C'est par le plus pur hasard que j'ai appris l'existence du salon de Lyon, par un post sur le forum Ferrarichat. A l'occasion du 60ème anniversaire de Ferrari, un stand est consacré à la marque avec pas mal de merveilles dont une 250 GT SWB qui m'a tapé dans l'œil. J'ai donc décidé immédiatement de faire le déplacement, ne serait ce que pour cette dernière. Le salon se tient à Eurexpo, gigantesque complexe qui jouxte l'aérodrome de Bron.
Conformément à ce que j'espérais, le stand névralgique se trouve sous un immense dôme avec des balcons qui vont me permettre de réaliser des prises de vue sous des angles inhabituels. Treize voitures sont disposées en cercle mais aucune possibilité de pénétrer sur le stand.
Je commence donc par monter dans les étages pour avoir une vue aérienne de tout ce petit monde.
Je mitraille la 250 SWB, puisque je suis quasiment venu spécialement pour elle.
On peut noter la présence étonnante d'une FXX
et de ce qui se fait de mieux en matière de supercars: 288 GTO, F40 et F50. Ne manque qu'une Enzo pour compléter le carré.
.
Trois autres voitures modernes: une 575 et une 550 Barchetta et une 512 TR tout blanche dont le propriétaire est sans doute le même que celui de la 612 blanche immatriculée dans le Rhône.
Deux Daytona, dont celle qui s'était fait remarqué à Maranello pour le soixantième anniversaire
Autre modèle de compétition, une 308 GTBi
Une très belle Dino 46 GT
une 330 GTC
et une 365 GT 2+2
Je n'ai réussi à identifier aucune de ces voitures, donc je suis preneur de toute information à leur sujet. Les autocollants et les immatriculations laissent penser que la plupart ont un rapport avec le garage Pozzi de Lyon.
Le reste du salon: le stand Ferrari avec deux voitures noires intérieur noir.
=
Une F430 GT3 comme celle qui participe à la série FFSA par exemple
Une 355 Challenge
mais aussi d'autres beautés chez les autres marques: des roadsters chez Lotus et chez Yes!
La 8C Compétition chez Alfa
et la McLaren SLR Roadster
Un hall proposait une exposition plutôt exhaustive sur le thème des voitures de compétition françaises: la 905
mais aussi une barquette Pescarolo qui permet d'apprécier le travail aérodynamique
Aérodynamique toujours, avec la Formule 1 Renault: les détails sont incroyables, la finesse de certaines pièces impressionnante
D'autres voitures célèbres et au palmarès imposant: ZX Rallye Raid ,405 Pike's Peak, C4 WRC
Enfin, dans l'enceinte extérieure, une Grantusimo, toujours aussi élégante et une boite qui proposait des baptêmes en F430, Gallardo ou GT3 RS. Je n'ai jamais trop compris comment ce genre d'activité pouvait être rentable mais vu le nombre d'animation du même genre qui poussent partout, je suppose que ça l'est. Personnellement, je préfère le concept de carz (.ch) qui en contrepartie d'une (grosse) cotisation annuelle laisse à ses membres un catalogue de voitures de luxe pour plusieurs jours de suite avec une totale liberté.
Me voilà très satisfait de ce voyage, grâce au stand du soixantenaire. Le reste du salon est intéressant, assez complet, mais n'aurait pas justifié le déplacement pour moi.
Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt