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La vie d'Arthomobiles

Vous aurez sans doute remarqué que depuis quelque temps je rencontre de gros problèmes de police dans l'affichage des reportages. Je suppose que cela vient du fait que je rédige sur un autre support que Frontpage, avec parfois plusieurs copié collé. Le soft est ensuite totalement largué et refuse toutE tentative pour revenir à l'Arial 12, même si la page s'affiche correctement en prévisualisation. J'y perds mon latin et même mes tentatives de tout passer au filtre du bloc note (texte brut, il n'y a rien de plus basique) n'ont pas fonctionné. En tout cas je vous prie de m'en excuser car ce n'est vraiment pas beau mais dans l'immédiat je n'ai pas de solution (sauf à tout taper dans Frontpage comme ci dessous mais ce n'est pas toujours possible).

Paris a Rétromobile, Stuttgart a Retroclassics et Besançon a Rétropolis. J'avoue qu'au départ j'avais un petit doute sur le fait de pouvoir faire un reportage intéressant sur cet évènement local, face aux poids lourds internationaux que je vous relate habituellement. Et puis après tout... Rétropolis est organisé par Micropolis Besançon en partenariat avec l'association des Passionnés de Véhicules Anciens (PVA) et devrait rassembler près de 300 véhicules sur 12000 m².

J'ai d'abord été contacté par Franck, l'un des associés de GT Collection, avec qui j'avais déjà collaboré pour un calendrier, pour réaliser une photo pour son stand. L'idée de base est de rester en phase avec une photo du shooting de la Scuderia qu'il utilise déjà. Une dizaine de jours avant le salon, nous nous retrouvons donc à midi à l'un de mes endroits préférés. Franck m'a dit qu'il souhaitait faire plaisir à sa clientèle Porschiste, assez nombreuse, mais je ne sais pas précisément avec quoi il va arriver. Le voilà avec une magnifique 930 Turbo noire. Je dois dire que c'est une voiture qui me plairait particulièrement, dans la catégorie des "classiques réalistes". Franck sait ce qu'il veut, un shoot de l'arrière pour faire ressortir les hanches larges de la Porsche.

Nous nous dirigeons vers le point où se trouve la fameuse tête en graffiti qui plait beaucoup. Mauvaise surprise, l'endroit est à demi occupé par des gravats. Cette friche industrielle va peut être finir par être détruite comme c'est prévu depuis des années si çà continue. Ce serait dommage pour moi en tout cas.

Finalement, après quelques essais, nous optons pour un fond de végétation plus neutre. C'est la photo qui sera choisie. Nous convenons également de diffuser des photos d'Arthomobiles sur un écran sur le stand, en parallèle des annonces des voitures en vente. Ca fera toujours un peu de publicité pour le site.

Vendredi, veille de l'ouverture, Franck m'appelle pour me dire que les photos récupérées directement sur Arthomobiles n'ont pas un format suffisant et ne rendent pas très bien sur l'écran. Je retraite environ 70 images dans l'urgence à partir des originaux et nous nous donnons rendez vous vers 21h30 sur place pour la transmission des fichiers. Je me gare sur le parking exposants du parc des expositions, Micropolis (en hommage aux microtechniques, spécialité locale, pas parce qu'il est vraiment très petit) et je me glisse à l'intérieur. Vous vous doutez bien que je ne serais pas parti sans appareil photo et trépied. J'ai choisi le 10-22 par sécurité, au cas où le placement serait du même genre qu'à Rétromobile. Voilà le stand GTCollection, bien garni.

Je suis impressionné par le rendu des photos en très grand format, c'est nickel.

       

Toutes les voitures sont en place, la plupart des exposants sont déjà allés se reposer pour affronter les trois prochaines journées. Je suis sûr qu'il reste moins d'une trentaine de personnes qui fignolent leur stand sur les 12000 m² du hall. De ce fait, l'atmosphère est assez particulière, et j'entends bien en profiter. Commençons par le stand de la Gendarmerie, qui savait autrefois rouler avec style.

       

Certains stands sont particulièrement soignés.

Mais la plupart sont justes très aérés. Si seulement Rétromobile pouvait cannibaliser quelques halls supplémentaires de la  Porte de Versailles pour avoir ce genre d'espace. A coté de GT Collection se trouve un stand de voitures américaines

       

avec notamment cette magnifique Ford Mustang

       

et cet impressionnant pick-up Chevy

       

idéal pour transporter votre chopper assorti.

       

Cela dit, département du Doubs oblige, la marque Peugeot est très bien représentée. Je ne vous présente pas tout mais il y avait notamment cette rare 402 Darl'Mat

une 403 "Tour de France"

une 205 T16

       

et sa copie, la 205 Dimma. Une petite tendresse particulière pour celle ci car il y a vingt ans mon beau père avait la même en blanc et je me rappelle d'une ouverture de course de côte assez marrante (quoique bien moins terrifiante que le même parcours dans la Scuderia). Il lui manque quand même le moteur central arrière.

       

Oh, et çà ! A moins que j'aie loupé quelque chose, le Musée de l'Aventure Peugeot n'a pas fait le déplacement, ce qui est assez regrettable. Ils auraient pu venir en voisins.

Renault n'est pas en reste. Avec cette R5 Turbo 1 dans une teinte originale (et dans son jus).

ou cette Floride qui se trouve sur ce qui semble être un stand officiel (ou pas).

       

Cela dit ce sont surtout les marques "périphériques" qui sont les mieux représentées. Gordini, Alpine

       

Matra

Dauphine.

Terminons avec les françaises avec Citroën,

Panhard et Hotchkiss.

       

Coté Italiennes, je retrouve deux 308, une GTB et une GTS, déjà présentes il y a deux ans.

       

Ne cherchez pas, je n'avais pas couvert l'évènement sur le site à l'époque, alors qu'il y avait manifestement quelques belles pièces. Flashback!! En 2009 étaient notamment présente une Dino 246 GT

Plus d'américaines, comme cette Buick Riviera Top Chop ou cette Mercury Cougar

       

ou cette sublime Camaro 67. J'avoue que certaines muscle cars américaines ne me laissent pas du tout indifférent et je sursaute à chaque fois que j'en vois une être détruite dans un film (comme Boulevard de la Mort), ce qui arrive très souvent. J'ai beau savoir qu'elles ont été produites en quantité astronomiques, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'une dilapidation du patrimoine automobile US. Cela dit, la cote qui monte devrait protéger les survivantes.

Mais la vedette de Rétropolis 2009, qui n'a pas son équivalent cette année, était sans contestation possible cette très rare Porsche 906, à laquelle je n'ai d'ailleurs pas accordé toute l'attention qui lui était due.

Mais revenons au présent. J'ai eu un premier choc en découvrant cette Lamborghini Diablo

       

à coté d'une 512 TR

       

Mais ce n'est rien comparé à ma surprise de découvrir cette Ferrari 330 GT 2+2.

       

Je poursuis mon périple dans les allées désertes du salon, une sensation vraiment très agréable, passant devant cette Alfa Romeo Giulia

       

ou cette Ford Cortina qui ne sait plus que faire des stickers de participation à des rallyes (avec notamment Henri Pescarolo au volant lors du dernier Neige & Glace).

       

Ce très beau Spider 356 est presque trop rutilant pour être tout à fait honnête, mais qui sait?

       

Cette Jaguar Type E donne tout son sens à l'utilisation du grand angle (qui a tendance à allonger les perspectives)

Ford Comete, Austin Healey

       

Volvo PV 544, Cadillac

       

Je change de Hall pour trouver cette Corvette et cette Opel Commodore GS/E qui avait déjà tout compris au thème de couleur adopté par la 599 GTO.

       

Ah, et cette Porsche 911 que je connais sans l'avoir jamais vue. Olivier, son propriétaire, m'en a déjà parlé mais nous n'avons pas encore réussi à caler un shooting. Olivier, il faut y passer, tu n'as pas le choix!!

Il est passé 22h00 quand je termine ma visite par ce Berliet à l'élégance racée, proche de celui du film 100 000 dollars au Soleil avec Lino Ventura. Le type "GBC" rappellera des souvenirs à certains.  J'ai bien apprécié cette nocturne exclusive. Franck m'a donné une invitation donc je pense que je reviendrai dimanche faire un complément, peut être des détails au téléobjectif, ou juste prendre la température. Mais surtout le salon a également prévu un parking "anciennes" pour accueillir les visiteurs qui se déplaceront en classiques. Le parc des expositions n'étant qu'à quelques kilomètres de chez moi, j'ai bien l'intention de venir chaque après midi faire un contrôle rapide du parking pour voir les plus belles pièces. Ce reportage n'est pas encore fini!

Samedi, j'attends 15h00 pour aller faire un tour du parking. Premier constat, il semble y avoir eu un loupé au niveau de l'organisation. Le parking  réservé aux anciennes il y a deux ans est envahi de voitures quelconques. Du coup, les classiques sont disséminées un peu partout. Je tombe d'abord sur cette Dauphine et cette 2CV

mais mon regard est immédiatement capté par cette somptueuse Mustang noire.

       

       

Vraiment impressionnante.

Bien plus qu'en blanc

ou que la génération suivante.

 Cette dernière est accompagnée d'une Corvette.

Cette petite Mini est vraiment minuscule face à ce X5 estampillé Hartge.

       

Il fait beau, les voitures arrivent régulièrement, que demander de plus? Les Françaises sont présentes aussi, comme cette Alpine

       

cette 404 (qui aurait cru que cette voiture serait hype un jour?)

ou cette Matra Bagheera. A mes yeux la voiture est peu séduisante mais ses trois places avant de front et son moteur 4 cylindres Simca en position centrale arrière de 84 chevaux en font une curiosité.

       

Par contre pour la Toyota Celica TA28 qui l'accompagne, je souscris totalement!

       

Après 45 minutes, même si j'aurais aimé rester plus longtemps, la famille m'attend. En partant, je croise cette Corvette Z06.

Allez, demi-tour! Et c'est tout pour aujourd'hui. Espérons que la météo sera aussi clémente demain.

       

Dimanche, Micropolis est sur le chemin de notre repas de famille (pour l'anniversaire d'Alexandre). Un arrêt s'impose à l'aller. Je ne trouve qu'une 308 GT4 sur le parking. Cette fois, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond. En partant, je demande ce qu'il en est. En fait, le parking réservé aux spectateurs venus en ancienne n'est accessible qu'avec un billet d'entrée. Mince. Je ne sais pas s'il y a réellement un intérêt au niveau des entrées mais c'est très frustrant pour les gens qui pensaient pouvoir venir périodiquement faire un état. Ca revient un peu à privatiser les voitures des spectateurs (contre une entrée gratuite c'est vrai).

       

Après le repas, je reviens utiliser mon entrée gratuite, qui va du coup m'être plus utile que je ne pensais. Sur le parking normal, je trouve juste cette Alpine V6 Turbo Mille Miles dans un état extérieur remarquable.

J'entre rapidement grâce à l'invitation de Franck et me rends directement sur le parking. J'y retrouve d'ailleurs sa voiture de fonction du moment. Eh oui, être vendeur de voitures de prestige a ses avantages.

Le patrimoine Français est bien sûr à l'honneur,

       

dont cette superbe berlinette

       

mais la plus étonnante est sans contestation cette superbe 203 pick-up vraiment très originale et dans un état incroyable.

       

Il s'agit de l'assemblage d'un pick-up et d'une berline, cette dernière n'ayant servi que pour la partie inférieure arrière, afin d'avoir quatre ailes rondes.

       

Je trouve aussi cette très belle Jaguar Type E, à coté d'une amusante Messerschmitt. Le propriétaire est tout de même venu de Bourgogne avec, chapeau!

       

Cette Mercedes 190 SL dans son jus montre une très belle patine.

Mais encore une fois, en l'absence de belles Italiennes, ce sont les Américaines qui m'ont le plus attiré.

       

Tiens, moi qui cherche une quatre portes.

       

J'ai surtout retrouvé la Mustang noire de la veille. Celle là, elle me scotche.

       

Je pense que Kurt Russel ne déparerait pas à son volant.

       

Cela dit, cette 289 blanche en impose aussi, surtout que cette fois j'ai eu le plaisir d'apprécier le son du moteur.

       

               

J'aime beaucoup moins la dernière Mustang (et en règle générale tous les revival néo-rétro des muscle cars sortis récemment, dont aucun n'a l'agressivité débridée de son modèle) mais cette Roush a quand même de la gueule.

       

Je retourne ensuite à l'intérieur. Il y a vraiment beaucoup de monde et de nombreuses barrières ont fait leur apparition. J'ai vraiment eu de la chance vendredi soir. Je repasse devant la Darl Mat.

Puis devant le stand de l'amicale CG, une marque sur laquelle j'ai été totalement incapable de trouver la moindre info (normal, je cherchais CC).

       

Et me voici chez GT Collection. Mes photos passent plutôt bien sur l'écran plat,

       

Franck a judicieusement positionné sur une rampe l'ancienne 355 de Fouinasse, dans laquelle j'ai passé de très bons moments, de façon à faire ressortir sa croupe sublime. Le temps de boire un coup, discuter un peu et demander une nouvelle invitation pour visiter le parking demain (je ne suis pas très fier de moi) et je repars en famille.

Lundi, c'est férié. J'en "profite" pour aller travailler sur le chantier de notre future maison, et mon chemin me fait passer sans détour devant Micropolis. A l'aller, je me contente de surveiller derrière les grillages s'il y a quelque chose d'important mais il y peu de voitures. Sur le parking généraliste, je croise tout de même cette 996.

       

Je repasse à 17h00, déjà bien fourbu (il m'en faut peu ok). Une grosse surprise m'attend sur le parking de M Tout le Monde avec cette Vaillante Grand Défi. Ce projet original (adapter en vrai une voiture issue de la célèbre bande dessinée Michel Vaillant) repose sur la base d'une berlinette Hommel.

       

Elle ne pèse que 800 kilos grâce à un intérieur très dépouillé et est propulsée par un moteur deux litres de 162 chevaux (celui de la 306 S16) en position arrière.

       

Seuls 15 exemplaires ont été construits pour participer au 3com Stars Challenge aux mains de célébrités.

       

Si la surprise est de taille, la voiture n'est pas idéalement placée pour les photos, engoncée entre d'autres autos. Quand je ressortirai 40 minutes plus tard, elle sera partie donc je m'estime vraiment chanceux de l'avoir vue, même si les photos ne sont pas de grande qualité.

Toujours sur le chemin de l'entrée, je croise aussi cette magnifique BMW Z1, un classique depuis longtemps.

       

A proximité de l'entrée, je vois des gens qui sortent par un espace entre les grillages. J'en profite pour entrer, non pas pour le plaisir de truander (j'ai l'invitation dans ma poche) mais parce que c'est le plus court chemin vers la Ferrari que je viens de repérer. A deux heures de la fermeture définitive, la sécurité semble s'être un peu relâchée. Cette Modena Spider est superbe.

       

Globalement, le parking est bien moins fourni qu'hier. Aujourd'hui c'est cette Porsche 356 qui sort du lot.

       

La PGO ne fait pas le poids.

En tout cas, l'ancienne devise de Peugeot est savoureuse.

La Modena part en ballade. Je me mets au 1/50 pour avoir un minimum d'impression de vitesse.

Suivie de près par les pompiers. Là, je ne peux rien pour eux.

Certains ont fait les fonds de grange de papy pour bénéficier de la gratuité on dirait.

Cette Maserati 4200 est superbe

et forme un beau duo avec la spider.

Celle ci je vous la montre car il m'a fallu pas mal de temps avant d'avoir un cadre clair pour pouvoir la prendre (je ne suis pas du genre à siffler pour que les gens se poussent, même quand ils ne disent pas grand chose d'intéressant).

La Modena revient de sa courte ballade.

Un petit coup d'œil sur ces Gordini et j'ai fait le tour du parc. J'entre quelques minutes à l'intérieur pour saluer mon hôte avant de ressortir par où je suis entré.

       

Juste avant de remonter en voiture, je conclus le weekend avec cette Traction spéciale mariages. Dommage pour les jantes mal accordées.

Ce salon est tombé à pic pour me rappeler l'incroyable richesse automobile de ma région (et sans doute de la vôtre aussi): 300 voitures dignes d'intérêt pour la plupart issues de Franche Comté. Effectivement, l'automobile ce n'est pas que le grand luxe et des chevaux à revendre mais aussi de l'artisanat, des voitures maintenues en vie par des passionnés avec les moyens du bord... Cette activité prend toujours plus d'ampleur et c'est tant mieux. Il faut reconnaitre que les voitures modernes peuvent difficilement satisfaire l'amateur de tripotage mécanique. En revanche, il ne faudrait pas que les pouvoirs publics, sous couvert de démagogie verte, ne pousse les anciennes à la casse ou ne leur interdise de rouler. Malgré une incontinence huileuse occasionnelle, elles sont finalement beaucoup plus écologiques que les voitures récentes, puisqu'elles n'ont pas besoin d'être recyclées au bout de huit ans (au mieux), après une panne électronique aussi définitive qu'inexplicable. Ce salon m'a bien boosté. J'ai même caressé l'idée de proposer mes services de photographe au PVA mais je sais que je ne pourrais pas assurer au niveau emploi du temps, même localement. Je suis déjà débordé.

Pour la suite, je prendrai le contrepied du paragraphe ci dessus pour vous montrer qu'un road trip dans une moderne gavée de chevaux, c'est aussi un plaisir. 

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