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L'objectif de la section Mes plus belles rencontres, châssis par châssis, a été quasiment rempli: j'ai traité toutes les Ferrari à numéros pairs, celles de compétition, ce qui était l'intention première. Traités également les numéros impairs à vocation sportive comme les 250 GT. Cela dit, il reste quelques carrosseries intéressantes que je souhaite vous montrer. Voici donc une page, la dernière pour le moment, consacrée aux premières Ferrari routières. Il y a peu à dire sur chaque châssis, par définition. C'est pourquoi je ne compte pas faire de page sur les routières de "grande production" comme les 250 Lusso ou les Boano / Ellena.

Dès les débuts de Ferrari, Enzo avait compris qu'il devrait vendre des voitures routières pour financer ses bolides de compétition, dont les victoires seraient la meilleure des publicités. Ces voitures de route reçurent des numéros de châssis impairs et la dénomination Inter, par opposition aux versions Export plus sportives. Le plus souvent, c'est au client de faire habiller son exemplaire chez le carrossier de son choix, Touring tenant la corde avec sa technique Superleggera. Trente sept exemplaires de 166 Inter voient le jour, dans la foulée des trois 166 Sport.

005S est une 166 Sport Coupe Aerlux Touring, qui était présente sur le stand Ferrari au Salon de Turin en 1948 avant de s'imposer dans la Coppa InterEuropa à Monza en 1949.

017S est une 166 Inter Berlinetta Touring

019S est une 166 Inter Coupe Touring, exposée au salon de Paris en 1949. Restée en France, elle fut engagée en compétition, remportant quelques victoires. Elle termina même le Tour de France 1951, quinzième de sa classe.

       

029S est une 166 Inter Coupe Aerlux Touring qui fut exposée au Salon de Turin en 1950

       

037S est une 166 Inter Berlinetta carrossée par Stabilimenti Farina

       

063S est une 166 Inter Cabriolet par Stabilimenti Farina, exposée au Salon de Paris 1950. Elle a ensuite eu une vie assez tumultueuse, changeant plusieurs fois de carrosserie et de moteur 

       

071S est une 166 / 195 Inter Coupe par Vignale

077S est une 166 Inter Berlinetta Touring

       

Au milieu des années 50, le moteur V12 gagne en cylindrée, passant de 2 litres à 2.3 litres, et le châssis passe à 2500mm. La 195 Inter est produite à vingt six exemplaires.

089S est une 195 Inter Coupe Ghia, exposée au Salon de Bruxelles en 1951 avant d'être engagée dans le Rallye Liège - Rome - Liège

       

093S est une 195 Inter Coupe Ghia, livrée au Venezuela

0101S est une 195 Inter Coupe Ghia, qui fut exposée au Salon de Turin 1950

0105S est une 195 Inter Coupe Ghia

0109S est une 195 Inter Coupe Ghia. 

       

0119S est une 195 Inter Coupé Vignale.

       

En 1951, la gamme poursuit son embourgeoisement, le châssis passant à 2600mm et recevant une version assagie du V12 2.5 litres de l'Export. La production atteint quatre vingt un exemplaires.

0137E est une 212 Inter Coupe Ghia-Aigle

0147E est une 212 Inter Coupe Vignale qui a participé à quelques courses en 1952 et 1953. Entre 1961 et 1963, elle fut recarrossée en California Spyder par Piero Drogo

0161EL est la 212 Inter Vignale qui a terminé deuxième de la Carrera Panamericana en 1951, puis vingt quatrième en 1952 aux mains du patron des fameuses Industrias 1-2-3.

       

0189EL est une 212 Inter Coupe Ghia

       

0205EL est une 212 Inter Ghia, qui a reçu dans les années 2000 la carrosserie Vignale de 0196A

       

0215EL est une 212 Berlinetta Touring Aerlux

0217EL est une 212 Inter Coupe Vignale

       

0221EL est une 212 Inter Coupe Vignale

0225EL est une 212 Inter Coupe Ghia

       

0227EL est une 212 Inter Cabriolet Vignale.

       

0235EU est une 212 Inter Cabriolet Pinin Farina, qui fut exposée au Salon de Paris 1952 et Bruxelles 1953

       

       

0237EU est une 212 / 225 Export Coupé Vignale

       

0255EU est une 212 Inter Cabriolet Vignale

       

0265EU est une 212 Europa Coupe Pinin Farina. Elle a été livrée neuve à Roberto Rosselini. Son moteur aurait servi de prototype au développement du 250

       

0267EU est une 212 Inter Coupe Vignale, exposée à Turin en 1953

       

       

0277EU est une 212 Inter Coupe Pinin Farina

0287EU est une 212 Inter Coupe Vignale, exposée au Salon de Paris 1953

       

0291EU est une 212 Europa Coupe Pinin Farina

       

0295EU est la 250 Europa Vignale exposée au Salon de Paris 1953

       

Fin 1953, le fameux moteur V12 trois litres est installé dans un châssis de 2800mm, le plus long jamais produit par Ferrari jusqu'alors. Vingt et un exemplaires sont fabriqués, dix sept habillés par Pinin Farina et quatre par Vignale.

0303EU est une 250 Europa Pinin Farina, exposée à Bruxelles en 1954

       

0313EU est une 250 Europa Coupe VIgnale, exposée au Salon de New York en 1954

       

0331EU est une 250 Europa Coupe Pinin Farina

       

0333EU est une 250 Europa Coupe Pinin Farina

       

0349EU est une 250 Europa Coupe Pinin Farina, exposée au Salon de Paris 1954

Un an plus tard, le châssis sera raccourci à 2600mm pour créer la version GT de l'Europa, la voiture qui jettera les bases de l'une des plus grandes dynasties de voitures de compétition de l'histoire.

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