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LE GUIDE ULTIME DU Passionné à MARANELLO
Désormais téléchargeable en version PDF imprimable !
Bonjour à tous,
Je n'ai nullement la prétention de connaitre Maranello comme ma poche, loin de là, mais mes onze voyages sur place m'ont rendu la ville assez familière. C'est ce qui me conduit à penser que mon expérience peut bénéficier à quelques mordus de la marque qui souhaiteraient préparer leur pèlerinage dans le berceau mythique des bolides au cavallino rampante.
Maranello se situe au nord de l'Italie, en Emilie Romagne, dans la province de Modène, entre Parme et Bologne. L'accès y est très facile par l'autostrade A1 qui relie Milan à Naples. Sortie Modena Nord et il ne reste plus qu'une petite vingtaine de kilomètres direction Sassuolo.
Avant d'aller plus loin, commençons par le conseil le plus important pour les visiteurs potentiels: ne jamais prévoir son passage un weekend ou un jour férié. La ville de 16000 habitants est quasi déserte et seule la Galleria est ouverte: c'est selon moi passer à coté de l'essentiel. Alors, qu'y a-t-il à faire dans le berceau des bolides rouges? Sauf si vous êtes vous même propriétaire et que votre concessionnaire vous a organisé une visite, il est impossible de pénétrer dans l'usine ou ses annexes. Vous pourrez cependant vous imprégner de l'atmosphère très particulière de la ville et voir passer de nombreuses Ferrari. Et plus avec un peu de chance ! Comme vous pouvez le constater, l'usine (dont j'ai entouré le périmètre en rouge sur la carte ci dessous) est au cœur de la ville, et en occupe même un pourcentage non négligeable de la surface si l'on y ajoute le circuit privé de la marque: la Pista di Fiorano.
Une table des matières pourrait être utile pour la suite:
Avant de commencer, vous pouvez imprimer les deux cartes ci dessous tirées d'un dépliant distribué par l'office du tourisme de la ville.
Et je vous propose celle ci, faite maison, qui vous donnera quelques repères pour suivre les recommandations des paragraphes suivants.
Même de l'extérieur, l'usine reste une des attractions majeures de la ville. Elle s'est beaucoup étendue depuis les modestes bâtiments dans lesquels Enzo a débuté en 1947. Elle dispose aujourd'hui de trois entrées étroitement surveillées. A tout seigneur tout honneur, l'entrée historique a été conservée, quoique sécurisée par un poste de garde moderne. C'est là que sont accueillis les heureux visiteurs de l'usine. Elle se situe au 4 Via Abetone Inferiore, au niveau du numéro - 2 - sur la carte ci dessus. Elle reste également utilisée pour les grands évènements mais ce n'est plus l'entrée principale et les mouvements y sont assez rares. Cela dit nous verrons plus loin que ce carrefour est tout de même un lieu stratégique.
L'entrée que l'on pourrait qualifier de principale se trouve Via Grizzaga. C'est là, au point numéro - 1 -, que se trouvent les grands parkings où les ouvriers viennent se garer le matin, enchainant les deux ronds points depuis la voie rapide dans des crissements de pneus. Le parking est archi comble très rapidement et les retardataires escaladent les trottoirs pour se parquer dans la pelouse. Hormis l'entrée très moderne, c'est la soufflerie qui attire le plus l'attention de ce coté là, avec sa forme avant-gardiste.
Le troisième accès se situe Via Musso, au point numéro - 3 -. Cette "porte de derrière" est de loin la plus fréquentée. Le va et vient des camions qui livrent les matières brutes est incessant. Plus intéressant, les voitures qui partent en essai passent quasiment toutes par ici. On en reparle au point 4. Si l'intérieur de l'usine vous intéresse, je vous invite à consulter cette page mais ce n'est pas ce qui nous occupe ici puisque je rappelle qu'il est impossible d'y entrer pour le touriste lambda.
Tout au fond de la Via Ascari, au point - 5 - se trouvent les bâtiments de la gestion sportive, le quartier général de la Scuderia et des écuries clientes. En tendant bien l'oreille, il n'est pas rare d'entendre un moteur de F1 torturé à 18000 tours sur le banc d'essai.
L'ensemble communique directement avec la Pista di Fiorano, point - 6 - évidemment, et les bâtiments de la "Logistica". Le circuit construit en 1972 fait 3 kilomètres de long et ses 14 virages sont représentatifs de la plupart des difficultés rencontrées sur les circuits du monde entier. Sa ligne droite permet aux Formule 1 d'atteindre 290 km/h. Encore une fois, sauf lors d'évènements très spéciaux comme le soixantenaire ou la vente aux enchères RM dans le passé, il ne faut pas compter pénétrer dans cette enceinte prestigieuse. Sur la photo ci dessous des bâtiments qui ne paient pas de mine mais la porte au fond de la cour donne directement dans le saint des saints.
Il faut noter qu’un nouveau chantier était ouvert en mai 2013 pour la construction d’un bâtiment moderne juste derrière le Planet Hotel. Ce sera la nouvelle maison de la Gestion Sportive et de la Scuderia Ferrari. Elle respectera la Formula Uomo en vigueur dans le reste de l’usine, axée sur le bien être des employés.
Les activités qui se déroulent sur la piste sont variées: des essais des Formule 1 (de plus en plus rares du fait de la règlementation) à ceux des prototypes, où aux stages de pilotage proposés aux propriétaires. L'accès des voitures de route se fait par la Via Gilles Villeneuve.
La Via Marsala qui lui est perpendiculaire est une impasse au fond de laquelle on a un point de vue dégagé sur un virage à 180°, derrière les lourdes grilles de protection. La maison aux volets rouges ou Enzo a passé les dernières années de sa vie au milieu de ses chers bolides de course se trouve au milieu du circuit mais est invisible depuis là.
La
Galleria Ferrari, point
- 4 -,
est le Musée officiel de la marque, situé au 43
Via Dino Ferrari (Tel. +39
0536 949713 - Fax +39 0536 949714 - E-mail:
galleria@ferrari.it).
Il est ouvert tous les jours sauf le jour de Noël et le 1er janvier, de
09h30 à 18h00, et jusqu'à 19h00 du 1er mai au 30 septembre. En 2013, le prix
d'entrée pour un adulte se montait à 13 euros. Agrandi en mai 2013, le Musée
propose de nombreuses Formule 1, une exposition thématique renouvelée tous
les semestres, des anciennes, souvent issue du département Classiche et le
Hall of Victories avec une centaine de trophées remportés par la Scuderia.
Depuis quelques mois, Ferrari organise aussi des navettes qui passent dans
l’enceinte du circuit de Fiorano et sur la principale artère à l’intérieur
de l’usine, la Viale Enzo Ferrari. Vous n’aurez pas le droit de descendre du
bus, ni de prendre des photos mais ça peut donner un petit aperçu du saint
des saints. Le tarif est de 13 euros par personne, il y a entre deux et
quatre visites par jour. Disponibilités et
réservation sont
indiquées sur le site du
Museo.
Il est à mon avis préférable de réserver sur internet à l’avance.
Vous l'aurez compris, la Galleria est un bon endroit pour voir des Ferrari, aussi belles que rares. Cependant, selon moi, rien ne vaut la route pour bien mesurer leurs proportions et surtout entendre le chant des moteurs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire un peu naïvement, il n'y a pas des Ferrari garées à tous les coins de rue de Maranello. Néanmoins, il y a souvent quelques voitures de passage, que l'on retrouvera principalement sur le parking de la Galleria et au carrefour où se trouvent l'entrée historique de l'usine, le Planet Hotel et le restaurant Cavallino.
En mars 2012 a été inauguré un autre Musée, à Modène cette fois. Celui-ci est situé au 85 via Paolo Ferrari, 41121 Modena, à l’adresse de la maison natale d’Enzo Ferrari. Il s’agit d’un immense bâtiment moderne qui accueille des expositions dont le thème varie tous les semestres environ. Très aéré et lumineux, c’est un must pour les photos et déjà un incontournable pour moi.
Les horaires sont les mêmes qu’à la Galleria : 09h30 – 18h00 d’octobre à fin avril et 09h30 – 19h00 de mai à fin septembre. Le Musée n’est fermé que le 24 décembre et le 1er janvier. Le tarif est de 13 euros par personne mais il est possible d’acheter des billets pour les deux Musées au prix de 22 euros.
En dehors de çà, il va falloir aller un peu à la
chasse. Rassurez vous, c'est facile. La production de Ferrari a beaucoup
augmenté ces dernières années, et chaque voiture sortie des chaines prend la
route pour un essai d'une heure dans les environs. La quasi totalité d'entre
elles sortent par la
Via Musso (point
- 3 -).
En se postant là, on peut détailler les véhicules qui attendent que les
barrières se lèvent pour entrer ou sortir de l'enceinte, et assister à
quelques va et vient dans l'usine même. Hélas, l'endroit est assez
vite lassant car les allées et venues incessantes des camions de livraisons
ne sont pas très agréables. Je conseille donc de se déplacer ensuite vers le
premier rond point de la
Via Grizzaga (point
- A -).
Impossible de le louper, il y a un immense cheval cabré argenté dessus.
Toutes les voitures passent par là à l'aller et au retour, ou peut s'en faut. Attention a bien se mettre derrière les barrières de sécurité car la conduite ici est souvent très sportive. Ou mieux, directement sur le rond point, ce qui allie sécurité et bon point de vue. Il peut arriver qu'il y ait des temps morts assez longs mais on peut compter sur plusieurs véhicules par heure (hé, à part à Monaco, ce n'est garanti nulle part ailleurs!).
Le second bon plan, mais moins sûr, est le circuit d'essai. Il y a tout de même souvent quelque chose qui y tourne. Si vous avez beaucoup de chances, les hurlements des moteurs de F1 résonnent dans toute la ville donc il sera facile de savoir où se diriger. Sinon, un premier point de vue sur le circuit se trouve Via Marsala (point - B -). Les nouvelles grilles ne facilitent pas la prise de clichés cela dit. Il n'y a qu'un seul endroit valable, près des gonds mais il n'y a de la place que pour une personne. Pourtant j'ai tout essayé, y compris l'escabeau (mais les barrières sont vraiment hautes). Le toit d'un camping car devrait cependant faire l'affaire.
Sinon, il y a la possibilité de longer la clôture à travers champs (point - C -) pour apercevoir la maison d'Enzo et un bout de la piste plus large mais là encore peu de facilités pour les photos (mais c'est déjà bien que l'on puisse voir le circuit)
Dernière possibilité, au niveau du pont sur la Via Abetone (point - D -), on peut là aussi apercevoir une portion du circuit, ce qui ne manque pas de créer quelques embouteillages quand les F1 tournent. Fiorano ne satisfaira que les plus chanceux ou les plus patients car il est rare que les voitures enchainent plus de quelques tours avant de faire une pause. Attention, impossible de relier C et D par le chemin le plus court, il faut refaire le tour complet par la Galleria...
Les plus irréductibles tenteront peut être de se placer sur les routes empruntées par les pilotes d'essai. De l'aveu de l'un d'eux, il n'y a pas réellement d'itinéraire fixe, ils passent à peu près n'importe où. Du coup, plus on s'éloigne de la ville, plus le nombre de voitures qui risquent de passer devant vous diminue. Cette activité est donc à réserver aux spotteurs les plus acharnés. Je suis d'ailleurs preneur des plus beaux itinéraires de montagne comme ceux utilisés par les journalistes pour leurs essais routiers.
Si la possibilité de croiser une Ferrari au coin d'une rue est loin d'être négligeable, les garages peuvent aussi s'avérer payants. Ca tombe bien, les deux principaux sont situés vers d'autres points d'intérêts.
Le premier d'entre eux est la Carrozzeria Zanasi, anciennement située via Dino Ferrari, au coin de la Via Gilles Villeneuve qui mène à l'entrée de la Pista di Fiorano. Aujourd'hui ces locaux sont fermés et vides. Il s'agissait d'un gigantesque atelier où sont réalisées des réparations, restaurations ainsi que de nombreuses peintures spéciales. Umberto Zanasi travaille en étroite collaboration avec Ferrari depuis 1964.
Une partie des nouveaux locaux est située 31 via Farina. Il s’agit d’un bâtiment avec une grande cour. L’accueil est des plus frais si vous n’êtes pas annoncés et il ne faut pas espérer visiter le showroom au débotté mais peut être aurez vous la chance de découvrir quelque chose d’intéressant dans la cour ?
Le second garage qui recèle souvent des merveilles est l'Officina Toni Auto, Via Abetone Inferiore 41, à quelques pas de l'entrée historique de l'usine. On peut souvent admirer dans la cour ou dans l'atelier de chez Toni des Ferrari anciennes venues passer la révision. Qui plus est, l'ambiance y est très sympathique et accueillante.
Pour résumer, j'ai personnellement mon circuit que je réalise plusieurs fois par jour afin de couvrir le plus de terrain possible et réduire le risque de voir un trésor m'échapper. Attention, çà fait mal aux pieds. Départ de la Galleria qui est l'endroit le plus facile pour laisser la voiture en cas de besoin. Examen attentif du parking du Musée puis direction le circuit de Fiorano pour vérifier si des voitures tournent. En passant, un coup d'œil chez Zanasi. Ensuite, pas le choix, retour par le même chemin en obliquant vers le Planet Hotel et l'entrée historique de l'usine. Je scrute la cour de chez Toni Auto puis prend la Via Musso pour rester un moment devant la sortie des artistes. Ensuite, je fais le tour de l'usine Via Trebbo en longeant la route empruntée par les voitures jusqu'au rond point Via Grizzaga. Puis retour par le même chemin ou en faisant le tour complet de l'usine par le parc public mais on perd la route de vue pendant plusieurs minutes (des opportunités qui s'envolent!!)
Parmi les autres points intéressants, je citerais le buste en mémoire de Gilles Villeneuve, situé au croisement de la Via Dino Ferrari et de la Via Gilles Villeneuve, face à l'ancienne Carrozzeria Zanasi. De tous les pilotes qui ont donné leur vie pour la gloire de la Scuderia, Gilles est le seul a avoir eu l'honneur d'un mémorial.
Et Piazza Liberta, à coté de l'Hôtel de Ville, vous trouverez un grand bronze à la gloire d'Enzo Ferrari et de la course automobile. Il serait tout de même dommage de passer sans aller y présenter ses respects. Il y a une 550 Maranello dans le hall de l'Hôtel de Ville, si vous êtes vraiment en manque.
Une fois rassasié de belles mécaniques, peut être aurez vous envie de ramener un souvenir de votre visite ou des cadeaux pour ceux qui n'auront pas eu la chance de vous accompagner. Les produits Ferrari sont omniprésents partout en ville mais quelques magasins sont plus fournis que d'autres. Attention cependant, le principe des magasins d'usine ne s'applique pas ici, vous risquez même de payer plus cher qu'ailleurs votre marchandise. Mais après tout, elle a été achetée dans un endroit spécial n'est ce pas?
Evidemment, Maranello pourrait difficilement se passer de magasin officiel: le Ferrari Store se trouve au rez de chaussée du Planet Hôtel que se trouve en face de l'entrée historique de l'usine. Impossible de le louper, il y a une F1 dans la vitrine. Vous y trouverez tout le marchandising officiel de la marque, à l'identique de tous les autres Stores des grandes villes du monde.
L'entrée de la Galleria Ferrari dispose également d'un espace de vente avec des vêtements et quelques miniatures, plus un stock intéressant d'ouvrages divers.
Le meilleur magasin selon moi, et le plus bluffant, est sans doute Shopping Fomula 1, situé encore une fois Via Abetone Inferiore, au 23. Cette caverne d'Ali Baba est ouverte de 09h00 à 19h00 sauf le dimanche. Amateurs de miniatures, réfléchissez bien avant d'y pénétrer car ils possèdent le plus extraordinaire stock de Ferrari 1/43 qui soit. On y trouve également un nombre important d'ouvrages relatifs à Ferrari, y compris les magazines Cavallino...
Deux autres magasins historiques se trouvent Via Dino Ferrari, à deux pas de la Galleria, il s'agit de Hors Ligne et de Warm Up. Tous deux proposent une grande variété de produits dérivés portant le cheval cabré et se sont lancés dans les baptêmes de Ferrari. Compter entre 50 et 80 euros pour 15 minutes si vous êtes vraiment dingo. Hors Ligne a également lancé des visites guidées de la ville sous le label IloveMaranello.
Mise à jour de novembre 2011: les tests drive prennent plus d'ampleur à chacune de mes visites! Près de Warm up, la structure s'appelle désormais Push & Start et compte près de dix voitures dont une Superleggera et une Scuderia.
Un bar a également été construit tout récemment pour accompagner le
développement de ce business.
Chez Pitlane, de l'autre coté du Musée, il y a au moins 7 voitures à louer en
partenariat avec Ilovemaranello. Il y a encore au moins une F430 spider blanche
à louer de l'autre coté de la route.
Le principal inconvénient de ce business est que l'on ne peut plus faire un pas sur le parking du Museo sans être abordé par plusieurs rabatteurs (rabatteuses si vous avez de la chance) qui vous proposent de "conduire la Ferrari", ce qui peut devenir très lourd à terme. Je ne vais pas dire que ça me gâche mes séjours à Maranello mais j'évite désormais de trop trainer dans ce coin là si je n'ai rien à y faire. Pour le touriste lambda, c'est néanmoins l'assurance de voir, entendre, et pourquoi pas essayer la gamme des dernières Ferrari. Voici les tarifs en novembre 2011.
Nous allons maintenant parler des commodités. Je ne suis pas inspecteur de guide de voyage et j'avoue que je descends généralement toujours dans le même hôtel (le Domus). Pour ce qui est de la restauration, je zappe très souvent le repas de midi (trop à faire) et le soir je m'écroule sur mon lit avec une ou deux parts de pizzas à emporter. Je vais néanmoins faire de mon mieux. Pour les nuits, j'ai calculé sur internet les prix pour un séjour d'une seule personne du 17 au 19 février 2010, en période creuse donc.Au niveau des hôtels, le plus évident est sans doute le Planet Hotel, quatre étoiles situé Via Verga 22 | Ex Via Fornace, puisqu'il se trouve face à l'entrée historique de l'usine: impossible de le louper. Le tarif est de 78 euros par nuit. J'ai cru comprendre qu'il y avait un supplément pour une chambre coté usine. Le bâtiment présente bien, çà peut être sympa et c'est TRES central. Accès internet payant (!)
Ambiance très Ferrari toujours au Maranello Village situé Viale Terra delle Rosse 12. Tarif 49 euros. C'est le complexe le plus moderne, quatre étoiles, les bâtiments sont neufs, le parking est suffisant, l'ambiance Ferrari omniprésente. Seul hic, c'est assez loin du centre ville. Attention donc lors des gros évènements, quand laisser sa voiture sur le parking de l'Hôtel pour tout faire à pied est un luxe très agréable. Accès internet gratuit.
Mise à jour du 17/05/10: Maintenant que je suis bombardé inspecteur de guide touristique, il faut que j'assume. A l'occasion des Mille Miglia, je suis donc descendu au Maranello Village (ok, en fait le Domus était complet). Ce complexe hôtelier se trouve à trois minutes montre en main de Maranello par la voie rapide. Attention car il est récent et son adresse n'est pas reconnue par tous les GPS donc prenez vos précautions pour éviter de tourner en rond à minuit passé. En tout cas votre arrivée ne posera pas de problème car la réception est ouverte 24h/24. Les chambres se trouvent dans trois bâtiments disposés autour d'une pelouse: Monza, Daytona et Le Mans. Le parking est immense.
Ferrari étant actionnaire du complexe, la décoration est entièrement dédiée à la marque, dans le couloir comme dans les chambres, ce qui est un excellent moyen de rester dans l'ambiance.
La chambre que j'ai utilisée était spacieuse, avec un grand écran plat et une salle de bain immense et bien équipée. Le prix est le même qu'au Domus (39 euros la nuit) et la connexion internet gratuite fonctionne parfaitement. Un restaurant est également implanté sur le site: la carte est très restreinte mais on y mange bien. Au final, je recommande le Village même si il impose de se rendre en ville en voiture, avec les problèmes de stationnement que cela peut exceptionnellement entrainer.
Ma chambre lors de mon passage en novembre 2011: classe!
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mes habitudes à l'Hôtel Domus (groupe Best Western) qui se situe Piazza Liberta 38. Le tarif est de 49 euros également pour trois étoiles seulement. Le bâtiment est plus ancien, peut être moins bien insonorisé (mais je ne connais aucun hôtel qui le soit de façon vraiment satisfaisante). Le personnel est très sympa, parle Français et l'Hôtel dispose d'un petit parking couvert privatif (6 voitures) sans quoi il faut aller se garer à trois cent mètres environ car la Piazza Liberta est en zone bleue. Je choisis celui ci par habitude car on peut tout faire à pied facilement. Accès internet gratuit.
En novembre 2011, le wifi dans les chambres ne fonctionnait pas, même si j'ai pu accéder à internet via l'ordinateur libre service de l'hôtel dans la salle de réunion. Et j'ai été facturé de 6 euros pour l'utilisation du parking de l'hôtel alors que je n'avais jamais rien payé pour ça lors de mes séjours précédents. D'un autre coté, le Village était parfait, plus moderne, spacieux, et moins cher. L'atmosphère est un peu "corporate" mais l'hôtel est vraiment confortable et agréable. Mon choix est fait!
Le Maranello Palace est situé Via Grizzaga 71 et son tarif est de 78 euros pour quatre étoiles. Vous aurez peut être reconnu l'adresse, il est situé en face de la nouvelle entrée de l'usine, vers les parkings des ouvriers. Néanmoins, ce n'est pas le plus central. Accès internet payant.
Enfin l'Hôtel Europa, trois étoiles situé Via Mediterraneo 11/13. Celui ci, je viens de découvrir son existence. A 45 euros, c'est le moins cher de tous mais il ne dispose pas de connexion internet et il à l'air assez ancien aussi.
Mise à jour du 14/11/12 : au moment de réserver deux nuits les 14 et 15 novembre, les tarifs étaient les suivants :Village : 118 euros pour deux nuits (chambre double), Domus 98 euros (simple), Planet 164 euros (simple), Hôtel Executive 98 euros. J’ai donc testé ce dernier.
L’Hôtel Executive est un quatre étoiles situé 2 Via Circondariale S Francesco, 41042 Fiorano Modenese, à cinq minutes en voiture de Maranello. C’est un hôtel à l’ancienne avec un immense hall en marbre, des chambres un peu désuètes de qualité standard. Le parking est grand, le petit déjeuner complet, internet fonctionne. Rien à redire.
Pour ce qui est de manger, le restaurant le plus célèbre de la ville est bien sûr il Cavallino. Situé via Abetone inferiore, 1, juste en face de l'entrée historique de l'usine, il en est quasiment une annexe puisque Enzo lui même avait l'habitude de manger chaque jour dans une petite pièce privée de l'établissement. La décoration est teintée de Ferrari mais reste assez sobre. On y mange bien pour 40 euros par personne.
Les deux établissements ci dessus ont évidemment un cadre tout entier dédié à la marque qui a fait leur fortune et ont tous deux reçu un nombre incalculable de célébrités liées à celle ci. Peut être de bons endroits pour faire le paparazzi mais ce n'est pas mon activité favorite.
Voilà, vous avez fait le
tour de la petite ville de Maranello? Vous en voulez encore? Ca tombe bien car
il y en a encore. Plein. J'espère que vous avez prévu large au niveau du timing.
On va bouger mais pas loin.
Restons d'abord dans la nébuleuse Ferrari avec la Carrozzeria Scaglietti, située 1163 Via Emilia Est à Modène. C'est là que sont fabriquées les carrosseries en aluminium de nos voitures préférées. Vous pourrez normalement les voir au travers des grilles.
On s'éloigne un peu de Ferrari mais en restant à Modène pour trouver le siège de Maserati Spa, Viale Ciro Menotti, 322.
Et l'usine Schedoni factory, Via Gandhi, 44. C'est ici que sont fabriquées les lignes de bagages Schedoni et les intérieurs de Pagani. Il est possible de prendre rendez vous pour une visite et l'accueil est très chaleureux.
A deux pas du Museo Enzo Ferrari de Modène se trouve le siège de Maserati, un haut bâtiment surmonté du trident, et une maison en briques rouges plus anciennes. Il y a également un magasin où sont exposés quelques moteurs et véhicules. L’adresse est Viale Ciro Menotti, 322. , 41122 Modena.
Quittons ensuite Modène pour nous aventurer en rase campagne. Pour autant, le risque de croiser des bêtes furieuses en chemin ne diminue pas. Commençons par les taureaux de Lamborghini. L'usine est située Via Modena 12, à Sant'Agata Bolognese (MO), une commune de 7000 habitants. Ici, l'ambiance est plus détendue que chez Ferrari, la pression sportive et médiatique est moins forte. La grille est ouverte et permet d'accéder au bureau d'accueil devant lequel sont souvent stationnées une ou plusieurs voitures. Le Musée de la marque est jusque là, accessible pour 12 euros. Vous trouverez des prototypes et tous les modèles de Lamborghini jusqu'à la Reventon. Les chaines de montage se visitent également mais il faut réserver à l'avance soit sur internet (mais pour ma part je n'ai jamais eu de réponse) ou via la société Motorstars.
Ici aussi on peut faire un peu de spotting à la sortie de l'usine puisque les voitures partent également en test. Mais avec une production de 2400 voitures par an à peu près, le rythme des sorties est beaucoup plus réduit qu'à Maranello (10 par jour environ).
Pour les amateurs de Maserati, il existe également la Collection Panini qui regroupe sur une exploitation agricole une superbe collection de Maserati dont des modèles de compétition très rares. La Collection ne se visite que sur rendez vous, de mars à octobre, de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 en semaine et de 09h30 à 12h30 le samedi, fermée le dimanche. L’adresse est 320 Via Corletto Sud à Modène. Pas très facile à trouver, il faut s’engager dans une très longue allée bordée d’arbres. Il est également possible d’acheter le fameux Parmiggianio Regiano, le parmesan Panini. La réservation se fait ici. Jusqu’à 5 personnes, la visite peut se faire sans guide, au-delà, il faut être accompagné.
Dernière étape pour les amateurs de bolides à quatre roues (l'usine Ducati est aussi dans la région, mais je n'ai jamais cherché où), l'atelier (je n'ose pas parler d'usine) de Pagani Automobili. il se trouve Via Dell'Artigianato, 5 à San Cesario sul Panaro (MO) une ville de 5400 habitants. Attention toutefois car de nouveaux bâtiments sont en construction pour la fabrication du nouveau modèle et le déménagement n'est plus très loin (quoiqu'à un jet de pierre apparemment). Là il faut chercher un peu car même avec l'adresse, le bâtiment est tellement discret qu'il est facile de le louper.
Une fois trouvé par contre, vous y serez très bien accueilli et vous aurez la possibilité de faire des photos des voitures exposées dans le showroom. Il est même possible que vous rencontriez Horacio Pagani, le fondateur, qui s'arrêtera pour vous saluer. En revanche, voir une voiture rouler est plutôt exceptionnel. Pagani offre également la possibilité de visiter ses ateliers, entièrement sous traitée à la société Motorstars.
Ce triangle de quelques kilomètres est surnommé la Motors Valley. Lamborghini y est née après un conflit entre Ferruccio Lamborghini et Enzo Ferrari, puis des sous traitants spécialistes en technologie de pointe (notamment en matériaux composites) se sont installés dans la région, conduisant d'autres marques à rechercher cette proximité, comme Pagani par exemple.
Voilà, si vous envisagez de faire le déplacement, j'espère que vous aurez trouvé ici de quoi optimiser votre séjour. Si vous connaissez bien les lieux, n'hésitez pas à me faire des suggestions si vous estimez que j'ai été imprécis ou incomplet. Enfin, si vous revenez de voyage en ayant utilisé ce guide, je suis impatient de savoir s'il vous a aidé à améliorer votre séjour sur place.
Pour plus de commentaires et de photos, retrouvez tous mes reportages sur Maranello en suivant les liens ci dessous:
Avril 2006, premier passage, presque par accident.
Octobre 2006, déjà de retour, pour en voir plus.
Juin 2007, le soixantième anniversaire, énorme évènement sur cinq jours pour moi: vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi.
Novembre 2008, deux jours sur place avant de poursuivre vers le Mugello pour les Finali: mercredi et jeudi + déjà une vision assez détaillée de l'usine en elle même.
Mai 2009, la vente RM et le passage des Mille Miglia dans l'usine: vendredi, samedi, dimanche, et le lundi dans les environs.
Février 2010 à la découverte de la 458 Italia: mercredi, jeudi et vendredi.
Mai 2010 chasse à la 599 GTO et le passage des Mille Miglia
Mai 2011 Voyage avec neuf Ferrari pour visiter Schedoni et Ferrari, première et deuxième partie
Novembre 2011, étape sur la route du Mugello
Novembre 2012, premier jour, deuxième jour
Mai 2013, premier jour, deuxième jour
Ce guide est amené à évoluer car chacune de mes visites me dévoile un paysage en pleine mutation. Ferrari investit tous azimuts. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement vous procurer la dernière version.
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