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Ce dimanche 11 octobre, le Club Jurassien des Véhicules d'Epoque organise son vingt troisième rallye promenade "Vignes et Forêts". Du moins, ce sera "Grottes et Forêts" aujourd'hui puisqu'il vont faire un arrêt à la grotte d'Osselle, à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Nicolas, un ami qui suit de bien plus près que moi la vie automobile locale est d'autant plus au courant qu'il travaille comme guide pour la grotte. Et il a la bonté de me prévenir. Ca tombe bien, je suis un peu tricard au niveau des reportages pour cette fin d'année. Je me suis lancé le défi stupide de publier un reportage par semaine pendant toute l'année 2015, sans me rendre compte du boulot que ça représentait. Mais pas question de caler à une ou deux semaines de la fin donc tout petit évènement est le bienvenu.

Une cinquantaine de véhicules est attendue, qui doit arriver vers 10h30 avant d'aller déjeuner un peu plus loin. C'est tout près, ça ne dure pas longtemps, c'est l'idéal pour une petite initiation. Je prends Alexandre avec moi et go! Nous arrivons tranquillement vers 11h00. Apparemment le rallye a pris un peu de retard. Seules quelques ouvreuses sont là, qui donnent un aperçu de ce qui nous attend.

       

Ca va changer de d'habitude mais tant mieux.

Une très belle Porsche 914 arrive.

       

Puis cette Traction.

A 11h30, le groupe arrive. Voilà l'explication du retard: c'est la doyenne qui mène la meute, à une allure très modérée.

Après l'attente, ça va être la frénésie pendant quelques minutes, pour prendre les voitures avant qu'elles ne se garent le nez dans le muret. Une Renault 4 CV

puis une R8 Gordini

et une autre Traction

Je suis loin de mon champ de compétences habituel. Là par exemple, je sèche complètement. Mais j'aime bien.

Une Simca Chambord originale

       

Une jolie Peugeot 204.

Renault Caravelle. En plus le cadre est plutôt sympa.

Superbe, cette Simca 8 Sport Cabriolet aux faux airs de Cisitalia

       

Une Aries!

Plus classiques, DS et 2 CV

       

       

Une Dauphine et une autre 4 CV

       

Une MG

Ca s'accélère, certains essaient de se faufiler derrière nous pour rejoindre un autre parking.

       

Dans les raretés, cette Jaguar 420 ou cette Matra 530

       

une Mercury

une Renault Fregate

504 Cabriolet et DS

       

Une Fiat X19 et une Ford Escort

       

Une Simca Aronde

Bon, BMW 635 CSi

Une Renault Juvaquatre break

suivie d'une Mini

Une Fiat et une MG avec un curieux air de famille, presque des jumelles

       

Une Triumph TR2

Une autre Chambord

       

et une deuxième Caravelle

Une Lancia 2000

C'est la fin du convoi avec cette 4CV et cette 404.

       

Le camion balai arrive.

Voilà, toutes les voitures sont garées, les propriétaires sont sous terre, nous avons les voitures pour nous.

       

Nous commençons une petite leçon de choses sur les moteurs avant - arrière, la sécurité dans les habitacles

les ailes, la transition hippo - automobile etc...

       

Revoilà la Jaguar

Pas mal ce spot non?

Sur le second parking, il y a plusieurs voitures qui m'avaient échappées, comme cette mignonne Simca

ou cette Alpine

       

La Mustang aussi

Pour le reste, nous retrouvons les voitures qui sont passées tout à l'heure.

       

       

       

       

J'aime bien cette photo.

Voilà, on a fait le tour, il est l'heure de rentrer manger, l'estomac d'un enfant de 7 ans n'attend pas. 

La dernière arrivante, cette 528i, pour le plaisir.

       

Outre un très agréable moment d'échange père fils sur l'automobile, cet évènement a été idéal pour terminer l'année en pente douce. Idéal aussi pour se rappeler que la passion des voitures de collection n'est pas forcément synonyme de centaines de milliers d'euros mais qu'il reste des voitures de caractère abordables. Plein. Et près de chez soi. J'espère que ce petit changement vous a plu également. Logiquement il reste six reportages pour atteindre le seuil des 52 publications dans l'année. Il s'agira donc du retour de mes plus belles rencontres, châssis par châssis. Pour l'instant j'ai trois bonnes idées (encore des Ferrari 250, désolé), et trois plus difficiles. Vos suggestions sont les bienvenues. Ce sera sûrement les dernières pages de la série donc profitez en.

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