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J'ai déjà parlé dans la section "Lieux privilégiés" d'Arthomobiles de la concession Lamborghini située à Porrentruy, en Suisse. Le garage Affolter possède probablement le plus gros stock de voitures au taureau d'Europe, voire du monde. Autant dire que c'est un privilège de l'avoir à moins d'une heure trente de chez soi, même si le showroom vitré et surpeuplé n'est pas le cadre idéal pour de belles photos. Heureusement une fois par an, généralement vers novembre, le garage organise des portes ouvertes et expose ses voitures sur les parkings adjacents.

 2008 est une année un peu spéciale pour Lamborghini qui a dévoilé à Genève il y a trois mois un restyling de son modèle "d'entrée de gamme", la Gallardo, sous le nom de LP 560-4 (560 chevaux 4 roues motrices). La voiture est arrivée en concession début juin et le site internet du garage a fait l'annonce suivante: "EXPOSITION - LAMBORGHINI PORRENTRUY 14-15 juin 2008 avec présentation des nouveaux modèles." C'est sûr que la date ne tombe pas très bien, en pleine réunion de famille pour régler les derniers détails du mariage mais comment rater une telle occasion? Je suis vraiment impatient de découvrir la LP560 dans un environnement naturel et j'espère que la marque aura eu l'audace d'envoyer des modèles dans ses couleurs les plus seyantes, à savoir le vert, l'orange et le jaune.  

 

Bon, je comptais sur le bébé pour faire office de réveil matin naturel mais on ne peut décidément faire confiance à personne quand il s'agit de se lever tôt. Il est donc passé neuf heures trente quand je décolle de Besançon, et sous la pluie en plus. Du coup, j'arrive à Porrentruy vers onze heures. Le ciel est gris mais pour l'instant, les nuages retiennent leur chargement de pluie. Juste à l'entrée de la ville, je repère une Murcielago arrêtée sur le parking d'un restaurant au bord de la route, le genre de rencontre qui n'est pas rare en Suisse. Il est très probable qu'elle rejoigne la concession plus tard dans la journée mais je préfère assurer le coup. Je m'arrête donc pour prendre cet exemplaire paré d'une étrange couleur orange irisée et affublée du sigle GTR. 

 

Arrivé à la concession, je vais garer la voiture  non loin d'une F430 immatriculée dans le Doubs. Je laisse une carte du site sous la poignée au cas où le propriétaire voudrait me contacter (s’il lit çà...). 

 

Je constate que le garage a organisé un display de 4 voitures sur le petit parking face à leur porte d'entrée avec deux Gallardo oranges dont un spider, une Murcielago orange également (avec le sigle GTR encore une fois) et une Murcielago blanche.

         

       

       

Se trouve là également une Gallardo Le Mans GTR très typée course avec ses stickers et ses bandes.

         

Et une Diablo rouge vintage, modèle précédant les multiples restylings torturés qui suivirent: ma préférée.

 

Pour le moment, aucune LP560 n'est en vue mais en furetant un peu, j'en trouve une garée derrière la concession vers l'entrée de l'atelier. Légère déception, elle est de couleur blanche, comme celle présentée à Genève en mars.  Je n'insiste pas, elle sortira sans doute bientôt de sa cachette.  Parmi les autres marques représentées devant la concession, on peut admirer une R8 full black et une Porsche Turbo Rinspeed surbaissée. 

         

Depuis la dernière fois que je suis venu, le garage s'est agrandi d'un gigantesque hall d'exposition supplémentaire où sont entreposées toutes les voitures hors Lamborghini. J'irai voir plus tard mais je prends de loin tout de même les trois Lambos qui sont parquées devant: la Gallardo Le Mans bleue bien connue de ceux qui trainent entre Lausanne et Genève, une Diablo verte et une Murcielago jaune toute simple: ça fait bizarre d'en voir une aussi dépouillée à l'heure des personnalisations systématiques. Cela dit autant je n'aime pas voir de Ferrari customisée, autant je trouve que ça va plutôt bien aux Lamborghini.

        

En attendant l'arrivée d'autres voitures, je vais faire le tour du showroom Lamborghini. Le stock est encore plus extraordinaire que dans mes souvenirs. Je ne peux évidemment pas poster une photo de chaque modèle mais parmi les plus exclusives: Countach 25ème anniversaire, Miura S, Espada, Gallardo GT3...

         

       

Arrivé au bout de la première rangée, j'entends des bruits de moteurs à l'extérieur. Je sors donc pour constater l'arrivée d'une Murcielago Le Mans grise, puis de la GTR orange que j'avais prise en arrivant en ville. 

         

       

Trois jaunes sont également arrivées en convoi: deux Diablo VT et une Gallardo Spider.

        

       

       

La LP560 fait son apparition pour les premiers essais. Elle va aller et venir de façon intensive toute la journée.

        

Je réintègre l'intérieur pour continuer mon inventaire des lieux avec une rangée de Murcielago et une de Diablo, une Gallardo Nera et une LP560 noire. Couleur symptomatique de la mode actuelle qui est assez monochrome: beaucoup de blanc et un peu de noir. Pour preuve, les deux LP560 sont présentées en noir ou blanc et à l'entrée du showroom on tombe sur une LP640, une LP640 Roadster, une Gallardo Miami et une Gallardo Le Mans, toutes blanches. On est bien loin des couleurs chatoyantes et audacieuses qui font pour moi le charme de la marque. A croire que Lamborghini souhaite modifier son image, ou tout simplement que les clients succombent tous à cette mode venue du Moyen Orient, ou encore que les propriétaires de ces monstres politiquement incorrects souhaitent faire profil bas pendant quelque temps. 

        

       

Retour dehors, la Gallardo Le Mans fait quelques tours, donnant la pleine puissance de ses échappements. Il est assez facile de suivre une Lamborghini à l'oreille sur plusieurs centaines de mètres tant leurs montées en régime sont rageuses.

        

Les arrivées se succèdent de nouveau: la Murcielago noire d'un membre du forum asphalte.ch qui tient un blog par ici: www.lamborghini.romandie.com, et une Diablo orange

        

       

une Gallardo Spécial Edition avec son toit en verre, en plus de ma couleur préférée. Elle est absolument superbe, se détachant parfaitement sur l'asphalte humide. N°158/250.

         

Une Murcielago anthracite est sortie du hall d'expo pour participer aux essais et fait quelques allers et venues. Un bonus appréciable.

         

       

C'est à peu près à ce moment là que le propriétaire de la Gallardo Le Mans GTR blanche s'approche de moi pour engager la conversation. Il cherche des photos de sa voiture en mouvement, que je serai évidemment heureux de lui fournir. On discute un moment sur les mérites comparés de Ferrari et de Lamborghini. Selon lui, les Lambos sont bien plus bestiales, ce que je crois volontiers quand j'entends leur ralenti très agressif. Lui utilise la sienne principalement sur circuit, d'où le look très course de sa voiture. Il est même venu avec le casque assorti. Il me montre également l'intérieur de la bête qui me surprend très agréablement. J'en étais resté à des intérieurs assez classiques mais celui ci tout en carbone et alcantara est un écrin absolument somptueux et très typé, dans la droite ligne de celui de la Scuderia (désolé pour la grosse goutte d'eau sur l'objectif).

         

J'assiste ensuite à l'arrivée d'une Diablo Roadster jaune, d'une Superleggera anthracite et d'une Gallardo Spider bleu clair. Il y a trois jours à Paris je voyais la première de cette couleur et voici déjà la deuxième. En tout cas, la journée progresse vraiment très bien.

         

       

       

       

Pendant ce temps là, la LP560 continue inlassablement à tourner et moi à la photographier sous toutes les coutures. 

       

         

Je termine le Hall principal avec une Spécial Edition et je me dirige vers le hall suivant, qui contient un grand nombre de Ferrari mais également une Aston Martin V8 Vantage Nurburgring, une V8 Volante et une Countach bleu foncé.

        

Alors que la Diablo rouge s'en va, une nouvelle Gallardo SE, blanche cette fois, arrive. C'est l'occasion de réunir les deux générations sur une même photo pour comparer leurs croupes. Je n'ai jamais été très fan de l'arrière de la Gallardo donc j'ai plutôt tendance à considérer le restyling comme une amélioration, même si il s'agit incontestablement d'un pas vers plus de sagesse dans le style. 

         

       

Vers treize heures, la pluie fait son apparition et je me réfugie dans la voiture pour grignoter un peu. Je repère bientôt un membre du forum Supercarfrance qui arrive: Darkel. Il y a également RalphR, un homologue spotter bisontin. Tandis que nous discutons, une Gallardo Spider blanche arrive et se gare pile poil au bon endroit pour illustrer sur une photo la tendance monochrome actuelle. Je sais que je radote mais c'est tellement flagrant et inattendu de la part de Lamborghini que je n'en suis pas encore revenu. 

         

Enfin, voici une tache de couleur avec une superbe LP640 orange. 

         

Quelques voitures quittent les lieux mais il en arrive toujours d'autres comme ce magnifique exemplaire de Diablo jaune et une plus méchante Le Mans GTR bleue.

         

       

       

Il y a même des Ferraristes qui viennent essayer la petite Lambo. Prêts à virer de bord?

         

Grosse vague de départ vers quinze heures quand les trois jaunes accompagnés de la Murcie grise quittent les lieux en convoi. Il y en a à qui ça va faire drôle sur l'autoroute !

         

       

Les Diablo et Murcie oranges partent également, bientôt suivies de la dernière Diablo jaune qui donne un grand coup de gaz dans le virage, le conducteur maitrisant parfaitement la glisse du train arrière. 

         

       

Darkel et Ralph préfèrent rentrer chez eux vers quinze heures trente mais je reste encore un peu, ce qui me permet de voir débarquer deux Spiders noirs immatriculés chez moi, et un jaune du département voisin. Des voitures qui se font discrètes habituellement car je ne les avais jamais vues jusqu'à aujourd'hui. 

       

         

La GTR bleue et la Gallardo Le Mans quittent les lieux à leur tour, l'agitation de le journée commence à retomber. 

       

Ultime bonne surprise, la Murcielago blanche est mise en route pour effectuer des essais routiers. C'est le propriétaire d'une des Gallardo du Doubs qui prend la route. J'espère qu'il craquera pour ce nouveau jouet, ce serait bien d'avoir une LP640 par chez nous (à condition de la croiser de temps en temps sinon quel intérêt?)

 

Je décide donc de finir la journée en me postant au rond point près de la concession pour guetter le retour de la LP640 et de la LP560 afin de les avoir en situation réelle. La pluie s'est un peu calmée mais essayer ces monstres sous les gouttes ne doit pas être totalement rassurant tout de même.

         

       

       

       

Après deux boucles d'essais, il est près de dix sept heures, je décide de prendre le chemin du retour. Si l'on fait abstraction du temps, la journée a vraiment été très agréable. Beaucoup de propriétaires ont joué le jeu et ont bravé les routes humides pour venir au rendez vous fixé par Roland Affolter.

J'ai toujours été et je reste un Ferrariste dans l'âme. Je suis tout de même surpris de la différence que 16 petites années peuvent creuser. La marque Lamborghini (les voitures pas les tracteurs) a été créée en 1963, 16 ans après Ferrari, au moment que l'on peut considérer comme le début du déclin des Grand Tourisme mythiques. Ce gouffre dans l'âge d'or de la course automobile ne pourra évidemment jamais être comblé, écartant Lamborghini des manifestations classiques comme Le Mans classic et la privant du prestige important des voitures de ces années là. Evidemment, le créateur de la marque, Ferruccio Lamborghini, n'a eu de cesse de dépasser son voisin de Maranello en puissance et en audace stylistique, excès qui sont restés depuis dans l'esprit de la marque malgré son passage entre plusieurs mains. Aujourd'hui encore sous la coupe d'Audi, les voitures frappées du taureau restent parmi les plus agressives et les plus extrêmes de la production automobile. Chaque coup de démarreur et chaque accélération sont vraiment jouissifs pour les oreilles passionnées. Je pense que je vais me documenter un peu plus précisément sur les évènements et rassemblements Lamborghini car c'est vraiment un immense plaisir de voir et d'entendre ces monstres de puissance.

En tout cas, je serai certainement au rendez vous des prochaines portes ouvertes de cette concession hors du commun.    

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