Retour

La Giornata est un rassemblement d'autos et motos italiennes qui se tient chaque année au château d'Arlay, près de Lons le Saunier dans le Jura. C'est à une heure de chez moi donc je m'y rends chaque fois que c'est possible. C'est l'occasion d'une sortie agréable en famille. Parfois, la date tombe en même temps que la Villa d'Este, mais cette année, c'est le dimanche qui précède. C'est donc parti pour cette douzième édition.

Qui dit sortie en famille, dit horaires inhabituels pour moi. Au lieu d'arriver à 08h00, une heure avant le début de la manifestation, nous faisons notre entrée un peu après 11h00. C'est l'heure prévue pour le départ d'une balade pour les participants qui le souhaitent. Les derniers partent au moment où nous arrivons dans la cour du château. Pour l'instant, j'étais plus concentré sur la poussette que sur mes réglages. Je pointe l'appareil à peu près au hasard, pour un résultat pour le moins... hasardeux.

       

La 355 reste l'une des plus belles Ferrari moderne. Le magazine Octane vient d'ailleurs de l'appeler "l'une des meilleures Ferrari de l'Histoire".

Je me dirige vers la cour intérieure où sont généralement garées les Ferrari. Voici deux belles 308 GT4. La rouge est celle du châtelain, un véritable passionné dont le plus grand coup d'éclat est d'avoir accueilli le quarantième anniversaire des 250 GTO en 2002!

Une Diablo jaune immatriculée dans le Doubs se trouve là également, cernée par une quinzaine de personnes. Elle n'est pas trop mal placée. Je décide de mettre en pratique la première qualité du photographe: la patience. La cadre va bien finir par se dégager. Sauf que les portes s'ouvrent et que le moteur démarre dans un grondement rauque. La voiture manœuvre. Elle va partir. Je dois prendre une décision rapide. Je décide de me mettre dans l'allée étroite qui mène à la sortie: la largeur de la Lamborghini devrait bien la remplir. 

La voilà déjà partie, je ne la reverrai plus...

       

Parmi les raretés qui partent déjà pour ne plus revenir, voici une OSI 20MTS. Je ne pensais pas découvrir une nouvelle marque en venant ici aujourd'hui. Hélas, c'est la seule photo que j'ai d'elle.

Bien, à ce stade je vais parler un peu technique pour expliquer les étranges photos qui vont suivre. Ca fait un bon moment que mon objectif 50mm f1.4 reste au fond du sac et je viens de m'apercevoir qu'il était compatible avec le 6D. J'ai donc décidé de le sortir et de tenter de couvrir l'évènement avec. Vous allez voir qu'il vaut mieux éviter de se lancer directement avec un objectif qu'on ne connait pas. Je suis parti gaiement à f1.6, ce qui donne une plage de netteté vraiment très étroite.

               

       

Pour être encore plus concret, à gauche avec le 50mm à f1.6, à droite avec le 24-105 à f5.6.

       

L'effet de bokeh est vraiment exagéré. Qui plus est, la focale fixe n'est vraiment pas pratique au milieu de la foule, puisqu'il faut se déplacer rapidement pour cadrer convenablement. Je pense donc qu'il faut l'utiliser au moins vers f2.8, sur un seul plan (avant, arrière ou profil mais pas trois quarts) avec un arrière plan assez éloigné. Eventuellement sur une pitlane donc. Je ne m'avoue pas vaincu!

       

Cette Fiat 850 coupé est vraiment dans son jus.

Bon, il est à peine midi et les enfants ont déjà les crocs. Je redescends vers la voiture chercher le pique-nique, passant en chemin devant cette GTV.

A l'extérieur du château, sur le parking réservé aux anciennes non italiennes, je tombe sur cette Honda S800M, une voiture dont je ne soupçonnais pas l'existence.

       

A midi et demie, les fauves sont repus. Une mélodie sauvage me fait tendre le cou. Une Challenge Stradale jaune est en train d'arriver. Elle est superbe.

L'échappement très libéré des Stradale aide la voiture à se frayer un chemin au milieu de la foule. J'ai rarement vu autant de monde à la Giornata que cette année. Il faut dire qu'il fait une météo estivale.

Elle va se garer dans la petite cour intérieure.

Cette fois, ma patience est récompensée par quelques photos propres.

       

Cette voiture est magnifique.

       

En plus, on peut monter sur un mur pour quelques photos en surplomb.

       

Je profite du point de vue surélevé.

       

La 355 est bel et bien magnifique,

mais il est toujours possible de la saccager.

Je repasse devant; où se trouve un autre poussin, cette 308 GTB.

       

       

Elle aussi est dans son jus.

       

Evidemment, pas mal de Maserati ont répondu à l'appel, principalement des 3200. Mais j'ai l'impression que beaucoup de celles qui sont parties à la ballade ne reviendront pas forcément. Je pense que la Giornata est considérée par pas mal de participants comme une halte conviviale dans un parcours d'une journée, sans forcément vouloir rester très longtemps. Ca assure un bon turn-over mais c'est la loterie pour les gens qui ne restent pas longtemps, comme moi.

       

       

La Giornata, c'est aussi pour une bonne moitié des motos, mais j'avoue que mon ignorance ne me pousse pas à y passer trop de temps.



J'aime beaucoup cette Fiat 128 sport impeccable, qui sort d'une restauration de 3 ans.

       

       

Passion et rigueur également dans cette réplique de Fiat X1/9 Abarth Prototipo.

       

       



Pas la peine d'imaginer être en présence de l'un des 5 exemplaires authentiques mais le travail est vraiment très propre.

       

*

C'est sûr qu'à coté cette Ritmo Abarth parait un peu pataude.



La petite famille commence (déjà) à s'impatienter. Un dernier passage vers les voitures rouges dans la cour.

       

Apparemment nous ne sommes pas les seuls à prendre le chemin de la sortie.

       



Je passe par la pelouse pour refaire un inventaire des voitures les plus intéressantes.

       



Pas mal d'Alfa Romeo sympathiques,

       

tout comme cette Fiat Dino.



Un joli duo de Fiat 850 Spider.



Une fois passées les grilles du parc, nous tombons sur cette Delahaye 135 MS Grand Prix.

       

Les autocollants du Vernasca Silver Flag 2013 entretiennent quelque peu le doute, mais soyons réalistes, il s'agit encore une fois probablement d'une réplique, et de nouveau de très belle qualité.

       

Il y a aussi quelques ORNI!



Après quelques kilomètres sur le chemin du retour, je repère trois Ferrari sur le parking d'un restaurant. Dernier arrêt de la journée.

       

La California est de loin la mieux placée.

       

Une fois de plus, la Giornata aura été l'occasion de passer un bon moment en famille, pas loin de chez nous, avec de belles autos. C'est aussi l'occasion de rencontrer de nombreux passionnés, membres de forums avec qui un échange virtuel a eu lieu un jour ou l'autre. L'idéal pour se mettre en train pour les gros évènements à venir, à commencer par la Villa d'Este dès la semaine prochaine, et qui promets un beau plateau de chevaux cabrés.

  Edition 2008 Edition 2009 Edition 2010 Edition 2012
Retrouvez les autres éditions de la Giornata

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour