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Philippe Kantor, le Directeur du Département Automobiles Bonhams Europe faisait partie du jury du Concours Arts et Elégance de Chantilly lors de la première édition en 2014 et il a vite cerné le potentiel de l'évènement. De plus en plus, les grands rendez vous automobiles sont accompagnés d'une ou plusieurs ventes aux enchères sur le même thème: Goodwood, Pebble Beach, Le Mans Classic, Rétromobile, Villa d'Este... Comme à Spa Classic, Peter Auto et Bonhams se sont donc associés pour proposer une vente qui a eu lieu samedi soir dans la cour des Grandes Ecuries du château. Il s'agit d'une vente modeste, d'une trentaine de véhicules, ce qui me convient très bien compte tenu des contraintes horaires. En fait, j'ai couvert les lots en une trentaine de minutes en attendant l'ouverture de centre média du Concours

Les frais de vente sont de 15% + TVA. Je vous donnerai les prix atteints hors frais, c'est à dire la somme sur laquelle le marteau est tombé.

En arrivant sur le parking presse du Concours d'Elégance, je tombe directement sur la dernière des cent Morgan Aeromax 4.8 litres produites, et c'est une première main. Adjugée 150 000 euros sur l'estimation basse.

       

La vente a eu lieu hier soir et les voitures ont été laissées un peu en vrac dans la cour. Quelques modèles semblent déjà partis, comme la Lorraine-Dietrich B3-6 Le Mans ou la Ferrari 250 GT Coupé.

Commençons par cette Jaguar Type E 3.8 litres Série 1 Coupé, certifiée par Jaguar Heritage, qui n'a parcouru que 250 kilomètres depuis sa restauration complète. Non vendue

La même, Type E 3.8 litres Série 1 mais en roadster, elle aussi certifiée, elle aussi restaurée, ce qui lui permet de partir à 165 000 euros hors frais, juste au dessus de l'estimation haute.

Voici une très rare Alfa Romeo 1900 C Super Sprint par la Carrosserie Ghia, Aigle, filiale de la Carrozzeria du même nom. Seule une dizaine d'Alfa Romeo aurait été habillée en Suisse, dont quatre 1900 C SS coupé. Invendue.

Cette DS19 est le onzième cabriolet usine construit par Chapron, et le plus ancien encore existant. Cet exemplaire de pré-série a été vendu 200 000 euros hors frais, au milieu de l'estimation.

Une très belle Bentley S2 Continental Flying Spur par Mulliner, châssis BC90LBY, non vendue.

Pas de vente non plus pour cette Bentley 4 1/4 Litre Cabriolet par Vanden Plas, châssis B105MX

Bentley toujours, avec cette 4 1/4 Litre Aerofoil Sports Saloon par Gurney Nutting, le "carrossier des Maharajas". En 1937, le distributeur londonien HR Owen souhaitait créer une série exclusive de berlines de sport aérodynamiques destinées à être commercialisées sous le nom Aerofoil. Le châssis présenté ici, B90KT, et l'une des quatre Bentley 4 1/4 Litre a avoir reçu ce genre de carrosserie en 1937. Adjugée 300 000 euros, sur l'estimation basse.

       

Encore une Bentley très exclusive, châssis B14KT, une 4 1/4 Litre Cabriolet par James Young. Il s'agit d'une des quatre Bentley à carrosserie pontons habillées par James Young, avec des portes à ouverture parallèle. Invendue.

Cette Aston Martin DB2 Sports Saloon, châssis LML/50/35, a participé à une seule course dans sa vie, le rallye international Lyon Charbonnières. Elle ne parvint pas à boucler les 1900 kilomètres de l'épreuve. Invendue.

       

Cette Lancia Aurelia B52, châssis B52.1074 est un exemplaire unique carrossé par Bertone, exposé au salon de Turin 1951. Adjugée 150 000 euros, en dessous de l'estimation pessimiste.

Voici une rare Citroën 11 BN Traction Avant Cabriolet, vendue 150 000 euros sur l'estimation basse.

Cette Mercedes-Benz 500K Cabriolet C porte le numéro de châssis 113658. Adjugée 530 000 euros. La variante C à deux portes aurait été construite à environ 90 exemplaires, la plupart carrossés à l'usine à Sindelfingen.

Cette Bentley S3 Continental Cabriolet par Park Ward, châssis BC4LXA, fut la deuxième construite, et exposée au Salon de Paris en 1962. Vendue 155 000 euros sur l'estimation basse.

Cette superbe Aston Martin Sportsman, châssis 79008, est l'un des deux exemplaires construits par l'usine en 1996. Elle n'a pas trouvé preneur dans son estimation entre 350 et 550 000 euros.

       

Cette Jaguar XK150 3.8 litres a été adjugée 112 000 euros, sous l'estimation.

Même prix pour cette Type E 4.2 litres Série 1 roadster,

Cette Rolls-Royce Corniche Cabriolet a été adjugée 47 000 euros.

A ma grande surprise, les vigiles nous autorisent à rentrer sous la tente où s'est tenue la vente, en tenue de soirée s'il vous plait, et où se trouve le reste des lots.

Cette Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 Berline a appartenu à Claude François, et a une histoire bien particulière puisque c'est à son volant que le chanteur essuya des coups de feu une nuit de 1977. Sept balles ont touché la carrosserie dans ce qui semble être une rencontre fortuite avec le "gang de la banlieue sud", qui dégénéra en cas extrême de road rage. Adjugée 80 000 euros.

Voici une magnifique AC ACE Bristol, châssis BEX 1090, vendue 265 000 euros, dans l'estimation.

       

L'an dernier, Corrado Lopresto avait présenté l'une des deux OSCA 1600 GT Coupé par Touring Superleggera produite. Et voici la seconde, châssis 019. Estimée entre 380 et 460 000 euros, elle n'a pas trouvé d'acheteur.

Cette Maserati Mexico, châssis 112.1.103 est un prototype unique signé de la Carrozzeria Frua (comme la 5000 GT de l'Aga Khan vue sur les pelouses du concours). Elle a été exposée au Salon de Genève 1968 avant d'être vendue en Espagne en 1970. Elle y resta pendant 33 ans et ce n'est que relativement récemment que le propriétaire a repris contact avec l'usine. Restaurée par son nouveau propriétaire, elle a été exposée au Concours de Chantilly l'année dernière et a remporté le Best of Show aux célébrations du centenaire de Maserati. Elle a été vendue 540 000 euros, juste sous son estimation basse.

Cette Bugatti Type 57 Cabriolet, châssis 57589, a été carrossée par D'ieteren sous la forme unique d'un cabriolet trois places. Estimée entre 1.4 et 1.7 millions d'euros, elle a été adjugée 1.1 million.

En lice l'année dernière sur les pelouses, voici une Bugatti Type 101C par Antem, châssis 101.504. Conçue par Roland Bugatti, la 101 est l'un des derniers modèles proposé par la marque de Molsheim. Le fait qu'il s'agisse d'un modèle d'après guerre a grandement contribué à leur préservation. Un seul a été habillé par Antem. Non vendue.

       

Et voici le clou de la vente: la Maserati Boomerang avait elle aussi participé au concours l'an dernier, comme quoi il n'y a pas de hasard. Dévoilée au Salon de Turin 1971, elle est l'œuvre de Giorgietto Giugiaro, pour le compte de son propre studio, Italdesign. La Boomerang est motorisée par le V8 4.7 litres de la Bora. Au cours des années, elle fut exposée dans de nombreux salons, à Paris, Londres, Genève, Barcelone, après quoi elle resta en Espagne avec son nouveau propriétaire. Après avoir changé de mains, elle fut exposée au Concours de Bagatelle en 1990 et enchaina les concours d'élégance jusqu'à Pebble Beach. En 2002, elle entra en restauration avec l'objectif très clair de la rendre utilisable sur route.

       

       

Elle a été adjugée 2.9 millions d'euros devant, peut être, une salle en délire!

               

L'histoire ne dit pas ce qu'en ont pensé les deux immenses chevaux de bronze qui cernaient le podium.

Ah oui! Reste le mystère de la présence de cette Maybach DS8 Zeppelin Cabriolet, peut être en preview de la vente Frederiksen qui aura lieu tout prochainement au Danemark et où cette voiture sera proposée. Il s'agit du châssis 1435, motorisé par un V12 de huit litres. Entre les deux guerres, Maybach motorisait également des Zeppelin et se servit de la réputation de fiabilité de ses dirigeables pour promouvoir ses voitures de luxe. Cet exemplaire, initialement équipé d'une carrosserie 7 places par Spohn, fut offert au Maharaja de Patiala avec les compliments d'Adolf Hitler, qui attendait en retour le soutien de la province indienne. En vain car une fois la guerre déclarée, le Maharaja se déclara en faveur des alliés. En 2001, le propriétaire de la voiture fit construire une nouvelle carrosserie cabriolet, trouvant la précédente trop encombrante (!!). Apparemment celle ci serait basée sur un dessin d'époque de Spohn qui ne fut jamais utilisé. La construction dura 3 ans et fut achevée en 2005. La carrosserie historique fut vendue en 2012 au Musée Maybach de Neumarkt. L'avenir dira si le Musée aura les moyens de débourser les 3 millions d'euros auxquels la voiture est estimée pour faire cesser ce sacrilège.

       

Voilà pour cette première vente au Domaine de Chantilly. Les lots étaient intéressants, avec de nombreuses carrosseries produites à très peu d'exemplaires. Philip Kantor s'est déclaré content du résultat de la vente avec un total de 7.5 millions d'euros mais de nombreux lots sont restés invendus, et la Boomerang représente à elle seule presque la moitié du résultat final. En tout cas il y avait de très beaux modèles et c'est amusant de voir que trois voitures proposées hier soir avaient participé au Concours l'an dernier. Quand des voitures réapparaissent subitement, il n'y a pas de fumée sans feu. Nous verrons ce qu'il en sera l'année prochaine.

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