Retour

Internet fourmille d'informations sur la plupart des sujets, et l'automobile ne fait pas exception. Néanmoins, je fais partie des gens qui aiment tenir un livre entre leurs mains. Comme tout le monde je pense, j'ai commencé ma bibliothèque avec des ouvrages plutôt généralistes, mais au fur et à mesure que mes connaissances augmentaient et que ma curiosité s'aiguisait, j'ai eu envie de creuser plus profondément. J'ai donc commencé à rechercher des livres sur des modèles particuliers, ou des époques spécifiques. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai ciblé Ferrari et les voitures de sport mais j'ai rapidement élargi mes centres d'intérêt.

Très rapidement, deux problèmes sont apparus. D'une part, et sans surprises, la plupart des ouvrages de référence sont en langue anglaise et très peu ont été traduits donc une bonne maitrise de l'anglais est requise pour constituer une bibliothèque intéressante, sauf à se contenter de regarder les photos. D'autre part, les éditeurs semblent prendre assez peu de risque (ou leur situation financière ne leur permet pas) et la diffusion en terme d'exemplaire est souvent assez restreinte. Ce qui fait que de très nombreux ouvrages sont rapidement épuisés. Cela oblige à aller les chercher sur le marché de l'occasion, à des prix souvent élevés. C'est le cas de nombreux livres présentés ci dessous.

Vous souhaitez plus d'information sur un des livres présentés ici, lancez une recherche Google directement depuis cette page !

Google

 

Le monde de l'édition automobile est assez restreint et il ne faut pas longtemps pour repérer les noms incontournables qui sont un gage de qualité. Non qu'il faille se contenter de ceux ci mais on est quasiment sûr de ne jamais être déçu avec ceux là. Ainsi, en photographie, on peut faire une confiance aveugle à Bernard Cahier, Rainer Schlegelmilch, Jesse Alexander, Rodolfo Mailander, Klematanski ainsi qu'aux compilations de Paul Parker ou Karl Ludvigsen. Pour les sujets plus pointus, je n'ai jamais été déçu par Jess Pourret, Antoine Prunet, Anthony Pritchard ou Chris Nixon.

Je vais essayer de classer tout cela plus ou moins par catégories, même si évidemment la plupart des livres pourraient appartenir à plusieurs d'entre elles.

Les livres de photos

Une catégorie où les images priment sur les textes (souvent de simples légendes) et où la langue n'a au final pas tant d'importance que ça.

    Emotion Ferrari (Europe 1947 - 1972) est un recueil de photos pour la plupart inédites, incroyablement riche, et regroupant principalement des épreuves ayant eu lieu en France. Un indispensable! J'irais jusqu'à dire que c'est l'ouvrage phare de ma collection.

> Mon exemplaire auto édité par l'auteur Maurice Louche en 2005, N° 1648, découvert et acheté à Rétromobile 2008 et dédicacé par l'auteur

  Emotion Porsche (Europe 1951 - 1976), le même pour la marque de Zuffenhausen.

> Mon exemplaire auto édité et dédicacé par l'auteur Maurice Louche en 2013. 

Emotion Alpine 1955 - 1976 par Maurice Louche toujours

> Mon exemplaire auto édité par l'auteur Maurice Louche en 2013. 

Emotion Alfa Romeo 1950 - 1975, non des moindres

> Mon exemplaire auto édité par l'auteur Maurice Louche en 2014. 

   F-stops, pitstops, laughter & tears, memoirs of an automotive photojournalist  Merveilleux récits illustrés par le célèbre photo-journaliste Bernard Cahier, couvrant l'histoire héroïque de la course automobile des années 50 aux années 80, à l'époque ou la discipline était bien plus conviviale mais aussi bien plus dangereuse qu'aujourd'hui. Un must! 

> Mon exemplaire, deux volumes en coffret parus chez  Autosports Marketing Associates en 2007 en anglais acheté sur motorbooks.com.

  Grand Prix Racers, Portraits of Speed, texte de Xavier Chimits, photos de Bernard et Paul-Henri Cahier. Soixante douze portraits de pilotes de F1 avec un court texte biographique et des portraits en noir et blanc. Excellent pour commencer à se familiariser avec les grands noms du passé.

> Mon exemplaire, édité par motorbooks en 2008, en anglais.

   Ferrari by Mailander par Karl Ludvigsen regroupe 500 photos de Rodolfo Mailander en immersion dans la Scuderia de 1950 à 1955. Exceptionnel!

> Mon exemplaire paru chez Dalton Watson Fine Books en 2005, acheté au Cavallino Classic et ramené en Europe au péril de mes lombaires.

 Porsche by Mailander par Karl Ludvigsen. Idem que ci dessus: un bijou!

> Mon exemplaire paru chez Dalton Watson Fine Books en 2011

Formula 1 in Camera. Une excellente série de livres sur la Formule 1, retraçant année par année les saisons de F1. Un tome par décennie, sauf pour 1970-79 dont le deuxième tome est paru récemment.

               

La même chose existe pour les Voitures de Sport, intitulé Sports Car Racing in Camera. Les livres sont majoritairement écrits par Paul Parker sauf le Formula 1 in Camera 1980-89 par Quentin Spurring. L'éditeur est Haynes Publishing, qui reviendra souvent sur cette page.

Avant de basculer en anglais, j'avais pris les Sports Car Racing en français. Intitulés Sport & Prototypes, archives photos des années 1960-1969 et 1970-1979. Toujours par Paul Parker, c'est aux excellentes Editions du Palmier.

       

Races Faces Places: The Motor Racing Photography of Michael Cooper de Paul Parker. Encore une excellente compilation de photos par Paul Parker: un livre bourré de très belles images que je vous recommande.

> Mon exemplaire en anglais édité par Haynes Publishing en 2009

    Ferrari Grand Prix Moments par Jesse Alexander. Collection de photos couvrant l'épopée de la Scuderia de 1954 à 1966. Jesse Alexander a un coup d'œil particulièrement artistique.

> Mon exemplaire paru chez David Bull Publishing en 2007, en anglais, commandé sur Amazon.fr quinze jours avant de rencontrer le très sympathique auteur au Cavallino Classic 2007. Mince alors !

Portraits de Jesse Alexander. Le photographe au sommet de son art, dans le domaine où il excelle: les portraits. Ce livre grand format montre de nombreux gros plans en noir et blanc sur le visage de pilotes, soit en pleine action, soit bien après. Une véritable leçon de photographie!

> Mon exemplaire paru chez David Bull Publishing en 2008, en anglais

Inside the Archives, de Jesse Alexander encore. De nombreuses photos inédites puisées dans les immenses archives du photographes, dont certaines vraiment sublimes.

> Mon exemplaire paru chez David Bull Publishing en 2010, en anglais

Monaco, the golden age of the Grand Prix, de Jesse Alexander

Mon exemplaire dédicacé et auto-édité par l'auteur via la plate-forme de crowdfunding Kickstarter.

        Rainer Schlegelmilch n'était pas présent au tout début de la Formule 1 mais il s'est bien rattrapé ensuite avec ces deux livres sur les décennies 60: The Golden Age of Formula one et 70: Formula 1: the roaring 70s. Comme chez Alexander, les photos se concentrent avant tout sur les hommes, plus que sur la course, mais il s'agissait d'un autre temps, quand les pilotes étaient à la fois accessibles et détendu. Pour des raisons de goût, je préfère le livre sur la décennie 60.

> Mes exemplaires parus chez teNeues en 2010 et 2011, en anglais.

  50 ans de Formule 1 de de Rainer Schlegelmilch, une compilation de 1300 photos de l'artiste sur la Formule 1, qui fait en partie doublon avec les précédents. Cela dit, la taille du livre, énorme et très lourd, le rend difficile à consulter. Mais pour 59 euros, ce serait dommage de se priver.

> Mon exemplaire en français, paru en 2012 aux éditions Place des Victoires

Question de goût encore, mon ouvrage préféré de Rainer Schlegelmilch est Sports Car Racing 1962-1973. C'est aussi le moins cher (pour l'instant) et il existe en français. On y trouve des photos vraiment extraordinaires et je le recommande vivement! 

> Mon exemplaire en anglais, paru en 2012 chez Frechmann Kolon / Könemann

Formula 1, pictures with a message de Hartmut Lehbrink, un livre de photos décalées sur la F1, très différentes des habituelles, avec souvent les voitures très petites dans une vue d'ensemble.

> Mon exemplaire en anglais et allemand publié chez Delius, Klasing & Co en 2014

Real Racers: Formula 1 in the 1950s and 1960s: a Driver's Perspective par Stuart Codling. De nombreuses photos, dont certaines issues de la collection Klemantaski, accompagnées du point de vue de pilotes sur les moments clés des Grand Prix. Un très bon ouvrage!

> Mon exemplaire en anglais, paru en 2011 chez Motorbooks International

  Grand Prix! rare images of the first 100 years, de Quentin Spurring. Un livre qui vaut plus pour les photos d'avant guerre, période peu familière pour moi, que pour la suite, qui rivalise difficilement avec les livres ci dessus.

> Mon exemplaire en anglais, édité par David Bull Publishing en 2006.

Track Pass: Photographer's View Of Motor Racing, 1950-80 de Geoff Goddard et Doug Nye. Quoiqu'en dise le titre, le livre se concentre avant tout sur les années 60, ce qui me convient très bien. Les photos sont classées par course (Targa Florio, GP de Monaco...) et sont pour la plupart très intéressantes. Des photos de piste majoritairement.

> Mon exemplaire en anglais, publié chez Crowood Press en 1990.

Track Record: The Motor Sport Photography of Maurice Rowe, de Maurice Rowe, couvre encore une fois la période 50 - 70 mais je ne me lasse pas d'images inédites de cette période extraordinaire. Un très bon complément sur le sujet.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Queensgate Publications en 1999.

Motor Racing, reflections of a lost era d'Anthony Carter donne une vision de l'envers du décor, plutôt coté paddock, avec les mécaniciens. Encore des photos inédites de la période 56 - 79.

> Mon exemplaire en anglais, aux éditions Veloce, publié en 2005

  Motor Racing, the pursuit of victory 1930 - 1962, par Anthony Carter. Un livre passionnant avec de nombreuses photos "amateur". Moins composées que les photos des pros, elles laissent entrevoir par des cadrages un peu plus large toute une ambiance, devenue aujourd'hui très précieuse.

> Mon exemplaire en anglais, aux éditions Veloce, publié en 2011

Motor Racing, the pursuit of victory 1963 - 1972, par Steve Wyatt, est la suite du précédent, et sur le même principe. Il regroupe 400 photos inédites.

> Mon exemplaire en anglais, aux éditions Veloce, publié en 2012

  Sports Car racing in the south, Texas to Florida 1957-1958 par Willem Ooshtoek, un livre très spécialisé puisqu'il s'arrête sur deux années seulement de courses dans le sud des Etats Unis. De nombreuses photos, pas toujours très nettes, ni très spectaculaires car beaucoup de courses se déroulaient sur des aérodromes mais tout de même une belle référence sur les innombrables livrées sous lesquelles les Ferrari couraient à l'époque.

> Mon exemplaire en anglais, paru en 2011 chez Dalton Watson Fine Books.

  Sports Car racing in the south, Texas to Florida 1959-1960 par Willem Ooshtoek; la suite du précédent, en bien plus épais. Attention ça reste très spécialisé mais toujours intéressant comme témoignage des pratiques américaines d'alors.

> Mon exemplaire en anglais, paru en 2013 chez Dalton Watson Fine Books.

Inside the paddock, racing car transporters at work de David Cross et Bjorn Kjer. Comme son nom l'indique, ce livre se concentre sur les véhicules qui gravitaient autour du paddock pour transporter les voitures de course. Un livre très complet mais très très éclectique, dans lequel les marques prestigieuses n'occupent finalement qu'une faible place. Mais beaucoup de photos étonnantes.

> Mon exemplaire en anglais, paru en 2011 chez Dalton Watson Fine Books.

  McLaren from the inside, par Tyler Alexander. Des photos en noir et blanc qui couvrent avant tout la période 1963 - 1976.

> Mon exemplaire en anglais publié chez David Bull Publishing en 2013

   Ferrari, le rêve rouge  par Pietro Carrieri (photos) et Doug Nye (textes). De très belles photos de studio mais surtout des textes relatant des anecdotes intéressantes sur les modèles présentés. Hélas quelques erreurs impardonnables à ce niveau de standing. 

> Mon exemplaire paru aux éditions Hermé en 2006, en français. Mon cadeau de Noël 2006.

    Voitures Italiennes de légende par Michel Zumbrunn et Richard Heseltine. Parce que le style et l'élégance automobile ne sont pas l'apanage exclusif de Ferrari même si ma marque préférée tient bien sûr une large place dans ce superbe ouvrage constitué de photos de studio.

> Mon exemplaire paru aux éditions Flammarion en octobre 2007, en français. Cadeau de Noël 2007.

  Ferrari Legends de Michel Zumbrunn et Richard Heseltine reprend exactement le même principe (et pour cause) mais se concentre exclusivement sur Ferrari. C'est un petit format.

> Mon exemplaire édité par Merrel, en anglais, paru en 2008.

    Ferrari, 25 years of Calendar images  par Gunther Raupp. Les photos de ce très bel ouvrage ont fait l'objet d'une exposition à la Galleria à Maranello. Il s'agit d'une compilation des plus belles images des célèbres calendriers Ferrari de Raupp. Après, il faut aimer le style très artificiel de l'homme.

> Mon exemplaire édité par teNeues en 2008, quadrilingue dont français.

Les courses   

Certaines épreuves sont devenues mythiques au point de provoquer l'apparition d'une abondante littérature autour d'elles. Parmi celles ci, les 24 Heures du Mans bien évidemment, mais également les Mille Miglia ou la Carrera Panamericana. 

  L'encyclopédie Des 24 Heures Du Mans par Christian Moity, Jean Marc Teisserdre, Alain Bienvenu, Michel Bonté. Trois tomes gargantuesques qui auront raison des étagères les plus fragiles. Et pour cause, ils reprennent en photo l'intégralité des voitures ayant participé aux 24 Heures.

> Mon exemplaire en français, aux éditions Le Mans Racing Vif Argent, paru en 2010. Tirage de 3000 exemplaires.

  Ferrari au Mans 1961 - 1967, par François Hurel. Année par année, toutes les Ferrari engagées au Mans avec un retour sur la course du point de vue du cheval cabré.

> Mon exemplaire en français, publié en 2008 aux éditions Le Mans Racing.

  Ferrari Au Mans 1968-1999 par François Hurel

> Mon exemplaire en français, publié en 2009 aux éditions Le Mans Racing.

Porsche au Mans 1966 - 1971 par François Hurel

> Mon exemplaire en français, publié en 2008 aux Editions du Palmier

Porsche au Mans 1972 - 1981 par François Hurel

> Mon exemplaire en français, publié en 2006 aux Editions du Palmier

Matra au Mans par François Hurel

> Mon exemplaire en français, publié en 2004 aux Editions du Palmier

Ford au Mans par François Hurel

> Mon exemplaire en français, publié en 2003 aux Editions du Palmier

Ligier Sports & Prototypes 1969 - 1975 et 2014 par Jean Marc Teisserdre

> Mon exemplaire en français, publié en 2014 aux Editions du Palmier

  24 Heures Au Mans de Philippe Joubin, revient sur les 24 éditions les plus marquantes de la course, illustrées par les archives de l'Equipe. Une très bonne porte d'entrée pour mieux appréhender pourquoi les 24 Heures sont considérées comme la plus grande course au monde.

> Mon exemplaire en français, publié en 2010 aux éditions L'équipe.

  Les 72 Au Départ  par Michel Bonté dans lequel l'auteur s'intéresse uniquement aux pilotes originaires de ... la Sarthe!

> Mon exemplaire en français, publié aux éditions Le Mans Racing, cadeau d'abonnement au magazine éponyme.


24 Heures Du Mans 2011 par Jean Marc Teisserdre et Christian Moity. Je n'ai jamais voulu entrer dans le jeu des Annuels car cela représente un volume d'achat et de stockage trop important. Je reconnais pourtant que c'est une mine d'informations et de photos.

> Mon exemplaire en français, publié en 2011 aux éditions Apach

24 Heures Du Mans 2012 par Jean Marc Teisserdre et Christian Moity. L'Encyclopédie en 3 volumes stoppant en 2010, j'ai besoin de données complètes sur les courses suivantes mais de l'avis général, le niveau a beaucoup baissé depuis l'arrivée de l'annuel chez ETAI.

> Mon exemplaire en français, publié en 2013 aux éditions ETAI

  24 Heures du Mans 1994 par Jean Marc Teisserdre et Christian Moity

> Mon exemplaire en français, publié en 1994 aux éditions IHM, offert par l'ancien PDG de la société F.A.T dont une voiture figure en couverture, à l'occasion du Tour Auto 2013 qu'il ouvrait avec son Enzo.

               

Le Mans, the official history of the World's greatest Motor Race, 5 volumes couvrant quatre décades de 1949 à 1999, par Quentin Spurring, une mine d'informations et de photos supplémentaire sur l'une des épreuves automobile la plus documentée au monde.

> Mes exemplaire en anglais, publiés entre 2010 et 2012 chez J H Haynes & Co

  Le Mans: 11 juin 1955, la tragédie par Christopher Hilton. L'accident du Mans en 1955 a eu un retentissement énorme sur le sport automobile, qu'il s'agisse de l'interdiction des courses automobiles en Suisse au retrait des dominatrices flèches d'argent. Ce livre dissèque cette catastrophe sous tous ces aspects.

> Mon exemplaire en français, publié en 2005 aux éditions Solar

   Red Arrows, Ferraris at the Mille Miglia  par Giannino Marzotto lui même, double vainqueur de cette mythique épreuve routière qui se courrait dans les années 20 à 50 en une folle boucle reliant Brescia à Rome puis retour à Brescia. Sans ses mutliples victoires aux Mille Miglia, Ferrari n'aurait sans doute jamais décollé de son statut de petit constructeur automobile. Ce livre est absolument somptueux, avec de nombreuses photos et un travail très minutieux de Marcel Massini regroupant toutes les Ferrari ayant participé à l'épreuve avec leurs numéros de série et leurs temps. Un indispensable!

> Mon exemplaire paru chez Giorgio Nada Editore en 2001. Livre en anglais trouvé sur Amzaon.co.uk

  Mille Miglia, the world's greatest road race par Anthony Pritchard. Comme tous les livres de cet auteur, c'est très documenté et précis. Le livre revient sur les grands pilotes et les constructeurs ayant marqué l'épreuve avant de disséquer les courses une par une.  

> Mon exemplaire en anglais paru chez Haynes Publishing en 2007. 

   Mille Miglia, the Ferrari & Mercedes years 1952 - 1957  Compilation d'articles de presse en anglais parus à l'époque.

>  Mon exemplaire paru chez Brooklands Books, acheté à la Librairie Mécanique de Lyon.

   Carrera Panamericana "Mexico"  par Adriana Cimarosti. Un ouvrage désormais très difficile à trouver sur une des courses mythiques des années 50. C'est la bible.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 1987 aux éditions Automobilia.

  Targa Florio 1955 - 1973 d'Ed Heuvink, enfin l'ouvrage tant attendu sur l'épreuve de Sicile. Indispensable.

> Mon exemplaire en anglais publié chez Reinhard Klein en 2013

Racing Demons, Porsche and the Targa Florio de Michael Keyser, un deuxième livre sur la Targa en peu de temps, mais très axé sur Porsche (quoique pas exclusivement)

> Mon exemplaire en anglais publie chez Autosports Marketing en 2013

  L'épopée du Tour de France Automobile, 1899 - 1986 par Maurice Louche, la bible de l'épreuve, une mine de photos et de renseignements.

> Mon exemplaire auto édité par l'auteur en 2009, dédicacé.

  Les 1000 Km De Dijon 1973 - 2002 de Christian Naviaux. La raison de cet achat est assez évidente: me faire mal en pensant à ce que j'ai loupé depuis ma naissance sur le circuit qui se trouve à une heure de chez moi et qui a accueilli toutes les voitures qui me font rêver aujourd'hui.

> Mon exemplaire, en français, édité en 2005 par les Editions du Palmier.

  Brands Hatch - BOAC 500 & BOAC 1000 - 1967/1972 de Christian Naviaux. J'ai moins d'explication sur cet achat, si ce n'est que le volume précédent m'avait bien plu, et que la couverture est alléchante. Coup de chance, il est très bien aussi.

> Mon exemplaire, en français, édité en 2011 par les Editions du Palmier.

  Cannonball!: World's Greatest Outlaw Road Race  par Brock Yates. La mythique course routière racontée par son organisateur. Le livre en dit surtout beaucoup sur le changement radical des mœurs depuis les années 70. Le Cannonball avait initialement créé pour protester contre les limitations de vitesse aux Etats Unis et pour montrer que l'on pouvait traverser le pays à toute vitesse sans danger. Les récits de nombreux participants sont très savoureux.

> Mon exemplaire, en anglais, édité en 2003 par Motorbooks International.

  Goodwood Revival: The First Ten Years par Doug Nye. Même si je ne suis encore jamais allé à Goodwood, cela ne m'empêche pas d'en rêver.

> Mon exemplaire, en anglais, édité en 2008 par Merrell Publishers.

Hélas je n'ai pas encore trouvé d'ouvrage vraiment attrayant sur les 500 Miles d'Indianapolis ou la Targa Florio. Je suis preneur!

Les rivalités

Les grandes rivalités entre marque ont donné lieu à des affrontements mythiques. Elles constituent également une porte d'entrée vers d'autres constructeurs quand on est fanatique de l'une des parties en lice.

  Red-Hot Rivals: Ferrari vs Maserati Epic clashes for supremacy par Karl Ludvigsen. Vu l'auteur, inutile de se poser des questions sur la qualité des textes.  Chaque chapitre met en avant un duo Ferrari - Maserati luttant pour la victoire à une période donnée.

> Mon exemplaire en anglais édité par Haynes Publishing en 2008

 Ford Versus Ferrari: The Battle for Le Mans and Sports Car Supremacy par Anthony Pritchard. Ce livre entre dans le détail des protagonistes ayant participé à la lutte épique entre les Ford GT40 et Ferrari. Passionnant et très documenté.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Haynes Publishing en 2011

  The Cobra-Ferrari Wars 1963-1965. Second Edition By Michael L. Shoen. Plutôt orienté Cobra, ce livre permet aux Ferraristes de voir autre chose. Particulièrement utile en période de Mans Classic par exemple.

> Mon exemplaire édité en anglais en 1990 par Michael Shoen.

  Sports Car Heaven: Aston Martin DB1 vs. Ferrari Testa Rossa - The Battle for the World Championship 1957-1958 par Chris Nixon. Comme son nom l'indique, ce livre se concentre sur le duel entre Aston Martin et Ferrari.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2002 chez Transport Bookman Publications

  Hunt vs Lauda, the Epic 1976 Formula 1 Season, par Paul Fearnley, idéal pour remettre en perspective le (très bon) film Rush

> Mon exemplaire en anglais chez David Bull Publishing en 2013

Les grands classiques

Certains livres font l'unanimité auprès des spécialistes comme étant absolument incontournables dans la bibliothèque idéale. C'est une catégorie difficile car bien des ouvrages présents dans d'autres paragraphes mériteraient de se trouver ici (comme la biographie des frères Rodriguez), mais bon.

   Ferrari 250 GTO  par Jess Pourret et Keith Bluemel. La bible exhaustive sur le modèle le plus célèbre de la marque, avec l'historique complet de la voiture en compétition et le détail de chacun des 36 exemplaires numéro par numéro. Le tout illustré de nombreuses photos. Indispensable pour les amateurs de la GTO.

> Mon exemplaire paru aux Editions ETAI en 1998, en français, acheté sur Amazon.fr

    La légende Ferrari, 250 GT Compétition par Jess Pourret. Historique très complet de la 250 GT Tour de France à la GTO en passant par la 250 GT SWB. Magnifiquement illustré.

> Mon exemplaire paru aux Editions EPA en 1977, en français, acheté à la Librairie Mécanique de Lyon.

   La Légende Ferrari, Les Ferrari de route et de rêve par Antoine Prunet, un livre généraliste mais complet sur les Ferrari de route

> Mon exemplaire en français paru aux éditions EPA en 1980, acheté sur le marketplace d'Amazon

    Ferrari, Sport racing and prototype Competition cars  par Antoine Prunet, l'équivalent compétition du précédent.

> Mon exemplaire en anglais paru aux éditions Haynes Publishing en 1983, acheté sur le marketplace d'Amazon

    Ferrari par Hans Tanner, un énorme pavé sur Ferrari et la compétition jusqu'en 1973, avec un court résumé de pratiquement tous les Grand Prix et les grandes courses auxquelles la Scuderia a participé depuis sa création. 

> Mon exemplaire, cinquième édition parue au éditions Haynes Publishing Group en 1979, acheté sur le marketplace d'Amazon

    Ferrari, the Sports and Granturismo Cars par Warren Fitzgerald et Richard Merritt. Le livre à l'origine de la littérature Ferrari, le premier a tenter d'y voir clair dans la nébuleuse de modèles différents de la marque à ses débuts. Un classique.

> Mon exemplaire, deuxième édition révisée éditée par Bond/Parkurst Editions en 1973, acheté sur le marketplace d'Amazon

  Piloti che gente par Enzo Ferrari. Le texte reprend en grande partie celui de "mes joies terribles" prolongé dans le temps. Le livre est richement illustré de nombreuses photos mais aussi d'affiches de courses et de peintures représentant des faits de course, ainsi que de reproductions de documents d'époque. Magnifique.

> Mon exemplaire, première édition française édité par Fondation Cartier pour Conti Editore en 1987, acheté sur Priceminister

Guide Ferrari  par Serge Bellu. Liste exhaustive de tous les modèles de série produits par Ferrari année par année, jusqu'à la F40. Idéal pour identifier un modèle quand on a un doute mais peu d'indications sur les numéros de série en revanche. Idéal pour débuter.

>  Mon exemplaire paru chez EPA Editions en 1989, en français, acheté à l'époque

  Making a Difference par Marcel Massini et Angelo Tito Anselmi, dans lequel l'auteur affirme son goût pour les Ferrari atypiques en traitant tous les "petits" carrossiers ayant travaillé pour Maranello, c'est à dire tous sauf Pininfarina. Un coffret de deux tomes qui vaut aujourd'hui très cher.

> Mon exemplaire , N° 911, en anglais / Italien aux éditions Le Edizione dell'Opificio, de 2006.

The Stewardship of Historically Important Automobiles, ouvrage collectif qui traite de la préservation des voitures les plus importantes, de restauration, de répliques... un livre absolument passionnant.

Mon exemplaire en anglais, édité en 2012 par Coachbuilt Press et la Simeone Automotive Foundation

 Ferrari Fever, a lifetime collecting, restoring & racing the rarest Italian automobiles par Paul Schouwenburg. Tout est dans le titre!

> Mon exemplaire en anglais publié par Eau rouge Publishing en 2014

Porsche Unexpected: discoveries in collecting de Randy Leffingwell et Cameron Ingram, qui débute par une superbe collection de Porsche et dérive sur la philosophie des collections automobiles en général.

> Mon exemplaire en anglais chez Coachbuilt Press, paru en 2014

Les spécialistes

Certains modèles sont si charismatiques ou si significatifs dans l'histoire d'une marque, ou même du sport automobile, que des ouvrages leur sont entièrement consacrés.

  Ferrari Testa Rossa V12 par Joel Finn. Un gros livre consacré exclusivement à l'un des modèles les plus mythiques de la marque, abondamment illustré de photos d'époque.

> Mon exemplaire chez Motorbooks en 2003 (première édition 1979) acheté au Cavallino Classic 2007

   Ferrari by Vignale par Marcel Massini. Après un retour très complet sur l'histoire du carrossier Italien, M Massini donne un inventaire exhaustif et précis de tous les chassis Ferrari habillés par Vignale. Indispensable pour ceux qui veulent vraiment creuser les choses à fond.

> Mon exemplaire paru chez Giorgio NADA editore en 2005 (première édition en 1993), acheté au Cavallino Classic 2007 et dédicacé sur place par l'auteur. Merci pour tout Marcel ! 

    Ferrari Dino SPs par John Godfrey, consacré à cette prestigieuse lignée de sports prototypes à moteur arrière

> Mon exemplaire en anglais paru chez Thorsons Pub en 1990

  Ferrari P 1961 - 1973 de Piero Causcci, consacré aux sports prototypes à moteur arrière mais un peu léger par rapport à sa cote actuelle.

Mon exemplaire en anglais et français publié chez Automobilia en 1991

Ferrari 250 GTO, the History of a Legend par Anthony Pritchard, reprend les informations du Pourret en les complétant.

> Mon exemplaire en anglais chez Haynes Publishing en 2010

  Ferrari 250 GTO 35th anniversary par Yann Arthus-Bertrand, John Lamm et Alberto Martinez, livre commémoratif du rallye organisé pour le 35ème anniversaire de la GTO

> Mon exemplaire en anglais publié chez Hachette en 1997.

Ferrari GTO, L'anniversaire par Jess Pourret, le livre du 25ème anniversaire

> Mon exemplaire en français / anglais / italien publié chez ACLA en 1987

50th Anniversary Tour, 250 GTO

> Mon exemplaire, limité à 1000 copies, édité chez Verlhac 2013

 

Grand Prix Ferrari: The Years of Enzo Ferrari's Power, 1948-1980 par Anthony Pritchard, qui parle exclusivement des monoplaces de la marque

> Mon exemplaire en anglais publié chez Veloce Publishing en 2014

 

  Ferrari 275 GTB - 275 GTS - 275 GTB/4 par Jess Pourret. Un ouvrage assez simple et court sur les 275, idéal pour découvrir le modèle sans trop se prendre la tête.

> Mon exemplaire en français publié en 1984 aux éditions Publi-Inter

  Rebel Rebel: Breadvan, the Most Recognizable Ferrari in the World par Mark Sonnery, un bel ouvrage entièrement consacré au Breadvan.

> Mon exemplaire en anglais publié en 2009 chez Parker House Publishing

  Ferrari Argentina I Sport Cars par Cristian Bertschi et Estanislao Iacona: un ouvrage extrêmement complet sur les apparitions en course de Ferrari en Argentine, pays de sport automobile s'il en est. Un ouvrage coûteux mais bourré de photos inédites passionnantes, et extrêmement documenté.

> Mon exemplaire, n°820/1500 en anglais publié en 2008 chez Whitefly

  Ferrari 375 racing in Argentina par Cristian Bertschi et Estanislao Iacona. Consacré aux 4 châssis 375 ayant couru en Argentine. S'agissant de ma Ferrari préférée, il était hors de question de passer à coté de ce livre.

> Mon exemplaire, en anglais publié en 2009 chez Whitefly, acheté et dédicacé par l'auteur à Rétromobile en 2009.

  Enzo Ferrari, History and glories of Modena Motoring, par un collectif d'auteurs, un très bon ouvrage qui revient avec de nombreuses photos sur la vie d'Enzo Ferrari et sur la relation de Modène avec le sport automobile en général.

> Mon exemplaire, en anglais publié en 2013 par le Museo Casa Enzo Ferrari de Modène, acheté sur place. 

  Ferrari 312P & 312 PB de Ed McDonough et Peter Collins. Toute l'histoire de ces prototypes emblématiques des années 70.

> Mon exemplaire en anglais publié chez Veloce en 2009

  Gulf Mirage, 1967 to 1982 de Ed McDonough. Pour 15 euros, il serait vraiment dommage de se passer d'en apprendre plus sur les Mirage.

> Mon exemplaire en anglais publié chez Veloce en 2012

  Matra Sports Cars: MS620, 630, 650, 660 & 670 - 1966 to 1974 de Ed McDonough.

> Mon exemplaire en anglais publié chez Veloce en 2010

    Ferrari 330 P4 tomes 1 et 2 de Joe Honda. Une mine de photos sur les P4 rassemblée à la base pour servir de base aux modélistes. Une série à surveiller de près!

> Mes exemplaires en Japonais / anglais, édités par Model Factory Hiro en 2012.

  Porsche 917, tome 1 et 2 de Joe Honda. Même série que pour les P4, avec de nombreuses photos inédites.

> Mes exemplaires en Japonais / anglais, édités par Model Factory Hiro en 2013.

Ferrari 512S 1970 de Joe Honda

> Mon exemplaire en Japonais / anglais, édités par Model Factory Hiro en 2013.

  Ferrari FXX Inside Out par Philip Bachman, fils de Phil, propriétaire de FXX, qui offre une vision de l'intérieur du programme FXX. Une occasion unique d'en savoir plus sur ces voitures très particulières, et de découvrir des informations inédites.

> Mon exemplaire en anglais, édité en 2012 par Ian Allan, dédicacé et offert par l'auteur pour contribution aux photos du livre.

  GT40 an Individual History and Race Record par Ronnie Spain. En ayant assez de me faire balader par des répliques lors des grands évènements, je suis allé chercher (à grand frais) directement le livre de référence sur la GT40, qui récapitule notamment l'ensemble des châssis officiels.

> Mon  exemplaire en anglais, édité par Motorbooks International en 2003.

  Maserati, a racing history par Anthony Pritchard. Le livre idéal pour moi pour creuser le sujet suite à l'exposition de Modène. Un auteur rigoureux, concentré sur la course, c'est parfait.

> Mon exemplaire en anglais chez Haynes Publishing en 2003.

Maserati 250F de David McKinney, la bible des 250 F avec un compte rendu année par année et la liste des numéros de châssis.

> Mon exemplaire en anglais chez Crowood Press en 2003

 Shelby Cobra Fifty Years de Colin Cormer, pour s'initier facilement aux Cobra

> Mon exemplaire en anglais publié chez Motorbooks en 2011

Jaguar Sports Racing Cars: C-Type, D-Type, Xkss and Lightweight E-Type par Philip Porter, pour tout savoir sur les protos Jaguar des premières années

> Mon exemplaire en anglais publié chez Bay View Books en 1995

Voisin, la différence par Pierre Vanier, Philippe Ladure et Reg Winston, illustré par le très bon Alexis Goure, ce qui a motivé mon achat

> Mon exemplaire en français, édité chez EPA en 2014

White racers from Zuffenhausen: Porsche 904, 906, 907, 908, 909, 910 par Karl Ludvigsen, un livre de photos avec des légendes très informatives et intéressantes.

> Mon exemplaire en anglais chez Ludvigsen Library Series en 2008

      Mclaren - The Cars: 1964-2011 de William Taylor; Mclaren - the Wins de David Tremayne et William Taylor. Deux livres très complets sur la marque de Woking. Le premier présente la totalité des véhicules produits par la marque jusqu'à nos jours, le second récapitule l'ensemble des victoires remportées par McLaren. Deux bibles indispensables pour les amateurs de la marque.

> Mes exemplaires en anglais chez Coterie Press en 2011

Mercedes 300 SLR par Karl Ludvigsen, là aussi de très intéressantes photos, même si environ 1/3 du livre est composé de diagrammes techniques et de photos d'éléments du moteur qui ne sont pas d'un grand intérêt pour moi. .

> Mon exemplaire en anglais chez Ludvigsen Library Series en 2004; cadeau de Noël 2012

  Porsche 908, the long distance runner de Jorg Thomas Fodisch, Jost Nesshover, Dieter Rossbach et Harold Schwarz, un focus sur les trois générations de Porsche 908, un modèle éclipsé par la 917 qui courait en même temps.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2009 chez Veloce Publishing

  Porsche 917, the complete photographic history par Glen Smale. La littérature abonde sur la plus mythique des Porsche. J'ai donc choisi un éditeur qui a toute ma confiance, et je n'ai pas été déçu avec plus de 900 photos sur la 917. 

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2009 chez Haynes Publishing

  Porsche 956/962, the complete photographic history par Glen Smale. Une autre bible photographique.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2012 chez Haynes Publishing

  Porsche 956, esquisses de performances de Reynald Hezard et David Legangneux. La bible en français sur les 956, châssis par châssis.

> Mon exemplaire en français, publié en 2011 aux éditions Le Mans Racing Vif Argent.

Porsche 917: Archives and Works Catalogue 1968 - 1975 de Walter Näher, la bible des Porsche 917

> Mon exemplaire en anglais chez Delius Klasing Verlag, paru en 2014

  The Maserati 300S de Walter Baeumer, la bible de la 300S avec de nombreuses photos d'époque et une analyse châssis par châssis.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2008 chez Dalton Watson Fine Books

Maserati Tipo 63, 64, 65: Birdcage to Supercage de Willem Oosthoek, la bible des Tipo 63

> Mon exemplaire publié chez Dalton Watson Fine Bokks en 2004

 Maserati, a century of Maserati, the official book par Cesare De Agostini, Lorenzo Ramaciotti, Luca Del Monte et Gianni Cancellieri.  Comme tous les livres officiels, il ne faut pas espérer être trop pointu mais c'est un bon livre généraliste pour s'initier à Maserati

> Mon exemplaire en anglais chez Giorgio Nada Editore, publié en 2014

  Lamborghini Miura, un beau monstre par Joe Sackey, la nouvelle bible sur la Miura, écrite par un des plus grands spécialistes du modèle. A acheter les yeux fermés.

> Mon exemplaire en français, publié en 2010 aux éditions ETAI

  Lamborghini: Supercars from Sant'Agata par Anthony Pritchard. C'est étonnant de voir le peu de livres consacrés à la marque au taureau. Celui ci est bon pour rappeler les bases sur chaque modèle mais aurait certainement mérité d'être plus épais.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2005 chez Haynes Classic Makes Series

  Lamborghini de A à Z de Philippe Billon. Clairement les livres sur Lamborghini en français ne sont pas légions.

> Mon exemplaire en français, publié chez EPA en 2013

Best Job In The World: Lamborghini Test driver Valentino Balboni par Matthias Pfannmueller. Le personnage méritait bien un ouvrage complet.

> Mon exemplaire en anglais publié par Coterie Press en 2014

Ferruccio Lamborghini, la storia ufficiale, par Tonino Lamborghini, le livre officiel du Musée familial, hélas en italien exclusivement mais très peu cher (30 euros)

> Mon exemplaire en italien, auto-édité par la famille Lamborghini en 2014

  Silver Arrows in Camera par Anthony Pritchard. Consacré à Mercedes et Auto Union, ce livre abondamment illustré reprend année par année les différents modèles et toutes les principales courses où ils ont été engagés. 

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2008 chez Haynes Publishing

  Silver Arrows in Camera 1951 - 55 par Anthony Pritchard. La suite du premier, consacré uniquement à Mercedes, faute d'autre combattant. Avec ces deux livres, vous êtes blindés sur les flèches d'argent.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2011 chez Haynes Publishing

Mercedes-Benz Grand Prix Race Cars 1934 - 1955 par Louis Sugahara, le complément plus pointu des deux premiers avec une analyse par châssis des Mercedes, accompagnée de croquis permettant de les distinguer. La bible.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2004 chez Mercedes-Benz Classique Car Library

Racing the silver arrows, Mercedes-Benz vs Auto Union 1934 - 1939 par Chris Nixon. Nouvelles photos inédites, texte très précis. Avec les cinq livres présentés ici, je pense que l'épopée des flèches d'argent est couverte en détail.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 1986 chez Osprey

  Fangio & Mercedes Benz, alliance of the best par Hasrtmut Lehbrink, raconte les relations entre le meilleur pilote et la meilleure écurie de Formule 1 de leur époque.

> Mon exemplaire en anglais / Allemand, publié en 2012 chez Heel-Verlag

  Hitler's Motor Racing Battles: The Silver Arrows Under the Swastika par Eberhard Reuss, une analyse en détail de l'utilisation des flèches d'argent par le Troisième Reich pour sa propagande.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2008 chez Haynes Publishing

  Lotus 72 de Ian Wagstaff, donne tous les détails sur l'une des Lotus les plus célèbres, titrée et séduisante de l'histoire. Un must pour les fans de la marque anglaise.

> Mon exemplaire en français, publié en 2012 aux Editions du Palmier, mon cadeau de Noël 2012

  Dino, the little Ferrari de Doug Nye. Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, ce livre se consacre principalement aux voitures de course. Je crois d'ailleurs que les modèles de route ont elles aussi leur livre de référence depuis quelques mois.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 1979 chez John Barnes Publishing

    The Spyder California, A Ferrari of particular distinction par George Carrick. L'ouvrage de référence sur le plus beau cabriolet de tous les temps.

> Mon exemplaire chez Velocepress, reproduction datant de 2007 (digital publishing d'après l'éditeur, reliure de pages imprimées à mon avis mais la qualité est acceptable. Acheté sur Amazon.

  Ferrari : Men from Maranello: The Biographical A-Z of All Significant Ferrari Racing Drivers, Engineers and Team Managers par Anthony Pritchard, le who's who de tous les hommes ayant travaillé pour Ferrari.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2009 chez Haynes & Co

  The road Ferraris, the complete story par Anthony Pritchard, un généraliste de plus mais avec le sérieux et la précision de feu A. Pritchard, une valeur sûre.

> Mon exemplaire en anglais publié en 2013  chez Haynes & Co

  Ferrari de Rainer Schlegelmilch et Hartmut Lehbrink. Je me suis laissé tenter par le petit prix et le nom du photographe mais c'est un livre généraliste de plus, brossant rapidement tous les modèles, inutile pour moi

> Mon exemplaire en anglais chez Ullman Publishing, révision de 2013

  Tutti le Ferrari 1939 - 2014 - 75 ans par Arnaud Meunier. Une bible de plus? Oui mais assez compacte, avec quelques numéros de châssis et connaissant l'auteur personnellement, je sais que le taux d'erreur est limité au minimum incompressible. Hyper complet, rapide, idéal pour débuter ou faire une recherche rapide.

> mon exemplaire en français, anglais et italien chez ThisSideUp en 2013

  Cooper Cars par Doug Nye. Quitte à s'intéresser à une nouvelle marque, autant le faire auprès de meilleurs, et Doug Nye fait sans aucun doute partie de ceux là.

Mon exemplaire en anglais, édité en 2003 par Motorbooks International

  Endurance Racing 1982 - 1991 de Ian Briggs, du très pointu sur les Groupe C, limite indigeste

> Mon exemplaire en anglais publié chez Osprey en 1992

  Golden Era: the history of Group C & IMSA GTP 1981 to 1993 de Ian Briggs et John Starkey. Là, il y a tout mais à réserver au lecteur vraiment motivé, c'est une bible.

> deux volumes en anglais publiés chez Gryfon Publishing en 2005

TWR Jaguar Prototype Racers: Group C and XJR Cars, 1985-93 de Leslie Thurston, pour complèter ma période Groupe C

> Mon exemplaire en anglais publié par Jaguar Daimler Heritage Trust en 2003

Les écuries

L'histoire de la course automobile a été faite par des pilotes et des constructeurs, mais dans certains cas également par les écuries qui ont engagé les bolides.

  The Colonel's Ferrari par Doug Nye, un petit livre qui retrace l'historique de l'écurie "Maranello Concessionnaires" entre 1961 et 1967.

> Mon exemplaire publié en anglais en 1980 aux éditions Ampersand Press

  Scuderia Filipinetti: The History of the Swiss Racing Team par Ed Heuvink. Un livre imposant et complet sur l'écurie Suisse.

> Mon exemplaire publié en anglais en 2002 aux éditions Chronosports, acheté au Panthéon de Muttenz

  Equipe Nationale Belge par Claude Yvens et Christophe Gaascht. Un véritable travail de passionné pour compiler les exploits des voitures jaunes en compétition.

> Mon exemplaire trilingue (F, NL, UK) publié en 2011 chez Benoit Deliège Edition

Racing in the Rain: Engineering Victories with Aston Martin, GT40 and Porsche 917 par John Horsman. Un livre indispensable, une plongée passionnante aux coté des John Wyer et du Gulf Racing Team, qui raconte la mise au point des 917, GT40 et autres Mirage. Bourré d'anecdotes, ce livre est une mine d'information sur le fonctionnement d'une équipe de course dans les années 70.

> Mon exemplaire publié en anglais chez David Bull Publishing en 2006

  Pescarolo, retour en piste par Bruno Palmet et David Piolé. L'un de mes seuls achats manqués. Pour une raison qui m'échappe encore, je pensais trouver un historique complet du team Pescarolo, alors que comme son nom l'indique, le livre est consacré aux toutes dernières péripéties. Dommage.

> Mon exemplaire publié en 2011 chez Libra Diffusio, en français

  Lucky, l'histoire de Camoradi et de Lucky Casner par Michel Bollee, au sujet de l'équipe souvent associée aux Maserati Birdcage

> Mon exemplaire en français auto édité par Michel Bollée en 1999

Etrangement, aucun livre n'est consacré à la mythique écurie NART. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce vide énorme.

Les exhaustifs  

Les livres qui s'attellent à la tâche difficile de faire un inventaire le plus complet possible

   Ferrari 1947 - 2007, l'opera e il sogno. Le livre officiel de l'histoire de Ferrari. De loin le plus lourd de ma bibliothèque. C'est touffu, avec les spécifications techniques de chaque modèle produit par la marque mais sans mention de numéros de châssis ou de chiffres de production.

> Mon exemplaire publié en 2007 chez Arjowiggins, acheté directement au Ferraristore en ligne.

Ferrari 1947 - 1997 The Official Book. le livre officiel du cinquantième anniversaire. Je dois bien avouer que je ne l'ai jamais ouvert.

> Mon exemplaire en  anglais, édité par Giogio Nada Editore en 1997

  Ferrari, toute l'histoire, tous les modèles  par Pete Lyons. Historique assez complet des modèles avec des explications sur les différents moteurs et châssis au cours du temps. Non exhaustif cependant et beaucoup de reprises d'articles de magazines américains. 

> Mon exemplaire paru chez EPA Editions en 1990, en français, acheté à l'époque

  Handbuch der Ferrari Seriennummern 1947 bis 2006 par Matthias Urban. Cet ouvrage compilé par un membre de Ferrarichat regroupe des milliers de numéros de série de Ferrari. C'est plus que pointu! Attention pour les non initiés, c'est un annuaire ni plus ni moins.

> Mon exemplaire paru chez Ferrari World, acheté directement auprès de l'auteur. N° 34 / 3000 et dédicacé, merci Matthias.

     Ferrari entre réalité et légende  par Otto Grizzi: un petit format pas cher mais qui est très bien fait et s'attarde judicieusement autant sur les hommes que sur les voitures. Idéal pour apprendre les bases.

> Mon exemplaire en français paru chez Gründ en 2008. 

    Ferrari by Pininfarina  par Etienne Cornil. Le livre aurait eu sa place dans la rubrique "les spécialistes" mais Pininfarina a dessiné une écrasante majorité des modèles de la marque donc... Existe en français.

> Mon exemplaire en couverture souple, anglais, édité par Giogio Nada Editore en 2002

Ferrari, journal d'une légende par Serge Bellu. Année par année, tous les modèles et tous les résultats en compétition. Un bel ouvrage mais il semblerait que des erreurs subsistent.

> Mon exemplaire en français édité par Editions Anthèse en 2010.

Les généralistes

Ni exhaustifs ni spécialisés, il n'est nullement péjoratif de dire que certains livres traitent d'un sujet assez vaste sans chercher à en couvrir l'absolue totalité.

 Italian Racing Red par Karl Ludvigsen. La série des Racing Colours s'intéresse en profondeur à tous les constructeurs nationaux ayant participé à des compétitions, des débuts de l'automobile à nos jours. Un vaste sujet qui couvre à ce jour quatre pays.

> Mon exemplaire en anglais publié par Ian Allan Publishing en 2008

  German Racing Silver par Karl Ludvigsen

> Mon exemplaire en anglais publié par Ian Allan Publishing en 2009

 British Racing Green par Karl Ludvigsen

> Mon exemplaire en anglais publié par Ian Allan Publishing en 2008

  French Racing Blue par Karl Ludvigsen

> Mon exemplaire en anglais publié par Ian Allan Publishing en 2009

  Kings of the Nürburgring par Chris Nixon. Un livre récent mais devenu rapidement rare et cher, qui narre les exploits de 14 Ringmeisters, les rares pilotes pouvant se targuer d'avoir dominé le Nürburgring.

> Mon exemplaire en anglais publié par Transport Bookman Publications en 2004

  Grüne Hölle Nürburgring par Gregor Messer et Ferdi Kräling. Un des rares livres que j'ai acheté dans une langue que je maitrise mal, juste pour les photos. Mais l'enfer vert le vaut bien.

> Mon exemplaire en allemand publié en 2011 chez Delius Klasing

  BMW Racing Cars Type 328 to Le Mans V12 par karl Ludvigsen. Des photos et des légendes intéressantes sur une marque allemande souvent éclipsée par ses sœurs.

> Mon exemplaire publié en 2007 par Iconografix, en anglais.

  Gilles Villeneuve, la leggenda di un mito par Paolo d'Alessio. Un recueil de nombreuses photos dans un format quasi poche.

> Mon exemplaire aux éditions Gribaudo, de 2009, en italien et légendes en anglais, acheté au Museo Ferrari

  Scarlet Passion: Ferrari's Famed Sports Prototype And Competition Sports Cars 1963-73 par Anthony Pritchard. L'auteur s'attaque cette fois aux voitures de sport, toujours dans son style très complet.

> Mon exemplaire paru en 2004 chez Haynes Publishing, en anglais

  Can-Am de Pete Lyons. La série no-limits nord américaine présentée par l'un de ses meilleurs spécialistes.

> Mon exemplaire publié par Motorbooks International en 1995 en anglais

  Can Am Photo History de Pete Lyons. Le complément photographique du précédent.

> Mon exemplaire publié par Motorbooks International en 1999 en anglais

  The cars of Trans-Am Racing 1966 - 1972 par David Tom. Une belle occasion d'admirer ces muscle cars que l'on voit très rarement en Europe mais attention, les photos sont plutôt petites pour laisser la place aux explications techniques. Ce n'est pas le livre photo ultime sur les Trans Am.

> Mon exemplaire publié par Car Tech en 2013

  Pro Sports Car Racing in America 1958 - 1974 de Dave Friedman. Un auteur dont tous les livres sont désormais hors de prix, et c'est bien dommage.

> Mon exemplaire publié par Motorbooks International en 1999 en anglais

  Indianapolis Racing Memories 61-69 de Dave Friedman. Les livres de cet auteur sont aujourd'hui très rares hélas, car ils sont très complets et intéressants.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 1997 chez Motorbooks International

  Il nuovo tutto Ferrari par Leonardo Acerbi. Un livre qui m'a surtout séduit par les dessins de chacun des modèles énuméré (un par page)

> Mon exemplaire en italien publié en 2012 aux éditions Nada, acheté au Museo Ferrari.

  Les seigneurs de la piste par Serge Dubois. Un vrai travail de passionné, avec Jacky Ickx en fil conducteur. Les bénéfices seront reversés à l'association dont ce dernier est le parrain.

> Mon exemplaire en français aux éditions FACE, paru en 2010

  Fast Lines de Pete Lyons est une compilation passionnante de 55 colonnes publiées par l'auteur dans le magazine Vintage Racecar Magazine

> Mon exemplaire en Anglais publié par Octane Press en 2011 en anglais

  Motor Sport Greats in conversation par Simon Taylor, une compilation d'interviews réalisées par l'auteur pour être publiées dans Motorsport Magazine.

> Mon exemplaire en Anglais publié en 2012 chez J H Haynes & Co

  The Driver: My Dangerous Pursuit of Speed and Truth in the Outlaw Racing World de Alexander Roy. Un nom bien connu des amateurs du Gumball Rally, qui raconte ici sa tentative pour battre le record de la traversée des Etats Unis établi lors du dernier Cannonball.

> Mon exemplaire publié par It Books en 2007 en anglais

  Who Works In Motorsports 2010. Un annuaire de toutes les personnes travaillant dans le sport automobile, avec leurs coordonnées. Idéal pour prospecter de nouveaux marchés mais je pense que le livre se démode chaque année (il fait d'ailleurs l'objet d'une nouvelle édition annuelle).

> Mon exemplaire publié par Who Works en 2010 en anglais

  McLaren, the epic years par Alan Henry. A vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.

> Mon exemplaire publié par Haynes Publishing en 1998 en anglais

 Pininfarina Solitaires de Lorenzo Ramaciotti, un livre consacré aux concept cars de Pininfarina, avec des commentaires assez pointus sur le design.

> Mon exemplaire en français publié chez Automobilia en 1989

The Art of Bugatti (Mullin Automotive Museum, Volume 1) par Richard Adatto, Julius Kruta et Christina Japp. Premier livre d'une trilogie (cf ci dessous) traitant des voitures du Musée Mullin en Californie, qui regroupe l'une des plus belle collection au monde de carrosserie française. Photos de studio et historique des marques sont très complets.

Mon exemplaire en anglais, édité en 2010 chez Coachbuilt Press


French Curves - Delahaye, Delage, Talbot-Lago (Mullin Automotive Museum, Volume 2) par Richard Adatto et Michael Furman

Mon exemplaire en anglais, édité en 2011 chez Coachbuilt Press


Vitesse~Élégance: French Expression of Flight and Motion (Mullin Automotive Museum Volume 3) par Serge Bellu

Mon exemplaire en anglais, édité en 2012 chez Coachbuilt Press

  La carrosserie, une histoire de style par Serge Bellu

> Mon exemplaire en français publié aux Editions de la Martinière en 2010

  La carrosserie Italienne, du style au design par Serge Bellu

> Mon exemplaire en français publié chez ETAI en 2009

  Porsche en course 1953 - 1975 par Brian Long. Année par année les modèles ayant pris part aux compétitions, des 550 Spyders aux 917.

> Mon exemplaire en français publié chez ETAI en 2010

  Pagani, the story of a dream par Hugo Racca. Le livre officiel que revient sur l'aventure fantastique d'Horacio Pagani et récapitule bon nombre de châssis de Zonda.

> Mon exemplaire en anglais / Italien aux éditions Arteimmagine

  Zagato Milano 1919 - 2009, le livre édité pour les 90 ans de la Carrozzeria

> Mon exemplaire en Italien et Anglais, de 2009, édité par Giorgio Nada Edizione, offert lors de la Villa d'Este 2012

  Porsche la légende, tous les modèles de 1948 à aujourd'hui par Giancarlo Reggiani. Un gros ouvrage mainstream sur les différents modèles de Porsche.

> Mon exemplaire paru en 2007, en français chez Aubanel, cadeau de départ de mon agence de Pontarlier.

  Winged Sports Cars & Enduring Innovation: The International Championship for Manufacturers in Photographs, 1962-1971 de Janos Wimpffen et Tom Morgan

> Mon exemplaire paru en 2006 chez David Bull Publishing, en anglais

 The Schlumpf Automobile Collection de Wolfgang Drehsen et Halwart Schrader. Ce livre présente des photos de tous les modèles de la collection, prises en 1977 pendant l'occupation par les syndicats. A ce titre, on peut dire qu'il s'agit d'un document exceptionnel même si l'introduction est un peu à charge contre les frères Schlumpf.

> Mon exemplaire trilingue (français, allemand, anglais) paru en 2004 chez Schiffer Publishing Ltd

  Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf - Mulhouse de Richard Keller et Pat Garnier. Version consensuelle par excellence, on ne cherchera pas ici une nouvelle version de l'affaire Schlumpf mais un catalogue actualisé en couleur des voitures présentes avec un commentaire pour chacune. C'est déjà pas mal!

> Mon exemplaire paru en 2012 en français aux Editions du Donon

  Ferrari 1/43 de Jean-Marie Lastu et Danièle Lastu. Trouvé dans une liquidation mais jamais vraiment regardé.

> Mon exemplaire paru en 2003, en français aux Editions du May

  The Racing Driver: The Theory and Practice of Fast Driving de Denis Jenkinson. Pour l'instant je suis pendu au milieu tant j'ai du mal à supporter le ton péremptoire de l'auteur. Dommage car c'est un très grand nom.

> Mon exemplaire paru en 1990 chez Bentley Publishing, en anglais

    Enzo Ferrari: le mythe  par Dominique Pascal. Catalogue rapide de l'historique, des modèles principaux, des pilotes... Pour débuter à 15 ans.

> Mon exemplaire paru aux éditions Ch Massin, sans doute vers 1989, acheté à l'époque

  Ferrari V8 d'Adam Beki. Encore un livre acheté dans ma jeunesse, pas très pointu.

> Mon exemplaire paru aux éditions Atlas, vers1991

Les biographies  

A force de voir les photos des plus grands champions en action, et de lire mille anecdotes à leur sujet dans les légendes, il me semble naturel de vouloir en savoir plus sur eux. Certains ont eu la chance de pouvoir écrire eux même leurs mémoires, mais beaucoup hélas, se sont vu rendre un hommage posthume.

  Mes joies terribles par Enzo Ferrari. L'autobiographie du fondateur, comment s'en passer?

> Mon exemplaire paru chez bibliothèque Marabout, acheté sur eBay

     Memoirs of Enzo Ferrari's lieutenant par Franco Gozzi. Le point de vue du plus proche lieutenant de Ferrari, qui a vécu l'âge d'or de l'intérieur.

> Edition Giorgio Nada. 2002.

Ferdinand Porsche - Genesis of Genius: road, racing and Aviation Innovation 1900 to 1933 par Karl Ludvigsen. Comme son titre l'indique, ce livre ne traite pas de la marque automobile Porsche mais de son précurseur, ingénieur brillant qui a su ouvrir la voie.

> Mon exemplaire en anglais édité en 2009 par Bentley Inc

    Gilles Villeneuve: The Life of the Legendary Racing Driver, par Gerald Donaldson, une biographie très documentée et bien écrite de l'enfant chéri des tifosis. Edifiant et passionnant.

> Mon exemplaire en anglais édité par Motorbooks International en 1990

   Ma vie à 300 à l'heure par Juan Manuel Fangio et Marcello Giambertone, l'autobiographie d'un des meilleurs pilotes de tous les temps, écrite avec l'humilité de celui pour qui tout sembla si facile.

> Mon exemplaire en français, édité chez Plon en 1961.

  The Brothers Rodriguez par Carlos Jalife. Sans doute la briographie la plus complète que j'aie jamais lue. Un pavé énorme mais les deux frères au destin tragique méritaient bien cela. Un must.

> Mon exemplaire en anglais, édité par David Bull Publishing en 2007.

Mon ami Mate de Chris Nixon, biographie croisée de Mike Hawthorn et Peter Collins. Je vais essayer de ne pas répéter sans arrêt qu'il s'agit d'ouvrages indispensables mais tous le sont tant ces pilotes ont eu des vies incroyables.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Transport Bookman Publications en 1991.

  Rosemeyer! par Elly Beinhorn Rosemeyer et Chris Nixon Plus que tout autre, ce livre est extraordinaire puisqu'il a été écrit par la veuve de Bernd Rosemeyer dans les années qui ont suivi sa disparition. Puis 40 ans plus tard, il a été remis à jour par Elly elle même et traduit en anglais avec l'aide de Chris Nixon. Il s'agit tout autant d'un récit de la vie au quotidien avec Bernd Rosemeyer que d'une biographie. Hallucinant.

> Mon exemplaire en anglais, couverture souple, édité par Transport Bookman Publications en 1986.

Nuvolari, the legend lives again par Cesare De Agostini. Parce qu'ignorer Nuvolari serait une grave erreur, voici une excellente biographie illustrée.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Giorgio Nada Editore en 2003

  Castellotti, a stolen heart par Cesare De Agostini. En fait il existe de très nombreuses biographies de pilotes par cet auteur mais elles sont pour la plupart en Italien et je désespère de les voir traduites un jour, hélas, car il s'agit d'une très bonne série.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Giorgio Nada Editore en 2001

  Stirling moss, racing with the maestro par Karl Ludvigsen. Relativement semblable à la série ci-dessus (un hasard?), ces livres proposent le mélange idéal de texte et de magnifiques images.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Patrick Stephen Limited en 1997

  Juan Manuel Fangio, Motor racing's grand master par Karl Ludvigsen.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Patrick Stephen Limited en 1999

Alberto Ascari, Ferrari's first double champion par Karl Ludvigsen. Je pense que je vais rechercher rapidement à compléter cette série qui comprend à priori 7 livres.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Patrick Stephen Limited en 2000

Jackie Stewart, triple crowned king of speed par Karl Ludvigsen.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Patrick Stephen Limited en 1998

Emerson Fittipaldi, heart of racer par Karl Ludvigsen.

> Mon exemplaire en anglais, édité par Patrick Stephen Limited en 2002

  Mark Donohue: His Life in Photographs par Michael Argetsinger. Un pilote très américain qui s'est illustré notamment en Trans-Am et Can-Am et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces séries d'outre-Atlantique.

> Mon exemplaire publié en anglais chez David Bull Publishing en 2010

  Jo Siffert par Ed Heuvink, un gros et beau livre consacré au pilote Suisse.

> Mon exemplaire trilingue (D, F, UK) publié par McKlein Publishing en 2010.

  Jacky Ickx par Pierre Van Vliet. Avant tout un livre de photos consacré à l'un des pilotes les plus doués et les plus populaires de son temps. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de texte mais il me semble que l'homme est très discret, voire secret.

> Mon exemplaire en anglais publié en 2012 chez Cannibal Publishers

Jacky Ickx: Mister Le Mans, and Much More par Ed Heuvink. Le grand homme mérite bien plusieurs ouvrages.

> Mon exemplaire en anglais / allemand chez Klein, publié en 2014

Jim Clark, racing hero par Graham Gauld, un autre monument du sport automobile

> Mon exemplaire en anglais chez Klein, publié en 2014

  Immortel  Ayrton Senna par Christopher Hilton, un livre original qui regroupe notamment de très nombreuses reproductions de documents présentés dans des pochettes transparentes. Très original et ludique.

> Mon exemplaire en français, édité en 2011 par les éditions Toucan

  Ayrton Senna, croisements d'une vie par Lionel Froissart. Senna raconté par des personnes qu'il a croisé au cours de sa vie. Une compilation de témoignages intéressant, du beau travail de journaliste.

> Mon exemplaire en français, édité en 2004 chez Carrière.

  Willy Mairesse, le chevalier meurtri par Claude Yvens et Christophe Gaascht. L'histoire passionnante de ce pilote casse cou qui a participé à la mise au point de la GTO avant de se suicider quand il comprit qu'il ne pourait plus piloter.

> Mon exemplaire en français, aux éditions Nostalgia, 2003.

  Jo Ramirez, memoirs of a racing man, par Jo Ramirez. Un récit passionnant de celui qui côtoya tous les plus grands avant de prendre les rênes de l'écurie McLaren en tant que directeur sportif.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2010 chez Haynes Publishing

  Klemantaski Himself: Memoirs of Louis Klemantaski de Louis Klemantaski et Emma Rhind-Tutt. Certains photographes sont si légendaires qu'eux aussi méritent une biographie de 400 pages!

> Mon exemplaire en anglais, publié en 1998 chez Palawan Press

  François Cevert, présenté par Jackie Stewart. Deux biographies consacrées au pilote français le plus charismatique de tous les temps.

> Mon exemplaire en français, aux éditions Solar, 1973

  François Cevert, la mort dans mon contrat par Jean Claude Hallé

> Mon exemplaire en français, aux éditions J'ai Lu, 1974

François Cevert de Johnny Rives et Jacqueline Cevert Beltoise. La biographie ultime? En tout cas François est raconté par ceux qui lui étaient le plus proche dans un très bel ouvrage grand format.

> Mon exemplaire en français, publié en 2013 aux éditions L'Autodrome

  Dossier Michel Vaillant, Alain Prost par Philippe Graton. Du texte, des photos, les moments forts illustrés en BD dans le style Michel Vaillant: du bonheur.

> Mon exemplaire en français, édité par Dupuis en 2010.

  Walt Hansgen: His Life and the History of Post-War American Road Racing par Michael Argetsinger, un livre ardu, peu illustré, sur un pilote méconnu. Un accident de parcours pour moi.

> Mon exemplaire publié en anglais chez David Bull Publishing en 2006

  Vic Elford: Reflections on a Golden Age in Motorsports par Vic Elford. Une passionnante autobiographie par l'un des pilotes emblématiques de Porsche.

> Mon exemplaire publié en anglais chez David Bull Publishing en 2006

   Mon royaume la vitesse par Alfred Neubauer, autobiographie du célèbre directeur de course de l'écurie Mercedes. L'occasion de découvrir les coulisses du sport automobile de l'entre deux guerre jusqu'à 1955. Passionnant

> Mon exemplaire chez Robert Laffont paru en 1961. Trouvé dans la section livres d'occasion d'amazon.fr

   Challenge me the race par Mike Hawthorn.

> Mon exemplaire chez Motoraces Book Club en 1958.  Trouvé dans la section livres d'occasion d'amazon.fr, il sent bien le renfermé.

    Works Driver, l'autobiographie du Renard Argenté vainqueur de la dernière édition des Mille Miglia

> Mon exemplaire en anglais, publié en 1964 par Temple Press Books

    José Froilan Gonzalez, The Pampas Bull par G Iacona, HL Laiseca et JC Perez Loizeau: biographie illustrée d'un pilote injustement méconnu

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2006 chez Autoar.net

       Life at the limit et Beyond the limit du Professeur Sid Watkins, qui raconte les progrès en matière de sécurité en Formule 1. Le premier fourmille d'anecdotes incroyables et passionnantes, le second est sans intérêt (il débute à l'adoption du système HANS).

> Mes exemplaires en anglais, publiés chez Macmillan en 1997 et 2002

En première ligne, mes 578 Grands Prix de Formule 1 par Gérard Crombac. Un grand nombre d'anecdotes contées par une légende du journalisme automobile aujourd'hui disparue. Attention cependant pour les tifosis, le coeur de Crombac se situait plutôt Outre Manche. L'occasion de découvrir autre chose.

> Mon exemplaire paru chez Anthèse en 2007 acheté sur amazon.fr

  Forghieri on Ferrari: 1947 to the present par Daniele Buzzonetti. Incontournable, les réflexions du mythique ingénieur sur sa marque fétiche.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2013 chez Giorgio Nada Editore

Bizzarrini, a technician devoted to motor-racing, par Winston Goodfellow retrace la carrière d'un autre ingénieur de génie, de Lamborghini à Ferrari, en passant bien sûr par ISO.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2004 chez Giorgio Nada Editore

  Bruce McLaren scrapbook, de Richard Becht et Jan McLaren, une biographie originale avec pas mal de reproductions de documents d'époque.

> Mon exemplaire en anglais, publié en 2011 chez Harper Collins Publishers

Les catalogues

L'art de l'automobile : Chefs-d'oeuvre de la collection Ralph Lauren de Rodolphe Rapetti, pour se souvenir de la fabuleuse exposition de 2011 à Paris.

> Mon exemplaire en français aux éditions Les Arts Décoratifs, paru en 2011.

  Mythos Ferrari, le catalogue de l'exposition consacrée à Günther Raupp à Völklinger en Allemagne

  A part ça, j'ai sur mes étagères quelques catalogues de ventes aux enchères, principalement RM, très utiles pour retrouver l'historique ce certains modèles passés en vente (à prendre avec des pincettes tout de même

  Les Year Books de la Villa d'Este, qui sont à priori assez courus sur ebay malgré les dessins hideux qu'ils contiennent invariablement chaque année.

  Le catalogue de l'exposition Bolide design tenue au musée des arts décoratifs en 1970

Les périodiques

J'essaie d'éviter d'amasser trop de magazines qui prennent beaucoup de place et perdent immédiatement toute valeur (contrairement je l'espère à la plupart des livres ci dessus), mais il y en a quand même quelques uns que je lis régulièrement.

  Cavallino magazine est le magazine de référence sur Ferrari. Chaque numéro propose un ou deux focus très détaillés sur des modèles mythiques de la marque, ainsi que de très nombreux numéros de série. Je les ai quasiment tous à partir du numéro 40. Les autres coûtent d'assez cher à une vraie fortune.

  Ferrari Magazine, le nouveau magazine officiel de la marque, en anglais. Il contient de longs articles très intéressants mais coûtent un bras (45 euros le trimestriel et 100 euros le numéro de fin d'année). Heureusement on peut les trouver à coût très modique sur iPad.

Le Mans Racing, le magazine de l'endurance. Une lecture bien agréable qui m'intéresse beaucoup plus que la F1, mais vous l'aurez déjà compris. Hélas aujourd'hui disparu.

Grand Prix, un magazine qui s'égare parfois un peu trop dans le coté lifestyle mais quand ils sortent des dossiers, c'est du très lourd!

  Motorsport Magazine (UK), le magazine anglais que j'achète régulièrement. Fait par de vrais passionnés qui n'oublient rien de l'histoire de leur sport et qui ne font pas de concessions au politiquement correct. Le seul "éditorial" de Nigel Roebuck vaut l'abonnement. C'est anglais, ça ne mâche pas ses mots, et c'est bon!

       Echappement Hors série. De temps en temps Echappement publie un recueil de photo en couverture souple. A mi chemin entre la revue et le livre mais plus près de ce dernier, j'ai craqué pour le Tour Auto et Alpine en piste.

  World in Red proposait annuellement une rétrospective des différents évènements liés à Ferrari et une large place aux différentes compétitions où les voitures de la marque étaient engagées. Disparu en 2010 après six éditions annuelles. Regrets éternels.

    Ferrari Club a vivoté jusqu'au n°17 en 2009. La revue proposait un contenu inégal mais entièrement consacrée au cheval cabré, ce qui n'était déjà pas si mal en français. On en trouve encore pour pas cher sur ebay.

 Si vous souhaitez plus d'information sur un des livres ci dessus, lancez une recherche Google directement depuis cette page !

Google
 

Retour