Mes lecteurs les plus fidèles
l'auront peut être remarqué, Fouinasse aime varier les plaisirs: après
Surprise, les couvre-culasse sont rouges. Le moteur est bien encapsulé en position centrale. Juste derrière, dans le même compartiment, se trouve le coffre. Je déconseillerais d'aller faire des courses de surgelé avec cette auto.
Fred a fait repeindre les jantes après avoir vérifié que la teinte était bien au catalogue de l'époque.
En m'installant à bord, j'ai
la confirmation qu'elle est très très basse. La pare brise est très incliné et
un imposant tunnel central sépare les deux sièges. La finition intérieure est un
curieux mélange de polyester sur le tableau de bord et d'alcantara au plafond.
Pour le reste, les boutons et autres commodos viennent visiblement de modèles de
grande série. Au démarrage, le bruit du V8 est agréable, assez rauque. Première
étape sur les hauteurs de la ville pour venir au secours d'une Modena qui peine
à démarrer. Quand nous arrivons le moteur est en route, tout va bien. En
revanche, petit moment de solitude quand il s'agit de partir: rien ne se passe
quand Fred tourne
Au niveau performances, le
biturbo de 350 chevaux est très convaincant. Ca pousse très fort, et la voiture
est collée à
Nous sommes rejoints par deux Ferrari 355 rouge,
et par la star de la journée, une Ferrari 599 GTO.
C'est jour de brocante, de nombreuses voitures s'arrêtent pour admirer le mini rassemblement.
C'est parti! Nous traversons Ornans, ce qui n'est jamais une sinécure,
puis attaquons la montée de la
Vallée de
Nous faisons un premier stop vers St Gorgon où l'une des 355 va nous quitter. Il s'agissait d'un membre du forum qui était sympathiquement venu se joindre à la ballade pour une trentaine de kilomètres.
Reste donc la seconde, qui est dans un état impeccable.
Direction Pontarlier
maintenant, où se déroule un rassemblement de véhicules américains. C'est encore
le tout début et peu de voitures sont déjà arrivées. Je me concentre sur celles
du groupe, notamment les Lotus. Vous noterez que
L'Esprit V8-GT a été produite à 204 exemplaires. Autant dire qu'en trouver deux dans une ville de 120 000 habitants était assez improbable. Merci le polarisant pour le ciel.
La GTO remporte évidemment tous les suffrages de popularité. Je suis encore une fois étonné par la bestialité qui s'en dégage.
Nous quittons rapidement les lieux pour partir vers Levier. La route est moins fréquentée, ce qui permet une allure un peu plus soutenue. La GTO est dans le rétro mais pas pour longtemps. Dans une longue ligne droite dégagée, le conducteur met les gaz et nous dépasse. Là je dois dire que c'est l'une des expériences automobiles les plus fortes que j'ai vécue depuis longtemps. Le bruit est démoniaque, très aigu. Ca me file la chair de poule pour un moment. Même au Mans Classic, je n'ai pas entendu de bruit de ce genre (surtout quand la voiture passe à moins de deux mètres en pleine accélération). Franchement je souhaite à tous les passionnés de vivre un moment comme celui là.
La 355 n'a pas résisté non plus.
Fred est d'accord avec moi
pour dire que nous sommes en présence ici de la fin probable d'une belle page de
l'automobile. Dans l'avenir, Ferrari va devoir s'orienter vers des voitures plus
légères et moins gourmandes en carburant. Le futur appartiendra donc très
certainement à des V8 biturbo compacts, plutôt qu'aux V12 de
Nous faisons des haltes
régulières pour faire tourner les passagers de
Après Levier, nous prenons la
direction de Salins. Le tunnel central de la Lotus, qui contient notamment des
conduites de refroidissement, est devenu brûlant. Fred m'avoue qu'il a la
nostalgie du tempérament rageur des Italiennes. Le connaissant, la Lotus ne va
plus rester longtemps dans son garage, il faut vraiment qu'on se dépêche de
Nous traversons Salins les Bains
avant de prendre une nouvelle fois des petites routes pour rejoindre Germigney où nous allons déjeuner.
Après une nouvelle halte, je
me retrouve pour quelques kilomètres au volant d'une 207, le temps que Jacky
profite un peu de
Difficile de faire plus dissemblables que ces deux Lotus. Un acheteur potentiel est venu les voir les deux hier. Personnellement j'aurais du mal à me décider je pense.
Le repas est franchement excellent pour un budget de moins de 30 euros par personne, une très bonne surprise et une adresse à recommander. L'ambiance autour de la table est également très conviviale et détendue. J'apprends que la GTO consomme nettement moins que la Fiorano, conformément à ce que Ferrari avait annoncé.
Manifestement, Ferrari a décidé de ne plus numéroter individuellement ses séries
limitées mais d'attribuer à toutes le label 1 of ... , qu'il faut bien sûr
interpréter comme "une parmi xxx". Ferrari a semble-t-il été un peu cavalier
dans la gestion des commandes de
Après
ce très bon moment, il est temps de prendre le chemin du retour. J'ai promis de
rentrer tôt pour emmener Alexandre faire du manège et du toboggan et le temps a
passé vite pendant le repas. Nous suivons la GTO pour quelques kilomètres
supplémentaires. De l'arrière aussi, elle est très impressionnante: la cure de
vitamines, pourtant discrète, a vraiment transformé la ligne déjà magnifique de
Nos chemins se séparent et nous poursuivons vers Besançon en solitaire. Je n'ai finalement pas eu le temps d'être passager de la GTO mais j'ai bon espoir que l'opportunité se représente, il suffit d'être patient. En tout cas, je tiens à remercier particulièrement Fouinasse de m'avoir fait profiter de son baquet et de sa compagnie lors de cette journée exceptionnelle. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à rouler en convoi avec ces bolides, et la GTO m'a donné des émotions fortes. Un grand merci également aux autres participants pour la gentillesse et la simplicité de leur accueil: on est vraiment dans le bon esprit de la passion et du partage.
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