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La vie d'Arthomobiles:

En définitive la coupure de mon internet domestique aura duré 6 longues semaines, me conduisant à une mesure radicale: résilier l'abonnement Free qui ne semblait rien faire pour trouver une solution et passer chez Orange. Du coup, ce modeste reportage sensé être publié dans la torpeur de l'été passe en prime time de rentrée. Tant pis, j'espère qu'il vous plaira tout de même.

Ca fait bientôt un mois et demi que je suis en vacances des voitures, par choix plus que par manque d'opportunité. En effet, le passage des Ferrari XX à Spa ou la Silverstone Classic et sa parade de soixante F40 m'auraient amplement contenté. Mais d'une part madame ne s'est pas encore remise de l'épisode GTO - Mans Classic, et d'autre part il fallait préparer le déménagement puis gérer l'emménagement, qui touche à sa fin en ce moment même. Le sevrage a été d'autant plus radical que notre connexion internet a parfaitement fonctionné pendant trois jours avant de lâcher. Bref, ce dimanche, je tombe sur une minuscule vignette dans le journal rappelant la réunion mensuelle du club de voitures anciennes local: le Vesontio Classic Cars. C'est aujourd'hui de dix à douze. A défaut de Monterey ou du Cars & Coffee Annecy (tm), ce serait un bon moyen de me remettre en selle en douceur.

A 10h30, me voici donc sur le parking de la Rodia, la salle de concert de Besançon. Une vingtaine de voitures est déjà présente. La première qui attire mon attention est cette superbe Lancia Fulvia.

       

De toute évidence ce ne sera pas une orgie de supercars mais plutôt un bon catalogue de classiques abordables pour de simples passionnés. Dans l'optique d'un achat tôt ou tard, je trouve ça plutôt intéressant, même si certaines Fulvia sont littéralement hors de prix.

En tout cas, voici définitivement la preuve que le spotting est une question de contexte. Au Mans Classic, je n'ai quasiment regardé aucune des marques anglaises historiques telles que Morgan, Triumph ou MG, submergé par d'autres modèles plus charismatiques à mes yeux. Aujourd'hui par contre, après un mois de privation, je leur ai accordé toute mon attention, et avec plaisir.

       

Comme toujours, j'ai un petit faible pour les voitures portant des marquages compétition.

       

Le plateau est éclectique, avec ce pick-up Peugeot 202, qui transporte un bien étrange appareil, impeccablement restauré.

       

Ou cette Rolls.

J'ai tenté quelques plans larges, pour inclure la Citadelle Vauban, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Eh oui, je fais aussi guide touristique.

       

Les 504 cabriolets sont superbes.

       

Ici une Mercedes 500 SL par Lorinser.

       

J'avoue avoir été un peu déçu par la discrétion du V12 mais on est plus dans la distinction que dans la sportivité ici. Le compartiment moteur est bien rempli en tout cas.

       

Parmi les bons partis pour une somme raisonnable, la Maserati 4200 est une valeur sûre, et son V8 d'origine Ferrari est un argument de poids. A considérer sérieusement.

       

Mais le choix de la raison se porterait sûrement sur une Porsche 964, qui est de loin ma préférée parmi les générations de 911, et une garantie de tranquillité d'esprit. Qui plus est, celle ci bénéficie d'un échappement remarquablement libéré.

       

J'adore.

Malheureusement, je ne peux pas photographier les nouvelles venues lors de leur arrivée car la route d'accès est en plein contre jour.

       

Voici mon coup de cœur de la matinée. Cette superbe Alfa Romeo 2000

 et sa magnifique carrosserie par Touring.

           

       

Cette berlinette Alpine 1300 est également remarquable.

       

       

Parmi les autres françaises présentes, cette 405 T16 et cette superbe 404 Cabriolet appartiennent à l'un de mes collègues.

       

Cette Renault 4 Plein Air semble évadée de la collection Heuliez. En fait, il s'agit de l'un des modèles les plus rares présents ici. La Plein Air a été construite par Sinpar entre 1968 et 1970, à très peu d'exemplaires. Ensuite, Renault à continué à commercialiser un kit de transformation officiel et homologué. C'est de cette "continuation" qu'est issu ce modèle.

       

Trois DS, incontournables bien sûr,

dont une "présidentielle".

Une Simca Chambord.

Et cette Peugeot 104 aux airs de bad girl qui m'a bien plu (même si la photo ne rend pas justice à son agressivité). Si je cherche un jour une voiture de caractère, ça ne sera pas forcément pour rouler (je suis nul en mécanique et serait bien incapable de résoudre une panne basique) mais plutôt pour avoir un véhicule à shooter où et quand je veux, dans les circonstances de mon choix (lever - coucher de soleil, pré - post orage...). Pas besoin donc d'une voiture puissante mais plutôt d'une carrosserie qui ait du chien. Cela dit, il va déjà falloir payer la fin des travaux de la maison donc ce n'est probablement pas pour tout de suite.

L'heure tourne, je refais un petit tour de parking,

pour admirer notamment cette superbe Mercedes 190 SL

       

et ces sympathiques duos.

       

Il est 11h30 passées, il faut songer à rentrer. Je m'éloigne vers ma voiture,

Je me poste un moment vers la sortie afin de pouvoir shooter quelques voitures sur le départ sans avoir le soleil dans les yeux.

       

Avec l'Alfa Romeo, je peux m'estimer satisfait. C'est l'heure de lever le camp.

       

Voilà, les évènements locaux autour de Besançon ne se bousculent pas et c'était l'occasion de se remettre en train doucement. J'espère que ce mini reportage vous aura plu malgré les modèles présentés qui sont plutôt éloignés des habitudes d'Arthomobiles. Si l'audience est bonne, je reviendrai peut être régulièrement voir si de nouvelles voitures se présentent. Le site va maintenant remonter en puissance progressivement avec le Raid Suisse - Paris qui devrait proposer quelques beaux modèles puis le Grand Prix de Montreux qui sera logiquement un très bel évènement. Puis ce sera le Mondial de l'Automobile. Restez en ligne.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


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