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Pour la troisième année, Bonhams organise une vente pour accompagner le Concours d'Elégance de Chantilly. Avec une trentaine de lots, je la vois plus comme une animation supplémentaire, obligeamment organisée entre partenaires, que comme un rendez vous majeur comme ont pu le devenir les ventes de Rétromobile. Au point que j'ai un peu hésité à lui consacrer une page entière: il faut dire que je suis passé vers le chapiteau quand l'action battait son plein et que j'ai complètement oublié d'y revenir ensuite. J'ai donc zappé les principaux lots, exposés sous la tente. A titre très exceptionnel, j'illustrerai donc leur paragraphe avec une photo officielle.



 

Voici d'abord une Alpine A310 V6 équipée d'un lourd kit Fleischmann Groupe IV. Estimée entre 30 et 40 000 euros, elle a été vendue 26 000.



Cette Fiat 500 Jollycar a été convertie en 2015 et n'a parcouru que 200 kilomètres depuis (vous avez dit caprice?). Pas franchement une belle culbute pour le propriétaire qui obtient 17 000 euros, moins de la moitié de l'estimation basse.



Ici une Lotus Elan S4 Cabriolet, estimée entre 30 et 40 000 euros et qui n'a pas trouvé preneur.



Cette Mercedes 280 SL a été adjugée 110 000 euros, dans son estimation



Une Maserati Bora, certifiée Maserati Classiche, vendue 82 000 euros, assez loin sous les estimations hélas.



Voici une Bentley S3 Continental dans une rare configuration coupé conduite à gauche, châssis BC58LXE. Estimée entre 180 et 260 000 euros, elle n'a pas trouvé d'acheteur.



Ici une rare Porsche 993 carrera RS (1014 exemplaires ont été produits, ce qui est peu pour une 911). Estimée vers 300 000 euros, elle n'a pas séduit.

       

Cette DS 21 Le Caddy Cabriolet est l'un des 34 exemplaires produits par Chapron. L'estimation monte au dessus de 350 000 euros mais aucune enchère n'est allée jusque là.



Voici une Rolls Royce 20/25 HP Cabriolet Mylord par Barker, châssis GTZ48. Invendue elle aussi, alors que son estimation se situait entre 200 et 300 000 euros.



Pas de vente pour cette Bugatti Torpedo Grand Sport. Enfin, en réalité il ne reste d'original que l'essieu avant, la boîte de vitesses et l'essieu arrière. Tout le reste est neuf. Le catalogue indique le numéro de châssis 44366 en avançant l'explication suivante: "La plaque de châssis est du type Alsace (conforme à celle d'époque) et reçoit le numéro 44366. Ce numéro correspond à un torpédo Type 44 brun, vendu neuf au ministre Achille Fould en avril 1928. La plaque a été donnée au propriétaire par son ami François Chevalier et provient d'une voiture détruite dans le sud-ouest de la France". J'avoue que j'ai déjà lu un certain nombre de catalogues d'enchères mais je n'avais encore jamais lu une justification de ce genre. Estimée au delà de 500 000 euros, je ne peux pas dire que je sois très surpris qu'elle fasse partie des invendus.



Cette Ferrari 550 Maranello, châssis 123091, a été vendue 55 000 euros, sous l'estimation. 



Une superbe Alfa Romeo Giulia 1600 Spider avec hardtop, adjugée sur l'estimation basse à 55 000 euros.



Cette Ferrari 365GTC/4, châssis 16287, est l'une des cinq dernières produites. Vendue 165 000 euros, sur l'estimation basse.



Cette Maserati 4200 GT Spyder à la particularité d'avoir été l'une des voitures exposées au Salon de Francfort en 2001. Adjugée 26 000 euros sur l'estimation basse, elle a tout d'une bonne affaire.



Cette Saab 92 De Luxe de 1949 est l'un des vingt prototypes, dont seuls trois survivants sont connus aujourd'hui. Les autres étant numérotés 92001 et 92004, celle ci, châssis 92009, est donc la troisième plus ancienne SAAB existant à ce jour. Un pédigrée qui n'a guère ému les spéculateurs: la voiture est partie à 20 000 euros, pile dans l'estimation.



Cette Porsche 911 2.0 litres empattement court entièrement restaurée n'a pas trouvé d'acheteur, dans une estimation allant de 140 à 200 000 euros.



Ici une superbe Aston Martin DB2 Vantage cabriolet de 1953, châssis LML/50/376. Elle part juste sous l'estimation basse, à 350 000 euros.

       

Voici ensuite une DS21 Décapotable par Chapron, dans la même famille depuis 1971, vendue 160 000 euros, sur l'estimation basse.

       

J'ai complètement zappé le concept car Ferrari 328 Conciso construit en 1993 par le Bernd Michalak Design Studio. Une voiture très pratique puisque dépourvue de portes et de toit. Les occupants doivent enjamber la caisse et porter un casque. Sans prix de réserve, elle a été adjugée 100 000 euros. Ca m'énerve quand même de l'avoir oubliée.



Moins grave, j'ai aussi zappé le sacrifice d'un véritable roadster 300 SL pour en faire une recréation de 300 SLS. A l'origine, deux exemplaires furent construits en 1957 pour courir en SCCA, car le roadster de série n'était pas encore homologable. Paul O'Shea s'adjugea le championnat en catégorie D, remportant 18 courses sur 22. Cette voiture, dont la carrosserie aluminium a été façonnée chez Zagato, a participé à la Carrera Panamericana en 1997. Estimée au delà de 1.5 millions d'euros, personne ne s'est porté acquéreur.



Voici une Mercedes-Benz 220 cabriolet A de 1953, adjugée 75 000 euros, dans la fourchette basse.

Pas de vente pour cette Facel Vega FV3B, ex-Maurice Trintignant, châssis FV3B58-357.



Voici une Frazer Nash TT Replica Shelsley Sports 1935, châssis 2156, vendue 175 000 euros, sous les estimations.



Cette superbe Ford Mustang Shelby GT350 n'a pas tout à fait atteint son estimation basse, partant à 90 000 euros.



Cette Dino 246GT, châssis 1862, a été livrée neuve à René Arnoux en 1971. Estimée vers 300 000 euros, elle reste sur le carreau.



Voici une Horch 853 dessin coupé aerodynamic 'Stromlinien' de 1937, châssis 853433, qui "émigra" après la guerre en Biélorussie, où elle resta jusqu'en 1998 avant de partir pour l'Ukraine. Rachetée en 2005, elle fut entièrement restaurée. Elle part à 400 000 euros, loin de son estimation basse à 600 000.

       

Pas de vente pour la deuxième Horch, une 853 carrosserie dessin Type Spezial Roadster, restaurée durant sept ans chez Horch Classic. Elle était estimée près d'un million d'euros.

       

Cette Jensen Interceptor reste elle aussi sans acheteur.



Une Alfa Romeo 1750 GTV Bertone, vendue 27 000 euros, sous l'estimation basse.



Pour terminer, cette Jaguar Mark IX de 1959 dans son état d'origine, vendue 38 000 euros sur l'estimation basse.

       

Voilà, pas de conclusion particulière sur cette vente somme toute mineure. Le prochain gros évènement en terme d'enchères auquel j'aurai la chance d'assister sera la mise en vente par Artcurial à Rétromobile de la Ferrari 275 P châssis 0816, vainqueur du Mans 1964 et sortie de la collection Bardinon. Là ça risque de faire très très mal.

 

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