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Pour cette page, j'ai pris la décision de rester dans l'esprit du site, à savoir tout faire moi même. N'étant pas du tout un photographe de studio, les photos ne seront donc pas d'une qualité irréprochable mais elles reflètent au plus près la réalité. J'ai également pris le parti de poster en 800x533 car les photos en Haute Définition sont cruelles pour les modèles au 1/43 qui ne méritent pas ce genre de traitement, la qualité perçue à l'œil nu étant plus importante qu'un passage à la loupe.

Je souligne aussi que je débute la rédaction en tant que candide complet puisque je ne me suis jamais plongé dans la nébuleuse des miniatures jusqu'à ce jour. Je vais donc sûrement commencer par énoncer quelques énormités avant de devenir plus pointu au fur et à mesure des mises à jour. Soyez indulgents.

Phase 1: 26/10/09

Voici peut être la page que j'aurais préféré ne jamais mettre en ligne. En effet jusqu'à maintenant j'avais réussi à me tenir à l'écart des miniatures, qui font pourtant partie intégrante de l'univers de bon nombre de passionnés de l'automobile. A juste titre je pense, j'ai toujours considéré que l'infinie variété de modèles disponibles était un challenge à la fois pour l'espace d'exposition et pour le portefeuille du malheureux collectionneur. Jusque là, j'avais juste déniché une 375 Plus au 1/18 de chez BBR sur ebay pour 132.90 euros port compris, parce que c'est un de mes modèles préférés de la marque. Le niveau de détail est bien entendu impressionnant, le levier de vitesse bouge dans la grille, mais franchement une fois qu'on a enlevé et remises les lanières de cuir qui maintiennent le capot moteur (avec la pince à épiler prévue dans la boite), on n'a pas forcément envie de recommencer tous les jours.

       

J'avais également craqué en revenant de la vente RM de Maranello pour la plus belle pièce aérodynamique jamais montée sur une Formule 1, le nez de la F2008 au 1/12 proposé par Amalgam, pour 92.90 euros. Une pièce sublime. 

Et puis, le dérapage. Mon travail m'amène de temps en temps à Auxerre et je passe à chaque fois devant un petit magasin de miniatures. Jusque là je me contentais de regarder la vitrine mais la dernière fois je suis entré. En ressortant je portais un petit sac contenant l'Audi R8 vainqueur des 24H du Mans en 2007, de la marque IXO. Une fois à la maison, j'ai examiné la bête de plus près et franchement pour 35 euros, la qualité est plus que satisfaisante.

Du coup, je suis tombé dedans. Recherches internet des fabricants et des magasins, lecture des forums ... Je cerne assez rapidement que les modèles les plus réussis se négocient aux alentours de 200 euros chez BBR ou encore Make Up Models. Ca calme. D'abord, je ne peux pas me permettre de faire autre chose que du 1/43. Le 1/18 est beaucoup trop encombrant et les autres échelles sont marginales en Europe. Ensuite, il va falloir éviter de vouloir tout acheter, sinon c'est la ruine. Donc, trouver un thème. J'ai commencé les vainqueurs du Mans, d'une certaine façon. Et chez Ferrari, çà va être au coup de cœur et aux voitures que j'ai eu la chance d'admirer en vrai, sachant que pour ma marque préférée, pas question de se retrouver avec des voitures pas belles, donc exit les Altaya and co. Histoire de voir, je commande la FXX Evo Frank Muller de chez BBR, sur le site de Gasoline Models. Quinze jours après, la commande est toujours "en traitement".

Entre temps, j'ai trouvé un site internet dont l'entrepôt se trouve à coté de Besançon, Francis Miniatures. Je vais y faire un tour, histoire de voir les modèles en vrai. Pas de BBR mais je rentre à la maison avec la Bentley 8 ayant remporté le Mans en 2003, de chez IXO

et l'Aston Martin DBR9 aux couleurs GULF, IXO également. Pour moi une des plus belles voitures de course actuelles. 70 euros pour les deux environ mais encore une fois le rapport qualité prix est excellent. Seul défaut, le couvercle transparent des boites se désolidarise trop facilement du socle, ce qui peut rendre la prise en main un peu risquée. Il faudra peut être scotcher tout çà.

       

Un autre modèle qui me tient particulièrement à cœur est la Lola Aston Martin ayant couru Le Mans 2009. Je trouve cette voiture sublime, avec son avant fidèle à l'esthétique de la marque. Je commande d'abord chez Littlebolide qui est en rupture de stock. Je passe donc chez un autre marchand, collectionpassion (61.40 euros port compris). 

Pour lancer ce nouveau hobby, les achats s'enchainent rapidement. Je remplace ma commande d'Aston chez Littlebolide par une F430 GT2 BBR, celle qui gagna sa classe au Mans cette année pour le team Risi Competizione (174 euros). Ici au moins la livraison est très rapide, on va pouvoir comparer. Déjà la boite en impose. Boite intégrale en carton fort, jaune. Quand on enlève le couvercle, on tombe sur le certificat de garantie à vie et sur le numéro: 29/100; il s'agit d'une édition limitée à 100 pièces.

       

En dessous, la miniature (dans son écrin transparent qui tient tout seul) est enveloppée de plastique bulle. Ca présente vraiment très bien. De fait, le modèle est vraiment magnifiquement fini, apparemment très fidèle et sent bon la peinture fraiche.

       

BBR est une marque Italienne qui vend à la fois des kits à monter et des modèles montés à l'usine (factory built). La marque a lancé récemment des modèles meilleurs marchés (tout est relatif) sous la dénomination Gasoline Models, fabriqués en Chine mais apparemment sans que la qualité ne s'en ressente. Pour les éditions limitées, on peut même considérer ces achats comme un investissement: les modèles ne devraient pas trop décoter (en tout cas c'est ce que l'on peut se dire pour ne pas avoir trop mauvaise conscience au vu des sommes mises en jeu).  

       

Dans la frénésie du lancement de collection, j'ai commandé sur le site lesminiatures.com l'Audi R8 vainqueur au Mans en 2008 chez IXO. Toujours nickel (38 euros).

       

En même temps, j'ai également profité d'une promo sur une Ferrari 599 GTB Panamerica rouge de chez Looksmart à 65 euros au lieu de 145. Un point en moins pour le revendeur, le couvercle en plexi de la 599 est rayé de façon vraiment importante, et l'étiquette du prix est collée dessus. C'est toujours chiant à décoller.

La voiture en elle même est impeccable mais on voit que ce n'est pas du BBR. La décalco n'est pas parfaite au niveau des feux arrières mais çà reste du chipotage. L'état de la boite pourrait justifier une désolidarisation du socle et la mise en place sur un diorama (impensable sur du BBR).

       

Voici la Lola Aston Martin qui arrive, elle est vraiment superbe. Il s'agit d'un modèle de la marque SPARK. La boite est plus petite, ce qui donne l'impression que le modèle est un peu plus petit que les IXO mais c'est sans doute une illusion d'optique. Le couvercle de la boite est retenu par deux gommettes autocollantes transparentes ce qui rend la prise en main plus facile, même si on répugne à les enlever pour voir la bête de plus près. Convaincu, je passe immédiatement commande de la 908 vainqueur en 2009 et de la 905 vainqueur en 1993.

       

Il est temps d'aller voir sur ebay, où il est sûrement possible de faire de très bonnes affaires malgré les risques que cela comporte (contrefaçons, emballages défaillants...). Il est donc important de ne s'adresser qu'à des vendeurs aux évaluations irréprochables. En tout cas le cours du dollar peut s'avérer décisif pour réaliser des achats à bon compte. Je trouve donc une 575 GTC JMB Gasoline à 30 euros (!!), une F40 GTE Street par Make Up à 122 $ (80 euros) et une 166 MM 24h du Mans BBR à 152 $ (101 euros). Reste à attendre la livraison. Je me suis fait une wishlist d'une vingtaine de modèles que je vais guetter, principalement des BBR Classic épuisées depuis longtemps (290 MM Fangio, 250 SWB Moss, une ou deux GTO...). Pour le reste je me suis fait un classeur EXCEL où j'entre toutes les ventes terminées avec différentes infos: vente ou pas, prix, nombre d'enchères, nom du vendeur... Cela me permettra de me faire rapidement une idée du prix moyen d'un modèle courant, de discerner les modèles disputés et surtout de faire le tri entre les vendeurs qui demandent un prix fixe élevé et ceux qui jouent le jeu des enchères en laissant faire la demande depuis des prix bas. Un consommateur averti en vaut deux.  

La 575 GTC est arrivée ce matin, on va vraiment pouvoir comparer. Chez Gasoline, la marque "bon marché" de BBR, le packaging a été le premier poste d'économie. On est loin de la boite luxueuse de la maison mère. On revient ici aux emballages ajourés et plus légers. Bon, pour ma part je me fiche des boites. Le display est un peu moins luxueux également, même si on garde un autocollant de présentation, qui indique une quantité limitée à 500 exemplaires (non numérotés). Prix généralement constaté 130 euros soit 4 fois plus que ce que j'ai payé.

       

La qualité perçue est supérieure à Looksmart. Le plus évident est que les stickers sont découpés au niveau des portières par exemple, alors que sur la 599 Panamerican, ils font toute la longueur de la voiture sans interruption sur la fente des portes. En ne jugeant que sur les modèles que je possède, les vraies BBR semblent plus fines et plus soignées, avec les hallucinantes goupilles qui ferment le capot par exemple

mais de là à dire que çà justifie un prix allant de 31 euros (exceptionnel bien sûr) à 180 euros, pas si sûr. Seul petit défaut sur la 575, l'autocollant sur un des cotés de l'aileron arrière a un coin décollé mais c'est vraiment un détail.   

Certains revendeurs bénéficient de série très limitées (à 20 exemplaires le plus souvent) avec une base en cuir la plupart du temps, ou plus rarement une couleur différente. C'est le cas de Miniwerks, Autobarn ou Calsito par exemple. Evidemment il ne faut pas espérer toucher celles ci au tiers de leur prix sur ebay. Je me suis laissé aller chez Autobarn en commandant la FXX N°24 bleu Tour de France de Rick Bryan (RTB) qui est chère à mon cœur pour d'évidentes raison (elle a contribué au succès du site grâce à une photo assez fameuse), une Scuderia 16M sur base en alcantara et la 599XX. Je tairai le prix de l'ensemble par crainte de me faire peur à moi même mais elles sont sublimes et je savais que je n'échapperais pas à la 599XX. Maintenant il va falloir faire de bonnes affaires pour compenser ce coup de folie !

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Phase 2: 06/11/09

Nouvelles livraisons. Les premières arrivées sont les Peugeot vainqueurs du Mans, en 1993 et 2009 (pour respectivement 48 et 44 euros), de chez Spark. Elles sont superbes, et les petites boites leur donnent un aspect plus ramassé et plus agressif (en plus de faciliter le rangement). Vraiment du beau boulot (à un niveau de détail inférieur aux BBR entendons nous bien). Je referai sans doute des photos plus tard mais les gommettes ont tendance à ne plus coller aussi bien après avoir été défaites.

 

La suivante dans la boite à lettre est une F40 GTE Street noire. Il s'agit d'un modèle de la marque Japonaise Make Up Eidolon.

       

Tout comme chez BBR, la qualité est irréprochable. J'imagine mal une collection de Ferrari sans F40 et celle ci s'avère un excellent choix.

       

 En plus elle ressemble beaucoup à 91502 que j'avais croisée à Gstaad fin 2008 (qui avait l'intérieur noir).

 

La dernière de cette série de livraisons consécutives est une 166 MM, la gagnante des 24 Heures du Mans 1949. Il s'agit d'un très ancien modèle BBR (référence BBR68A) et la boite a déjà bien vécu mais peu importe. Surprise à l'ouverture de la boite: il n'y a pas de couvercle en plexi. Il ne s'agit pas d'une erreur du vendeur mais bien de l'état d'origine de la miniature.

       

C'est assez dommage pour la mise en exposition. La solution serait de la mettre sur une nouvelle base avec couvercle mais on y perdrait en authenticité. Je commence à peine et je me pose déjà des questions de vrai puriste. 

         

Après un examen minutieux, je m'aperçois qu'il manque l'un des deux pare-brise: la pièce est vraiment minuscule et d'une finesse extrême. C'est dommage mais pour le prix, difficile de faire la fine bouche et je devrais pouvoir en refaire une moi même quand je serai motivé. 

 

Je dois dire que j'étais très satisfait d'avoir emporté ce modèle pour un prix modique. J'en suis d'ailleurs toujours très content. Sauf que moins d'une semaine après sa livraison, BBR a sorti un magnifique socle en cuir sur lequel sont regroupées la 166MM et la F430 GT2 Risi Competizione que vous pouvez admirer plus haut ("vainqueurs" du Mans à 60 ans d'intervalle). Le prix de 389 euros est élevé mais en définitive guère plus que ce que j'ai payé pour les deux voitures séparément pour un objet vraiment sublime. J'en profite pour signaler que pour celle ci je suis passé du 70-200 (qui est d'ailleurs affreusement sale) au 50mm et je pense que c'est pour le meilleur.

         

Les passages du facteur se poursuivent, avec l'arrivée de cette F430 GT2 ayant couru Le Mans en 2007 avec le team Risi Compétition. J'aime particulièrement cette livrée bien voyante.

       

Il s'agit d'un modèle de chez Gasoline (réf GAS10084). Il semblerait qu'il y ait différents niveau de qualité chez Gasoline puisque, contrairement à la 575, celle ci arrive dans une boite en carton fort comme celle des grandes sœurs de chez BBR. Ce qui explique aussi le prix un peu plus élevé, 101 euros sur ebay.

       

De fait, il n'y a quasiment aucune différence de qualité perçue entre la GT2 BBR et la GT2 Gasoline.

         

Enfin, petit coup d'excitation quand je trouve dans la boite aux lettres un avis de passage de DHL pour un colis en provenance de Saronno, Italie. Je récupère le soir même un carton aux couleurs de BBR. Voici enfin la FXX N°23 de Frank Müller. Exemplaire N°4 sur 150, sur base en cuir bleu. Enfin, pour être précis, il y a un fin rectangle de cuir sur la base. Ca sent bon.

         

Par contre la voiture est légèrement de travers sur sa base. Dommage mais c'est le prix du travail artisanal. Pour le reste, encore une fois le modèle est superbe, le moteur très bien détaillé. Il s'agit du numéro 4 sur 150.

       

En plus, çà me rappelle d'excellents souvenirs

Pour terminer cette deuxième vague, voici une 250 Tour de France, achetée 99 euros sur ebay, ce qui ne semble pas une mauvaise affaire pour une série limitée à 150 exemplaires (N°85 ici) . Je n'en ai jamais vu de cette teinte mais les couleurs claquent bien. Encore une fois je suis comblé par la qualité, même si, pour chipoter, la grille avant me semble un peu claire. 

       

       

Voilà pour cette seconde mise à jour. L'Arthocollection compte désormais 15 pièces et c'est déjà la crise du logement. Elle durera jusqu'à ce que j'aie mon temple personnel dans la maison que nous allons construire mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Pour le moment, il faut composer avec un espace restreint. Alors quoi? Laisser dans les boites? A quoi bon acheter dans ce cas? Mais voir le soleil taper sur les voitures me donne des sueurs froides. Pas facile vraiment. Et çà ne va pas s'arranger avec les commandes qui doivent encore arriver (même si j'ai déclaré un moratoire sur les achats impulsifs) qui comportent des modèles qui promettent d'être extraordinaires. En attendant, voici les bijoux principaux de mon étagère. Je viens de remiser toutes les voitures dans un grand placard fermé ou se trouve également tous mes livres concernant Ferrari: il y a encore beaucoup de place et c'est à l'abri de la lumière. J'essaierai d'en faire une photo pour la prochaine mise à jour.

       

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Phase 3:

Les vendeurs qui souhaitent se distinguer doivent faire preuve d'imagination. Nous verrons bientôt le travail de Calsito mais voici venir deux modèles en provenance d'AutoBarn. AB propose différentes singularisations: des modèles strictement conçus pour eux en édition limitée mais aussi des kits montés hors des ateliers du fabricant, mais sur base BBR. Ce sont deux de ceux ci que je viens de recevoir, non pas directement de chez eux mais via ebay. D'abord, la présentation est extrêmement soignée: boite en carton fort bleu mat, dans le même style que les vraies BBR. Les voitures sont posées sur un socle en cuir estampillé Schedoni (la société qui crée notamment les bagages sur mesure pour les Ferrari), riveté sur une plaque en plexiglas du plus bel effet. L'inconvénient est que les vis qui retiennent la voiture sur son socle ne sont pas accessibles et qu'il est donc impossible de désolidariser celle ci. D'un autre coté, c'est pour moi la présentation que je préfère dans tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.

       

J'ai donc reçu encore une F430 GT2 (la troisième): celle ci a couru les 24 Heures du Mans en 2007 sous les couleurs de la Scuderia Ecosse. La qualité est équivalente aux précédentes, se rapprochant même davantage de la BBR que de la Gasoline. Surprenant quand je vous aurai dit qu'il s'agit d'une édition limitée à 20 exemplaires (N°7, référence ABB74) et que je l'ai payée ... 74 euros.  Franchement je n'en reviens pas.

       

       

et de trois donc

       

Même prix pour la seconde, et même course, les 24 Heures du Mans mais 2006. Il s'agit d'une 550 Maranello (référence ABB61, N°2/10 !!) de l'équipe Larbre Compétition. Petite particularité, l'aileron arrière est livré à part, il me revient donc de le coller. Pour le reste, qualité irréprochable. Je suis agréablement surpris par les modèles que l'on peut toucher à moins de cent euros. Ouf, tant mieux.

       

En fait c'en est même piégeux. Ebay est définitivement l'endroit pour faire les meilleures affaires (avec les précautions d'usage), y compris chez des vendeurs qui ont par ailleurs un site internet officiel. Ainsi, par exemple, la FXX Franck Müller sur base en cuir bleu est partie à 25% de moins que ce que j'ai payé directement chez BBR. Du coup, j'ai pris la décision de sniper systématiquement les petites enchères en mettant un prix maximum plancher (à peu près 120$ soit 80€). Je ne sais pas si c'est l'effet de la crise mais je me suis retrouvé avec cinq F430 GT2 BBR supplémentaires pour un prix ridicule: la moins chère à 60 euros et la plus chère à 90 euros, toutes en éditions très limitées, et en provenance de la boutique ebay d'AutoBarn. Ce qui me laisse penser que si certains modèles sont produits en petites quantité, c'est plus par crainte d'avoir du mal de les écouler que pour jouer la rareté (surtout qu'honnêtement, çà se joue souvent à un jeu de stickers différent). Je pense que je vais les stocker en attendant une hypothétique reprise du marché pour tenter de faire un peu de bénef à la revente et pourquoi pas expérimenter sur l'une d'elle quelques salissures pour lui donner un look d'après course, voire l'intégrer dans un petit diorama, ne serait-ce qu'en peignant la base.

En effet, même si je ne me sens pas prêt à monter des kits, je ne suis pas tout à fait novice dans les travaux manuels: depuis mes études en fac jusqu'à peu avant le lancement d'Arthomobiles, je passais un peu de temps à peindre des figurines en métal 25mm, tendance SF et Fantasy. J'ai lâché depuis car une seule passion suffit à occuper mon temps libre mais le matériel est toujours soigneusement entreposé. Et voilà qu'en parcourant Ferrarichat, je suis tombé sur la collection d'un passionné de Schumacher à coté duquel les paragraphes précédents ont l'air d'être écrits par une personne parfaitement saine d'esprit. Bref cette personne a magnifiquement peint des figurines de pilotes afin de créer quelques dioramas. Les modèles viennent de chez Denizen et m'ont donné l'idée de concilier ma passion actuelle avec l'ancienne. J'ai donc commandé quelques modèles (3.30£ pièce) et je vais essayer d'en tirer quelque chose d'acceptable. Je vous montrerai le résultat si je n'en ai pas trop honte.  

Vous aurez sans doute constaté que le nom de BBR revient souvent dans cette page. C'est sans doute le fabricant haut de gamme le plus connu et même quand je n'étais pas acheteur, j'ai toujours été fasciné par l'incroyable variété de modèles exposés dans le magasin Shopping F1 de Maranello: je n'en ai jamais vu autant. En tout cas, c'est peut être le moment de faire un focus sur cette marque qui fête cette année son 25ème Anniversaire. Le nom de BBR vient des initiales des fondateurs, Balestrini, Barberis et Reali. Le second a quitté l'entreprise pour retourner à son métier d'origine: dentiste. Tout a commencé dans une petite pièce à Saronno, dans la banlieue de Milan. Balestrini est l'artiste, qui se fait rapidement une réputation en construisant des modèles des voitures de Ken Tyrrell. Reali est le gestionnaire et s'occupe de l'aspect commercial de la jeune entreprise. La consécration et la notoriété arrivent quand le magazine Allemand Model Fan décerna le titre de Modèle de l'Année à une miniature de la marque. Rapidement, BBR se retrouva à travailler avec les plus grands constructeurs automobiles, et le plus fameux d'entre eux: Ferrari, dont ils distribuent les modèles ayant été engagés en compétition depuis 1999.

Grâce à a de la doc reçue ce matin, j'y vois plus clair dans les différentes gammes de la marque. Les BBR Models Line sont assemblées à Saronno et se divisent en trois gammes: BR, Serie Oro et Classic. La gamme Gasoline est assemblée à Madagascar sur la base de kits BBR, ce qui explique que ce soit la moins chère. La toute nouvelle gamme, Concept43 est développée en Italie mais assemblée en Chine, ce qui devrait permettre de meilleures marges car le prix de vente n'est que faiblement inférieur aux modèles assemblés en Italie. BBR est également présent sur le segment de 1/18 avec la gamme High End, dont est notamment issue la 375 Plus, et Project18. Tous les modèles 1/18 sont assemblés en Chine.

Revenons aux miniatures avec l'arrivée de cette 16M blanc Fuji, très proche de celle que j'avais vue à Monaco cet été (2009). Il s'agit d'une série limitée à 50 exemplaires sur une base en Alcantara (le même que celui installé dans la vraie). Celle ci est la numéro 49/50 et elle fait partie de la gamme Concept43, donc assemblée en Chine. Rien à dire, la peinture est impeccable. En revanche le plexi ne tient pas aussi bien sur le socle, ce qui a nécessité l'usage de gommettes autocollantes pour le maintenir. Dommage.

       

       

Un effet très bénéfique de cette collection est que çà me permet aussi de m'instruire. J'avais déjà vu passer sur ebay plusieurs 360 en me disant qu'elle paraissait vraiment loin de la réalité, notamment avec des inscriptions énormes sur les pneus. En fouillant un peu, je m'aperçois que ce sont des version dites JGTC: des voitures qui courent le Championnat Japonais des voitures de tourisme.

       

       

Et en effet, elles sont très différentes au niveau carrosserie des modèles européens. Cette 550 est assez conforme mais on peut noter les ailettes sur les coté à l'avant et un arrière très dépouillé, identique à la vraie (125 euros).

       

Si un jour la fusion des Le Mans Series Européennes, Américaines et Asiatiques se fait dans le cadre d'un Championnat du Monde, qui sait si nous n'aurons pas la chance de voir ces curieux bolides en action pas trop loin de chez nous? Là aussi j'ai du coller moi même l'aileron arrière, ce qui a occasionné un stupide accident d'ouverture de boite ayant coûté l'antenne de toit. La preuve si il en était besoin qu'il vaut mieux éviter de trop manipuler les voitures et qu'elles sont bien mieux exposées sous plexiglas. 

J'ai vraiment été très satisfait de la qualité de la F40 Make Up donc j'ai décidé de renouveler l'expérience avec une autre F40, mais avec un vrai passé de compétition cette fois. Celle ci a participé aux 24 Heures du Mans en 1995 (l'édition remportée à la surprise générale par une McLaren F1 GTR). Achetée 125 euros, le juste prix je trouve, la qualité est une nouvelle fois irréprochable.

       

Dans la même veine, voici un modèle qui regroupe plusieurs qualités: une Ferrari. Qui a couru le Mans. Que j'ai vue (ou une identique, au Ferrari Days à Hockenheim en 2007): une 512 BB LM, de la gamme Gasoline. Même si elle est très belle, on voit quand même la différence avec une vraie BBR au niveau du nombre de détail. A 65 euros (sur ebay toujours), elle est au bon prix, alors qu'à 120 euros comme on la trouve couramment chez les vendeurs en ligne, je trouve qu'elle est trop chère.

       

       

Ah, le paquet que j'attendais le plus impatiemment. Deux beaux achats sur ebay: d'abord une 121 LM. Tout comme la Tour de France, ce n'est pas la couleur que j'aurais spontanément choisie (rouge) mais une Serie Oro limitée à 120 exemplaires (N°101) pour 100 euros, c'était difficile de la laisser passer. Il existe une 500 Mondial de cette teinte mais pas de 121 LM. Je pense que je revendrai celle ci et la TdF si je trouve les mêmes dans des couleurs historiques à un prix raisonnable.

       

En tout cas, le gros coup est cette FXX, Serie Oro 056/300. Il s'agit de la même que la noire ci dessus, qui a changé de couleur en recevant le package Evoluzione. Initialement rouge, elle portait déjà les couleurs Franck Müller, comme quand je l'avais découverte chez Modena Cars à Genève.

J'avais fait le déplacement exprès pour voir une FXX pour la première fois donc vous comprendrez qu'elle a pour moi une importance particulière. J'ai donc été particulièrement surpris de gagner l'enchère à 106 euros (plus de deux fois moins cher que la noire, achetée chez le fabricant). Les roues arrières sont peut être montées un peu trop haut dans les ailes et l'intérieur des échappements n'est pas peint en noir mais pour le reste, elle est parfaite. Encore la bleue et j'aurai toutes celles qui ont vraiment de l'importance pour moi. 

       

       

       

Bon, je pense que je peux maintenant tirer quelques conclusions des modèles que j'ai acheté depuis un mois, la plupart sur des coups de cœur. D'abord, Le Mans s'éloigne, en fin de compte. Je continuerai à acheter quelques modèles (l'Audi R15 par exemple) mais vraiment ceux qui me plaisent (les Aston Martin, DBR9 ou LMP1), pas juste parce qu'ils ont participé au 24H. Au niveau marque, BBR tient définitivement la corde, grâce à la qualité de sa production. Sans surprise, je me concentre très majoritairement sur Ferrari mais en particulier sur les modèles de course. Ca tombe bien, c'est (c'était) la raison d'être principale de la marque. Si j'ai déjà vu les voitures en action, c'est encore mieux mais pas indispensables. Je pense que celles ci auront tout de même une meilleure place dans la vitrine, quand celle ci existera. Enfin, le prix, facteur déterminant si il en est. Je ne veux pas brader la qualité pour faire des économies. Une BBR vaut dans les 200 euros en tarif normal mais apparemment on peut en trouver pas mal sur ebay pour moins de 120 euros. C'est le tarif maximal que j'aimerais me fixer, en dehors des séries limitées ou de luxe (vous verrez bientôt de quoi je veux parler). Cela dit, je sais que pour les nouveautés (comme la 599XX), je ne pourrai pas attendre de la voir baisser ebay.

 

Je reste preneur de vos bon plans si vous en connaissez, je pense que vous aurez compris dans cette page ce que je recherche et mes exigences de qualité.

N'hésitez pas également à me faire part de vos commentaires.

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