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Avant de vous parler de Rétromobile (et de ses conséquences), je me dois de revenir sur un petit rassemblement que j'ai sous le coude depuis quelques mois. Tous les troisièmes dimanche du mois, le club Vesontio Classic Cars propose une rencontre autour des véhicules historiques et youngtimers. Le club a récemment été prié de quitter son emplacement habituel à Besançon et a trouvé refuge à Avanne, à deux kilomètres de chez moi. J'avoue que la plupart du temps j'oublie complètement, sauf en entendant de gros moteurs passer près de la maison. Mais de temps en temps, je me souviens.

C'est le cas au mois de novembre où je suis allé faire un tour. A Avanne ou au Nürburgring, j'ai l'habitude d'arriver tôt, ce qui me permet de profiter de cette Fulvia encore bien seule dans la brume.

       

Ou de cette Alfa.

Petit à petit, les participants les plus matinaux arrivent au compte goutte.

       

Ah mais c'est l'occasion rêvée de réaliser une de mes idées, un shoot sur le fameux pont bleu du village! Je vais donc me poster et j'attends. Voici d'abord une Mini.

       

Franchement ça rend aussi bien que je l'espérais. Hélas c'est loin d'être la voie d'accès principale pour les participants donc je me replie vers le stade.

       

C'est l'occasion de faire un petit état des forces en présence dans la région,

avec certaines choses pour le moins originales.

       

Comme cette Mega par exemple. Hélas il ne s'agit pas de la légendaire Mega Track mais d'une plus modeste Club.

Les voitures françaises sont en nombre, de l'Alpine à la Murena.

       

et des Fuego!

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas grand chose à raconter.

       

Mais disons qu'après une longue disette, ça fait du bien de revoir quelques voitures.

       

Si vous voulez que personne ne puisse trouver de renseignement sur votre marque, appelez la Bond. Essayez de taper sur Google "Bond Car" et voyez le résultat. Evidemment en 1968 il était encore un peu tôt pour imaginer l'engouement autour de l'agent 007 et de ses voitures. Cette Bond Equipe 2L GT Sports Saloon MK1 n'a été construite qu'à 591 exemplaires.

       

Une très belle Mercedes 220 SE, intérieur bois.

       

       

Une Chevrolet bien patinée.

Une Ford

       

Mustang.

       

Il y a même quelques deux roues.

Coté japonaises, une Honda superbement posée, et une Nissan 300 ZX.

       

Plus modernes, cette Jaguar ou cette Alpine.

       

Des BM.

Le véhicule le plus étonnant du jour est sans doute cette Volvo TP21 "Sugga". Un véhicule militaire suédois destiné à servir de véhicule de commandement et de transmission radio. Visiblement elle est désormais très rare.

       

Une 996 déguisée en GT2

       

Ici une bonne vieille Chevrolet Caprice Station Wagon.

       

Autre grosse curiosité, cette TVR Tuscan, possiblement à moteur V8, ce qui en ferait une énorme rareté, surprenante dans un petit rassemblement comme celui-ci.

       

 

       

Pour terminer, je retourne me poser quelques minutes vers le pont mais c'est très calme.

       

Et du coup, en mars j'ai remis ça, avec du soleil cette fois. Je ne vais pas vous faire deux reportages pour ça donc on enchaine!

       

Les américaines.

       

Une étonnante Buick Electra 225 Tribute Pace Car 1959.

       

Il y a toujours beaucoup de voitures américaines dans les rassemblements autour de Besançon car le club local, les Teddy Cruisers, est très actif.

       

Coté Porsche,

       

une très belle 928,

et pas moins de trois 944 Cabriolet.

       

       

Des Renault emblématiques.

       

accompagnées de coupé sports qui ne le sont pas moins.

       

       

Une Traction en version pick-up.

Les SM exhibent leur moteur Maserati.

       

Coté japonaises, deux Toyota: une Corolla SR et une Celica préparée.

       

Coïncidence? Une autre TVR est présente, une Vixen S3, toute aussi rare que la première puisque produite à 168 exemplaires seulement. J'imagine qu'il s'agit d'un même collectionneur.

       

Evidemment, avec la disparition (définitive?) des salons, j'ai beaucoup moins l'occasion de voir et de vous parler des nouvelles sorties. Je vous aurais bien parlé ici de la nouvelle Icona Daytona SP3 mais ce sont déjà des nouvelles périmées.

       

       

       

Je suppose qu'on en reparlera quand j'aurai des photos de ma première. En tout cas j'ai un bon à priori.

               

On aurait aussi pu parler de la BR20, un one-off sur base de GTC4 Lusso, aux forts accents de 612 ( et officiellement de 500 Superfast).

       

Je ne serais pas contre juger sur pièce car je trouve que Ferrari a toujours beaucoup de mal à trouver les meilleurs angles dans ses photos officielles, et la BR20 en est un bon exemple.

       

Parmi les infos un peu plus fraiches, une véritable révolution est en marche coté GT3: les V8 qui ont apporté tant et tant de victoires à la marque (107 titres et 429 victoires pour la seule 488 GT3) vont laisser la place à un six cylindres. La 296 GT3 sera assemblée chez Oreca et les premiers croquis dévoilés sont assez radicaux. Evidemment il ne s'agit que d'évocations mais on devrait rapidement en savoir plus puisque la voiture devrait faire ses débuts en course en 2023.

       

Et enfin, on sait depuis des années que ça doit arriver et l'échéance s'approche. Ferrari commence à teaser son arrivée dans le monde des pachydermes.

 

 

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