Retour

Rassurez vous, Arthomobiles reste un site consacré aux voitures d'exception. Néanmoins, je commence a avoir un matériel performant et il serait dommage de ne pas s'en servir en dehors des évènements automobiles. Je ferai donc probablement remonter cette page de temps en temps avec mes images les plus spectaculaires. La plupart feront certainement l'objet d'un post traitement assez poussé qui m'amuse énormément et qui les distingue de la plupart des photos disponibles sur le web. Et puis pour peu qu'il y ait une bonne histoire à partager ...

25 janvier 2009

J'ai eu un peu de temps libre ce dimanche et j'ai donc décidé d'aller faire quelques images. Au fil des reportages, vous aurez peut être noté mon intérêt pour les techniques de retouche d'image, comme le HDR par exemple. Depuis que je parcours les sites de banques d'images, comme deviantart par exemple, j'ai toujours apprécié les ambiances un peu glauques de bâtiments à l'abandon, à la Silent Hill par exemple. J'ai donc plus de chances de vous proposer des clichés urbains que des scènes bucoliques. 

A la sortie de la ville se trouve une friche industrielle bien connue dans le coin, couverte de graffitis et qui pourrait s'avérer photogénique. C'est donc là que mes pas m'ont conduit pour les premiers essais. Le site est bien entendu interdit au public et je commence par longer le mur d'enceinte qui est lui aussi couvert de graffiti.

Au bout d'un moment, je tombe sur deux jeunes qui sortent du site en sautant le mur. Ils m'assurent que c'est le seul accès à cette partie du site. Malheureusement pour moi, mon dernier parcours du combattant remonte à plus de dix ans et je n'ai pas mis ma panoplie d'aventurier donc je ne parviens pas à entrer par ici. Demi tour. 

Revenu à mon point de départ, j'avise un chemin de ronces écrasées qui me permet de pénétrer dans une autre partie de l'usine. Le décor est conforme à ce que j'attendais, avec des bâtiments assez spectaculaires,

         

       

des graffitis

        

et même deux véhicules qui me permettent de ne pas être trop hors sujet. De l'autre coté du grillage, un graffeur est en train de travailler mais nous sommes séparés par un obstacle infranchissable.

         

Au final, le seul point négatif est qu'il fait un temps splendide. En effet pour un rendu HDR dramatique, il est préférable d'avoir un ciel chargé de nuages. Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un premier jet et j'espère avoir l'occasion de revenir par la suite. C'est sûr que je pourrais facilement changer de ciel avec celui d'une autre photo mais je préfère travailler à partir d'une seule image. Sinon, je trouve que c'est aller trop loin dans la manipulation.

 

Une fois revenu à la maison, j'ai développé mes RAW, passé les images dans la moulinette HDR et le plus dur a commencé: essayer de donner à ces images claires un aspect plus glauque. J'ai opté pour un ton verdâtre afin de "moisir" davantage les bâtiments. (masque de fusion avec filtre/ render / clouds avec deux teintes de vert, opacité variable et mode de fusion vivid light). Puis un autre traitement pour dramatiser l'ensemble (Ajustement moins de luminosité et plus de contraste puis Filtre / add noise / gaussian 1% puis Filtre / Distort / Lens Correction / Vignette amount -85 Midpoint 10 à 25 et enfin légère désaturation).

Une fois le ton donné, mieux vaut faire toute la série dans le même esprit pour garder l'homogénéité de l'ensemble. Voilà, sentez vous libres de donner votre avis sur ce nouveau concept de mise à jour d'Arthomobiles, qui restera exceptionnel: je n'ai pas encore décidé si j'allais pérenniser ou pas.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour