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Cette semaine un peu folle va se terminer de façon inattendue: par un membre de Supercarfrance qui est allé à Geneva Classics, j'ai appris qu'une Lamborghini Reventón était exposée ce weekend au garage Affolter de Porrentruy, information confirmée par une autre source. Cette voiture, la Lamborghini à un million d'euros, a été présentée il y a tout juste un an à Francfort et n'est pas réapparue sur un salon depuis. Sachant que la Reventón a été produite à 20 exemplaires seulement, vous comprendrez mon empressement à aller voir celle ci avant que le client n'en prenne livraison.

Je pars donc en urgence en début d'après midi pour la Suisse. Petit pincement au cœur en arrivant vers la concession que je longe pour aller me garer: ouf, c'est bon, elle est bien là ! Hélas, elle fait face à la baie vitrée, ce qui va compliquer pas mal les photos mais tant pis. Ce n'est pas sans émotion que je contemple la peinture matte de la belle, qui ne reflète aucune des rampes de spots du hall d'exposition. L'avant est vraiment extraordinairement agressif.

       

Evidemment, après avoir vu le concept Estoque il y a quelques jours, la filiation est particulièrement évidente. Néanmoins on retrouve également la base de la Murcielago qui transparait, avec notamment les prises d'air caractéristiques devant les roues arrières.

       

Les angles sont partout, devant, derrière, sur les cotés.

       

L'arrière est un peu moins plaisant, trop torturé, fait de couches angulaires superposées.

       

Les feux arrières à leds, sont intégrés dans une étrange forme pentagonale. Pour moi, c'est l'aspect le moins réussi de la voiture.

       

Les détails sont très étudiés, du bouchon de réservoir aux feux avants.

       

Le nom prestigieux de la voiture est repris à l'intérieur, notamment sur la plaque numérotée traditionnelle chez les séries "spéciales" de la marque au taureau.

       

Après avoir passé un bon moment à tourner autour de la voiture avec mon trépied, je vais faire un tour du showroom pour voir ce qu'il y a de nouveau depuis ma dernière visite. Les nouvelles Gallardo LP560-4 ont pris possession des lieux. Et elles sont ... blanches, comme celles que j'ai vues à Genève pour sa présentation, ici même pour les essais, aux 24H de Spa, à Paris... Quatre blanches donc.

       

       

Pendant que je fais mes photos dans le fond du showroom, une autre LP560-4 avec des bandes Le Mans démarre à l'extérieur. Bon, c'est vrai que le blanc chez Lamborghini n'est pas nouveau, comme le prouvent les deux Miura présentes (dont une du coté de la collection privée qui jouxte le garage)

       

Au chapitre des anciennes, il y a également une Islero dorée. Les couleurs originales ne sont pas d'hier non plus chez Lamborghini.

Enfin voici la preuve que les LP560-4 sont produites dans une autre couleur que le blanc. Voilà un vrai soulagement, je commençais à en douter. En voici donc un exemplaire jaune, étrangement affublée de l'aileron et des stickers Superleggera. On voit toujours des personnalisations hors du commun chez Affolter. Notez le line-up hallucinant sur la photo ci dessous, de chaque coté de la LP. 

       

Au moment où je me rapproche de la Reventón, la LP560-4 Le Mans revient. Encore ratée. Dans cette partie, je trouve une autre LP560, grise celle ci, et une Gallardo SE N° 209/250. La N° 210 n'est pas loin.

       

Voilà, j'ai fait le tour du showroom inférieur. Je passe derrière la concession où se trouve l'atelier, dans l'espoir de trouver l'énorme caisse de bois dans lesquelles sont livrées les Reventón mais elle n'est pas là. Je me garde bien de trop m'approcher car je sais que les mécanos n'aiment pas çà. De loin, je repère la fameuse Le Mans. Le showroom supérieur dans lequel se trouvent notamment deux LM002 est hélas verrouillé. Je décide de m'installer sur un muret pour attendre de voir si la LP560 va ressortir une nouvelle fois. J'ai bon espoir. Une dizaine de minutes plus tard, un bruit impressionnant retentit et une forme rouge tourne le coin du bâtiment. Quelle excellente surprise. La seule 8C que j'ai vue jusqu'à maintenant était bleue mais cette rouge est vraiment magnifique.

Elle accélère dans la ligne droite de la zone industrielle qui longe le garage, fait demi tour au fond et revient dans un bruit somptueux. Elle se gare devant l'entrée pour une séance photo, sans doute pour être mise au catalogue. Evidemment j'en profite.

       

       

Je n'aurai vraiment pas perdu ma journée. Je me rassieds sur mon mur pour attendre la suite. Environ quinze minutes plus tard, un bruit rageur explose derrière le bâtiment: la LP560-4 Le Mans est repartie pour un tour.

       

C'est la première fois que j'en vois une avec les jantes qui avaient servi à sa présentation à Genève en mars. Evidemment, maintenant qu'elle est sortie, je décide de patienter encore un peu jusqu'à son retour. Impossible d'être pris par surprise, elle s'annonce de loin.

Avant de m'en retourner, je ne peux m'empêcher de rentrer une dernière fois dans le showroom pour aller voir encore une fois le monstre. Coup de chance, d'autres personnes sont intéressées et le plancher tournant a été mis en marche. Je vais avoir un peu plus de recul pour pouvoir avoir des angles différents, notamment devant. L'analogie reprise dans tous les commentaires avec un avion furtif n'est pas usurpée. La première voiture en mesure d'échapper aux radars?

       

De l'arrière, je n'ai pas réussi à avoir une vue convenable, toujours trop sombre ou avec trop de bruit, ce qui rend même quasi-impossible le HDR. Voilà tout ce que je peux proposer.

       

Bon, j'ai vu également qu'il y avait un autre exemplaire au Musée de l'usine Lamborghini à Sant'agata Bolognese. L'endroit est plus lumineux et j'y passerai très certainement dans moins d'un mois donc j'espère pouvoir proposer un focus de meilleure qualité à ce moment là. Quoiqu'il en soit, je suis très content d'avoir fait le déplacement aujourd'hui pour voir ma première Reventón et ma première 8C rouge. Définitivement une excellente journée !

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