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Voici la page idéale pour placer une célèbre citation d'Enzo Ferrari: "les chevaux tirent la charrette, ils ne la poussent pas". Pourtant, comme tout le monde, Ferrari fut vite contraint de suivre la révolution initiée par Cooper, et d'installer ses moteurs en position centrale arrière. D'abord sur ses monoplaces puis sur ses voitures de sport. L'époque de l'usage mixte piste - route était révolue, les Sports Prototypes (SP) étaient nés.

Ainsi, en 1961, la 246SP fut la première voiture de sport made in Maranello qui se vit poussée plutôt que tirée. Pour débuter dans cette toute nouvelle ère, Ferrari choisit un moteur compact, facile à installer derrière le pilote: le Dino V6. Développé par Vittorio Jano sous l'impulsion d'Alfredino Ferrari, le V6 allait être aligné en 1961 sur deux tableaux: en version 1.5 litres dans la 156 F1 et en version 2.4 litres dans la 246SP. Malgré sa carrosserie très lisse, la voiture se montra instable, jusqu'à ce que Richie Ginther suggère l'addition d'un petit spoiler. Les résultats ne se firent pas attendre: la 246 SP remporta la Targa Florio et se classa troisième au Nürburgring.

En 1962, le V8 dessiné par Carlo Chiti prit la place du V6 dans la 248 SP, puis dans la 268 SP, aux côtés de la 196 SP et de la 286 SP. La 196 SP termina deuxième à la Targa Florio et remporta le nouveau championnat d'Europe de la Montagne, tandis que la 246 remportait la Targa et le Nürburgring. Le décor était planté pour l'arrivée de la 250 P et son V12 arrière.

0776 est une Dino 196 S qui a couru pour le NART avec les frères Rodriguez, terminant notamment septième de la Targa Florio en 1960.

       

0778 est une Dino 246 S qui a terminé quatrième de la Targa Florio en 1960 avant d'être détruite par le feu aux 1000 kilomètres du Nürburgring. Le châssis a alors été ferraillé et une nouvelle voiture construite avec le même numéro de châssis. Vendue au NART, elle échoua à terminer les 12 Heures de Sebring en 1961. Elle fut ensuite vendue à un privé qui l'engagea notamment à Nassau. Dans les années suivantes, le moteur fut séparé de la voiture et installé dans une Lotus 23. La Dino intégra alors la collection du Mas du Clos avec un autre moteur et ce n'est que lors de sa vente, en 1996 qu'elle retrouva son moteur d'origine.

       

0784 est une Dino 246 S qui a pris la deuxième place de la Targa Florio 1960 avec Phil Hill et la sixième place des 12 Heures de Sebring l'année suivante.

       

       

0790 est une 246 SP / 196 SP. Elle a remporté la Targa Florio en 1961 et terminé troisième aux 1000 kilomètres du Nürburgring, course qu'elle remporta en 1962. C'est en 1963 qu'elle fur convertie en 196 SP et participa à de nombreuses courses de côtes, avec succès.

               

       

0798 est une 268 SP. Elle a participé aux essais préliminaires du Mans en 1962, abandonnant lors de la course, puis à plusieurs courses à Nassau.

       

En 1965, lors de la conférence de presse du salon de Paris, Ferrari présenta la 330 P3, ainsi qu'un petit prototype affichant un air de famille et destiné aux courses de petites cylindrées: la 206 S. Au centre de la voiture se tenait un V6 de deux litres tournant à 9000 tours minute. Plusieurs versions du V6 furent construites, avec ou sans injection, avec 12, 18 ou 24 soupapes. Piero Drogo avait dessiné la carrosserie, proposée en coupé ou en spider. Ferrari envisageait une production de 50 exemplaires, qui fut finalement stoppée à 18 après une série de grèves.

0834 est une Dino 166 P qui termina quatrième aux 1000 kilomètres du Nürburgring en 1965 et courut au Mans. Ensuite, avec Ludovico Scarfiotti, elle fut convertie en 206 P et fut championne d'Europe de la Montagne 1965. En 1967, elle termina quatrième de la Targa Florio, puis vingt sixième en 1969.

       

       

0840 est la 206 P "Dino Speciale Pininfarina". Elle est significative à plus d'un titre: c'est la présentation officielle de la marque Dino à un salon, et la première voiture de Maranello à moteur central non conçue pour la course, même si la mécanique est celle d'une 206P. Elle porte d'ailleurs un numéro de châssis pair. Sergio Pininfarina a personnellement fait don de la Berlinetta au Musée de l'Automobile Club de l'Ouest en 1967, lequel a promis de ne jamais la vendre.

       

016 est une Dino 206 S qui a couru de façon très intensive en course de côte de 1966 à 1969, remportant de très nombreux podiums.

       

018 est une 206 S qui a participé quatre fois à la Targa Florio, ne passant la ligne d'arrivée qu'une seule fois en 26ème position.

       

022 est une Dino 206 S. Elle aussi a remporté de nombreuses courses en Italie, terminant onzième de la Targa Florio en 1970.

032 n'a à priori jamais couru.

       

034, l'avant dernier châssis, fut envoyé chez Pininfarina, équipé d'un moteur ayant couru an Mans en 1966 et d'un numéro de série de production, le 10523. Là, un jeune designer de 23 ans, Paolo Martin, donna naissance à la Dino Berlinetta Competizione, qui fut présentée à Francfort en 1967. La voiture resta ensuite propriété de Pininfarina jusqu'à ce que James Glickenhaus les convainquent de la lui céder. Avant de changer de main, elle fut modifiée pour pouvoir être utilisée sur route.

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