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Comme vous le savez, Arthomobiles est avant tout le site des voitures d'exception. Vous ne trouverez donc pas ici de résumé exhaustif sur les nouveautés des constructeurs généralistes, qui sillonneront de toutes façons nos rues en nombre d'ici quelques mois.

Qu'il me suffise de dire que la consommation de CO² est le cheval de bataille sur tous les stands, argument marketing à la mode qui suit la bêtise du gouvernement, puisqu'il a été prouvé que l'émission de particules nocives était sans rapport avec l'émission de CO² et généralement plus importante sur les petites voitures dites propres. Bon, on est pas là pour polémiquer mais je pense que Peugeot devrait se concentrer sur la victoire au Mans et en Le Mans Series plutôt que de faire le beau avec une C4 et une 908 "écologiques". N'importe quoi.

       

D'un autre coté, la 3008 bénéficie d'une présentation assez fumeuse, sous le pseudonyme de Prologue

Renault ne fait pas mieux en présentant un coupé Laguna totalement insipide dont je préfère vous épargner la triste vision. J'ai peur qu'ils n'aient toujours rien compris aux goûts de la clientèle de voitures sportives ou exclusives. Le seul intérêt de leur stand était la nouvelle Mégane Trophy qui est bien agressive.

Paris n'est pas Genève, on notera donc l'absence des grands designers (Zagato ..), des tuners (Mansory, Brabus ...) mais aussi des supercars les plus exclusives (Bugatti, Pagani ...). C'est aussi bien que chaque salon garde un identité propre et çà m'arrange que le salon des supercars soit le plus proche de chez moi. Mais essayons de revenir à l'ordre chronologique. Nous étions dans le coin des Italiennes, endroit agréable si il en est pour la gente masculine du fait de la présentation assez particulière des voitures. Ici pas de pots de fleurs décoratifs, ou alors assez .. particuliers, comme chez Lancia où Di Montezemolo vient également faire la promotion, en bon président de groupe. La magnifique Delta avait cependant déjà été vue à Genève.

       

Chez Alfa, la 8C sert toujours de vitrine, à juste titre, pour attirer le chaland vers la nouvelle MI.TO (MIlano.TOrino sans doute). Encore que le chaland puisse être attiré par d'autres artifices. Toujours est il que cette Alfa a une bonne bouille. Les designers Italiens opèrent un retour absolument spectaculaire, déjà amorcé chez Fiat (adieu Multipla). Je dois dire que j'adore ce qui se fait chez Lancia et chez Alfa en ce moment.

       

Et une photo de l'intérieur de la MI-TO.

Face à Ferrari, Maserati présente la version S de sa Quattroporte restylée

Quittons l'Italie pour passer dans le coin des "Anglaises". Rolls Royce a désormais une gamme complète avec berline, coupé et cabriolet. C'est juste que ces voitures ne sont pas d'une taille tout à fait standard mais au moins ici on essaie pas de nous enfumer avec des histoires de moteurs hybrides.

Chez Aston Martin, la superbe DBS est présente de même qu'une voiture très large sous une bâche. Quand je demande à quelle heure la belle va être dévoilée, on me répond qu'il s'agit d'un teaser et qu'elle restera ainsi pendant tout le salon. En fait, ne seront dévoilés que des coins de la voiture qui permettent de comprendre pourquoi la voiture reste cachée: il s'agit manifestement d'une maquette inaboutie. Mais créer le buzz n'a pas de prix et une constatation s'impose: la bête sera large et basse, tout en conservant le style typique (et très réussi) des Aston actuelles.

       

Du coté des Allemandes, Porsche présente le Cayman S. Etrangement le stand Porsche n'est pas situé dans le même Hall que sa nouvelle filiale VAG.

Chez Mercedes, la série limitée de la SLR, la 722, se voit dotée d'une version Spider. Il semblerait que la remplaçante soit en préparation, avec de vraies portes papillons.

Chez Audi, on célèbre comme il se doit la victoire au Mans et en Le Mans Series. La R10 n'a gagné qu'une seule course sur 5, la dernière à Silverstone, pendant que Peugeot s'adjugeait les 4 autres. L'attribution des points un peu stupide ne suffit pas à expliquer la fantastique machine à perdre qu'est l'écurie française. Audi présente la R10 "dans son jus", encore couverte de poussière et des stigmates de la course tandis que Peugeot présente une 908 immaculée. Audi remporte pour moi également la bataille de la communication. En plus, présenter le trophée des 24H du Mans sur son stand, il faut reconnaitre que çà en jette.

       

Audi présente également son concept A1 Sportback. La marque aux anneaux continuent à s'amuser avec son concept de leds et pousse très loin la modularité de phares vraiment très ludiques. Reste à savoir si cela sera conservé sur la version commercialisée.

       

Toujours chez les Allemandes, il est temps d'en venir à l'un des vrais chocs de ce salon. Lamborghini avait dévoilé quelques semaines avant le Mondial des photos en gros plan d'un nouveau concept sur lequel le secret a été bien gardé: l'Estoque. Tout ce que j'avais pu en lire est qu'il semblait s'agir d'une berline 4 portes, information hautement improbable dans le monde des supercars au taureau. La rumeur était pourtant fondée ! J'avoue que je suis resté un bon moment à admirer ce monstre absolument stupéfiant. Esthétiquement, c'est une tuerie, dans la droite ligne anguleuse et hyper-agressive de la Reventon. Cela confirme la nouvelle charte du design chez Lamborghini, voie déjà empruntée par la LP560-4. Je vous laisse d'abord la découvrir:

       

       

Pour l'instant, il semble que l'Estoque ne soit qu'un concept car. Aucun ouvrant de la voiture n'ayant été actionné, on ne peut même pas dire si elle a une motorisation. Mais l'intérieur est parfaitement réalisé et crédible (contrairement a beaucoup de concepts de Salons). Alors que Porsche et Aston Martin ne vont pas tarder a investir la marché des 4 portes avec leurs Panamera et Rapide, Lamborghini frappe un grand coup. J'avoue qu'il m'arrive de me composer un garage de rêve de temps en temps, et j'avais toujours du mal à trouver une berline 4 places qui me fasse vraiment rêver. Grâce a Lamborghini, cette case pourrait bien être désormais comblée dans mes fantasmes. La voiture est très anguleuse, comme toutes les nouvelles Lamborghini. Les feux sont originaux.

       

       

Les ailes arrières sont vraiment très larges, les roues absolument immenses.

       

       

Même les échappement sont élégants, ce qui n'a pas toujours été le cas chez Lamborghini.

Comme je le disais, les portes n'ont pas été ouvertes mais le luxe a l'air de prédominer à l'intérieur. Caméras sur les rétros et écran digital pour un compteur de vitesse inversé.

       

Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette voiture qui se positionne sur un créneau pour l'instant inoccupé de la supercar 4 portes et qui risque de faire un tabac. Espérons qu'il ne s'agisse pas d'un concept sans lendemain et que l'on ait l'occasion de voir rapidement ce requin sillonner les autoroutes. Il ne reste à Lamborghini que la Murcielago à restyler pour rester cohérent avec son nouveau style, peut être à l'occasion de la sortie d'une version SV. Je crois qu'Olivier Panis a eu autant de mal que moi à s'en remettre.

Pour le reste, le stand Chevrolet arborait encore la Camaro dont la commercialisation devrait enfin commencer en 2009, peut être en France quelques mois plus tard. En espérant que cette voiture n'arrive pas trop tard sur son segment car personnellement je lui trouve une autre gueule que la Mustang.

       

Saab présente un roadster, le 9-X Air, très sympathique avec ces arêtes qui prolongent les ailes et ce cockpit en "bulle scalpée". Intéressant.

       

Chez Honda, le concept CR-Z déjà vu à Genève, mais bien sympa avec ses lignes tendues et son arrière vitré.

       

Dodge a amené le Zeo, un concept entièrement électrique. Enfin, voilà ce que j'appellerais une voiture écologique: une voiture qui se passe totalement de pétrole, pas une hybride. La solution viendra-t-elle des Etats Unis? Même si les marques US sont en difficulté actuellement, je pense que les américains ont plus que nous la culture de l'innovation et n'hésiteront pas à aller jusqu'au bout de leur réflexion. En tout cas, je serais très étonné que la première voiture de grande série sans pétrole soit française.

Dans un Hall plus confidentiel, Sbarro présente la dernière née de école de design et Gumpert est le seul constructeur de supercars "marginales" a être présent avec son Apollo. En blanc pour suivre la mode? Fornasari est présent également mais sans son restylage de la F430. Qui a dit tant mieux?

       

Vers 16 heures, je retrouve 3 membres de Supercarfrance sur le stand Skoda (!!), dont Jonathan, le webmaster de www.photos-automobiles.com que j'avais déjà croisé aux 24H de Spa Francorchamps. En vieux routards des salons, ils sont beaucoup plus organisés que moi. Ils quadrillent le salon stand par stand, rangées par rangées, en collectant à chaque fois les DVD ou clés USB contenant les dossiers de presse. Surtout, ils ont la petite valise à roulettes que certains stands distribuent (jusqu'à la rupture de stock rapide) pour trimbaler tout çà. Bref une belle organisation qui permet de ne rien oublier et de ne pas avoir du matos qui pend de partout. Bravo les gars ! D'ailleurs en parlant de ne rien oublier, en repassant chez Citroën, je réalise que j'ai failli passer à coté de la GT. Les stands des géants européens sont tellement immenses. Entre parenthèse, la somptueuse GT-R est toujours cachée sur le stand Nissan, qu'il faut fouiller pour la trouver. On a honte ou quoi?

Mais revenons à la GT, mon second coup de cœur du Salon. Les éditeurs de jeu vidéo, et en particulier ceux du célèbre Gran Turismo ont l'habitude d'avoir sous licence les voitures des plus grands constructeurs mais pour autant que je sache, c'est la première fois qu'un constructeur élabore un concept spécialement pour l'inclure dans un jeu. Le monde à l'envers en quelque sorte. En tout cas, c'est tant mieux car la Citroën GT est absolument superbe, extrêmement basse et agressive. Espérons que des éléments se retrouveront un jour dans des voitures de série. Plus que jamais, Citroën parvient à dépasser son image de voitures pépères.

       

       

et en action dans son environnement "naturel"?

La GT était présentée avec un couple de modèles tout de cuir vêtu et au look un peu sauvageon très étudié.

       

Transition idéale pour une petite série sur les hôtesses qui accompagnent les voitures pour le plus grand plaisir des photographes évidemment. Je sais que je vais m'attirer une petite séance de jalousie mais tant pis, je me dois de faire des sacrifices pour vous apporter une couverture exhaustive de l'évènement.

       

       

Vers 18 heures, je commence à chercher le chemin de la sortie quand une jeune fille m'aborde vers le stand Lancia pour me demander si j'accepterais de répondre à quelques questions. C'est en voyant son intense soulagement quand je réponds par l'affirmative que j'aperçois la caméra. Mince, je suis coincé. Elle s'empresse de me rassurer en m'indiquant qu'il s'agit d'une diffusion interne, apparemment pour le groupe Fiat puisque les questions portent essentiellement sur Lancia, Alfa Romeo et Fiat. Je donne donc mon avis avec franchise: design au top mais une image de fiabilité à parfaire. Il est temps ensuite de rallier le métro puis la gare. Un TGV agonisant me ramène à Besançon avec 25 minutes de retard. Il est donc près de 22h45 quand j'arrive à la maison pour reconditionner les appareils photos, vider les cartes mémoires et recharger les batteries.

Au final, je suis très content de cette journée même si j'avoue avoir été un peu brouillon dans ma progression dans le salon, revenant irrésistiblement vers le stand Ferrari. Les journées presse sont vraiment des conditions idéales pour visiter les stands. Déjà avec 11000 journalistes accrédités, les allées sont un peu encombrées. Je n'ose donc imaginer la bousculade quand 1 400 000 visiteurs vont se succéder pendant 15 jours, soit environ 100 000 par jour, dix fois plus que sur la photo ci dessous.   

En définitive, l'évènement de ce Salon aura été pour moi la présentation de la Lamborghini Estoque, plus que celle de la California qui avait déjà été vue en photos à maintes reprises depuis des mois.

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