Autant être clair dès maintenant, vous ne trouverez pas de voitures sur cette page. Il s'agit ici d'une "page flottante" que je ferai remonter à la surface au fur et à mesure des mises à jour, sans y consacrer de newsletter, dans le même esprit que celle du "Bridge over trouble water project". Il s'agit principalement d'un projet réalisable en intérieur afin de tester et de vous exposer différentes techniques de prises de vue et des post traitements plus ou moins poussés. Je mettrai à jour en fonction de mon inspiration, des tutoriaux trouvés sur le net ou par imitation de choses qui m'ont bien plu. A vous de voir si vous souhaitez suivre le développement de cette page expérimentale.
Après le rythme endiablé des mises à jour que j'ai réussi à tenir en 2010, je dois dire que les mois d'automne et leur météo exécrable m'ont semblé particulièrement longs. L'arrivée d'Emma a certes constitué une agréable diversion mais la petite est une grosse dormeuse, ce qui laisse un peu de temps libre à ses parents (pour l'instant). Dans l'impossibilité de concrétiser quelques shootings locaux, j'ai un peu erré sur le net, attristé de voir la courbe d'audience d'Arthomobiles de plus en plus en berne, d'une part, et de ne pas pouvoir tester mes nouveaux objectifs d'autre part. Etant souvent confronté à de faibles luminosité, j'ai remplacé mon 70-200 f4 par un f2.8 et complété ma gamme de grand angle par un 17-55 f2.8. Autant dire que je suis impatient de leur faire subir le baptême du feu. Bref, en glandant sur deviantart, je suis tombé sur de nombreuses images d'un petit personnage constitué de cartons assemblés prénommé Danbo. Sur les photos, les quelques articulations de son squelette parviennent à le rendre plutôt expressif dans de nombreuses situations. Je ne vais pas dire que j'ai eu le coup de foudre pour la petite créature mais j'ai eu envie de m'y essayer à mon tour. On peut faire çà en intérieur, avec assez peu d'accessoires, l'idéal pour les longues journées pluvieuses. Je vois çà comme un laboratoire pour tester différentes techniques et conditions de prise de vue, et surtout des post traitements plus ou moins poussés. Il va sans dire que je partagerai tout çà avec vous en espérant vous donner l'envie d'expérimenter à votre tour.
Voilà, Danbo est arrivé à la maison peu après noël. A la base, le personnage de carton fait une apparition dans le chapitre 28 "Yotsuba to Danbō" du manga Yotsuba&! de Kiyohiko Azuma. Comme c'est parfois le cas avec internet, le succès est fulgurant et Amazon.jp commissionne une version à son effigie, mais refuse de livrer hors du Japon. Qu'importe, les annonces fleurissent rapidement sur ebay mais je commande le mien chez Yesasia. La petite bête n'est pas donnée mais bon (compter 60$).
1 janvier 2011 : premier contact
La première série de photo n'a rien d'original, elle a du être faite un grand nombre de fois mais qu'importe. Il est normal que chaque nouveau propriétaire ait envie de célébrer l'arrivée de son sujet dans son foyer. Pour cette première série, il m'a paru opportun de garder une unité graphique cohérente donc j'ai tout traité suivant la même méthode. L'idée directrice était une très faible profondeur de champ afin de masquer le manque de caractère de notre décoration d'intérieur. J'ai choisi de légender les images en anglais, non par snobisme mais car certaines photos seront certainement également publiées sur Deviantart où le public est essentiellement anglophone. Pour commencer, j'ai choisi de travailler au 50mm car c'est l'objectif qui a la plus grande ouverture. Je débute à f1.4.
Puis je passe à f5 pour inclure la profondeur de la boite dans la zone de netteté. J'ai oublié de shooter en RAW donc les manipulations ont été assez limitées, en particulier concernant l'exposition. Ce sera pour la prochaine fois. Par contre j'ai voulu donner à cette arrivée un coté un peu onirique (et masquer la lumière crue de ma lampe d'appoint). J'ai donc ajouté deux calques à la photo originale: l'un dans une couleur fushia (e332b7) avec une opacité de 27% et une superposition en mode "mutliply" et une autre couche citron vert en "darken" avec une opacité de 19%. Seul le personnage et certaines zones sont conservées dans la teinte d'origine grâce à un masque de fusion. Je sais que c'est obscur pour ceux qui n'ont jamais ouvert un logiciel de retouche de leur vie mais soyez curieux et vous verrez, les calques c'est magique!
Les légendes et la signature sont en police "same same but different".
Evidemment, comment résister à créer un lien avec ma passion première et l'objet principal d'Arthomobiles? Danbo essaiera de voir quelques voitures de sport chaque fois que ce sera possible. Il aime déjà çà.
5 - 9 janvier 2011 : Noël, épilogue.
Ca fait un bout de temps maintenant que j'ai acheté des bâtons à étincelles (pardon, des cierges étincelants). Le but premier était de faire une carte de vœux en écrivant 2011 contre un mur, de préférence derrière une Ferrari. La météo et les agendas ont fait que çà ne s'est pas fait mais voici une belle occasion d'utiliser enfin ces trucs. Cette fois, je me suis bien mis en RAW, toujours avec le 50mm. J'ai commencé avec des temps de pause supérieurs à 1 seconde mais la lumière dégagée par le bâton est vraiment très violente donc je suis redescendu entre 0.4 et 0.8 secondes, à f4. Grâce au RAW, j'ai pu ensuite jouer sur la couleur des étincelles, froides ou chaudes. La première image, à gauche, est la fusion des deux prises de vue, ce qui permet d'avoir davantage d'étincelles. Je suis plutôt satisfait du résultat, même si je pense qu'essayer d'allumer les yeux aurait pu être sympa. On ne peut pas penser à tout. En tout cas, pas moi.
L'exemple type de la fausse bonne idée. C'est même un doublé ici. Le but premier était de créer grâce au bokeh des points lumineux diffus en arrière plan grâce à une guirlande de Noël. C'est un vilain ratage car l'aspect "guirlande" est vraiment trop présent. De même, Danbo s'était fait beau avec un cœur Swarovski, qui, je l'espérais, brillerait de mille feux sous l'éclairage d'une lampe à leds. Comme vous pouvez le deviner, il n'en a rien été, au point que j'ai préféré ajouter un effet de flare à sa place. Bref un raté complet mais c'est aussi ce qu'il faut pour avancer et c'est pourquoi je montre cette photo ici.
Quelque jours plus tard, nous étions en visite au Palais des Bibelots, enfin... chez ma mère. Je me doutais qu'il y aurait de bonnes opportunités là bas, aussi Danbo a-t-il été du voyage. Et en effet, j'ai trouvé une ambiance particulièrement plaisante ci dessous: à gauche ma photo préférée pour le moment. Elle montre que peu importe le cadre, la technique ou les compétences du photographe, c'est avant tout l'atmosphère du cliché qui compte, résultat d'une alchimie entre plusieurs éléments, dont la lumière n'est pas le moindre.
Sur cette image, montrant Danbo jouant au coucou dans un nid de plumes, j'ai finalement réussi involontairement l'effet recherché plus haut: avec une distance plus grande entre le sujet et les lumières (3 mètres au lieu de 60 centimètres), les lumières des guirlandes apparaissent vraiment comme des points lumineux diffus. Logique, somme toute.
Avec un investissement en temps plus important, il serait même possible de faire un comic strip périodique mais j'ai peur que mes qualités de scénariste soient insuffisantes. Et je suis attendu sur d'autres mises à jour régulières que celle ci.
Voilà pour cette première fournée. Je n'ai pas vraiment réalisé de prouesses mais certaines images sont prometteuses et m'encouragent à poursuivre. Pour conserver l'intérêt du public, je tâcherai de faire preuve d'un peu plus d'audace technique ou de pousser plus loin le post-traitement, toujours avec les explications bien sûr. A suivre, vos commentaires sont les bienvenus, positifs ou négatifs...
20 août 2011, en visite.
Danbo est venu avec moi au Nürburgring et à Spa mais il est finalement resté dans la voiture, faute de place pour l'emmener facilement sur le terrain. Après six mois d'inactivité forcée par manque d'idées originales, et après deux demandes de nouvelles en quelques jours, j'ai décidé de me booster et de chercher de nouvelles idées. Ca tombe bien, ce soir nous sommes invités chez des amis pour un barbecue au bord de la piscine. Un cadre potentiellement intéressant. Je pars juste avec le 50mm f1.4, l'objectif dont je me sers le moins. Ce sera l'occasion. Après quelques explications sur le concept qui se cache derrière cet étrange personnage, il est temps d'entrer en action. Je commence au bord de la piscine après y avoir plongé pour échapper à la canicule. L'eau turquoise de la piscine se prête bien à ce genre de shoot à faible profondeur de champ. Pour la seconde image, je me déplace à contre jour pour attraper les reflets du soleil sur l'eau.
Pour la seconde scénette, il va falloir agir vite. Le barbecue est déjà bien lancé et dégage déjà une chaleur considérable. C'est parti, d'abord à f1.6 puis à f5.6. Petit hommage aux Clash dans la seconde légende, qui ont été beaucoup cités lors de cet été brulant en Angleterre.
Il était temps d'enlever le petit Danbo du barbecue car il est déjà très très chaud. Une heure trente plus tard, repu, j'en remets une petite couche avec le trépied cette fois. Personne n'a dit que la légende devait être de bon goût, si?
Vingt trois heures trente, le moment agréable du digestif. Je trouve que ces deux scènes se prêtent bien au cadrage carré, dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps.
Puis avant de me lancer dans le dernier bain de la soirée, une ultime séance avec la piscine éclairée.
Tout le monde est rentré dans le jeu et lance des idées. Dont celle d'utiliser un espèce de Light Saber ramené hier du cirque par Alexandre. Une vraie bonne idée qui se termine en semi déception car le jouet Made in Chian s'avère presque incapable de dégager suffisamment de luminosité pour apparaitre sur la photo. On le devine à peine. A retenter dans l'obscurité complète.
Pour la suite, j'aimerais essayer un peu de Light painting et éventuellement utiliser les 4 écrans à ma disposition (deux sur l'ordinateur de bureau et deux portables) pour faire un jeu de miroir, dont les détails restent à déterminer. Tout çà avant décembre j'espère.
22 août 2011, toujours à l'extérieur.
Je ne sais pas pourquoi, mais Danbo se plait plus chez les autres que chez nous. Ainsi, en partant chez ma mère (susmentionnée), il est du voyage. Mon idée principale tourne autour des chats. Que ce soit sur Deviantart ou Youtube, la formule magique pour augmenter l'audience inclut souvent la présence de félins. On va bien voir: ma mère en a un ultra câlin et une plutôt grincheuse. Evidemment, le gentil siamois ne se montrera pas alors que la boudeuse tigresse est... "disponible". Elle se laisse même quasiment faire.
Je ne sais pas si l'air mélancolique du petit bonhomme vient de mon long manque d'inspiration mais là, je suis parti.
Il est vrai que l'on s'éloigne un peu du concept de départ qui devait également se reposer sur une post production intensive. Ici, il s'agit quasiment exclusivement de mise en scène avec quelques retouches de contraste essentiellement. Cela dit, pour Danbo sur sa balançoire, la photo est prise au 1/15. J'avais un peu l'impression d'être de retour à Spa.
Emma a à peine neuf mois mais sa maison de poupée est déjà prête. En attendant, elle peut toujours servir à d'autres.
J'avais déjà mentionné que la maison de ma mère est un peu la palais des bibelots. La preuve, c'est que l'on peut même y faire un baptême de vol.
02 octobre 2011
Depuis le début de ce nouveau projet, je suis un peu frustré de ne pas mettre Danbo davantage dans des situations en rapport avec l'automobile. Il m'a déjà accompagné sur plusieurs évènements mais je n'ai jamais vraiment eu le culot de le sortir pour le mettre en scène (encore que ça n'aurait pas été la chose la plus étrange lors des 24 heures du Nürburgring). Toujours est il que le sacre annoncé de Vettel m'a donné une idée. J'ai rapidement dressé la liste du matériel requis (5 euros maxi) et même fais quelque croquis préparatoires. Dans la première image, Danbo doit célébrer la victoire de l'Allemand avec confettis et cotillons, plus une symbolique bouteille de Red Bull. Puis il doit réaliser que cela signifie la défaite de la Scuderia Ferrari. Pour commencer, j'ai sorti la boite à lumière et deux lampes équipées d'ampoules à lumière du jour. J'ai placé dans la boite le plateau d'une table basse Ikea blanche pour une surface parfaitement plane. J'ai ensuite disposé quelques cotillons pour faire les premiers tests. Pas de doute, un flash déporté s'impose pour une lumière suffisante. Etape suivante: faire tomber les confettis. Avec une vitesse trop lente, on ne les voit même pas tomber. J'augmente la vitesse mais même ainsi, ce n'est pas bien net. Je prends une photo avec les confettis qui tombent sur le personnage, une sur la bouteille et une sur la droite puis j'assemble les trois. Je termine avec une autre image très surexposée pour fournir un fond uniformément blanc. Je rajoute quelques morceaux de papiers multicolores en post production, et voilà! Le résultat est exactement conforme à ce que j'avais prévu.
Sur la deuxième image, le principe est le même, mais après avoir fait une fête d'enfer (à la Red Bull), Danbo s'aperçoit que cela signifie la défaite de son équipe préférée. De quoi se trouver bien mélancolique. Dès le début j'avais en tête cette ambiance "after" avec la bouteille renversée qui laisse échapper une flaque de liquide. Encore une fois il s'agit de l'assemblage de plusieurs images, dont l'une uniquement pour la flaque de Red Bull qui ressortait trop claire sur les autres photos. Ferrari reste terrassé malgré tout. L'ours ne donne pas la possibilité de s'asseoir et il arbore évidemment un sourire inamovible donc je n'avais pas trop le choix de sa posture.
J'ai pris la troisième image au moment de ranger le matériel, sorte de cauchemar hallucinatoire du à l'excès de taurine. L'appareil est cette fois en plongée verticale vers la table posée par terre, ce qui laisse apparaitre un défaut récurrent du 17-55: comme l'objectif coulisse quand on zoome, la simple gravité à tendance à le faire zoomer à 55mm dès qu'on le tient tête en bas. En pause longue, çà pause quelques problèmes mais il faut s'adapter (ou prendre le 17-40). Voilà pour cette petite séance très fun qui m'a permis de planifier précisément ce que je voulais atteindre, de mettre en place les conditions nécessaires puis de traiter les images de façon à obtenir le rendu souhaité. Ce qui est toujours très valorisant quand l'objectif est atteint. Reste que, vous l'avez peut être déjà remarqué, peu importe à quel point vous vous appliquez à passer l'aspirateur, il y aura forcément un ou deux confettis pour réapparaitre ensuite!
19 février 2012
Il est temps pour Danbo de revenir un peu
sur le devant de la scène. J'avoue avoir un faible pour les "boules chimiques"
proposées dans notre supermarché habituel (les appeler têtes de nègres serait
sans doute leur faire trop d'honneur). Comme elles ne sont disponibles que
quelques semaines par an, j'ai tendance à jouer les écureuils et à faire des
réserves. Cela dit, cinq boites pleines constituent probablement un record et
j'ai imaginé Danbo perdu au milieu des cônes de chocolat. Après quelques essais,
je me suis aperçu qu'il serait mieux au premier plan en train de déguster, et
voilà:
Deux autres possibilités me trottaient dans la tête depuis un moment. La
première était de fêter l'arrivée à la maison de l'iPad, appareil photogénique
s'il en est; la seconde de jouer avec les écrans pour un effet de
multiplication. Je suis parti là dessus à l'arrache, sans avoir trop planifié.
J'ai posé la tablette sur mon blouson en cuir pour avoir un fond un peu sympa
puis sur l'intégrale de Watchmen pour la surélever. Ensuite, c'est un simple va
et vient répétitif: déclencher, extraire la carte mémoire, charger la photo sur
le PC, brancher l'iPad, synchroniser, débrancher l'iPad (le plus dur, qui m'a
obligé à recommencer deux fois), afficher la photo, déclencher... Et ce cinq
fois de suite.
Pour une petite preview Facebook, j'ai bouclé la boucle en photographiant
l'écran du PC avec l'iPad et en appliquant un filtre vintage grâce à
l'application Snapseed. L'appareil photo de la tablette n'étant pas un foudre de
guerre, l'effet est délicieusement mystérieux.
Et voici la vraie photo. Elle n'est pas parfaite, je n'ai pas vraiment réfléchi
en amont pour trouver le meilleur angle ou éliminer les reflets mais je ne la
trouve pas trop mal quand même. Je pense que l'iPad à un bon potentiel et que
nous le reverrons dans cette page.
Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt