lumières ont un air de fête pour le moment.

       

Hublot, le nouveau partenaire de Ferrari, a tenu à être présent,



avec notamment une ingénieuse présentation: une projection d'image sur une vitre à 45° située devant les montres permet un effet de 3D quasi holographique. Etonnant mais impossible à rendre en photo.

       

Voici la vraie couleur de la FF.



L'espace réservé aux Ferrari est un peu plus étroit, mais je me suis vraiment fait plaisir avec les Maserati.

       

       

       

       



Dehors, une California est la seule pour le moment à affronter le froid.

       

Sur ce coup, je préfère le format carré.

       

Juste après avoir déposé le trépied pour monter le flash, je tombe sur l'entrée de l'atelier. Une vraie caverne d'Ali Baba. Je récupère donc le trépied et c'est reparti.



Comme je l'espérais, la 599XX n°33 est présente.

       

       

       

L'atelier est laissé dans l'obscurité avec des ronds de lumière braqués sur les voitures.



Les voitures sont mises en place pour mettre en valeur les capacités de l'atelier.



Au fond se trouve une 599 HGTE

       

et surtout deux 458 Challenge.

       

L'occasion est belle de faire quelques retouches. La première photo est un simple assemblage de deux expositions. La seconde est un HDR bien sûr.

       

La troisième est une variation du HDR, très refroidie.



Les premiers invités commencent à arriver, le pianiste est en place.

       

Anthony Beltoise est présent, tout comme à Obernai. C'est peu après cette première rencontre que j'ai découvert dans Grand Prix Magazine qu'il était non seulement le fils de Jean Pierre Beltoise mais également de la sœur de François Cevert. Une famille marquée par la course automobile. 

       

A 20h00, il est temps d'inaugurer officiellement les nouveaux locaux. La parole est au président, François Jakubowski, qui semble assez ému. Je pense qu'il est plus à l'aise derrière le volant de sa GT2 que derrière un micro, dans la grande tradition des pilotes - importateurs.



Plusieurs représentants de la marque sont également de la partie, dont Enrico Galliera, le Directeur Commercial et Marketing de Ferrari S.p.a. Il annonce notamment que le showroom de Strasbourg préfigure le nouveau look de tous les showrooms Ferrari-Maserati dans l'avenir, de Bischheim à New Delhi, afin que les clients se sentent dans la même maison partout dans le monde

Plusieurs membres de Ferrari West Europe sont aussi venus apporter leur soutien.

       

Après la diffusion du clip de présentation officiel, la 458 Spider est dévoilée.



Elle attire beaucoup de curieux.



Il commence à y avoir pas mal de monde partout et le buffet est ouvert. Il est temps de poser un moment l'appareil pour se restaurer. Je rencontre plusieurs personnes que je connais déjà: Alex, dont la 355 nous avait accompagné lors du fameux rassemblement parisien, Florent, qui fait quelques infidélités à Bugatti pour ce soir, ou encore la personne avec qui j'avais partagé la FF à Obernai et qui est semble-t-il devenu un fidèle admirateur d'Arthomobiles. Le buffet est excellent, comme toujours chez Ferrari, avec un mélange de produits alsaciens et italiens.

       

Chacun profite pour découvrir les voitures. Des plus jeunes aux plus ravissantes.

       

Quitte à montrer l'habitabilité d'un modèle, autant que ce soit avec une jolie jeune femme non?

       

Les capots s'ouvrent, dévoilant d'autres remarquables instruments de musique italiens.

       

Sublime.

       



Dehors, la neige tombe finement depuis tout à l'heure mais le sol commence à être couvert. Seuls quelques clients ont osé venir avec leur belle: une 599 GTB



et deux Maserati.



A l'extérieur, voici ma première 991 en liberté. Il y en aura bientôt tellement d'autres que je ne prendrai plus la peine de les photographier mais autant marquer le coup.



Je brave le froid polaire pour voir ce que je peux en tirer.

       

La couche de neige n'est pas assez épaisse pour que ce soit vraiment spectaculaire, mais c'est aussi bien pour le chemin du retour.



D'ailleurs, devant la fine couche accumulée, je décide qu'il est temps de rentrer.



En partant, on m'offre un sac contenant un catalogue Hublot (pas dans mes prix hélas) et une superbe lithographie de la 458 Spider. Un très beau cadeau.

Je quitte les locaux avec Jean-Marc, un passionné que je désespérais de rencontrer après plusieurs mois de contacts par internet. Il a édité des calendriers avec mes photos et il a eu l'excellente idée d'en apporter quelques exemplaires au cas où je serais présent. Une belle clairvoyance, en attendant le shooting de ses voitures.



Le retour se déroule sans encombres. Pour terminer, je tiens évidemment à remercier vivement Nicolas, le responsable Marketing et Communication de Modena Motors de m'avoir invité, et toute l'équipe de m'avoir accueilli. La soirée a été très agréable et je suis sûr que tous les invités ont passé un aussi bon moment que moi. Le showroom est superbe et la mise en scène était très classe, en particulier l'espace avec les Maserati et le piano. Je vous donne maintenant rendez vous au salon de Genève, pour découvrir la surprise que ne manquera pas de nous réserver Ferrari.

 

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