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Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Enzo Ferrari s'accrocha à son idée de construire des voitures de course, malgré une conjoncture on ne peut plus défavorable. Dès 1945, il s'était assuré les services de l'ingénieur Gioachino Colombo et il usa de tout son charisme et de toute sa volonté pour que se première voiture voie le jour. Le 12 mars 1947, la Ferrari 125 S fit ses premiers tours de roues. Quelques semaines plus tard, elle abandonna à Piacenza avant de s'imposer à Rome. La machine était en marche.

Rapidement, la cylindrée du V12 fut portée à 2.0 litres, soit 166 cm3 par cylindre. Les voitures étaient encore assez primitives, souvent en forme de cigare avec des ailes cycles, mais c'est un Coupé Allemano, 003S, qui s'imposa aux Mille Miglia 1948. En hommage à cette victoire, les voitures suivantes furent baptisées 166MM. Au salon de Turin, la 166 MM Touring allait donner une identité visuelle à Ferrari. Rapidement, la voiture fut surnommée Barchetta, le petit bateau. Elle offrait un équipement qui permettait aussi bien un engagement en course qu'une utilisation routière. Sa carrosserie était construite selon les principes Superleggera de Touring: un cadre de tubes très fins soutenant la robe en aluminium soudée au châssis. Le V12 était lui aussi en aluminium et développait 140 chevaux.

Aux Mille Miglia 1949, neuf Ferrari furent engagées dont quatre barchetta Touring. Deux de ces dernières (0008M et 0010M) terminèrent aux deux premières places, ancrant définitivement le style Ferrari dans l'esprit des spectateurs. Deux mois plus tard, 0008M s'imposa aux 24 Heures du Mans et 0010M aux 24 Heures de Spa.

Touring s'essaya aussi à une carrosserie de berlinette, surnommée Le Mans. En 1950, la 166 berlinette remporta les Mille Miglia devant une barchetta.

A partir de 1951, les carrosseries Touring furent utilisées sur deux nouveaux modèles: les 212 Export et 340 America, qui utilisaient le châssis de la 166 avec un empattement allongé et des moteurs plus puissants: la 212 utilisait le V12 Colombo porté à 2.5 litres et la 340 le V12 Lampredi de 4.1 litres. D'autres carrossiers proposèrent leur travail et les châssis furent habillés par Ghia ou Vignale. En 1951, c'est une Ferrari 340 America berlinetta Vignale (0082A) qui remporta les Mille Miglia.

En 1953, Ferrari produisit une version améliorée de sa vénérable 166MM, que l'on pourrait appeler Série II ou 166MM/53, à destination des clients souhaitant courir en classe deux litres. Le moteur développait 160 chevaux et la plupart conservèrent la carrosserie Touring emblématique.

Ces toutes premières voitures de compétition ont véritablement forgé l'identité et la réputation de Ferrari, et leur palmarès est particulièrement impressionnant. Elles n'ont pas forcément atteint la notoriété, ou la cote, des 250 GTO ou Testa Rossa mais parmi leurs propriétaires figurent les noms de nombreux grands collectionneurs de la marque.

Au niveau chiffres de production, trente trois 166MM et treize 166MM/53 ont vu le jour, vingt sept 212 Export et vingt deux 340 America, ainsi que vingt et une 225/250 Sport.

0020I est en fait le châssis 02C renuméroté. 02C était une 125 Spyder Corsa à ailes cycles. Il s'agit donc de la deuxième Ferrari produite! Elle remporta sa première course à Varese le 29 juin 1947, avant de servir de monture au grand Tazio Nuvolari. En 1948, elle reçut le numéro 0020I et une nouvelle carrosserie, puis encore une autre en 1949, cette Touring Berlinetta. Elle a participé trois fois aux Mille Miglia sans jamais terminer.

       

0006M est une 166 MM Barchetta Touring qui, en 1949, termina 34ème des Mille Miglia et première de sa classe au Concorso d'Eleganza Villa d'Este.

       

0008M est sans doute l'une des Ferrari au palmarès le plus important puisque la même année, en 1949, elle remporta à la fois les Mille Miglia et les 24 Heures du Mans, avant d'être exposée au Salon de Paris.

       

0010M a terminé deuxième des Mille Miglia 1949 derrière 0008M avant de remporter les 24 Heures de Spa, ayant du abandonner Le Mans sur accident.

       

0012M est l'une des 166 Inter Corsa et a probablement commencé sa vie sous l'identité 008I, obtenant de bons résultats avec Raymond Sommer. Une fois renumérotée, elle remporta encore de nombreuses courses dont le Grand Prix de Naples, le Tour de l'Ombrie et des courses de côte. Elle courut jusqu'en 1955, terminant quatrième de classe aux Mille Miglia 51 (vingt huitième au général).

       

0014M est une 166 MM Barchetta Touring, vendue au Benelux et qui a terminé huitième des 24 Heures de Spa en 1949. Elle est ensuite partie pour la Suède où elle a remporté de nombreuses victoires entre 1952 et 1954. Apparemment, à cette époque, elle était parfois équipée d'un moteur de 166/F2. En 1957, elle fut achetée par Luigi Chinetti qui la conserva longtemps avant d'en faire cadeau au Musée Automobile de la Sarthe, où elle est exposée portant le numéro 22 avec lequel Chinetti avait remporté Le Mans sur 0008M.

       

0026M est une 166MM Berlinetta Touring LM qui a rapidement été convertie en 195S. Exposée au Salon de Genève 1950, elle a ensuite été vendue à Giannino Marzotto qui a remporté à son volant les Mille Miglia 1950. Elle aussi a terminé dans une casse dans les années 60, mais apparemment complète. Elle fut restaurée au début des années 2000, remportant le Best Of Show au Cavallino Classic 2008 et à la Villa d'Este la même année. Elle rencontra de nouveau Marzotto juste avant sa mort pour un article très émouvant de Cavallino Magazine.

       

       

0034M est une 166MM Barchetta Touring acquise par la Scuderia Marzotto. Aux mains des quatre frères, elle eut une carrière en dents de scie, terminant tout de même quatrième des Mille Miglia 1951 et première du Tour de Sicile en 1952 (les deux fois avec Paolo), ainsi que plusieurs fois sur le podium de courses de côtes.

       

0038M a commencé sa vie en tant que Barchetta Touring, une des trois avec une seule porte, coté conducteur. Elle reçut rapidement un moteur aux spécifications 195S et remporta le Grand Prix du Luxembourg 1950 avec Alberto Ascari. Un peu plus tard, elle prit la deuxième place des Mille Miglia. Elle échoua cependant à terminer Le Mans avec Chinetti et Pierre-Louis Dreyfus. Ensuite, elle prit la troisième place de la Coppa D'Oro delle Dolomiti et remporta le Tour de Calabre. A l'automne 1951, 0038M reçut un moteur 212 et une carrosserie Vignale avant d'être livré au pilote Froilan Gonzalez, peut être en compensation de primes impayées. Celui ci la revendit rapidement en Argentine. Ce n'est qu'en 1980 qu'elle prit le chemin des Etats Unis. Et en 1987, elle fut achetée par un collectionneur japonais qui entreprit de lui redonner sa configuration initiale. La carrosserie actuelle date donc de cette période, et il semble que celle de Vignale ait accompagné la voiture, au moins pendant un temps.

       

0040M est une 166MM Touring barchetta. Utilisée par la Scuderia Ferrari, elle a abandonné au Tour de Sicile avant de connaitre un accident mortel aux Mille Miglia. Reconstruite, elle a été vendue au Portugal.

0042M est une 166MM Berlinetta Touring LM, livrée à la française Yvonne Simon qui l'utilisa pour courir au Mans, sans parvenir à terminer en 1950. La pilote mena 0042M à la victoire à Nice en 1951, avant de terminer quinzième au Mans la même année.

       

0052M, une 166MM Barchetta Touring, a elle aussi abandonné au Mans en 1950, avant de s'imposer aux 12 Heures de Paris à Montlhéry. En 1952, elle termina huitième de la Targa Florio. En 1959, elle fut acheté par un résident de l'Arizona avant de disparaitre de la surface du globe jusqu'à sa réapparition en 2004. A ce jour, elle a été restaurée au minimum.

       

       

0056M est une 16MM Barchetta Touring, exportée au Portugal avant de partir en Afrique du Sud en 1967.

       

0058M, une 166MM Barchetta Touring, fut livrée à Eugenio Castellotti. Elle termina cinquantième (!) des Mille Miglia 1951, et première du Grand Prix du Portugal 52, avant d'abandonner aux Mille Miglia 53.

       

0064M, une Barchetta Touring, a été livrée en Italie en 1950 mais c'est en arrivant en Belgique en 1953 qu'elle commença à courir. Avec Gendebien, elle remporta les Coupes de Spa puis continua à courir avec succès jusqu'en 1957. Dix ans plus tard, elle devint propriété de Jacques Swaters qui la conserva jusqu'à son décès.

       

0066M est une 166MM Berlinetta Touring LM. Elle participa à quelques courses de côte en 1953 et 1954.

       

0068M est une 166MM Barchetta Touring, exposée au Salon de Turin en 1951 avant d'être vendue en France où elle remporta quelques succès en course de côte, ainsi qu'une douzième place sur le Nürburgring.

       

0082A est la 340 America Coupé Vignale qui a remporté les Mille Miglia 1951 avec Luigi Villoresi. Elle partit ensuite pour le Portugal, remportant le Grand Prix national en 1951. Vendue aux Etats Unis, elle reçut dans la deuxième partie des années 50 un moteur V8 Chevrolet. Voiture et moteur furent réunifiés dans les années 70.

       

       

0084E est une 212 Export Touring Barchetta qui fut livrée à Giannino Marzotto sans carrosserie. Elle reçut la robe Touring de 024MB quand celle ci se transforma en Œuf (Uovo), sur le dessin de Reggiani.

       

086E est une 212 Export carrossée par Fontana. Vendue à la Scuderia Marzotto, elle remporta le Tour de Sicile avec Vittorio. Durant sa vie, elle fut recarrossée au moins quatre fois.

       

0088E est une 212 Export Berlinetta Touring. Elle n'a apparemment participé qu'à une seule course de côte en 1951, et peut être deux autres courses en 1952.

       

       

0092E est une 212 Export Coupé Vignale. Elle a terminé sixième au Grand Prix du Portugal 1951. Acquise par Luigi Chinetti, elle aurait servi à Alberto Ascari pour rallier Indianapolis pour l'Indy 500. Plus significatif, elle a terminé sixième de la Carrera Panamericana 52 avec Phil Hill.

       

0094E est une 212 Export Spyder Motto. Avec Piero Scotti, elle a terminé troisième des Mille Miglia 1951, avant de remporter le championnat d'Italie des voitures de sport. En 1952, elle s'envola pour l'Argentine ou elle remporta plusieurs courses, courant jusqu'en 1959.

       

       

0098E est une 212 Export Vignale, qui n'a jamais couru. Cette configuration avec appuie tête lui vient d'une modification réalisée chez Vignale quelques mois après sa sortie d'usine.

       

0102E était à l'origine une 212 Export Touring Barchetta. Dans cette configuration, elle termina deuxième du Tour de Calabre 1951 avant d'être vendue aux Studios Fox pour le film "The Racers", comme 0272M. Elle est alors recarrossée en "Burano" Spyder par Autodromo.

       

0108E est une 212 Export Touring Berlinetta qui a peu couru, après un échec aux Mille Miglia 1952. En 1997, elle a été totalement carbonisée dans l'incendie de son garage et dû être entièrement reconstruite.

       

0110E est une 212 Export Vignale Cabriolet, acquise par l'ambassadeur portugais en France. Seules deux 212 Export ont été carrossées en convertible par Vignale.

       

0112E est une 212 Export Touring Berlinetta. Elle a abandonné aux Mille Miglia 53 avant d'être engagée en courses de côte puis de partir pour l'Australie. Elle ne revint en Europe qu'en 2000, chez Anthony Bamford.

       

 0114A est une 340 America Touring Barchetta. Avant d'être livrée en Suisse, elle aurait fait un détour par Le Mans comme voiture destinée à fournir des pièces détachées.

0116A est une 340 America Touring qui a participé deux fois aux 24 Heures du Mans en 1951 et 1952 avec Louis Dreyfus, sans terminer.

       

0122A est une 340 America Berlinetta Le Mans Touring, exposée au Salon de Bruxelles en 1952 et qui a remporté plusieurs courses nationales.

       

       

0128E est une 212 Export Vignale Berlinetta, qui semble avoir assez peu couru.

       

0136E est une 212 Export Touring Barchetta.

       

       

0150A est une 340 America Ghia Coupé livrée à Tony Parravano aux Etats Unis. Elle termina cinquième de la Carrera Panamericana 1952.

       

0152EL est une 225 Sport Vignale Berlinetta, livrée en France. Elle termina neuvième des Mille Miglia 52 mais surtout deuxième du Tour de France la même année.

0154ED, une 225 Sport Vignale Spider a remporté le Grand Prix de Monaco 1952, réservé cette année là aux voitures de sport, avec Vittorio Marzotto à son volant. Une victoire acquise devant quatre autres Ferrari 225S.

       

0156ET est une 225/250 S Vignale. Il s'agit de la vainqueur des Mille Miglia et des Douze Heures de Pescara en 1952. Elle a aussi participé sans terminer aux 24 Heures du Mans, à la Carrera Panamericana et au Tour de Sicile. L'année suivante, entre des mains privées, elle a pris la huitième place à la Targa Florio et au Tour de France.

0158ED est une 212/225 Export Touring Barchetta qui fut vendue à un Italien, Luigi Bordonaro. Celui l'engagea dans de nombreuses courses, terminant notamment dixième de la Targa Florio 1952, septième du Tour de Sicile et seizième de la Targa Florio. Elle participa même au Tour de France 1953, sans finir. Elle remporta aussi environ 6 courses de côte avant d'être cédée à un Suisse qui l'engagea aux Mille Miglia 1956, avec le numéro 543 qu'elle porte ici. Elle ne finit par la course.

       

0168ED est une 225 Sport Vignale Berlinetta qui a couru les 12 Heures de Sebring en 1953, terminant huitième au général, deuxième de sa classe.

       

0170ET est une 212/225 Sport Vignale Berlinetta. En 1952, elle remporta sa classe dans le championnat d'Italie de course de côte.

0172ET est une 225 Sport Vignale Spyder qui fut livrée à Paolo Marzotto, qui remporta plusieurs courses à son volant, dont le Tour de Calabre 1952.

       

0176ED est une 225 Sport Vignale Spyder avec une carrosserie one-off très particulière. Elle termina troisième du Grand Prix de Monaco (des voitures de sport) en 1952, puis troisième au Grand Prix du Portugal et au Grand Prix de Bari. Ensuite elle se contenta de courses de côtes, hormis une neuvième place à la Targa Florio 53. En 1957, elle subi un grave accident de la route avant d'être réparée. En 1960, il semble que son moteur ait été transféré dans un bateau tandis que la voiture était placée sur le toit d'un garage pour servir d'enseigne (!). En 1970, la carrosserie originale fut détruite et remplacée par une robe Fantuzzi dans le style Touring. En 1971, elle fut acheté par Guido Artom qui attendit 1999 pour lui faire refaire une toute nouvelle carrosserie identique à la Spyder Vignale originale.

       

0190ED est une 212/225 Sport Vignale Berlinetta qui a été vendue au Maroc, où elle aurait un peu couru avant d'être impliquée dans l'accident mortel de son propriétaire lors du Liège - Rome - Liège 52. Réparée, elle termina septième des douze heures de Reims avant de brûler lors d'une course de côte. L'épave passa de main en main jusqu'en 1999, date à laquelle elle fut restaurée.

       

0196A est une 340 America Vignale Spyder. De grands pilotes se sont succédés à son volant, sans grande réussite: Mille Miglia avec Taruffi, 24 Heures du Mans avec Rosier et Trintignant, Targa Florio...

       

0198ET est une 225 Sport Vignale Spyder livrée au Portugal où elle gagna quelques courses avant de partir pour le Brésil.

       

0218ET est une 225 Sport Vignale Spyder, pilotée sans succès par Phil Hill à Sebring. Elle a connu ensuite une carrière plus qu'honorable en SCCA, avec deux victoires.

       

0244M est une 166MM/53 à carrosserie Coupé Vignale. Avec François Picard, de Nice, elle remporta sa classe aux 12 Heures d'Hyères et termina deuxième de classe aux 12 Heures de Reims.

       

0248AL est une 342 America Pinin Farina Cabriolet. Malgré son numéro de châssis pair, réservé aux voitures de compétition, il s'agit d'une pure voiture de route. Elle fut exposée au Salon de New York en 1953.

0264M est une 166MM/53 spyder Ferrari. Elle connut pas mal d'abandons, dont deux fois aux Mille Miglia et une fois à la Targa Florio. En 1970, elle reçut une nouvelle carrosserie par Fantuzzi, rappelant le style des Barchetta Touring.

0272M est une 166MM/53 spyder Ferrari. Comme 0264M, la carrosserie est un dessin maison, réalisé par Autodromo. En 1953, elle termina cinquante sixième des Mille Miglia. En 1954, elle fut vendue aux Studios Fox pour figurer dans le film "The Racers" avec Kirk Douglas. Elle resta ensuite très longtemps en Californie.

       

0300M a commencé sa vie en Coupé Vignale, livrée en Belgique. Elle termina deuxième des Coupes de Spa 1953, troisième du Liège - Rome - Liège et septième du Tour de France. En 1954, elle fut recarrossée en spyder par Oblin et continua à courir avec des résultats honorables jusqu'en 1956.

       

0308M était à l'origine une 166MM/53 berlinetta Vignale. Elle fut livrée au Maroc et courut avec Antoine Causse et Pierre Dumay, terminant cinquième aux 12 Heures d'Hyères et sixième au Tour de France 53 (remportant sa classe!). Quelques jours plus tard, la carrosserie fut détruite dans un accident de la route et la voiture retournée à l'usine. Par la suite, elle reçut une des premières carrosseries Scaglietti, dans un style proche de celui des Monza. Lors de son retour à l'usine, il semble qu'elle ait été renumérotée en 0050M.

0346M est une 166MM/53 Berlinette Pinin Farina. A priori elle a peu couru et a été retrouvée dans les années 70 alors que des arbres commençaient à pousser dans la carcasse. Elle dut ensuite attendre 2002 avant qu'une restauration complète soit entreprise par DK Engineering.

       

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