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Suite au shooting de la Scuderia au mois d'août, j'ai gardé de bonnes relations avec Fred, le propriétaire de la Porsche 993 Cabriolet qui nous avait rejoins en route et qui me fait le plaisir d'apprécier et de promouvoir Arthomobiles. La 993 a disparu de son garage, remplacée en attendant sa Ferrari 355 par un Coupé BMW Z3 M. Ca fait un moment maintenant que nous avons convenu de nous retrouver pour photographier ses bolides et que je guette à Besançon des spots se prêtant à l'exercice, ce qui est moins facile qu'il n'y parait. La voiture est Bleu Estoril. Comme d'habitude quand j'aborde un aspect technique, je m'adresse avant tout aux novices car ce qui suit est bien connu des gens qui ont une activité artistique quelle qu'elle soit. Voici ci dessous une roue chromatique qui permet d'accorder les couleurs de la façon la plus harmonieuse possible. On y trouve les couleurs primaires que sont le rouge (magenta), le jaune et le bleu (cyan) et les couleurs secondaires obtenues en mélangeant les primaires: l’orange (jaune + rouge), le vert (jaune + bleu) et le violet (rouge + bleu), et ainsi de suite. Les couleurs qui se font face sur la roue sont dites complémentaires et offrent des contrastes particulièrement saisissants. L'opposé idéal du bleu serait dans l'orange mais le jaune devrait faire l'affaire. C'est pourquoi en découvrant le niveau -3 de ce parking souterrain, j'ai tout de suite pensé tenir quelque chose.

       

Fred a entre temps récupéré sa 355 avec un moteur tout neuf, j'avais donc l'embarras du choix pour faire les photos. Je suis resté sur la Z3 pour plusieurs raisons. La première est qu'elle va être en vente très vite pour libérer la place et la seconde est que çà me fait une répétition pour les nouveaux spots afin d'éviter les loupés avec la Ferrari. S'agissant d'un parking public, nous avons choisi le dernier dimanche des vacances de Noël à dix heures du matin pour nous y retrouver. En plus c'est sera une très bonne façon de commencer la nouvelle année. La voiture est déjà là quand j'arrive. Il s'agit donc d'une Z3 M Coupé de 1998 motorisée par le 6 cylindre en ligne 3.2L de 321 chevaux de la M3 E36. Elle totalise 94 000 kilomètres mais est strictement d'origine, hormis une ligne d'échappement Eisenmann full inox. Le métier de Fred étant le nettoyage en profondeur et la protection, la voiture est super nickel. Il y a un poil plus de voitures que je ne pensais mais çà ira. Trépied, télécommande, 100 ISO, priorité à l'ouverture et c'est parti. Nous installons d'abord la voiture au dessus d'une rampe pour profiter du sens interdit lumineux.

       

Je parlais de nettoyage, les jantes de 17 pouces sont sublimement propres et laissent apparaitre tout le soucis du détail de la marque à l'hélice.

       

Mais on est venu pour le jaune donc Fred installe rapidement la voiture dans la zone en question. Sur quasiment toutes les photos qui suivent, la saturation a été poussée sur la couleur jaune car la réalité était un peu plus passée. Le but est aussi de mettre en valeur le long capot qui abrite le 6 cylindres 24 soupapes.

       

Après quoi nous avons mis à profit les marquages de travées.

       

       

Le filtre polarisant permet d'atténuer un peu les reflets des néons mais il en reste tout de même quelques uns.

Et le parking n'est pas tout à fait désert, contrairement à ce que j'espérais.

Le test de HDR que j'avais prévu n'est, de mon point de vue, pas très réussi, bien que je l'aie fait avec cinq expositions différentes. Les reflets jaunes / dorés sont trop présents. Il fallait tenter.

Ce matin, il fait soleil pour la première fois depuis des semaines. C'est donc avec grand plaisir que j'entends Fred me proposer de poursuivre la séance en extérieur, à un autre point que je lui avais proposé, le long d'une voie ferrée. Les quelques kilomètres que je fais derrière lui me confirment que ce petit dragster est à manier avec délicatesse, les accélérations même en ligne droite secouant pas mal le train arrière. La voiture est joueuse mais ne pardonne pas l'imprécision. Vous avez dit un fauve? Nous voici donc sur le deuxième spot. J'ai une nouvelle fois prospecté du coté des friches industrielles bien graffées. J'avais un peu peur du bleu sur bleu mais çà passe.

       

Au bout de quelques minutes, il est temps de regarder un peu la mécanique de la bête.

Voici donc le fameux Six Cylindres en ligne

       

Alors que le fauve est désormais entièrement offert, un passant s'arrête pour demander si la voiture est à vendre. Il cherche une voiture plaisir pour remplacer son Audi S4. Ce genre de sorties est décidément toujours plein de surprises. J'avais déjà constaté que les voitures de sport attiraient beaucoup de curieux et facilitaient beaucoup les contacts.

Le volant cuir laisse entrevoir un compteur généreusement gradué jusqu'à 280 km/h (la voiture est bridée électroniquement à 250)

       

et le compte tours rappelle au conducteur qu'il se trouve dans une //M Coupé, tout comme les pas de portes.

       

La console centrale est largement pourvue en informations et en commandes, cerclées de chromes.

       

Le soin apporté au détails montre que la sportivité ne signifie pas forcément la négligence sur les finitions.

       

Les jantes arrière à large déport sont particulièrement réussies.

J'ai mis en place le 10-22 pour avoir un peu plus d'angle pour l'intérieur de la voiture, j'en profite donc pour faire quelques prises de vue plus fantaisistes. Il n'en faut pas trop mais on a le droit de s'amuser un peu non?

       

et cet objectif permet toujours des prises de vue rapprochées très spectaculaires.

       

Je demande ensuite à Fred de déplacer la voiture jusqu'au bord de la voie ferrée. L'endroit est à l'ombre mais par conséquent le sol est encore bien gelé et l'aspect blanchi de l'asphalte me semble intéressant. Bonne surprise, un TER est en attente de quitter le dépôt situé à quelques centaines de mètres pour rejoindre la gare. Le train n'a pas un cachet extraordinaire mais il permet tout de même quelques prises de vues originales et inattendues. C'est jour de chance aujourd'hui.

       

       

Comme je l'espérais, le sol gelé s'avère excellent (si on aime les couleurs froides, très froides même)

Avec précaution, je me place en contrebas du quai.

       

Sous cet angle, la Z3 Coupé est vraiment magnifique

       

du coup, je me lâche

       

Il me tarde vraiment de faire les même avec la Ferrari, c'est clair

       

On voit même en détail les nouvelles lignes d'échappement, qui donnent un son vraiment agréable

Heureusement, je n'ai pas tout à fait oublié d'être créatif (ouf, il s'en est fallu de peu)

       

A quelques mètres, une cour est cette fois ensoleillée et toujours avec beaucoup de cachet (si on aime le genre glauque - délabré).

       

Il est bientôt midi et nous devons accélérer un peu. Je profite de la cour pour faire rouler un peu la voiture, histoire d'avoir au moins quelques images en mouvement.

Il est ensuite temps de nous séparer, avec quelques dernières accélérations. Le givre n'aide décidément pas une motricité déjà délicate.

Voilà, au final la matinée aura été très productive alors que nous n'étions partis que pour quelques images souterraines. Une belle surprise, d'autant que la météo va sûrement se dégrader de nouveau assez rapidement. J'ai quelques idées pour exploiter ce dernier site très facilement accessible de nuit: phares braqués sur les graffitis, light painting avec des bâtonnets à étincelles... Je compte expérimenter avec la Mégane avant de mettre en pratique sur des voitures de prestige tout çà si çà fonctionne. En tout cas, je tiens à remercier chaleureusement Fred pour sa disponibilité et son enthousiasme. Il me tarde vraiment de faire la 355 maintenant.

Pour la suite, vous aurez peut être l'occasion de voir bientôt cette fameuse 355 mais la météo très incertaine conditionnant le prochain reportage, je préfère ne pas trop en parler pour l'instant. Dans tous les cas, je serai à Retromobile le 22 janvier pour vous ramener des belles images d'anciennes.   

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