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Dimanche, le jour du public à Villa Erba. Encore une fois, il va falloir être très rapide pour faire un maximum d'images avant l'envahissement des pelouses par un public impatient et passionné. C'est pour ça que d'habitude, je pars toujours aux environs de midi, après un rapide tour des parkings. Cette année est un peu spéciale. Avant de partir, j'avais négocié avec madame de rester en Italie jusqu'à lundi. Le plan était de partir ce soir à Maranello pour couvrir le Museo demain matin. Une nouvelle exposition a en effet été installée avec pour thème les projets spéciaux de la marque: l'occasion de découvrir la Sergio, la F60 America, la F12 TRS, la SP12, la SP America et la FXX K. J'étais même disposé à faire l'impasse sur le fait que toute l'expo n'est composée que de maquettes. Mais après avoir regardé les photos et discuté avec ceux qui y sont allés, je me suis rendu compte que la position des voitures, sur une estrade contre un mur, limitait à deux angles de vue maximum les photos possibles. Un peu léger pour justifier un détour de 500 kilomètres. Hier soir, j'ai donc appelé le Maranello Village pour annuler ma chambre et je rentre ce soir. Du coup, je peux me permettre d'attendre de voir comment se déroule la parade de l'après midi.

Cette fois encore, je n'ai pas trop de difficultés à me lever à 06h30. A 7h00, j'entre à la Villa Erba. Sous la coupole, il n'y a absolument personne autour des Art Cars mais j'ai la flemme de recommencer les photos d'hier.

Une horde de photographes attend les voitures de pied ferme. Peter tente d'organiser un briefing pour réguler un peu le chaos qui ne manquera pas de survenir: profil, puis vue arrière, puis vue avant, et en enfin depuis le haut des marches. Tout le monde tourne en même temps et rapidement pour que le champ reste libre. Ca me semble honnête: c'est un loisir pour moi, un job pour lui, autant essayer de ne pas le gêner.

La première voiture à passer devant les marches est la Pegaso Cupula. Il est 07h56. Profil, arrière,

       

avant, marches, le plan est respecté, ça ne marche pas trop mal.

       

Ah, une tête! Que faire des propriétaires, voilà la question! La Cupula remportera aujourd'hui le Trofeo BMW Group Ragazzi décerné par les votants de moins de 16 ans. Somme toute logique.

Voici ensuite la 166 MM. Cette photo montre parfaitement la sublime livrée bi-ton de la Ferrari. Il est 08h01.

On tourne.

       

Depuis les marches, le contre jour est assez violent à cette heure là mais ça ajoute au cachet de la photo.

       

Après la Coppa D'Oro décerné par le public de la Villa d'Este hier, la 166MM va décrocher aujourd'hui le Trofeo BMW Group Italia, prix du public de Villa Erba.

La 212 Europa GT s'installe dans la foulée. Il est 08h06. Chaque opération dure moins de cinq minutes. Tac, tac,

       

tac, tac, vous avez compris le principe. Pas si facile dans la précipitation, où il faut se frayer un chemin dans les jambes des autres sans passer devant leur objectif.

       

Et à la fin, j'élargis, pour le plaisir.

La 212 Inter prend la suite à 08h12.

       

Le nombre de photographes a encore augmenté. Les contrevenants sont rapidement mis au pas. Il faut suivre.

       

08h18, c'est au tour de l'Alfa Romeo 8C. C'est elle qui va remporter le prix le plus convoité du weekend, le Trofeo BMW Group: le Best of Show.

       

       

Ce n'est pas une énorme surprise, les Alfa Romeo sont très souvent récompensées ici, comme en 2009, 2011 et 2012 pour les éditions que j'ai couvertes.

A 08h26, j'ai une grosse sensation de déjà vu quand la Dino 206 S s'installe.

       

       

C'est comme un retour deux ans en arrière en fait. Souvenez vous, avec 0834 à la place de 016.

La horde sauvage.

A 08h35, c'est au tour de la SWB et la file d'attente s'allonge de plus en plus au coin de la Villa. Encore une fois, je n'ai jamais vu autant de voitures attendre pour le shooting. C'est impressionnant.

       

       

Je préfère ces vues plus larges, autant profiter du paysage et du lac, même si l'exposition est ce qu'elle est.

       

A 08h42, c'est une sensation de presque déjà vu. Depuis que je viens à la Villa, c'est la septième California que je vois, même si je ne les ai pas toutes photographiées devant les marches. En fait, il n'y a qu'en 2009 qu'il n'y en avait pas en compétition. L'essence même de l'élégance.

       

       

       

Bon, c'est pas tout ça mais ça fait presque une heure que je suis devant les marches. La chasse a été excellente mais j'aimerais bien faire autre chose aussi. Je passe derrière la Villa et trouve la SCG003 en position idéale, hormis qu'elle est à l'ombre

       

       

Les voitures font encore la queue pour aller à l'escalier, c'est dingue.

Je vois que la Birdcage va bientôt passer, il me la faut. Elle est juste après cette Phantom.

       

Il est 09h00 et deux des plus grands collectionneurs autrichiens posent derrière la voiture: Andreas Mohringer et Egon Zweimüller.

Ce profil!

D'habitude j'arrive à cacher cette horrible boite d'extincteur mais là j'ai merdé, ou pas réussi à prendre la position que je voulais.

Si vous en avez assez de cet endroit, vous le dites surtout.

       

       

       

Ca y est, tous les concepts sont alignés.

       

       

Et c'est la Bentley qui va remporter le prix qui leur est réservé.

A moins de 30 minutes de l'ouverture, Peter a encore un paquet de boulot devant les marches. Pour moi, c'est fini.

       

       

Corrado Lopresto a trouvé un admirateur.

Je prends quand même le temps d'aller boire un café au média lounge. J'y retrouve le concept 101.

Je vous laisse admirer le travail sur les matières.

       

Mais bon, il faut surtout profiter des pelouses. Les voitures sont quasiment toutes installées maintenant.

Priorité aux voitures dégagées,

       

mais je reviens vite vers mes préférées,

       

       

       

Je n'ai pas eu l'occasion de faire de belles photos de l'AMX/3 jusque là.

       

       

      

Ah, les avant guerre!

        

       

La Chrysler a été un peu négligée aussi.

Comment ne pas revenir vers les extravagantes Pegaso?

       

La BMW arbore une copie de son formulaire d'engagement aux Mille Miglia.

       

Cette 8V est sans doute la voiture qui m'aura le moins plu dans ce concours. Pas le meilleur travail de Vignale à mes yeux.

La 212 a beaucoup plus de caractère.

Encore quelques images avant l'ouverture au public.

       

La (future) star.

A 10h30, c'est la folie. Je n'ai jamais vu autant de monde sur la pelouse de la Villa Erba. Je me réfugie une nouvelle fois au média lounge pour discuter avec les amis, envoyer des statuts Nespresso sur Facebook, manger et boire.

       

A midi, je vais faire un coup le tour des parkings. Au P1, je trouve une F50, hélas en position haute

       

et sur un parking annexe, une Dino GTS et une Daytona convertie en spider.

       

De retour à la Villa, je vois que le concours moto a pris fin.

Il faut que je me rende à l'évidence,

je vais devoir me livrer à une activité hautement inhabituelle pour moi: photographier des gens!

       

J'erre donc au milieu de la foule en essayant de garder mes yeux en alerte afin de trouver des petites scénettes dignes d'une photo.

       

Un déjeuner sur l'herbe, une esquisse,

       

des fauteuils vraiment très stylés, un classic shot,

       

un cours magistral d'aérodynamique, un sujet pour la télé,

       

des nettoyeurs appliqués et un moment de quiétude loin de la foule.

       

Je crois que je ne m'en suis pas trop mal tiré. 

Je pourrais continuer avec des photos de détails mais ça n'a jamais été trop ma spécialité et je commence à fatiguer un peu. Voici tout de même la Maserati 1500 S

       

l'Asterion et la SCG003

       

Pommery et BMW ont bien assuré pour cette publicité reprenant les voitures en compétition et leur année de fabrication.

C'est l'heure de la parade, qui commence avec un peu de retard, au point que je loupe le défilé des concept cars. Ca commence bien.

La SCG003 revient à la poussette. Ben alors, c'est pas bien ça!

Je pensais que les voitures se mettraient en file pour attendre leur tour. Idéalement, j'imaginais que tout le monde irait sur le chemin de parade et me laisserait de la place avec les participants sur le chemin qui longe le lac. En fait, les voitures partent plus ou moins une par une, reviennent dans une relative confusion et la foule est à peine moins dense.

       

Du coup, ça me gonfle assez rapidement. Je suis fatigué et j'ai l'impression d'avoir perdu trois heures. A seize heures, je m'en vais en me disant qu'on ne m'y reprendra pas. Avec un peu de persévérance, j'aurais sans doute fini par obtenir ce que je voulais mais je ne suis pas un robot. Ou j'aurais pu partir à 11 heures pour Maranello et trouver un moyen de rentabiliser le détour. Bah, tant pis, je voulais voir, j'ai vu (mais j'ai pas vaincu).

Au bout d'une trentaine de kilomètres d'autoroute, juste après Lugano, je croise une Veyron. Ca fait quand même bizarre. Le reste du voyage se déroule sans histoires et j'arrive à la maison vers 20h45, juste avant le coucher des enfants. Emma m'annonce triomphalement que le microbe est parti. Elle a pratiquement retrouvé son légendaire coup de fourchette. Que demander de plus?

Voilà, malgré l'absence de grosses têtes d'affiche cette année, çà aura été une très belle édition. Le soleil a été au rendez vous, l'ambiance est toujours aussi agréable. Les shootings ont été plus nombreux que jamais et je trouve que j'ai fait mes plus belles photos depuis que je viens ici. Quelques signes un peu préoccupants sont apparus concernant les accès du petit matin, qui pourraient donner lieu à des difficultés dans les années à venir mais on s'en préoccupera dans un an. La semaine prochaine, on poursuit avec la vente RM Auctions, puis ce sera départ pour Spa et les Modena Trackdays, restez fidèles.

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