Retour

Vendredi soir, Pierre-Marie m'envoie un message pour me dire qu'il est dans la région et est partant pour faire des photos de sa Porsche 964. Je le suis aussi mais la fenêtre est étroite: il repart dimanche matin et mon samedi est bien occupé. Je regarde par la fenêtre et voit une belle lumière chaude et rasante. Ce serait bien de fixer rendez vous demain à la même heure: 18h00. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous nous retrouvons sur le parking d'un aérodrome du premier plateau, où j'ai encore de très bons souvenirs. Mais aujourd'hui, pas de photos avec les avions. A vrai dire je n'ai rien prévu, ce sera improvisation totale. Pierre-Marie est accompagné de son père et de sa BMW Z3 Coupé. C'est la famille des six cylindres puisque son frère est quant à lui propriétaire d'une belle Alpine A310.

Au moment où je descends de ma voiture, un énorme nuage vient cacher le soleil. Aïe. Bon, peu importe, je saute dans la Porsche et nous partons rouler au petit bonheur. Je garde mes yeux bien ouverts. Ah tiens, stop! Un corps de ferme sympa. Et voilà la 964, superbe en vert foncé. La 964 est ma voiture de "rêve réaliste", celui qui pourrait se concrétiser un jour. Hélas, le temps que je m'en donne les moyens, elle sera peut être elle aussi hors de prix.

       

Et voici la Z3.

       

Un peu plus loin, nous nous arrêtons en rase campagne mais je ne suis pas très fort en paysages et le ciel est vraiment cramé.

       

Nous reprenons la route jusqu'à cette maison qui semble disposer d'un fumoir, à en juger par la taille de sa cheminée.

       

Vraiment sympa.

       

On alterne les voitures avant de poursuivre.

       

Bon, je propose de prendre la direction d'une tuilerie abandonnée où j'avais déjà shooté une Porsche il y a quelques années. Nous en profitons pour discuter. Pierre-Marie me dit qu'il roule beaucoup moins vite avec la 964 qu'il ne le faisait avec sa Saxo il y a quelques années. Et si c'était la solution pour rendre les routes moins dangereuses: que tout le monde roule en ancienne?

       

       

Je me concentre quand même sur la 964.

       

       

Ouf, j'ai enfin le début d'une bonne idée en faisant quelques images depuis l'intérieur du bâtiment. Les premières photos un peu originales et qui me plaisent vraiment.

       

       

Nous continuons la balade en nous arrêtant de temps en temps si je vois quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire.

Tiens, cette église est intéressante par exemple. La lumière revient un peu, il était temps.

       

       

Le monument aux morts.

       

J'ai toujours voulu shooter dans un cimetière mais ce ne sera encore pas pour cette fois. Pas par goût du macabre mais parce que l'iconographie des croix et des anges me plait bien, même si je ne suis pas du tout croyant.

       

La Z3 est vraiment superbe en coupé, avec ses ailes arrière très musclées.

       

Comme d'habitude j'ai tout shooté en jpg et je suis assez satisfait de la façon dont le ciel est revenu en utilisant simplement les outils de densité. Finalement ces nuages ont eu du bon.

Il est déjà presque 20h00, le moment de prendre le chemin du retour. La lumière devient vraiment très bonne alors que nous passons en bordure d'un champ d'herbes hautes. Allez, un dernier arrêt.

       

       

J'aime bien celle ci, dans les tons un peu pastels.

Quand votre appareil s'amuse à faire la mise au point sur un moustique...

On passe ensuite à la Z, il n'y a pas de raison.

       

Une dernière.

Et nous voilà revenus vers à l'aérodrome. Je demande à tout hasard au club de parachutisme qui est en train de boire un pot s'il ne serait pas possible de passer les voitures coté hangar mais ce n'est pas de leur ressort. Tant pis. En tout cas ces trois heures ont été très agréables. Je ne peux pas parler de shooting, mais plutôt de balade photo. A cause d'une météo un peu triste et d'un manque de préparation, le résultat est un peu décevant mais la réalisation était agréable. Et ça me rappelle qu'un shooting ne s'improvise pas. Ca tombe bien, j'en aurai peut être un gros à faire dans quelques mois, qu'il sera hors de question de rater. Je peux dès maintenant commencer à réfléchir aux meilleurs spots à exploiter.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour