Pour en terminer avec cet embarrassant sujet (puisque la P4, elle totalement fausse n'est pas présente, heureusement), j'en termine avec les voitures douteuses en présentant cette sublime California châssis court, la même que celle qui s'est vendue 11 millions de dollars en mai à Maranello. Il s'agit en réalité d'une 330 GT 2+2 sn 6555GT (avec le moteur 4369GT).
Ce n'est pas de gaieté de cœur que je viens d'énumérer ces anomalies (merci aux membres de Ferrarichat et à barchetta pour les détails des numéros de série) mais en ce qui concerne les Ferrari, l'authenticité est un sujet particulièrement important. Chacune des répliques ou reconstructions est d'une qualité absolument impeccable et donne visuellement les mêmes satisfactions que les voitures originales mais il me parait vital qu'elle soient présentées pour ce qu'elles sont réellement: des Ferrari "mineures" transformées. Je suis embêté d'avoir du faire cette mise au point car bien peu de collectionneurs accepteraient de faire déplacer 65 voitures de leur manoir a une manifestation publique. Rien que la logistique que cela implique suffit à donner le vertige. Jean Pierre Slavic a ce faisant fait preuve d'une générosité et d'une audace hors du commun. Un extraordinaire cadeau au public. Nous allons donc tourner la page sur ces remarques et poursuivre notre voyage au travers de sa collection dont le bon goût en matière de design est incontestable. Une Ferrai 275 GTB/4 et une 250 GT Pininfarina Coupé.
une magnifique Lusso et une Daytona,
une Daytona Spider,
On continue le voyage dans le temps avec une 512 BB et une 308 GTS
des Dino 246 GT et GTS
une 512 TR et une 575 Maranello
les petites dernières 599 GTB et Scuderia
les supecars, 288 GTO et Enzo
L'alignement est déjà impressionnant. C'est a peu près à ce moment que je retrouve Etienne. Nous évoquons rêveusement des voyages au Cavallino Classic ou à Pebble Beach, voyages qui ne seront pas pour 2009 en ce qui me concerne.
Ce n'est pas encore fini, on passe aux voitures de course: 333 SP et 575
et une spectaculaire F40 LM
Mais l'homme est loin de n'avoir que des Ferraris, il possède également de superbes Aston Martin: Vanquish, DB5, DB2 convertible, DB2 Saloon Vantage
une divine DB4 GT Zagato
également Abarth 695 SS, AC Bristol ACE, Austin Healey 3000 MK1, Austin Mini Cooper, Bentley Fly Spur, Bentley Continental Cabriolet, Ford GT, Jaguar SS100, XK 120 S Roadster, XK 140 Coupe, XK 150 S convertible, Type E 3.8l Roadster, Type E coup 4.2l, Maserati Mistral 3700 coupe, Mercedes 300 SL Papillon Alu, Papillon et Roadster, Morris Mini Cooper S, Bugatti EB 110
Porsche Carrera RS 2.7l, 911 Turbo, 911 Speedster, 993 Turbo, Carrera GT, Lamborghini 400 GT et Miura
Rolls Royce Silver Shadow II, Corniche coupé et cabriolet, Triumph TR3, TR4, TR5, Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale Bertone
La voiture qui a tout déclenché Abarth 850 TC, première voiture de la collection de M Slavic. Encore une fois, malgré les remarques plus haut, la collection reste exceptionnelle au niveau du design et c'est sûrement la seule fois qu'elle sera rassemblée toute entière dans une lieu public. Pour cela, Jean Pierre Slavic mérite tout mon respect et mille remerciements.
Voilà pour la Collection Slavic mais le salon recèle bien d'autres merveilles. Tout au fond, un garage propose 4 Ferrari à la vente, dont une 512 TR, une Dino 246 GT, une 365 GT 2+2
et une 308 GTB Vetrosina. Autant j'ai eu le coup de foudre pour celle en livrée compétition vue à Arlay, autant celle ci m'a moins convaincu
Sur un autre stand, de magnifiques Bugatti, principalement des Type 35 sont exposées dans une livrée bicolore inhabituelle et très seyante. Il s'agit de voitures engagées en course par l'équipe de Suisse.
C'est sûr ce stand qu'une personne m'accoste en me demandant si je suis photographe. Passé la première surprise, je reconnais que c'est bien ce que je suis, quoiqu'en amateur. Il me propose de shooter le stand et de m'acheter les photos. Je refais donc un tour du stand en tentant de m'appliquer le plus possible, on verra bien ce qui sortira de ce contact.
Un petit clin d'œil pour quelqu'un qui se reconnaitra:
Un peu plus loin, un autre line-up extraordinaire m'attend. Les Aston Martin Zagato sont considérées comme des raretés mais trois d'entre elles sont alignées sur le stand du concessionnaire Aston Martin qui est en train de s'ouvrir à Lausanne. Simplement hallucinant.
Là encore, le très sympathique gérant me demande si je compte shooter sa vieille Lagonda qui trône en bout de stand. Décidément, c'est mon quart d'heure de gloire. En tout cas, je m'exécute de bonne grâce.
Pour en terminer avec Aston Martin et Zagato, il reste une dernière DB4 sur le stand Kidston. Cette voiture est véritablement une merveille et voir 5 Aston Zagato sur un même plateau démontre si il en était besoin à quel point le plateau de Geneva Classics est d'une incroyable qualité.
Sur le stand du célèbre Garage Carugati, je retrouve deux voitures que j'ai croisées très récemment, puisqu'elles étaient présentes au 40éme anniversaire du Club Ferrari France: une 333 SP et une Pagani Zonda dont Carugati est l'importateur exclusif pour la Suisse.
Egalement sur ce stand très bien achalandé, une Lusso, une 365 GT 2+2 et une Dino 246 GT. Excusez du peu.
A coté, le Garage Keller propose une DBS mais pas l'Enzo grise qu'ils semblent avoir en atelier. Dommage
Je vais être à court de superlatifs avant d'arriver au bout de ce reportage mais comment qualifier cette Lancia en état absolument impeccable?
Ferrari Classiche est absent cette année, ce qui est dommage au vu de ce qu'ils avaient apporté les deux premières années. Mais on vient quand même de loin au salon, comme le prouve la présence de la gallerie Abarth de ... Tokyo
La défunte marque automobile Suisse Monteverdi est également représentée. On est pas obligé d'aimer mais bon, elle a quand même eu le mérite d'exister.
Je passe plus rapidement sur d'autres stands qui ne déméritent pourtant pas: Porsche 356 Speedter et 3 M1 compétition sur le stand BMW
On trouve toujours un ou deux "barn find", réel ou simulé dans ce genre de salon. Ouch !
Chopard, fidèle au poste également, propose cette année une Formule 1 pilotée par Clay Regazzoni.
Chez Bonham's, on commence la promotion de la vente aux enchères réservée aux Italiennes qui aura lieu à Gstaad en décembre. On ne sait pas encore grand chose des lots hormis qu'en feront partie cette 308 GTB et la 250 PininFarina "pré Boano" vue au Tour Auto cette année. La rumeur veut qu'un modèle de compétition exceptionnel au numéro de série très bas pourrait emmener la vente vers des records cette année. Peut être un premier déplacement dans la station de ski la plus huppée de Suisse en prévision?
J'ai également rencontré sur place deux membres de www.supercarfrance.com dont le fondateur du site qui considèrent le rendez vous comme un nouvel incontournable. Un très bon signe pour l'avenir du salon à mon avis. Autre rencontre, évidemment Marcel Massini venu faire le tour du propriétaire avant de s'envoler en fin de matinée pour le Nürbürgring où les Ferrari Days se déroulent apparemment sous une météo exécrable. Je sors quelques minutes sur le tarmac de l'aéroport pour aller voir ce que le salon propose comme display d'avions cette année mais il ne fait pas très beau ici non plus et il n'y a rien de suffisamment spectaculaire pour attirer mon œil non averti. Vers 13 heures, j'ai fini de faire le tour du propriétaire. Comme le montre la photo ci dessous qui englobe l'intégralité du salon, celui ci est assez petit mais vous aurez je pense pu juger de l'incroyable richesse du plateau réuni dans cet espace. Geneva Classics s'impose vraiment comme un rendez vous incontournable de la voiture ancienne.
Heureusement pour moi puisque je n'ai pas un sou, les organisateurs proposent aux détenteurs d'un pass presse un ticket de parking gratuit. Vu la situation et comme je n'ai pas donné signe de vie depuis le matin, je décide de zapper le traditionnel tour des hôtels du centre pour prendre directement le chemin du retour, évitant par la même occasion les difficultés de la circulation du vendredi soir.
En deux jours, j'aura visité deux salons aux antipodes. Le plus grand du monde à Paris, immense, luxueux, délirant même parfois mais très calibré (CO², CO², CO²...) ou j'ai cruellement ressenti le manque de vieilles carrosserie. Et le modeste salon débutant et ses voitures d'une qualité et d'une rareté bluffantes. Les deux sont absolument complémentaires et offrent des sensations très différentes mais également grisantes. Du bonheur. Désolé quand même pour la qualité perfectible des photos. Ce sera sans doute pire en février à Retromobile mais çà me fait un objectif de progrès intéressant ...
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