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Chacune des éditions du Concours Arts et Elégance de Chantilly a été accompagnée d'une vente aux enchères Bonhams et celle ci ne fait pas exception. Ne nous y trompons pas, c'est une petite vente, avec peu de lots, qui vient surtout ajouter une animation supplémentaire au grand barnum de Peter Auto. Mais bon, une vente est une vente et je me dois de vous la présenter.

Dans la plupart des ventes organisées par Bonhams en France, la voiture la plus intéressante est souvent un teaser d'une autre vente future. Chantilly ne fait pas exception, celle qui a le plus attiré mon attention est cette 275 GTB/2, châssis 08061, qui sera proposée lors de la vente de Zoute.

       

Commençons par cette Rolls Royce Phantom III Cabriolet, châssis 3AZ72, carrossée à l'origine en berline avec chauffeur. Dans les années 2000, elle reçut une réplique de carrosserie Vanvooren, ce qui explique peut être sa contre-performance: une vente à 115 000 euros alors que la fourchette basse était estimée à 150 000.

       

Ensuite, une Bentley 3.5 Litre Cabriolet, châssis B65BN, la seule carrossée par Corinthian Coachwork, adjugée 145 000 euros, sur la fourchette basse.

Une très rare Arnolt Bristol Deluxe Roadster, châssis 404/X/3097, dont seuls 130 exemplaires ont vu le jour. Invendue.

Une Invicta 12/45 4.5 Litre, recarrossée à la fin des années 90, vendue 276 000 euros, sous les estimations.

Une Rolls Royce 40/50 HP Silver Ghost Londres-Edimbourg, châssis 2371. Seuls 188 exemplaires ont été produits selon les spécifications du châssis 1701, qui avait réalisé le voyage Londres - Edimbourg - Londres entièrement sur le rapport supérieur avec une consommation inférieure à 10 litres au 100 kilomètres. Invendue.

Une Aston Martin DB2/4 Mk I, vendue dans l'estimation à 207 000 euros.

Une Shelby Cobra 427, châssis CSX3276, invendue

En couverture du catalogue, une Gordini Type 15S de 1952, châssis 018. Elle a commencé sa vie sous forme de monoplace Type 11 en 1947, sous le numéro de châssis 04 GC. Cette année là, elle passe entre les mains de Wimille et de Fangio avant d'être pilotée les années suivantes par Aldo Gordini. En 1951, elle est toujours active aux mains de Jean Behra, avec un moteur type 15C. En 1952, elle est définitivement mise aux spécifications 15S, reçoit cette carrosserie barquette et un moteur type 18. Le châssis est renuméroté 018. Dans la foulée, Gordini l'engage aux 24 Heures du Mans (abandon). Un peu plus tard, elle remporte la catégorie 2000cc du Grand Prix de Reims, course Sport. Elle est de nouveau engagée au Mans en 1953, sans succès. Dans la foulée, six ans après sa naissance, elle est vendue à un client privé anglais. En 1963, elle est encore engagée dans quelques courses de clubs. Adjugée 690 000 euros, une bonne affaire sur l'estimation basse.

       

Une BMW 507 roadster, châssis 70223, invendue.

Une Alfa Romeo 2000 Spider par Touring, adjugée 110 000 euros, dans le bas de l'estimation.

Une Lancia Flaminia Cabriolet par Touring, invendue.

Une DS19  décapotable par Chapron, vendue 178 250 euros dans l'estimation.

Cette Citroën 2CV Charleston n'a que 220 kilomètres au compteur. Elle a largement déçu, à 18 400 euros. Ca aurait été mieux de rouler avec en fin de compte.

Cette Salmson 2300 Sport par Chapron a participé au Tour de France en 1956. Vendue 50 600 euros, sur l'estimation basse.

Cette 308 GTB, châssis 18889 est une rare version vetroresina, à carrosserie en fibre de verre. Invendue.

Et une version 308 GTSi Quattrovalvole, châssis 45673. La concession Autodino de Zürich l'avait commandée spécifiquement en blanc mais la voiture resta invendue jusqu'à ce qu'elle soit repeinte en rouge. En 2015, elle fut achetée par un propriétaire plus futé que ceux de l'époque, précisément car il savait qu'elle était sortie d'usine dans une couleur inhabituelle et il la fit repeindre en Bianco Ferrari. Vendue 73 600 euros, pile dans la fourchette attendue.

Une Porsche 356B T6 Super 90, vendue  62 100 euros sur l'estimation basse.

et une 356B T5 Super, adjugée largement sous son estimation à 108 000 euros.

Voici une Intermeccanica Indra Coupé Fastback de 1973. Seuls 27 exemplaires ont été construits sur un dessin de Franco Scaglione. Ils sont motorisés par un V8 Corvette de 5.4 litres. A 43 700 euros, elle a passablement déçu.

Une BMW Z8 de première main, invendue

Cette Mercedes-Benz 220S Ponton Cabriolet a été livrée neuve à la sœur jumelle du Shah d'Iran, la Princesse Ashraf Pahlavi. Invendue

Cette Mercedes-Benz 190 SL porte le numéro de châssis 0065, ce qui la classe dans les toutes premières produites. Vendue 95 450 euros, dans le bas de l'estimation.

Une 230 SL Cabriolet avec Hardtop, dans la même famille depuis 1968, invendue

Une Mercedes-Benz 220 SEB Cabriolet, adjugée dans l'estimation à 82 800 euros.

Une Alfa Romeo 6C 2500 Sport Extralusso Cabriolet de 1947, châssis 915335, carrossée par les Stabilimenti Farina. Vendue 210 000 euros, loin des estimations mais c'est pour ce genre de modèle que je couvre les ventes.

       

Toujours aussi mignonne, cette Alfa Romeo Giulietta Spider. Pourtant personne n'a succombé à son charme.

Un Combi Volkswagen Type 2 split screen, vendu 14 375 euros, à la moitié de l'estimation basse.

alors que ce Type 2/T1 Microbus Samba 21 fenêtres est parti sur l'estimation basse mais à 103 500 euros.

Une Alfa Romeo 1900C Super Sprint par Touring, magnifique dans cette livrée verte deux tons, mais invendue.

A restaurer, voici l'une des 36 Peugeot 402 Eclipse survivantes. Estimée entre 100 et 150 000 euros, personne ne s'y est risqué.

Une superbe Alfa Romeo Giulietta SS coupé, vendue au centre de l'estimation à 87 400 euros.

Et pour terminer, cette voiture de plage réalisée sur base de Fiat 500 par la Carrozzeria Savio puis exposée au Salon de Turin 1965. Il s'agit d'un exemplaire unique. Il a atteint son but à  85 100 euros tout de même.

Voilà, je n'ai pas de commentaire à faire sur cette vente relativement modeste. J'essaierai de couvrir fin septembre la vente de Bonmont en Suisse où sera dispersée une importante collection de supercars saisie par les autorités Suisse dans une célèbre affaire de bien mal acquis. Toutes les voitures seront vendues sans prix de réserve, ce qui devrait permettre de se faire une idée des vrais prix du marché pour des voitures telles que Lamborghini Veneno, LaFerrari, Enzo, Tdf, McLaren P1, Aston Martin One-77, Porsche 918 Spyder, Bugatti Veyron, ou encore Koenigsegg One:1. La marque suédoise s'est d'ailleurs fendue d'un communiqué assez piquant pour dénoncer l'estimation beaucoup trop basse de la maison d'enchères concernant sa voiture (1.6 - 2.1 millions d'euros). La vente tranchera.

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